Super Gripen ... mon nouveau chouchou!!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#26

Message par Pitros »

:bisous: :bisous: :wub: :wub:

C'est le seul que j'accepterais pour remplacer nos F-5...

une version-CH avec skis :wub: :exit:
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#27

Message par lancaster »

Des foufounes en GB, allemagne, espagne
Grippen en Suede, belgique, suisses, danemark, hollande
Rafale en france

Y'aura plus que des delta a canard dans le ciel européen :Jumpy:

Sinon pour le grippen, il vaut quoi exactement ?
c'est genre un 2000-5 et et un 2000-D mélangé ou bien c un peu mieux ?
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#28

Message par Merlin (FZG_Immel) »

il te manque Italie et Autriche au moins pour le foufoune..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#29

Message par Valkyrie »

lancaster a écrit :Des foufounes en GB, allemagne, espagne
Grippen en Suede, belgique, suisses, danemark, hollande
Rafale en france

Y'aura plus que des delta a canard dans le ciel européen :Jumpy:

Sinon pour le grippen, il vaut quoi exactement ?
c'est genre un 2000-5 et et un 2000-D mélangé ou bien c un peu mieux ?


Théoriquement c'est bien mieux je pense... il a une generation au dessus non??
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Topic author
PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#30

Message par PolluxDeltaSeven »

c'est genre un 2000-5 et et un 2000-D mélangé ou bien c un peu mieux ?

Il est une génération au dessus du 2000-D, et une bonne demi-génération au dessus du 2000-5 (pour les dernières versions export, j'entends)

En fait, le Gripen est un mini-Rafale: de par sa conception, il se rapproche d'un monoréacteur type Mirage 2000, mais de part sa souplesse d'emploi et la philosophie de sa conception, c'est vraiment une sorte de Rafale miniature.
A terme, tout comme le Rafale, le Gripen devrait disposer d'un radar AESA, d'un FLIR (certe moins sophistiqué que l'OSF), des missiles METEOR et IRIS-T, d'une avionique modulaire, et surtout, il est, depuis les premières versions, totalement multi-rôle...

Bien sur, étant plus petit que le Rafale, il est bien moins cher. Cependant, cette petite taille à un inconvénient majeur: les limitations en emport et endurance. En lisse, Rafale et Gripen ont à peu près la même autonomie (moins de carburant mais un seul réacteur à alimenter pour le Gripen).
Mais dès qu'on parle de réservoirs externes ou de CFT (ce qui est plus la norme que l'exception de nos jours), le Gripen affiche ses faiblesse: avec 2 réservoirs externes et des CFT, il conserve une autonomie suffisante, mais son emport en armement tombe à 2 Maverick, 2 Iris-t et une grosse bombe sous le fuselage, ce qui est loin d'être énorme...
Sans compter que sa petite taille lui empeche d'emporter les gros réservoirs de 2000 litres du Rafale...

C'est pour ça que SAAB s'est trés tôt penché sur 2 configurations nouvelles pour contrer cet inconvénients: la première idée est d'utiliser la srtucture du biplace, plus longue, comme base pour un futur monoplace: la place arrière est remplacée par du carburant et on ajoute des CFT...
La seconde idée est celle du Gripen-DK et -N: on rajoute un petit carénage sous chaque aile pour acueillir les trains et du carburant suplémentaire; on remplace l'ancien logement de train par du carburant et surtout, on ajout 2 points d'emports suplémentaires sous le fuselage. Cela permet d'emporter une paire de réservoirs suplémentaires sans perdre sa capacité d'emport sous les ailes, pour des missiles de croisière ou anti-navires par exemple.

Mais bon, il y a de fortes chances que ces projets fassent comme le Rafale Mk2: ils sont trop ciblés, opérationnelements et industriellements, pour pouvoir survivre bien longtemps sans financement étranger, autrement dit, sans client export.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#31

Message par KoV »

C'est du génération 4 comme le 2000.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Topic author
PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#32

Message par PolluxDeltaSeven »

Pas vraiment... Le Gripen est bien plus multirôle que le 2000...
Ils se rapproche plus du 2000-5Mk2 ou du 2000-9 en fait...

En un seul vol, le Gripen poura tirer des METEOR, un missile de croisière et un missile anti-navire, tout en assurant sa protection et en menant des missions de reconnaissance en réseaux... choses que le Mirage 2000 ne pourra pas faire en l'état actuel de son développement.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#33

Message par eutoposWildcat »

En un seul vol, le Gripen poura tirer des METEOR, un missile de croisière et un missile anti-navire, tout en assurant sa protection et en menant des missions de reconnaissance en réseaux... choses que le Mirage 2000 ne pourra pas faire en l'état actuel de son développement
Ben un 2000 avec un Exocet et un réservoir sous l'aile, quatre MICA et un Scalp sous le ventre, équipé de la liaison 16? :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5846
Inscription : 19 juin 2002

#34

Message par Fuchs »

il arrive a decoller ton 2000 dans cette config??
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#35

Message par lancaster »

Enfin quand je parlais de 2000-5 et 2000-D je voulais savoir si il avait les capacités de ces deux avions réunis.
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#36

Message par Oxitom »

eutoposWildcat a écrit :Ben un 2000 avec un Exocet et un réservoir sous l'aile, quatre MICA et un Scalp sous le ventre, équipé de la liaison 16? :cowboy:
Certes mais un 2000-5 Mk2 ça. Bref c'est ce que dit pd7. ;)
Le -5 et autres versions avant, n'en sont pas capable. :yes:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#37

Message par eutoposWildcat »

il arrive a decoller ton 2000 dans cette config??
No problemo, on est encore loin de la masse d'armement maximale, avec cet emport.:yes:

Certes mais un 2000-5 Mk2 ça. Bref c'est ce que dit pd7.


Au temps pour moi, j'ai seulement lu: le Mirage 2000 ne pourra pas faire en l'état actuel de son développement. en sautant la ligne Ils se rapproche plus du 2000-5Mk2 ou du 2000-9 en fait... :sweatdrop :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#38

Message par Exocet »

PolluxDeltaSeven a écrit :Pas vraiment... Le Gripen est bien plus multirôle que le 2000...
Ils se rapproche plus du 2000-5Mk2 ou du 2000-9 en fait...

En un seul vol, le Gripen poura tirer des METEOR, un missile de croisière et un missile anti-navire, tout en assurant sa protection et en menant des missions de reconnaissance en réseaux... choses que le Mirage 2000 ne pourra pas faire en l'état actuel de son développement.
Ben j'avais cru lire dans un publi-reportage que le Gripen etait plutot "Swing Role" (un type de mission par sortie).

Ce qui m'impressionne le plus chez le Gripen, c'est son systeme de liaison de donnees qui a l'air tres performant.
Vu les concepts suedois d'operation depuis des bases dispersees, il doit aussi etre facile a maintenir et operer.
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#39

Message par lancaster »

en même temps les suédois sont très porté sur la liason de données
Il parait que déjà les draken possédait une instrumentation qui recevait et donnait directement des informations au pilote sur la direction et l'altitude de la menace

Topic author
PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#40

Message par PolluxDeltaSeven »

Ben j'avais cru lire dans un publi-reportage que le Gripen etait plutot "Swing Role" (un type de mission par sortie).
c'est en effet la tactique d'emploie Suédoise.
Cependant, le Gripen est bien multirôle, mais ce genre de capacités ne seront utilisés qu'à l'exportation. Cela demande aussi de ne pas trop en demander sur le rayon d'action:
Là où la Suède préfèrera envoyer 4 avions avec chacun un rôle précis, une autre armée, mettons l'Afrique du Sud, préfèrera envoyer une paire d'avions avec ses missiles air-sol pour la mission de bombardement et une nacelle de reco pour une mission secondaire au retour, sans oublier l'autodéfense...

D'ailleurs, je suis en train de me demander si le Gripen est exporté avec l'AMRAAM?? Quelqu'un sait si l'Afrique du Sud en a reçu??


PS: désolé pour le malentendu, j'aurais du préciser les versions du 2000 que je citais à chaque fois. Il fallait bien sur comprendre 2000-5(F) et versions antérieurs d'un coté et 2000-5Mk2 et -9 de l'autre, car seules ses deux versions sont réellement polyvalentes...
On m'aura corrigé, merci ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22387
Inscription : 27 janvier 2004

#41

Message par Milos »

Ils ont réglé les pb de cdve sur le Grippen ?
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#42

Message par Ric »

un seul p à Gripen :p
et il me semble qu'il n'y a jamais eu de pb de cdve sur le gripen, mais plutôt sur le taille foune nan?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#43

Message par eutoposWildcat »

Si si, il y a bien eu un problème, d'où crash d'ailleurs. :sad:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#44

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Y a bien eu des pb de CDVE sur le rafale aussi :)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Topic author
PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#45

Message par PolluxDeltaSeven »

Je devance Kovy:
"Mais pas de fouillage de terre pour le Rafale!"
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#46

Message par Ric »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :Y a bien eu des pb de CDVE sur le rafale aussi :)
intox, propagande, difamation!!! :Jumpy:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#47

Message par Oxitom »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :Y a bien eu des pb de CDVE sur le rafale aussi :)
En attendant, pour un fois que le sujet etait resté serieux, on pourrait peut etre continuer. Surtout que le sujet est gripen et non Rafale vs eurofighter.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#48

Message par E-crew »

Si si, il y a bien eu un problème, d'où crash d'ailleurs.
Le premier crash impliquant les commandes de vol date de 1989
http://www.studenten.net/customasp/axl/cool.asp
(et non c'est pas "cool")
Deuxième crash en 1993, encore les commandes de vol (et le même pilote, la video est dispo ici si on supporte les publicités ciblées :crying: )
http://www.canit.se/~griffon/aviation/text/gripcras.htm
Les deux vidéos font très "mon avion a glissé sur une peau de banane", je m'étonne qu'on ai pas eu droit à des acompagnements musicaux type vidéogag comme pour notre nageur de combat volant germanique (mais peut-être que quand ce n'est pas un avion français les gens ne trouvent pas ça rigolo ? :sweatdrop )

Troisième crash en 1999 (apparement non dû aux commandes de vol)

Tout ce que j'ai retenu du gripen, c'est son pilote qui faisait coucou en passant devant le public lors d'un salon du bourget dans les années 90. Et comme c'était l'un des rares à le faire (je ne sais plus si c'était monsieur typhoon ou monsieur yankee qui nous avait mis un vent magistral en ne tournant même pas la tête), ça m'avait vendu l'avion (dommage que la banque ai refusé le crédit sur 150 ans).
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#49

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ps: y a pas eu de pb de CDVE sur le rafale Oxi, mais tu viens de rater un super jeu de mots.

Bon, bah tant, back to gripen alors, mais j'éspère que tu seras aussi prompt à la prochaine Kovyade ;)

qqun connait l'emport de l'aile droite ?
Image
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Topic author
PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#50

Message par PolluxDeltaSeven »

Il me semble que c'est un pod de reco ou de guerre électronique. Je ne saurais être plus précis, mais ça ressemble à ce que la maquette Italeri emporte sur le point d'emport sous l'entrée d'air.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »