Dunmer a écrit :...
Aujourd'hui, en opérations, statistiquement, l'arme n°1 du A-10 est la MK-82. La n°2 est le GAU-8. Les clusters (employés en SEAD pour la 2e couche derrière les AGM-88 des F-16) et autres Mavericks sont relégués loin derrière. Le "virage" a été amorcé lors de l'opération "Deliberate Force" dans les Balkans, car, en 1991, les A-10 avaient déversé en Irak et au Koweit des tonnes de Mav' et CBU.
...
Salut Dunmer,
Quelques petites remarques :
- les misssions "SEAD" accomplies dans le golfe étaient considérées par les pilotes eux mêmes comme des missions "suicides", même si au final les pertes n'ont pas été si élevées que ça (seule la -peur- d'attirer un tir de HARM par un F-4 voire un F-16 empéchait les servants sous motivés de SAM irakiens de faire un vrai carton ).
- les "clusters" sont efficaces contre les SAMs et utilisés dans ce but depuis le Vietnam, mais l'utilisation première des CBU et autres par un A-10, c'est contre des véhicules (blindés de préférence).
- dans tous les cas, A-10 et SEAD, ça va pas ensemble : ça a marché en Irak en 90, mais entre la signature radar -énorme- de l'engin et son manque de vitesse, faire du Wild Weasel avec cet appareil, c'est pas conseillé du tout.
- si le A-10 utilise plutot actuellement de la Mk-82, c'est pas du à un "virage" ou un changement de politique d'utilisation mais à une évolution du type de conflit :
+ les cibles actuelles ne sont plus des chars mais surtout des troupes au sol / batiments.
+ les sous munitions non explosées, c'est dangereux pour les troupes amies au sol qui trainent dans le coin dans le cas de missions d'occupation (et pas top au niveau image de marque avec les journalises / La Croix Rouge etc...)
+ la Mk82, ça coute pas cher et tu as moins de risque de fratricide du fait du blast radius relativement réduit.
+ les Mavericks, ça coute cher et c'est uniquement intéressant si tu dois rester à distance de défenses anti-aériennes... Si tu peux te rapprocher, c'est plus rentable au sens économique et "sur" au sens fratricide d'y aller au canon/bombe.
Indépendamment de tout ça, l'un des énormes avantages du A-10, c'est sa faible consommation en kéro (comme quoi, être sous motorisé avec des turbofans "civils", ça peut avoir des avantages). Là ou un F-16 aura peut être 15min de temps dispo au dessus d'un objectif, un A-10 restera si ça trouve une heure... Ca permet une grosse disponibilité pour faire du CAS...
Voila
Ciao
Hub.