Nouvelle config

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#276

Message par drafak »

vosu etes jobard o_O

je voulais simplement te demontrer, benhur, que vitesse de la ram n'influe que tres peu sur les performances, depuis l'arrivé de l'A64. les latences ram sont deja ridicule sur le K8.

maitretomtom, le "pour que ta proposition de test soit valable" m'interloque.
il peut tres bien testé a 200mhz , avec un VRAI bench, et comparé le resulutat obtenue a 290mhz.

il verra bien que l'ecart est minime.

c'etait pas un conseil d'optimisation hein , c'est juste que ....la cadence de la ram n'a que tres peu d'interet sur ces processeurs, et que atteindre 2.9 ou 3.4 ne doit pas dependre de la synchro ou non entre CPU et ram.
Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#277

Message par maitretomtom »

(Note pour plus tard : Ne plus jamais oublier de mettre des guillemets quand il en faut)

Ce que je voulais dire c'est que :
Tu dis qu'acheter de la mémoire >PC3200 pour faire ensuite un overclocking synchronisé en n'offre que peu de différences de performances avec un overclocking réalisé avec une barrette PC3200 désynhronisée par rapport à la fréquence CM (et donc accessoirement que le surcout de la >PC3200 n'en vaut pas la chandelle). C'est bien ça ?...

Donc si tu veux faire un test avec une bonne méthode scientifique, il te faut faire deux overclocking identiques, l'un avec une (ou plusieurs) barrette PC3200 désynchronisée (réglée à 200 MHz donc) et l'autre avec une (ou plusieurs) barrette synchronisée avec le CPU (PC4000 pour une fréquence CM de 250 MHz par exemple) et ensuite faire des tests pour chacune des deux configurations de test et comparer les résultats.

Ce n'est pas qu'une histoire de résultats ou autre, c'est une histoire de méthode (je suis perfectionniste, je sais...). Avec un bonne méthode on obtient un résultat incontestable....

Après, le résultat de ces tests te donnera raison ou tort, ça je n'en sais rien, je ne présume de rien, je ne peux pas faire ce test moi même....

D'ailleurs je dirais même que ça m'en touche une sans bouger l'autre (autrement dit je m'en fout)...




P.S. Oui ! Les parenthèses sont en promo en ce moment....

Edit : Je me rends compte que ce que j'ai dit n'est pas très clair.... Tant pis....
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#278

Message par drafak »

maitretomtom a écrit :(Note pour plus tard : Ne plus jamais oublier de mettre des guillemets quand il en faut)

Ce que je voulais dire c'est que :
Tu dis qu'acheter de la mémoire >PC3200 pour faire ensuite un overclocking synchronisé en n'offre que peu de différences de performances avec un overclocking réalisé avec une barrette PC3200 désynhronisée par rapport à la fréquence CM (et donc accessoirement que le surcout de la >PC3200 n'en vaut pas la chandelle). C'est bien ça ?...

Donc si tu veux faire un test avec une bonne méthode scientifique, il te faut faire deux overclocking identiques, l'un avec une (ou plusieurs) barrette PC3200 désynchronisée (réglée à 200 MHz donc) et l'autre avec une (ou plusieurs) barrette synchronisée avec le CPU (PC4000 pour une fréquence CM de 250 MHz par exemple) et ensuite faire des tests pour chacune des deux configurations de test et comparer les résultats.

Ce n'est pas qu'une histoire de résultats ou autre, c'est une histoire de méthode (je suis perfectionniste, je sais...). Avec un bonne méthode on obtient un résultat incontestable....

Après, le résultat de ces tests te donnera raison ou tort, ça je n'en sais rien, je ne présume de rien, je ne peux pas faire ce test moi même....

D'ailleurs je dirais même que ça m'en touche une sans bouger l'autre (autrement dit je m'en fout)...




P.S. Oui ! Les parenthèses sont en promo en ce moment....

Edit : Je me rends compte que ce que j'ai dit n'est pas très clair.... Tant pis....


a quoi sert ton post ? :hum:
Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#279

Message par maitretomtom »

J'essaye de te dé-interloquer... Pas réussi apparemment :hum:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3543
Inscription : 20 juin 2004

#280

Message par C6_Werner »

Benhur a écrit :waoo
c est clair que face a un FX57 cadencé a 3.4Go je suis derriere :sweatdrop
Jolie config Werner !!!

il me reste encore a overclocker la 7900GT. Tu as voltmodé comment Werner ?
avec un crayon de bois (carbone qui permet de diminuer la resistance d'un cms) pour la 7600gt, pour ta 7900gt je te conseille de ne faire que le gpu car plusieurs carte on deja lacher avec un vmod ram :huh:
tu trouvera tout les renseignements sur ce lien ]http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Har ... 0740-1.htm[/url]
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10038
Inscription : 04 août 2001

#281

Message par Franck66 »

ceux qui voulaient attendre pour passer sur AM2 vont être déçu

http://www.clubic.com/article-34914-1-a ... x-etc.html

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#282

Message par Shane »

de toutes manieres ca avait ete predit depuis bien longtemps que les timings pourris de la ddr2 baisseraient les perfs des athlon 64.
c'est aussi pour ca que j'ai pris un socket 939 et de la bonne ddr1.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

zerbull
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 28 juillet 2004

#283

Message par zerbull »

Pas vus, pas pris
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3543
Inscription : 20 juin 2004

#284

Message par C6_Werner »

je suis pas pret de changer mon proc et ma mobo et la ram lol quand on voit les perf en am2.

meme le fx60 tout simple se prend une banane par un fx57, c'est pas la fete au dual core.
par contre ca stagne un peut depuis quelque temps, il ont du mal a monter en puissance les proco.
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#285

Message par Bawa »

sauf chez intel...... :innocent:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3543
Inscription : 20 juin 2004

#286

Message par C6_Werner »

vi mais j'attend d'autre test plus serieux, surtout celui d'hardware.fr avec PF en test
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

zerbull
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 28 juillet 2004

#287

Message par zerbull »

Pas vus, pas pris

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#288

Message par Shane »

arf, quand je vois les perfs de l'A64 X2 3800 S939 a sa frequence d'origine (2Ghz) et les perfs de ce cpu a 2600mhz et comme il est facile a overclocker, je l'adore.
ce proc est un appel a l'overclocking ;)
avec un xp120 monitoré par Asus QFAN il tourne entre 750 et 1650T/min et ne depasse jamais 44°C.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#289

Message par maitretomtom »

J'ai l'impression en voyant les résultats et les configurations de test que les AMD à socket AM2 souffrent surtout du fait que la mémoire DDR2 offre des performances très inférieures à la DDR (timing très élevés pour la DDR2, timing très agressifs pour la DDR). Ce qui expliquerait ce manque de performance par rapport aux AMD s939.
Ca pourrait changer assez rapidement : http://www.3dchips-fr.com/actualites/11 ... rsair.html

Perso, comme ma mémoire est en train de rendre l'âme, je viens de m'acheter 2 Go de DDR (2*1Go) TWINX Corsair (timings 2-3-3-6) en PC3200. J'espère que mon Asus P4P800 saura gérer ces timings (au pire je devrais avoir du 2.5-3-3-6). Je les aurai demain normalement.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#290

Message par STEFOSTEF »

Le M2 c'est un processeur dual core destiné à combler le trou marqueting face à Intel jusqu'au premier semestre 2007 ou le quadricore AMD va sortir. Le Conroe aura un règne de courte durée de juillet à 2006 à fevrier 2007 (http://www.x86-secret.com/index.php?opt ... sd&nid=944)
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#291

Message par Shane »

enfin tant que les jeux ne profiterons pas ou eu du multicore, meme si amd ou intel sortent un quadricore y'a pas grand interet pour nous.
deja en bicore on fait tourner ce qu'on veut.
mais j'ai pas remarque d'amelioration sur fb aep pf avec le bicore, mais sur oblivion y'en as.
faudra que je benche ca d'ailleurs, histoire de voir le gain effectif.
en mettant l'affinite du jeu sur un seul des 2 cores, puis en reactivant les 2. je vous dirais que ce que j'ai remarque de mieux.
tiens si j'avais peur de m'ennuyer, j'ai trouve de quoi faire ;) LOL.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#292

Message par maitretomtom »

J'en appelle aux pros du bidouillage de haute voltige.

J'ai reçu ma nouvelle mémoire. Tout marche impeccable, c'est le bonheur...

Je souhaite la régler manuellement seulement voilà, si je retrouve bien toutes les options de timing classique, j'en trouve également une de plus :huh:

Voici ce que j'ai dans le bios : (CM Asus P4P800 deluxe. Mes barettes sont certifiées en timing 2-3-3-6)
DRAM CAS# Latency : Là normalement je devrais mettre 2
DRAM RAS# Precharge : Là ce serait 3
DRAM RAS# to CAS# Delay : Là aussi 3
DRAM Precharge Delay : Là je devrais mettre la valeur 6
Jusque là j'ai bon ?

Mais c'est là que je me pose des questions. En dessous de tout ça j'ai en plus :
DRAM Burst Length avec comme choix [4 Clocks] ou [8 Clocks]. Je n'ai aucune autre explication dans la notice de la carte mère.
J'aimerai bien savoir ce que je dois y mettre :huh:

D'avance merci pour tout....
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4184
Inscription : 04 décembre 2003

#293

Message par Psycho »

SDRAM Burst Length
Cet élément permet de spécifier la taille de Burst-Length pour la DRAM. La
fonction Bursting est une technique qui permet à ma DRAM de prévoir la
prochaine zone mémoire à utiliser lorsque la première zone est en cours
d’utilisation. Pour utiliser cette fonction, vous devez définir le burst length, qui
est l’actuel length of burst plus l’adresse de départ permettant de générer la
prochaine zone de mémoire. Plus la taille est grande, plus la DRAM est
performante. Les choix sont : 4 QW et 8 QW.
source

google powaa :yes:
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#294

Message par maitretomtom »

OK donc il faudrait que je mette 8 et que je voie si ça fonctionne...

Merci. Qu'est ce qu'on ferait sans google :tongue:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#295

Message par STEFOSTEF »

Si tu veux vraiment t'amuser avec ta ram je te conseil de lire ce topic pas pour la barette en elle-même mais pour l 'influence des réglages et le nombre de ceux-ci suivant la CM. C'est tres instructif

http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=74128
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#296

Message par maitretomtom »

STEFOSTEF a écrit :[...]et le nombre de ceux-ci suivant la CM. C'est tres instructif
Et ben ça en fait des réglages o_O. Je n'en ai pas tant que ça (Je peux régler les timings, la synchro FSB/RAM + 2/3 trucs en plus et c'est tout).

Mais non là c'est bon. Ma RAM est tès bien comme elle est. Merci :biggrin:

EDIT : je viens de regarder les specifications des barettes => http://www.corsairmemory.com/corsair/pr ... 3200c2.pdf

Il est écrit "Test Voltage 2.75 V" Est ce que ça veut dire que je dois obligatoirement mettre cette tension dans le bios ou ça marcherait à la tension d'origine (qui doit être de 2.55 V il me semble) ?
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

sukoy27
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 449
Inscription : 01 octobre 2004

#297

Message par sukoy27 »

Salut tomtom


Tu peut passer le voltage DDR a 2,7V
Avec mon asus A8V deluxe, cela a résolu mes problèmes de BSOD sous xp avec mes BARETTES TWINX CMX512 3200 LL. Depuis j'en ais plus eue aucun.
Image

Mon rôle de prédilction Pilote IA.
http://usee.muaythai.free.fr

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#298

Message par maitretomtom »

Oui mais tu avais overcloqué ton CPU non ?
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »