f15k mal parti

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
SnIkt
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 02 novembre 2004

f15k mal parti

#1

Message par SnIkt »

Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#2

Message par Ric »

en même temps, un nouvel avion au main de pilotes peu habitués ne peut donner le meilleur de lui . (cf les F18 australiens qui se prennaient la pâtée par les Mirage III O à leurs débuts).

Ce qui m'étonne, c'est la décision de suspendre les importations. Le F15K est un "mini F-15E", qui lui a déjà fait ses preuves.
ImageImage

asnamara
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 433
Inscription : 16 juin 2004

#3

Message par asnamara »

"Until the precise cause of the accident is revealed, the import of further F-15Ks should be suspended. "
c'est pas plutot une recommendation? :huh:
C-152 - C172 - C172RG - BE76 Duchess - C208 Caravan - C206 - C210 - GA8 - BN2P
Image

Photoblog
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#4

Message par El Doctor »

asnamara a écrit :c'est pas plutot une recommendation? :huh:
Non, c'est une hypothèse avancée par le journaliste. D'après lui, suite à ce crash, le gouvernement coréen devrait (dans le sens, "va probablement faire") suspendre les importations.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

Quand on voit l'usage intensif que les américains ont fait de leur F-15 e avec très peu de pertes, je ne pense pas que le concept F-15 E soit en cause.

A propos de l'évaluation de l'altitude, dans le desert en irak, les pilotes avaient toutes les peines du monde à évaluer correctement leur altitude. Que l'avion soit à une altitude de 30 m ou 10000 m, c'est exactement la même chose vu de l'avion.

Source Al Gale, WSO , Osprey F15E ...

Et un F-15 , c'est crashé dans le desert à l'entrainement e 91 avec deux pilotes confirmés mais nouveau sur F-15 e. Curieusement, il n 'y a pas eut d'enquète pousée.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

#6

Message par gillouf1 »

Wild Angel a écrit : Ce qui m'étonne, c'est la décision de suspendre les importations. Le F15K est un "mini F-15E", qui lui a déjà fait ses preuves.
A confirmer, mais moi il me semble que le F-15K n'est pas un mini F-15E, bien au contraire.....
Pour contrer l'offre de Dassault avec le Rafale, Boeing avait développé une version "boostée" de son appareil (radar à antenne active, nouveaux armements stand-off, CME renforcées....). Même si ça n'a pas trop joué au moment de la décision finale...Mais c'est une autre histoire.

C'est à confirmer bien sur (ma mémoire me joue des tours en ce moment...).

@+

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 30 septembre 2001

#7

Message par Frenchie »

Rappelons nous que lors de cet accident de 91, c'était en entrainement intensif. Une enquete sur un crash alors que tout le monde était foclaisé sur l'utilsation du F15E aux limites de ses capacités ... le résultat était connu d'avance.

Ce matin, impossible d'acceder à l'article mis en lien. Dommage, cela gène un couïa pour la comprenette :)
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

#8

Message par gillouf1 »

Pour ce qui est des causes du crash, il faut bien évidement attendre les conclusions de l'enquête.

Tout dépend des conditions de l'accident, mais allez jeter un coup d'oeil là http://www.defense.gouv.fr/portal_repos ... er/getData

Même des pilotes confirmés peuvent se retrouver désorientés (même si dans cet exemple l'équipage travaillait sous JVN...). C'est toujours facile de critiquer l'avion et la manière dont il a été conçu, mais le risque zéro n'existe pas (surtout en aviation, quand il fait nuit et que tout va très vite...).

@+

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

#9

Message par warbird2000 »

J'ai cité ce cas car il y'a quelques similitudes


Deux pilotes confirmés.
Avion nouveau
Terrain semblable (*)


(*) De nuit , le wso dit que voler au-dessus du desert c'est voler comme au-dessus de l'ocean et on ne peut se fier qu'a son altimètre.

Il y'a eut aussi un accident en écosse avec deux F-15 qui ont percuté une montagne \ colline ( AFM juillet 2003 )

ps: Cette matinée, j'ai pu lire l'article, il faut un peu patienter

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#10

Message par MayDay-MayDay »

Frenchie a écrit :Rappelons nous que lors de cet accident de 91, c'était en entrainement intensif. Une enquete sur un crash alors que tout le monde était foclaisé sur l'utilsation du F15E aux limites de ses capacités ... le résultat était connu d'avance.

Ce matin, impossible d'acceder à l'article mis en lien. Dommage, cela gène un couïa pour la comprenette :)


Le voici
Halt Imports of F-15Ks Until the Truth Is Known

New Fighter Plane Ready for Korean Air Force
Gov't to Order 20 More F-15Ks Fighters from 2009
F-15K Fighter Goes Missing Over East Sea
Rescue Officials Discover Debris of Crashed Fighter Plane
F-15K Crash Investigators Look Into Pilot Error
An F-15K fighter jet on a nocturnal training flight crashed in the East Sea on Wednesday. The two pilots were killed. Four of the next-generation fighters the Air Force is to rely on were delivered to the country in October last year by U.S. aerospace giant Boeing. By 2008, Korea expects a total of 40 F-15Ks, the latest in Boeing's F-15 line that it has been making since the 1970s.

Twenty-eight Air Force fighters, mainly the mainstream F-4 and F-5 jets, have crashed since the 1990s. But this accident is more embarrassing because the F-15Ks are being introduced in a bold attempt to replace all these outdated fighter jets.

The cause of the accident has yet to be discovered. The two pilots aboard the jet were the very crème of Korea’s airmen. Flying at 18,500 feet (6.2 km) above sea level, such veterans wouldn't easily have committed the error of mistaking the sea for the sky -- something known as flight illusion. In any case, the F-15Ks are said to be equipped with state-of-art devices by which the control lever, left alone by temporarily confused pilots, regains balance automatically. It is therefore difficult to guess if the accident was caused by pilot error or defects in the aircraft.

However long it may take, the accident must be thoroughly investigated. If defects were the cause, the Air Force would have to revise its program to replace all jets with F-15Ks. It opted for the jets in consideration of the long-standing military alliance with the U.S., even though the F-15s were narrowly beaten by the French plane maker Dassault's Rafale fighter in the technical evaluation. Some also raised doubts about Boeing's decision to shift the engine from a Pratt&Whitney to a General Electric while keeping the F-15K body. To dispel such doubts, the investigation must leave no stone unturned.

One F-15K fighter jet costs W100 billion (US$100 million), and the budget for the 40 jets with maintenance costs tops W5.8 trillion. Money is important, but this is an important project on which the defense of our air space and national security depends. Korea should be more active and thorough than Boeing in carrying out the investigation. Until the precise cause of the accident is revealed, the import of further F-15Ks should be suspended.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#11

Message par Kovy »

gillouf1 a écrit :A confirmer, mais moi il me semble que le F-15K n'est pas un mini F-15E, bien au contraire.....
Pour contrer l'offre de Dassault avec le Rafale, Boeing avait développé une version "boostée" de son appareil (radar à antenne active, nouveaux armements stand-off, CME renforcées....). Même si ça n'a pas trop joué au moment de la décision finale...Mais c'est une autre histoire.

C'est à confirmer bien sur (ma mémoire me joue des tours en ce moment...).

@+
Le F-15K est en effet une version améliorée du F-15E (enfin...en theorie)
Les Koréen n'ont cependant pas acheté le radar aesa contrairement à Singapour.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#12

Message par TooCool_12f »

en même temps, un nouvel avion au main de pilotes peu habitués ne peut donner le meilleur de lui



le journaliste présente les pilotes comme "la crème " de l"armée de l'air coréenne, pue probable qu'ils aient été désorientés (surtout tous les deux), de plus, un système supposé rétablir l'avion automatiquement est placé sur ce zinc.

de lpus, ils volaient, peinards, à plus de 6000m, ce qui fait de ce crash un truc vraiment zarbi pour le moment

donc, pas de conclusions hâtives, et une pensée pour les pilotes qui y sont restés


euh, vous imaginez dassault revenir gratter discrètement à la fenêtre (la porte étant gardée par un grand baraqué GI :usflag: )?
--------------------------------------------

Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

#13

Message par warbird2000 »

Dans le cas du F-15 E que j'ai cité ci-dessus
F-15 E 87-0203 was lost on sortie that had nothing to do with low-level Flying . The Strike Eagle had been flying intercepts against a pair of RAF Jaguar GR when it ploughed into desert on 30 september with the loss of its Pilot, Pete Hook.
La cause ? ( Attention ce n'est qu'une hypothèse )
Its possible that inexperience in handling the F-15E with external fuel tanks was the primary cause of the accident.
Les pilotes mauvais ?

Pete and Jim were fine pilot
Je précise aussi qu'il n'est pas dans mes intentions de critiquer les pilotes coréens. Je fait simplement remarquer que ce n'est pas la prem!ère fois que cela arrive.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »