Et tu tiens ça d'où ? ... d'autant que la PV n'est utile qu'en combat tournoyant, et que les techniques modernes de combat aérien visent plutôt à éviter le combat tournoyant (trop le foutoir, trop d'inconnues dans la mêlée), alors avec ou sans PV, le F22 est -a priori- plus furtif qu'un F15 et bénéficie donc d'un avantage en BVR, et ce même si l'on équipait le F15 d'une élecrtonique équivalente !Originally posted by Sparfell+Apr 12 2004, 07:52 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Sparfell @ Apr 12 2004, 07:52 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-warbird2000@Apr 12 2004, 03:16 PM
Si le f-22 n'avait pas ses tuyères mobiles, il serait inférieur au f-15.
Par ailleurs, un avion est un système entier et a priori homogène dans sa conception. S'amuser à lui enlever un système par ci par là pour voir ce qu'il vaut ... c'est bon pour refaire le monde .. dans un forum aviation .
A ce jeu là, un F15C sans électronique ne vaut rien face à un Mirage F1 :lol: ... pour autant ce genre de comparaison est-il sensé ? [/b][/quote]
Je ne l'ai pas effectivment pas lu explicitement mais ce qui est certain ( ca je l'ai lu ) la furtivité entraine énormement de contraintes au niveau du design et empèche d'utiliser certaines solutions qui fonctionnent bien aéorodynamiquent.
La furtivité est bien un contrainte énorme dans le design d'un avion de combat.
le f-117 est la pour t'en convaincre mais il est vrai qu'on ne lui demande pas de faire de la chasse
Ce que j'ai lu c'est que les tuyères mobiles lui permettent d'obtenir des angles d'attaque élévés qui lui donnent un avantage en dogfight et c'est vrai que j'aurais du préciser ce terme.
Pour reprendre l'expression d'un pilote d'essai, il suffit de lever le nez et il peut tourner à l'intérieur de n'importe quel avion ennemi
Donc les tuyères mobiles permet de récuper des qualités perdues par le design de la furtitvuté.
Maintenant il est vrai que le raptor dispose d'une charge alaire peu élevée ce qui est de bon augure pour les capacités en combat tournoyant. il dispose aussi de volets mobiles de bord d'attaque qui contribuent aussi à la manoeuvrabilité.
Si le bvr est de plus en plus à la mode cela n'empèchera pas d'avoir des situations de dogfight. Et puis il y'a des situation ou c'est très délicat d'utiliser les armes bvr.
Je pense à l'affrontement entre les f-14 et les su-22 lybiens. Si les américains auraient tirer les premiers, je ne suis pas certain qu'ils auraient pu exploiter cet incident à leur avantage.