Canon du F-15 en 1.12.

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Canon du F-15 en 1.12.

Message par HubMan »

Salut à tous, :)

Jadis (en 1.0x), l'affichage du réticules canon de tous les avions était fait en mode "historical" ie le calculateur de tir ne tenait pas compte du temps de vol des obus : il fallait placer le piper suffisamment "devant" le nez de l'avion ennemi pour arriver à le toucher.
En 1.1x, les avions russes ont été upgradé : au lieu d'un mode "historical", l'affichage du piper est passé à "predictor" : le temps de vol des obus est évalué et placer le piper sur la cible garantit que si elle conserve la trajectoire qu'elle avait au moment du shoot elle devrait recevoir du plomb dans la carlingue...
A priori il me semblait que ça ne concernait pas le F-15, mais des résultats obtenus en réseau me font douter (en bref, ça touche quand ça devrait pas et ça touche pas quand ça devrait...). C'est peut être du au lag, mais j'aurai aimé avoir votre opinion là dessus :)

Ciao :)

Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MajorBug »

Je crois bien que le F-15 a toujours été en "predictor" depuis la 1.0, et que ça a jamais changé :huh:

Ce qui peut fausser ton tir c'est une forte variation de vitesse de la cible, à part ça je vois pas :huh:
Image

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par mitor74 »

Je confirme, le viseur canon du F15 (Gun Director Sight) a toujours été du type prédictif.:yes:

Topic author
HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par HubMan »

Merci à tous les deux :) Ca confirme mon feeling (et surtout que j'ai pas fait beaucoup de gunzo en F-15 / j'essaye en général de shooter au canon d'assez près pour pas trop avoir à me poser de questions :biggrin: ).

Hub.

PS : si j'avais su... J'aurai peut être plus joué ricain en 1.0x...
PPS : non j'déconne :wavetowel
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Doug
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Doug »

Je plussoie.

En faite la ou ca va vraiment partir a côté c'est lors de gros break conjugués a une distance de tir non négligeable. Sinon, il marche foutrement bien ce gunsight. :yes:

rafoo fighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par rafoo fighter »

Donc en 1.1 ils ont mis le viseur bidule en predictor pour les avions russes ?
C'est comme ca sur les vrais ou pas ?

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MajorBug »

Aucune idée pour les vrais, mais oui en 1.1 les chasseurs russes sont passés en predictor. La différence est énorme, le dogfight est devenu un vrai plaisir, et plus une suite de frustrations parce qu'on met rien dans la cible ;)
Image

Topic author
HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par HubMan »

Salut,

Et surtout ils ont fixé le sale bug de la 1.0x qui faisait que le réticule canon des avions russes n'était mobile que sur l'axe vertical. En d'autres termes, en 1.02, les tirs non coplanaires (dérives verticales des avions pas alignées) étaient hyper difficiles car le viseur ne tenait pas compte de la correction latérale : il fallait donc quasi impérativement faire de jolis shoot bien coplanaires en tracking de près (ie en dessous d'un quart de réticule canon, plus loin, fallait vraiment en vouloir pour toucher quelque chose... ) ou alors shooter en déflexion d'encore plus prêt ...

C'est vrai qu'en 1.1x, l'utilisation du canon sur les appareils russes est passé de quelque chose de vraiment délicat à une simplicité/efficacité remarquable du fait de la correction de bug évoquée et surtout du mode "prédictif": tu alignes le pipper et le rond d'acquistion de la cible, tu shootes, si le bandit change pas de trajectoire, il déguste (plus besoin d'évaluer soi même sa trajectoire, son déplacement probable, le temps de vol des obus etc... ) :)

La 1.12, y'a pas à dire, c'est sympa :biggrin:

Hub.

PS : dans certains cas, type croisements ou grosses déflexion, pouvoir disposer d'un mode "historique" ie "à l'ancienne" (1.0x) ie tenant juste compte de la distance au bandit et des Gs subis pourrait être pas mal... Dans ce cas de figure, le système "prédictif" est souvent à la ramasse (au passage, sur le vrai F-16, le pilote dispose de toute une tripotée de modes canon dont certains "superposés", ça serait plutôt pratique tout ça :) )
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

rafoo fighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par rafoo fighter »

C'est clair que ca doit etre bien agreable le predictor sur les zincs russes, c'est vrai que ca manquait !

paploo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par paploo »

aile droite poo poo aile droite . ;)
Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Electro »

rafoo fighter a écrit :Donc en 1.1 ils ont mis le viseur bidule en predictor pour les avions russes ?
C'est comme ca sur les vrais ou pas ?
SUr les vrais, en tout cas pour les chasseurs US de type F16 (mais je pense pas que le F15 soit différent... au pire, si tu veux une réponse sûre et certaine pour le F15, tu peux poser la question sur le forum de fighter ops : ils ont des instructeurs sur F15 qui passent très régulièrement), il y a plusieurs types de visée. Alors de mémoire (je vais me faire allumer par wildcat s'il passe sur ce thread car il va voir que j'ai un peu oublié :hum: ) :

* passe de tir stabilisée (LCOS) : ça dit juste où seront les obus dans 2 (???) secondes si vous tirez en maintenant vos conditions de vol actuelles. C'est donc pas très utile car ça prend en compte vos conditions de vol et non celles de l'adversaire. Si vous lockez en plus votre cible, je crois qu'il prend alors en compte la distance de la cible, mais je suis plus très sûr. Bon, je m'en sers jamais car je n'ai jamais réussi à atteindre une cible avec ce mode... à moins d'être hyper près ;
* viseur prédictif (EEGS) : un funel apparaît sur le HUD : vous devez régler son écartement selon la catégorie d'avions visée (je pense pas que l'écartement soit implémenté dans LOMAC, mais je peux me tromper). Si, en plus, vous accrochez votre cible au radar, plusieurs indications viennent alors s'ajouter dans le HUD : le "T SYMBOL" (mal implémenté dans falcon, bien implémenté seulement dans sa version OF d'après les vidéos disponibles sur le net) qui indique "l'attitude" de l'appareil ennemi par rapport à vous de manière à vous permettre de vous aligner sur son plan d'évolution (s'il donne un coup d'aileron, vous verrez une barre horizontale qui représente l'avion partir en roulis : il faut que vous soyez aligné sur cette barre (c'est à dire qu'elle soit horizontale dans votre HUD) pour évoluer comme la cible et avoir ainsi une visée stabilisée), le target designator (la case entourant la cible), des indications sur la vitesse de rapprochement et le plus important qui est le petit rond qui se ballade dans le funel : si vous superposez le petit rond et la cible et que vos paramètres respectifs ne changent pas : BOUM ! (en effet, le calculateur de tir connaît la taille de la cible via l'écartement du funel que vous avez entré manuellement, il connait grâce au radar sa vitesse + sa distance + son gisement par rapport à vous, il connaît les paramètres de vol de votre avion, bref il a tout en main pour dire à quel moment et à quel endroit tirer) ;
* le snap shot : je crois que c'est ce que vous appelez viseur historique : il y a une ligne dans le HUD qui indique où seront les obus à 0 seconde (sur le gun piper), à 0.5 seconde, à 1 seconde etc : si vous placez l'ennemi entre les repères 0.5 et 1 secondes et que vous pressez la détente 1 seconde, il devrait se manger du plomb à un moment donné.
* enfin, il y a un mode qui dit la même chose que le snap shot mais en prenant en compte le nombre de G tirés (1er repère à 1 G et dernier repère à 9G), mais je sais plus comment il s'appelle.

Bon, j'espère qu'il n'y a pas (trop !) d'erreur dans ce que je dis mais comme je me sers exclusivement du mode prédictif (EEGS), je ne me souviens pas super bien des autres modes !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Bon, pour faire plus court, on a:
* Le LCOS (Lead Computing Optical Sight): en clair, un bête viseur gyroscopique. Le système connaît le mouvement de l'avion tireur, il connaît grâce au radar la distance d'intérêt, et il en déduit où devrait se trouver une cible éventuelle pour que si le pilote tire, elle se prenne les obus qui partiront à ce moment-là. L'inconvénient étant que ça ne marche bien que si l'avion tireur a un mouvement "lisse", continu, au moment du tir, et si la cible veut bien, elle, poursuivre le même mouvement durant le temps de trajet des balles. De plus, le viseur a tendance à "danser" rapidement si on effectue des manoeuvres un peu vives, il est très sensible, ce qui n'est pas toujours très pratique.
C'est le genre de viseur dont on dispose sur Su-27 ou Su-33 lorsqu'on on a verrouillé une cible.

* Le SNAP: c'est bêtement un mode historique: le viseur affiche là où passeront les balles au bout de certains intervalles de temps. Ces points sont rejoints par des segments, ce qui fait que le viseur affiche en fait un "serpent" brisé qui ondule. Sur cette ligne, en plus on trouve un petit rond qui affiche où passeront les balles quand elles auront couvert une distance égale à la distance entre la cible et l'avion-tireur. Le viseur est inutilisable en poursuite (fatalement, si on place le petit rond sur la cible au moment du tir, quand les balles passeront effectivement à cet endroit, la cible n'y sera plus!), mais très utile pour les tirs en défilement.

* Le EEGS (Enhanced Envelope Gun Sight): c'est un viseur gyroscopique, mais amélioré. D'abord, il affiche de façon constante le funnel. Ensuite, il affiche deux repères de visée qui correspondent aux tirs contre des cibles tirant 1G et 9G. Il affiche également une barre mobile (le "T") un peu ésotérique qui permet de connaître le plan de mouvement de la cible, et enfin il affiche le pipper, qui correspond au viseur gyroscopique classique, mais dont le mouvement est amorti pour éviter les sautes caractéristiques du viseur gyroscopique pur. C'est le viseur roi, que presque tous les pilotes falconneux utilisent.

* Le SSLC (Snap Shot Lead Computing): C'est un mélange du LCOS et du SNAP. En effet, il affiche le "serpent" du SNAP, et par-dessus le repère de visée LCOS. Il permet de faire face à toutes situations rapidement, c'est son grand avantage. C'est le type de viseur dont disposent les Mirage 2000C, dans la réalité, me semble-t-il.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par HubMan »

Joli résumé, merci Wild :)

Et pour ceux qui veulent plus de précisions, c'est à partir de la page 111 du "MULTI-COMMAND HANDBOOK 11-F16 AIR EDUCATION AND TRAINING COMMAND (AETC) VOLUME 5" dispo ici.
Pour ceux qui connaissent pas (y'a pas que des (ex)falconneux sur le forum LOMAC ), c'est une mine de renseignements pratiques sur l'emploi du F-16 et probablement le livre de chevet de Wild. ;) :biggrin:

Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par harmoril »

eutoposWildcat a écrit :
* Le SSLC (Snap Shot Lead Computing): C'est un mélange du LCOS et du SNAP. En effet, il affiche le "serpent" du SNAP, et par-dessus le repère de visée LCOS. Il permet de faire face à toutes situations rapidement, c'est son grand avantage. C'est le type de viseur dont disposent les Mirage 2000C, dans la réalité, me semble-t-il.
ainsi que le rafale d'aprés les video dispos sur le net
Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MajorBug »

(je pense pas que l'écartement soit implémenté dans LOMAC, mais je peux me tromper).
Ben tu te trompes, il l'est avec le funnel sur tous les avions russes ;)

Pour modifier l'écartement, il faut utiliser l'axe "target specified size" qui te sert entre autres à modifier la distance de recherche en BVR, et la taille de la boite de lock sur la TV du Su-25T :)

Edit : mais en fait c'est utile uniquement sur Su-25T, parce que sur les chasseurs il est très facile d'avoir un lock par la visée casque, et une fois que c'est fait le viseur prédictif est d'une simplicité incroyable, et ce dans toutes les situations y compris les face-à-face ;)
Image
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »