Kovy a écrit :Dassault aurait une bonne carte à jouer au Chili
J'en doute. La FACh (Force Aérienne Chilienne) a choisi le F-16. Ils en ont acheté 10 neufs (des block 50) et 18 usagés (des vieux MLU hollandais bien fatigués). A terme, ils veulent n'utiliser qu'un seul type d'avion de combat pour en finir avec leur pandémonium logistique actuel.
De toutes façons, les lignes de production du mirage 2000 sont fermées.
Jusque là, ils utilisaient des mirages 50 à bout de souffle, des F-5 très modifiés (kit ELTA) , des A-36 (des petits jets d'origine espagnole), des A-37 dragonfly et des mirage V ex-belges qui perdent leurs rivets en vol. Le kit ELTA du F-5 inclut un viseur de casque et des missiles python 4. Ils seraient aussi capables de lancer le missile BVR Derby mais personne n'en a photografié au Chili.
Je ne parle même pas de la foultitude d'avions plus ou moins spécialisés et du capharnaüm d'helicoptères de tous ages et types.
Un Avion pour les gouverner tous, Un Avion pour les trouver.Un Avion pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Lors de la compétition pour l'Avion Unique le F-16, le Mirage 2000 (2000-5, je crois), le JAS-39A Gripen et le MiG 29 étaient en lice. Ce qui aurait couté cher au JAS 39A (favori officieux) c'est le manque d'autonomie et l'impossibilité de ravitailler en vol ainsi que des craintes au niveau de l'armement disponible. Le MiG 29 n'a jamais été sérieusement envisagé (passage à la logistique russe obligatoire et coût d'entretien). Quant à Dassault, ils auraient tout fait pour ne pas vendre leur avion qui était tellement "top-secret" que mêmes les journalistes ne pouvaient pas l'approcher. Le choix du F-16 à quand-même surpris. C'est du moins ce que j'ai pu glâner à gauche et à droite...
Aux dernières nouvelles, Le Chili aurait accèdé au club très fermé des pays qui peuvent entreposer des AMRAAM dans un hangar en Ohio et regarder les jolies vidéos publicitaires de raytheon.Il est de toutes façons prévu d'armer les blk 50 de Derby. C'est pour pouvoir faire face au Perou dont trois des 18 MiG 29 peuvent lancer des R-77.
En Amérique Latine, la norme est plustôt de consacrer entre un et deux pourcents du PNB à l'armement. Si le Chili y consacre environ 4% c'est surtout en vertu d'une vielle loi de 1958 (et non 1973...) dite "loi du cuivre" qui oblige le gouvernement à consacrer 10% des revenus des ventes de cuivre en dépenses militaires. Mais les jours de cette loi sont tout autant comptés que ceux des "sénateurs à vie" qui aident les conservateurs à bloquer toute reforme de cette archaique loi. Quoique je les crois capables de se faire empailler pour pouvoir sièger post-mortem.
EDIT: coquilles et peccadilles
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.