[insolite] Radar Air Air/Sol

Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#26

Message par Ghostrider »

Merci mais c est moi que tu devrais calmer ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#27

Message par Ric »

8-0, il est calmé :tongue:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#28

Message par SEG »

Un hélico en stationnaire "devrait" être filtré et "poubellisé" par le traitement radar doppler, au même titre qu'un objet fixe (VR = 0, le radar connaissant sa propre vitesse).
Donc en théorie il ne devrait pas être vu (en mode doppler).
Une soluce est de multiplier les capteurs de différente nature (optique, I.R etc...) pour essayer de palier aux différentes faiblesses de chacun et mettre le max de chances de son côté.
Avatar de l’utilisateur

Gazzz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 19 octobre 2005

#29

Message par Gazzz »

certains radar ont des traitements permettant de détecter et même reconnaitre les hélicos, même stationnaires, avec les échos générés par les pales (vitesses différentes à droite et à gauche).

De même pour les véhicules à chenille (haut de la chenille allant 2x plus vite que l'ensemble).
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#30

Message par *Aquila* »

Ghostrider a écrit :Certainement possible .....
c est deja arrivé avec des camions sur des autoroutes et des trains, mais bon ca doit pas arriver tout le temps , il doit falloir des conditions particulieres pour qu en mode AA ca sorte le signal .. mais c est arrivé ...
Quand j'étais à Orange, j'ai entendu des pils évoquer en rigolant des échos parasites, notamment en Allemagne, au niveau des autoroutes... Après conversation avec des mécanos et techniciens divers, on m'a expliqué que le système filtrait les contacts évoluant à moins de 150 Km/h environ. Et mes interlocuteurs d'ajouter que c'était classifié mais que ça se jouait dans cette tranche de vitesse là. D'où il ressort qu'une grosse GT à 250 Km/h doit donner un bon gros bogey quand l'antenne balaye vers le bas...
Avatar de l’utilisateur

Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#31

Message par Colibri »

Oui, tout à fait. J'avais lu que dans les AWACS notament qui ont des radar surpuissants, on utilise des filtres pour exclure ce genre de contacts, sinon ça serait impossible à gérer. Un exemple dit aussi que deux gros oiseaux aparaissant à une certaine distance l'un de l'autre peut renvoter un signal qui sera perçu comme un objet volant à grande vitesse. :tongue: Marrant.
Dans une histoire de Clancy (Dette d'honneur tome 2), un pilote de AH-66 Comanche volait juste à quelques mètres du dernier wagon d'un train au japon. Les controleurs dans leur E-767 ont eu un contact volant bas. Le gradé après observation a estimé qu'il s'agissait du train qui roulait sur la ligne et que le contact devait etre la réflection des ondes sur le toit métalique. Les gars ont donc eu le bon gout d'exclure le contact en rentrant une routine de filtre. Et HOP !! Au revoir le Comanche. Bien mal leur a pris car cet hélico arrivé non loin d'eu a pris suffisament d'altitude pour les shooter en AA.
Et HOP !! Au revoir l'avion-radar. :king:
Fiction, certes, mais pas con. :detective
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore

hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#32

Message par hatch »

Je sais plus où j'ai lu ça, mais dans le Mirage 2000 on peut régler le threshold doppler, en dessous duquel on ne verra pas d'écho. Peut être que c'est possible aussi sur le F16 ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#33

Message par GunMan »

Non :) Sur F16, il est fixe à 60 kts.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#34

Message par eutoposWildcat »

Dans la réalité, ce seuil est également modifiable sur le F-16 ;), via le bouton MTR (Moving Target Rejection) sur la page CNTL du radar en air-air.
Sur Allied Force on ne peut choisir qu'entre HI et LO, HI étant le réglage par défaut. Cela dit, changer cela dans Allied Force n'a pas d'effet, à ma connaissance.

En outre, dans la réalité le pilote peut également choisir un troisième réglage sur une valeur discrète entrée par la DTC. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »