les su-27 aiment-ils nager ?


Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

les su-27 aiment-ils nager ?

#1

Message par Electro »

Salut à tous,

je tente de m'améliorer en AA et j'ai fait à répétition les 3 derniers trainings (offensive BFM, defensive BFM et Head on BFM). J'ai noté qu'il n'est pas rare du tout que le SU27 auquel on est confronté parte dans un piqué de la mort (au sens propre) et termine dans la flotte. Par conséquent, il faut faire très attention à ne pas le suivre dans ses manoeuvres car pas mal de celles-ci lui font boire la tasse et vous derrière si vous êtes trop près de lui !

D'une manière générale, même en "ACE', je trouve qu'il ne gère pas très bien le fait de passer sur un plan vertical : s'il est derrière vous et que vous tournez, il réussira à rester dans vos 3/5h et ce, que vous tentiez un virage basse vitesse ou haute vitesse (il est indécrochable de cette ligne qui va de 3h à 5 ou 6h). En revanche, si vous prenez de la vitesse (en virant avec un AOA de 12-15°, le F16 gagne de la vitesse tout en maintenant votre ennemi dans une position où il a trop d'angle pour tirer un missile de manière efficace), lorsque vous êtes à + de 500 knts, vous pouvez passer vertical tout en maintenant 3-4 G constants pour empêcher le SU27 de se placer en position de tir. Dit autrement (je ne sais pas si je suis très clair), vous continuez à tirer le manche avec la même pression que pour votre virage mais, à un moment, vous donnez en même temps un coup d'aileron pour partir vertical ou lieu de rester sur un plan horizontal, et ensuite vous grimpez jusqu'à près de 20 000 pieds. Le SU27 vous suit, mais après, il est un peu désorienté quant à la suite des évènements et il est assez facile de le forcer à se mettre en défensif. En effet, il vous suit de plus loin que lorsque vous étiez près du sol en train de tourner sur un plan horizontal et il devient possible, en poursuivant le looping, de surplomber le SU et de revenir sur lui en piquant. Il ne reste alors plus qu'à tirer un missile qui, même s'il n'a que peu de chance de le toucher, va le forcer à passer défensif. Une fois défensif (vous êtes dans son secteur arrière et il a lâché des chaffs/flares à la vue de votre missile), il devient facile de s'établir dans ses 6heures et de l'achever. Cette technique me fait gagner contre le SU27 dans des proportions sympathiques, alors que, en restant sur un plan horizontal, je brûle tout mon carburant sans parvenir à prendre l'avantage (que le combat se fasse à 220 knts ou à 550 knts, le résultat est le même).

Conclusion en forme de double question : pourquoi les SU27 aiment-ils tellement la flotte ? Pourquoi n'aiment-ils pas le plan vertical (ce moment d'hésitation chez l'IA qui fait que l'on peut prendre le dessus) ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#2

Message par Shin »

Tu ne remarque ça qu'au-dessus de l'eau ?
J'ai peu l'occasion d'être dans ce genre d'endroit, j'essaierai de jetter un oeil.
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#3

Message par Electro »

shin : tu me poses une colle : en effet, les 3 dernières missions de training commencent au-dessus de la flotte et t'obligent à partir en break quasi-immédiatement si tu veux pas te faire shooter :
* dans la mission offensive, tu es derrière le SU27 mais il parle en break immédiatement et tu dois le suivre,
* dans la defensive (mission super dure car le SU27 est dans tes 6 heures, mais suffisamment loin pour ne pas te dépasser si tu breaks) tu peux continuer tout droit vers la terre... mais y a quand même un moment où il faut re-commit,
* dans la head on, le merge se fait au-dessus de l'eau et le combat à un virage se fait donc au-dessus de la flotte.

Bref, dans les 3 missions, la probabilité est forte que le combat reste au-dessus de l'eau, donc je ne sais pas si le SU27 se comporterait de manière moins idiote au-dessus de la terre ferme.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#4

Message par Markus »

Et le split-S ??? :innocent:

Pour ce qui est du plan verticale, ce n'est pas le plan à privilegier en cas de CAC, tout simplement parce-que tu "yoyottes" entre le manque d'energie et le trop d'energie.
Le turn rate est bien meilleur, et c'est pourquoi l'IA doit comprendre qu'en turn rate (taux de virage serré à l'horizontal), elle doit être la plus forte.
Le turn rate est un virage à effet constant de gravité. Tu n'as donc qu'à contrôler ta vitesse et ton turn rate sur une parallèle au sol, d'où gravité constante, densité constante etc.. .
Ce n'est pas comme à la verticale où tu perds ton inertie même si tu montes AB max. Au bout d'un moment, même les moteurs à fond, tu finis en "stall" . Alors tu piques du nez vers le sol pour reprendre de la vitesse, et rechandelle pour refaire la même chose... . Pas vraiment d'interêt lorsqu'on sait que tu deviens vulnérable passé ta vitesse de manoeuvrabilité. Là c'est "BOOOOMMM !!!!" à gros coup de canon... .

@+Markus

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#5

Message par Electro »

markus : peut-être qu'en théorie tu as raison, peut-être même qu'en HvH, tu as raison (mais ça dépend du niveau de ton opposant), mais face à l'IA, je peux te dire que partir vertical (après avoir fait le plein d'énergie) est une manoeuvre qui l'a prend au dépourvu et fait qu'elle réagit un peu bêtement. A toi d'en profiter !

En tout cas, ça ne sert à rien de vouloir gagner en pur combat à un cercle face au SU-27 : que le virage soit en haute vitesse ou en basse vitesse, tu ne peux pas le décrocher.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#6

Message par Markus »

Electro a écrit :En tout cas, ça ne sert à rien de vouloir gagner en pur combat à un cercle face au SU-27 : que le virage soit en haute vitesse ou en basse vitesse, tu ne peux pas le décrocher.
C'est pourquoi il faut privilégier le split-S ;).

@+Markus

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#7

Message par Electro »

ben oui, "mais si tu renverses sur le plan océan, alors, perdu le visuel..." euh, pardon, je m'égare, ce n'est pas la bonne réplique :tongue:

Plus sérieusement, tu conseilles le split S tout en déconseillant l'utilisation du plan vertical : alors que le split S est bien une manoeuvre verticale :huh: mais surtout, tu ne peux faire de split S, surtout à haute vitesse, qu'à la condition d'avoir pas mal d'altitude... et ce n'est pas forcément le cas.

Enfin, poruquoi le SU27 ne parviendrait-il pas à te suivre dans la manoeuvre ? (sauf à se suicider dans la flotte comme il aime tant le faire ?)
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1395
Inscription : 26 août 2004

#8

Message par chataz »

le Su 27 aime l'eau.... c'est bien connu Electro. Il aime beaucoup moins la biere et c'est là son tort!

La technique de l'Ia, qu'il soit 29, 27 ou autre depuis Af est de pratiquer le merge en SplitS. Il te couvre, plonge dans tes 6 et ainsi de suite. Y a qu'a pratiquer la même danse. La faculté du f16 de ralentir enormement sa descente nous permet inmanquablement de faire overshooter l'adversaire dans une succession de split s.
Promis, juré!! ça marche à chaque fois..

toopack66

#9

Message par toopack66 »

Sauf qu'en théorie le SU 27 peut même te sortir un Cobra de la mort :tongue: donc pour ce qui est de ralentir plus rapidement que lui............
Idem au niveau puissance si il voulait te suivre en vertical, je ne vois pas ou est son souci, tu peux même être certain qu'il peut même élargir la cloche en haut et te suivre comme pour rire :yes:

Ton salut, viendra de l'effet de surprise .....Split-S , YoYo ect à enchainer et bien surveiller tes 6 :king:

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#10

Message par Electro »

toopack : le su27 a peut-être de la puissance à revendre mais le f16 n'est pas mal non plus de ce côté là, et surtout il est bcp plus léger (à configuration égale, bien sûr) et plus petit. Quand on voit des vidéos, on peut voir que le F16 est un avion très nerveux, comme peuvent l'être les mirages. Pour le SU27, il est sans conteste également un avion très nerveux... mais seulement pour un appareil de sa taille. Leur taux de roulis par exemple, me semble trè éloigné (avec un net avantage pour les petits appareils comme les f16, mirages, A-4, etc...).

Bon, je sais que le taux de roulis on s'en fout un peu dans un combat à un cercle, mais il peut devenir important en 2 cercles ou même, en pur combat canon cette fois, pour enchaîner rapidement les figures afin d'empêcher l'ennemi d'ajuster son tir.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#11

Message par Scrat »

Je crois que tu sous estimes le Su-27 qui a un rappord poids-poussée très élevé. C'est un oiseau à l'aérodynamique soignée et doté de puissants réacteurs. Sa grande voilure lui permet de manoeuvrer à plus basses vitesses que notre Faucon (même si ce dernier a pour lui une surface ailaire plus faible donc moins de trainée et plus d'accélération, je me ferai qques cheveux blancs si j'avais un Flanker au cul piloté par un bon...)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Breizh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 10 mai 2005

#12

Message par Breizh »

Je viens de tester le SU 27, comme l'on dit Markus et Toopack un petit turn rate et quelques yoyo et le SU 27 est facilement descendu.

L'IA ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux, trop prévisible
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#13

Message par THRUST »

Oui en effet l'IA est très prévisible et même avec seulement le turn rate position horizontale et de la patience sont suffisantes , et Su27 et mig 29 itou , les seuls que vous ne pouvez pas avoir comme ça sont l'eurofighter et le f22 "normal".
Voir ACMI (patche 1.05) avec mise volontaire des deux avions dans mes six très près , turn rate seul et hop tour complets + patience =

http://jesver.free.fr/Nouveau%20dossier.zip

THRUST :yes:
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]

toopack66

#14

Message par toopack66 »

Pour avoir vu le SU 33 "indien" à Tours l'année dernière , ainsi qu'une démo F16 et 2000-C , le même jour , je peux te dire que le 2000 tourne le plus court sur un cercle ensuite le SU 33 pas très loin mais garde énormément de puissance lui et le F16 beaucoup plus large avec une vitesse plus élévée que les deux autres :king: . Sur ce chémat très simple à un cercle il n'y a pas photo :tongue:
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#15

Message par THRUST »

Oui ça ç'est la réalité mais là je parle d'IA facile à descendre et très prévisible..
"avec de l'entrainement , pardon " !!! :crying:
:detective
Nota: les ailes delta ç'est bien connu sont celles qui tournent le plus court ,indépendament de la puissance moteur, si en plus tu met des empenages canard et des moteurs puissants !!alors là n'en parlons même pas !!! o_O
Nota2: la transition entre un bon turn rate et rentrer dans un bon turn radius ç'est ça toute la finesse !!!

http://jesver.free.fr/Nouveau%20dossier.zip
THRUST :cowboy:
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1131
Inscription : 16 septembre 2002

#16

Message par Eaglebow »

Ne pas oublier que le Su33 a une cellule renforcée " marine" beaucoup plus lourde que le Su27 ;)
Chasseur à l'arc


Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#17

Message par moi1000 »

THRUST a écrit :Oui en effet l'IA est très prévisible et même avec seulement le turn rate position horizontale et de la patience sont suffisantes , et Su27 et mig 29 itou , les seuls que vous ne pouvez pas avoir comme ça sont l'eurofighter et le f22 "normal".
Voir ACMI (patche 1.05) avec mise volontaire des deux avions dans mes six très près , turn rate seul et hop tour complets + patience =

http://jesver.free.fr/Nouveau%20dossier.zip

THRUST :yes:

Par contre, quel est le niveau pour l'IA ?
J'ai visionné tes ACMI, et j'ai beau tourné à environ 400 kts comme toi, le Mig 29 ne me lâche pas avec un IA en veteran. Je pense que pour une IA en as, le resultat est identique.

T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#18

Message par T-REX FFW04 »

moi1000 a écrit :Par contre, quel est le niveau pour l'IA ?
J'ai visionné tes ACMI, et j'ai beau tourné à environ 400 kts comme toi, le Mig 29 ne me lâche pas avec un IA en veteran. Je pense que pour une IA en as, le resultat est identique.
Fais-gaffe, tu vas le vexer, Thrust est quand même, à l'heure actuelle, le meilleur français en dogfight sous AF... Alors, oui bien sûr il ne prend que des as AI en face de lui ;)
Ton turn-rate n'est peut-être pas assez régulier, plus tu fais de corrections, plus tu perds...
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#19

Message par moi1000 »

Ben je reste entre 395 et 405 kts, j'ai essayé d'abord en Veteran pour voir, me disant que si ça allait, j'essayerais en As, niveau que j'utilise habituellement contre les Mig21 par exemple

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#20

Message par moi1000 »

Je viens de refaire un test. J'ai visionner mon ACMI, je garde bien une vitesse d'environ 400 kts, mais mon turn rate est beaucoup plus faible et mon turn radius beaucoup plus grand, donc je m'interroge du pourquoi.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#21

Message par eutoposWildcat »

Une certaine utilisation du palonnier, peut-être? Je sais que Thrust travaille pas mal des genoux, en dog. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#22

Message par moi1000 »

Rebelote. Cette fois j'arrive à avoir quelque chose d'un peu plus proche de ce que réalise Thrust, mais par contre cette fois le Mig29 tire des virages à + de 20°/sec et un rayon de 1400 ft. Il a par contre une vitesse assez basse.
Parfois il relache la pression une fraction de secondes en faisant un yoyo haut. Il reprend ainsi un peu de vitesse et peut recommencer à me poursuivre.
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »