Message à SKYPAT

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
tucano
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par tucano »

Le 25/02/2003 (plus d'un an. Un bail !), vous écriviez un article sur votre configuration qui comportait notamment un Athlon XP2600+ overclocké.
Aujourd'hui vous êtes intervenu dans un article sur LockOn dans lequel vous utilisez un P4C 3,2 + ATI 9800 Pro.
Quelle configuration préconiseriez vous à un acheteur qui souhaite jouer fluide à LockOn et Falcon SP4 ?
Merci.
Image

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche

Message par Merlin (FZG_Immel) »

faut pas le vouvoyer.. il va choper la grosse tête ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Topic author
tucano
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par tucano »

Mais c'est une sommité dans son domaine !!
OK pour les prochains mails.
Image

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Originally posted by tucano@Apr 13 2004, 08:21 AM
Mais c'est une sommité dans son domaine !!
OK pour les prochains mails.
Là, il va vraiment la chopper. :lol: ;)

Sinon, si tu dois changer de config, je te suggère de patienter, car on est en pleine transition au niveau matos informatique. Que ce soit chez intel ou AMD. Donc quelque soit ton choix, tu ne pourras pas faire évoluer ton matériel d'ici quelques mois (c'est de l'ordre de 2 à 3 mois, pas plus à moins de retard chez les deux constructeur de proco).

Les nouveautés qui arrivent ne sont là que pour très peu de temps, un peu comme le socket 423 des premiers P4.

Il faut savoir que tous les socket des processeurs vont changer. Les ports PCI et le port AGP vont disparaitre au profit d'un seul et même port, le PCI express (donc les carte PCI et les carte graphiques AGP exit). Il y a des chance que la mémoire bascule sur de la DDR 2, mais c'est le point le moins sur (AMD ne veut pas y passer tant qu'elle trop cher)

A toi de voir si tu veux toujours changer de config. Si c'est le cas, dis le, et on te fera une config.

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Skypat »

Bonjour Tucano...

je vais pas faire bcp plus original que Phoenix mais il est URGENT d'attendre pour diverses raisons.

- La norme PCI express qui arrive
- les cartes 3D NVIDIA 6800 qui arrivent
- Les cartes 3D ATI R423 qui sont annoncé pour Juin
- La norme des barettes de RAM qui passe à DDR2...

mais l'attente sera d'environ 2 ou 3 mois minimum donc c'est pas forcemment le meilleur scénario même si ca va etre une révolution technologique notamment pour la carte 3D....

donc 3 scénario possibles.

1/ VOUS ATTENDEZ....

2/ VOUS VOULEZ VOTRE PC CETTE SEMAINE et changer dans 4 mois ne vous fait pas peur financierement parlant
pour ma part j'ai un 3.0ghz qui est overclocké à 3.2ghz
donc
P4C 3.2 Ghz (overclockable à 3.4 Ghz facilement mais pas garanti)
1 carte mere P4C800-E DELUXE chipset I875P
1 Go de RAM de marque (Corsair ou WINBOND) DDR400
1 HDD SERIA ATA (vitesse des plateaux)
1 ATI 9800 XT (Les ABIT sont bien overclockables, Gigabyte un poil moins)

le SERIAL ATA est important pour l'occupation processeur qui est inférieure à 1%
le SERIAL ATA est natif sur P4C800 donc pas de probleme de drivers

Pour le HDD, je vous conseille un RAPTOR (10000 tour/minutes) de 70 Go plus cher que la concurrence mais bcp plus performant et de loin.

Comme vous l'avez compris je ne conseille pas d'investir dans du 3400+ 64 bits pour le moment car c'est un systeme completement NON evolutif et dont le socket (support processeur) est deja abandonné par AMD peu de temps apres sa sortie... tandis que vous pouvez toujours mettre un PRESCOTT 3.4ghz ou un PRESCOTT 3.6 Ghz sur la P4C800.
Enfin l'apport de l'HYPERTHREADING est un plus qui est loin d'étre négligeable dans l'utilisation quotidienne du PC.
Compresser une video qui prend 51% de mes ressources processeurs ne gene en rien l'utilisation du PC (2eme HDD conseillée tout de même) ce qui est loin d'être le cas quand je desactive le HT de mon CPU.

3/ Vous voulez votre PC maintenant tout en vous garantissant une evolution minimum sans etre obligé de changer tout...
il n'y a malheureusement pas beaucoup de solution...
Maintenant le mieux a faire serait alors de prendre la config citée au dessus, de se limiter à une 9800 PRO 128 mo bien moins cher et de changer la carte 3D dés que la nouvelle sort.
et vous pouvez toujours mettre un PRESCOTT 3.6 ghz par la suite...

et en décembre prochain, votre config tiendra encore(avec un PRESCOTT 3.6 ghz) la dragée haute aux toutes dernieres configs....

DE TOUTE FACON... faut bien se dire qu'actuellement on grapille les fps à droite à gauche... mais si les chiffres annoncés par NVIDIA et ATI sont corrects, ca signifie qu'avec les futures cartes 3D (dans 3 mois), tous les problemes seront reglés même avec des CPU moyens.

pour Falcon 4.0 vous n'aurez jamais de problemes... même en 1600*1200

4)une petite parenthese tout de même....
en puissance pure le 3400+ 64 bits est le plus puissant....donc si votre PC ne sert qu'aux simus et si vous êtes pres à investir dans un socket mort-né...
par contre si vous souhaitez compresser de la video et faire tourner des applis en paralleles tout en compressant de la video, oubliez le... car la compression mettra votre PC à genoux tandis que sur un P4, l'HT fera son office.

Pour ce qui est de Falcon 4.0, je vous conseillerai un P4 car le mode campagne est tres gourmand en CPU et la... les grosses frequences font la diffèrence.

Faut bien savoir que AMD joue enormement sur le cache CPU pour accelerer les traitements... mais lors de tres gros calculs, le cache ne suffit pas et c'est alors la frequence du CPU qui s'exprime. (Je schematise grossierement)
c'est pour cela d'ailleurs que des jeux tels UT2004 ou l'AI n'a d'AI que le nom, les AMD sont le plus souvent devant.
De même l'HT du P4 n'est important que sur des soft qui sont multi-processeurs (Win XP en exemple, 3DSMAX)

par contre il existe une version XP 64 bits et une version 64 bits de FAR CRY aussi
une version 64 bits de DirectX est en gestation aussi..
autant vous dire que si vous mettez un 3400+ la dessus....ca va etre un pur bonheur...
mais le 64 bits reste uniquement du marketting pour le moment...
il y aura de gros problemes de compatibilité avec les soft existants...et l'uniformisation des softs en 64 bits et notamment les jeux, ce n'est pas pour maintenant car le marché 64 bits sera un marché de niche à ses débuts et d'ici là... les CPU auront changé
WINDOWS LONGHORN est annoncé pour 2006, je le rappelle ;)

A+
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche

Message par Merlin (FZG_Immel) »

wahoo! il nous a pondu un article !!!
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Skypat »

une solution plus economique mais un poil moins puissante
XP3200+
Asus A7N8X
1 go de ram DDR400

ca reste un tres gros systeme pour faire tourner Lockon.
par contre même punition pour les gros traitements videos....

si je ne faisais pas de gros traitement video et si je ne voulais pas que mon PC reste disponible, je n'aurai peut-être pas pris de P4
par contre depuis que j'ai un P4, j'aurai enormement de mal à revenir chez AMD et perdre ainsi la souplesse sous windows

pour les simus ca ne change pas grand chose quand on tape dans de telles configs.
hormis le plaisir(?) d'avoir 45 fps au lieu de 41 ;)

A+
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3

Topic author
tucano
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par tucano »

Merci beaucoup. Je pensais investir dans les 4/5 mois. En attendant je me contente de SP3+FF+BMS et de SP4 ou LockOn en mode ballade. ça me laisse le temps d'ingurgiter et de maîtriser tous les patchs, config et modes divers.
Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »