Effets de chaleur

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Effets de chaleur

Message par Yop127 »

Question: pourquoi les effets de chaleurs disparraissent au delà d'une certaine vitesse?

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Electro »

je pense que c'est pour simuler l'effet de leur dilution : plus tu vas vite, plus l'air expulsé est dilué et donc moins tu vois la différence entre l'air chaud qui sort de la tuyère et l'air froid autour.

Bon, c'est juste ma façon de comprendre, j'ai pas de certitude :huh:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Topic author
Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

Moué... déjà, ça me rassure si c'est pareil pour tout le monde, c'est pas mon PC qui fait nawak... Ensuite, la dilution moué, pourquoi pas... J'y avais pensé sans etre trop convaincu...
Michi pour ton point de vue en tout cas

Azzurra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Azzurra »

moi aussi je pensais que c'était mon pc qui buggé mais apparemment non, ça me rassure.
Image

Mercure
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Mercure »

A noter que la condensation apparait à partir de 7500 m et disparait au dessus de
12500 m, il y a sûrement une histoire de froid et d'oxygène par rapport aux différentes
strates de l'atmosphère (dans LockOn). :)
Je laisse aux scientifiques le soin de m' éclairer sur le sujet.
Image
________Réserviste depuis la chute du rideau de fer________

______.Core i7 940. 12 G DDR3. GTX295. Seven 64bits. Hyundaï 24"V2.______

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MajorBug »

Très exactement les trainées sont entre 8000 et 12000 mètres, et la température a aucune influence sur ça ;)

Pour les effets de chaleur si tu regardes les vidéos réelles, en vol on en voit pas non plus, donc faut croire que c'est réaliste :huh:
Image

spiral
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par spiral »

bin c est logique c est a cause de ta vitesse plus tu va lentement et moins tu verra de "heat-blur" c est de la physique...

je ne saurais pas l expliquer clairement mais je pense que ca doit avoir quelque chose a faire avec le frottement de l air...

un vrai pilote pourra peut etre nous eclairer facilement sur la question je pense...

Azzurra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Azzurra »

c'est pas l'inverse, plus on va lentement plus on voit le heat-blur ?
Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MajorBug »

Euh oui c'est plutôt ça normalement :huh:
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Bawa »

A mon avis c'est pas si évident que ça....... Il suffit d'aller sur airliners.net pour s'en convaincre:

comme ici par exemple ou là

Je pense qu'à faible vitesse l'effet est justifié et bien réalisé, mais qu'il devrait encore y avoir cet effet (en plus modéré, ou amélioré) à grande vitesse. :detective
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Electro a écrit :je pense que c'est pour simuler l'effet de leur dilution : plus tu vas vite, plus l'air expulsé est dilué et donc moins tu vois la différence entre l'air chaud qui sort de la tuyère et l'air froid autour.

Bon, c'est juste ma façon de comprendre, j'ai pas de certitude :huh:
Evidemment... Comme le fait remarquer Major Bug, une vidéo de bonne résolution montrant un jet à grande vitesse ne révèle pas cet effet visuel.

Fais une expérience: mets de l'eau bien froide dans un verre blanc bien transparent (pas trop entartré...). Laisse reposer de sorte qu'il n'y ait plus aucun mouvement dans le verre et, avec une pipette, fais tomber quelques gouttes d'eau bouillante en tenant la pipette 3 cm au-dessus de la surface (pour que l'eau chaude, entraînée par son énergie cinétique, descende dans le verre). Tu verras dans ton eau froide le même effet qu'au cul d'un jet au point fixe, sur la trajectoire de l'eau chaude.

Renouvelle l'expérience juste après avoir créé une turbulence (en remuant l'eau froide du verre avec une cuillère): là, plus d'effet visuellement perceptible. Cqfd...

spiral
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par spiral »

pas tout compris mais tres etonnant comme comparaison... :sweatdrop

Azzurra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Azzurra »

lol, j'adore la comparaison et le cqfd à la fin :D
Image

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Plus l'avion va vite pour un % de N1 (un régime réacteur si on préfère) donné, plus les gaz d'échappement, de volume égal, sont dilués. Imagine qu' un Canadair largue à l'arrêt: ça ferait une énorme flaque. En vol, ça fait un nuage plus diffus.

Or, l'effet dont on parle provient de la concentration de matière (gaz ou autre) chaude dans un volume donné. En te déplaçant, tu balances tes gaz chauds dans un volume plus important. Ces gaz chauds, dilués dans un volume énorme d'air froid, sont refroidis presque instantanément.

L'expérience du verre simule cette dilution, plus de molécules d'eau froide rencontrant l'eau chaude quand le contenu du verre turbule...

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Dunmer »

spiral a écrit :pas tout compris mais tres etonnant comme comparaison... :sweatdrop
Azzurra a écrit :lol, j'adore la comparaison et le cqfd à la fin :D
Le principe de l'expérimentation en labo ou en salle de douche, c'est de pouvoir reproduire à la maison et avec les moyens du bord un phénomène que vous ne referez pas en grand, à moins d'avoir un Su-27 fonctionnel dans votre jardin. Si vous avez une chambre froide dans votre garage et qu'elle n'est pas trop verglacée, vous pouvez toujours essayer avec un sèche-cheveux en marchant lentement puis en piquant un sprint. Perso, mon père n'aime pas que je joue dans la chambre froide et ma mère arrache les yeux à quiconque fait l'idiot avec son sèche cheveux. Cqfd.

EDIT : L'effet provient en fait de la différence de densité des gaz chauds et des gaz froids cohabitant dans le même volume. Pareil pour la flotte froide et la flotte chaude.
Image

Adeodat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Adeodat »

En tout cas dommage qu'il n'y ait pas cet effet pour le su-25 et le a-10 !
Vu que je vole qu'avec le su-25 je peux pas en profiter pourtant ça donne vraiment bien!

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Arf, keep cool Dunmy, j'adore faire rire mon auditoire... :yes:

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Dunmer »

Je suis cool. Je pouffe :Jumpy:
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Bawa »

...Et pourtant sur les photos que j'ai posté on voit quand meme l'effet de chaleur (certes moins dense qu'au ralenti). Je ne suis pas aussi calé que vous dans ce domaine, mais en observant plusieurs clichés je pense que cet effet ne doit pas disparaitre totalement.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Dunmer »

Si. C'est celui produit par la chaleur des tuyères que LO ne reproduit pas. Car lui demeure, même à l'état infime.
Edit : Attention, quand je dis "si", c'est que ça devient imperceptible dans des conditions normales. Pas que ça "disparait" dans l'absolu.
Image

fantomas
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par fantomas »

*Aquila* a écrit :. Imagine qu' un Canadair largue à l'arrêt: ça ferait une énorme flaque. En vol, ça fait un nuage plus diffus.
on peut le voir ici (meme si ce n'est pas un canadair)
tous les avions sont à train rentrant...pour certains il faut se poser un peu plus dur......

Brigand 23 Brigand Mike Squadron

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

En effet. Seul bémol à mon argument du Canadair: s'agissant d'un liquide dans un environnement gazeux, il n'y a pas dilution, mais juste dispersion... mais le phénomène mécanique est le même. Seul diffère le résultat et certains détails.

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Dafs »

et sinon cet effet, vous savez si il est possible de l'agrandir parce que je trouve qu'il disparait trop vite.

En fait j'aimerais la faire aller plus loin et en meme temps plus elle s'eloigne plus elle monte, c'est en tout cas c'est ce que j'ai constaté sur toutes les photos que j'ai pu voir sur le net.
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Topic author
Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

Je ne crois pas, ou alors, il faut bidouiller les .ini... Je sais faire sous IL2 mais pas sous lock on (d'ailleurs, c'est possible?)

ezechiel203
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ezechiel203 »

Dafs a écrit :et sinon cet effet, vous savez si il est possible de l'agrandir parce que je trouve qu'il disparait trop vite.

En fait j'aimerais la faire aller plus loin et en meme temps plus elle s'eloigne plus elle monte, c'est en tout cas c'est ce que j'ai constaté sur toutes les photos que j'ai pu voir sur le net.

Non je ne pense pas que ça soit possible de l'agrandir. En fait, il s'agit d'une texture plane appliquée sur un cône de révolution dont la base est la tuyère. En gros, les dimensions sont codées en dur (dans le code source), mais le code fait appel à une texture externe. Tout ce que tu peux faire c'est modifier cette texture (voir la bibliothèque)
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »