Portance

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3204
Inscription : 21 décembre 2005

#26

Message par pipo2000 »

Ce qui pourrait être intéréssant pour ton énnoncé, c'est d'expliquer la "physique de la portance " puis de basculer vers sa représentation mathématique (stockes, bernouilli...).

Par ce qu'après tout, si tu m'expliques la portance en me disant

-"bah y'a une depression et une surpression donc j'applique le théorème de bernouilli ce qui me permet de dimensionner un sem MHD".....

je risque de te répondre

" Ok, mais...pourquoi y'a une depression et une surpression ?"

et si tu me répond

"bah par ce que Bernouilli l'a dit..."

ça risque de sentir un peu le :hum: :hum: :hum: ....

:exit:

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#27

Message par berkoutskaia »

le pipo ( 2000???? )

:exit: à Mach 2 :tongue:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3204
Inscription : 21 décembre 2005

#28

Message par pipo2000 »

:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#29

Message par bandini »

[quote="berkoutskaia"]
Le théorême en soit est peut-être un peu abusivement cité, dans la mesure où il n'est rigoureusement applicable que dans des cas très simplifiés. Mais il permet, par une formule compréhensible par tous, d'expliquer le lien entre vitesse et pression (à la base de la portance d'une aile ]

L'article dit justement, que la différence de pression générée n'est pas suffisantes, et explique la portance par la deviation du flux d'air.

Le problème c'est pas Bernouilli ou Navier-Stokes, c'est que en integrant la difference de pression sur la surface de l'aile, ça suffit pas à soulever l'avion.
Image

Terd Fergusson

#30

Message par Terd Fergusson »

Image

Use the Force.

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#31

Message par berkoutskaia »

J'ai pas lu le site en question, mais si ce sont vraiment les propos qu'il tient, alors il est à coté de la plaque. Pour autant que je sache, la portance d'une voilure, qu'il s'agisse de l'A380 ou d'un DR-400 est calculée par la résultante verticale des forces de pressions sur toute l'aile, point barre.

Je vais aller lire ce truc de ce pas, ca m'intrigue...
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 04 février 2005

#32

Message par benzene31 »

bandini a écrit :L'article dit justement, que la différence de pression générée n'est pas suffisantes, et explique la portance par la deviation du flux d'air.

Le problème c'est pas Bernouilli ou Navier-Stokes, c'est que en integrant la difference de pression sur la surface de l'aile, ça suffit pas à soulever l'avion.
oh le vilain troll :tongue:


Terd Fergusson a écrit :

Use the Force.
:starwars:

http://darkmolive.free.fr/animationrapstarwars.htm

:usflag:
berkoutskaia a écrit :J'ai pas lu le site en question, mais si ce sont vraiment les propos qu'il tient, alors il est à coté de la plaque. Pour autant que je sache, la portance d'une voilure, qu'il s'agisse de l'A380 ou d'un DR-400 est calculée par la résultante verticale des forces de pressions sur toute l'aile, point barre.

Je vais aller lire ce truc de ce pas, ca m'intrigue...
j'ai déjà repondu concernant la critique formulée sur le site donné par Jermedo.

ici

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 04 février 2005

#33

Message par benzene31 »

bandini a écrit :L'article dit justement, que la différence de pression générée n'est pas suffisantes, et explique la portance par la deviation du flux d'air.

Le problème c'est pas Bernouilli ou Navier-Stokes, c'est que en integrant la difference de pression sur la surface de l'aile, ça suffit pas à soulever l'avion.
oh le vilain troll :tongue:

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#34

Message par berkoutskaia »

Bon, j'ai lu que le début, et je crois que je vais m'arrêter là... Le monsieur qui a écrit cet article mélange un petit peu tout, et j'ai l'impression que même pour lui, tout n'est pas clair:
On enseigne aux étudiants en Physique et en Aérodynamique qu'un avion vole par application du principe de Bernoulli, qui dit que si la vitesse de l'air augmente la pression diminue. Donc une aile génère de la portance parce que l'air se déplace plus vite sur le dessus créant ainsi une zone de basse pression, et donc de la portance.
Ca commence bien, jusque là rien à redire. Mais attention, ca se gâte...
Afin d'expliquer pourquoi l'air se déplace plus vite sur l'extrados de l'aile, nombreux sont ceux qui s'appuient sur l'argument géométrique qui veut que la distance que l'air doit parcourir est directement liée à sa vitesse. L'argument habituel étant que quand l'air se sépare au bord d'attaque, la partie qui passe par l'extrados doit correspondre avec la partie qui parcoure l'intrados. C'est le fameux "principe des temps de transition égaux".
Comme il le dit lui-même, ce principe des temps de transitions égaux n'a aucun sens. Seulement celà suffit à l'auteur pour affirmer que la portance n'est pas crée par une différence de pression. C'est quand même assez violent comme raccourci, car malgré tout, l'air s'écoule tout de même plus vite sur l'extrados que sur l'intrados, tout simplement parceque la forme du profil et son incidence accélère l'écoulement.

D'ailleurs, le monsieur donne même le baton pour se faire battre:
La Figure 2 montre le flux d'air sur une aile dans une soufflerie simulée. Dans la simulation, de la fumée colorée est introduite régulièrement. On remarque que l'air passant sur l'extrados arrive bien avant celui qui passe en dessous de l'aile. En fait, une inspection minutieuse montre que l'air passant sous l'aile est ralenti du "courant libre" de l'air. C'en est trop pour le principe des temps de transition égaux.

Image
Fig. 2 Simulation du flux d'air sur une aile en soufflerie, avec "fumée" colorée
pour montrer l'accélération et la décélération de l'air.
Sur ce schéma on voit clairement que l'écoulement est bien plus rapide sur l'extrados. Or écoulement plus rapide implique pression plus faible, d'où portance. Mais ca il ne l'a pas remarqué apparemment.

Et en plus il semble oublier totalement l'effet de l'incidence, on dirait que pour lui un avion vole tout le temps avec une incidence nulle:
L'explication populaire implique aussi l'impossibilité du vol inversé. Elle s'applique encore moins aux avions de voltige avec des ailes à profil symétrique (La surface supérieure et inférieure ont la même longueur)
Effectivement, les avions de voltige ont des profils symétriques, et pourtant ils volent !!! (Incroyable, non :tongue: ). Un profil symétrique peut tout à fait générer de la portance, et ce par une différence de pression, mais forcément il faut un angle d'incidence.

Bon je n'ai pas lu la suite, ca m'a suffit. L'auteur est sans doute plein de bonne volonté, mais ses propos ne tiennent pas la route et son argumentation n'est pas vraiment fondée :hum:

EDIT: 'avais pas vu ton explication benzene, mais je vois qu'on est d'accord (mais tes propos sont plus clairs que le miens :tongue: )
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 04 février 2005

#35

Message par benzene31 »

berkoutskaia a écrit :Bon, j'ai lu que le début, et je crois que je vais m'arrêter là...
Je ne sais pas si j'ai la berlue ou autre , mais il me semble que sa page a été modifié entre hier et aujourd'hui :huh:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3204
Inscription : 21 décembre 2005

#36

Message par pipo2000 »

Salut berkoutskaia,
Or écoulement plus rapide implique pression plus faible, d'où portance


mais là on en revient a mon post précédent. Pourquoi écoulement plus rapide implique pression plus faible?

Terd Fergusson

#37

Message par Terd Fergusson »

Cf Bernouilli. Ou Navier-Stokes pour les plus courageux.

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#38

Message par Crazy »

Dans une situation ou l'écoulement est incompressible (M<0.3), non-visqueux et sans perte, Bernouilli s'applique.
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 04 février 2005

#39

Message par benzene31 »

pipo2000 a écrit :Salut berkoutskaia,

mais là on en revient a mon post précédent. Pourquoi écoulement plus rapide implique pression plus faible?
Berkoutskaia comme Crazy pourraient nous l'expliquer en nous donnant tout un tas de formules comportant des gradients ,des divergences , des tenseurs , des equations aux dérivées partielles etc mais je suis pas sûr qu'on ait le niveau pour bien comprendre :sweatdrop ...je prefere rester avec Bernouilli je la trouve bien plus sympatoche cette formule :tongue:

T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#40

Message par T-REX FFW04 »

Grosso merdo, imagine plutôt la distance que l'air parcourt dans un même temps. Il fait plus de chemin sur l'extrados dans le même temps que celui qui passe sur l'intrados, donc on peut dire que le filet d'air est "étiré" sur l'extrados : autant de molécules dans un espace plus grand -> densité plus faible -> pression plus faible.
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !

Terd Fergusson

#41

Message par Terd Fergusson »

Tout ne peut pas forcement s'expliquer simplement en quelques lignes.

La mecanique des fluides en fait partie. La relativite generale. Les femmes.

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#42

Message par bandini »

berkoutskaia a écrit :
Bon je n'ai pas lu la suite, ca m'a suffit. L'auteur est sans doute plein de bonne volonté, mais ses propos ne tiennent pas la route et son argumentation n'est pas vraiment fondée :hum:
Dommage que tu n'est pas lu la suite. Encore une fois il n'est dit nulle part dans l'article que le fait que l'air aille plus vite au dessus ne génère pas de depression.

Juste que cette depression n'est pas suffisante. Ca vaut franchement le coup de le lire jusqu'au bout. Tu dis :
berkoutskaia a écrit : Sur ce schéma on voit clairement que l'écoulement est bien plus rapide sur l'extrados. Or écoulement plus rapide implique pression plus faible, d'où portance. Mais ca il ne l'a pas remarqué apparemment.
Pour continuer à etre un troll, ecoulement plus rapide implique pression plus faible, certes, mais cette différence de pression multiplier par la surface de l'aile suffit elle à compenser le poids de l'avion ? Je pose juste une question là, pas besoin d'y voir une quelconque ironie.
Image

Terd Fergusson

#43

Message par Terd Fergusson »

bandini a écrit : Pour continuer à etre un troll, ecoulement plus rapide implique pression plus faible, certes, mais cette différence de pression multiplier par la surface de l'aile suffit elle à compenser le poids de l'avion ? Je pose juste une question là, pas besoin d'y voir une quelconque ironie.

Ca fait que 5 fois qu'il est repete que c'est cette difference de pression qui fait que les n'avions et les n'helicopteres volent.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3204
Inscription : 21 décembre 2005

#44

Message par pipo2000 »

Berkoutskaia comme Crazy pourraient nous l'expliquer en nous donnant tout un tas de formules comportant des gradients ,des divergences


justement, ce que j'essaie de dire c'est que ce ne sont que des formules mathématiques qui modélisent l'écoulement mais n'en explique pas le principe. C'est de l'ingénierie.

La "vraie "physique ce serait plutôt une explication comme celle de T-REX FFW04. Mais le problème c'est que cette explication (qui est une conséquence e la conservation de la masse) n'a plus de sens lorsque l'air devient compressible, visqueux ... en gros lorsque l'on ne peut plus le considérer come un gaz idéal (cf. crazy).

Terd Fergusson

#45

Message par Terd Fergusson »

pipo2000 a écrit : La "vraie "physique ce serait plutôt une explication comme celle de T-REX FFW04. Mais le problème c'est que cette explication (qui est une conséquence e la conservation de la masse) n'a plus de sens lorsque l'air devient compressible, visqueux ... en gros lorsque l'on ne peut plus le considérer come un gaz idéal (cf. crazy).
Bernouilli est une version simplifiee, donc qui neglige certaines pertes. Ce n'est pas pour autant que tout doit etre remis en question.
C'est un 'cas particulier', tout comme Pythagore.... Tu prends Navier-Stokes, avec toutes les belles inconnues toussa, tu prends les hypotheses de ton gaz parfait... pof tu tombes sur Bernouilli.

Soit c'est de la mauvaise foi de pas comprendre soit .... faut repeter plusieurs fois.


Et on dit "gaz parfait".

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#46

Message par bandini »

Terd Fergusson a écrit :Ca fait que 5 fois qu'il est repete que c'est cette difference de pression qui fait que les n'avions et les n'helicopteres volent.
Si tu veux je peux te repeter 6 fois que pas uniquement. Sur les 5 fois il doit bien y en avoir 4 sans avoir lu l'article et une en ayant abandonné la lecture au tout début.
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#47

Message par jakive »

oui, mais gaz parfait, c'est en thermodynamique... la: on dit fluide parfait :tongue:
Terd Fergusson a écrit :Ca fait que 5 fois qu'il est repete que c'est cette difference de pression qui fait que les n'avions et les n'helicopteres volent.


nan, les helicos, ils volent parce qu'ils sont tellement moches que la Terre les repulse :Jumpy:

ensuite, pour immager la perte de pression du a l'augmentation de vitesse, tu peux faire l'analogie avec des personnes:

tu prends un groupe de personnes, tu les fais defiler dans la rue (genre manifestation) en marchant. la rue va etre bondee, etc.... ensuite, tu leur fais piquer un springt. ca va vachement se dilluer. la densite de personne et plus faible.

(bon, on est bien d'accord que ce propos illustre, par analogie. y a rien de scientifique la dedans ;) )

JY
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3204
Inscription : 21 décembre 2005

#48

Message par pipo2000 »

Et on dit "gaz parfait".


Si c'ets comem ça que tu dis alors :happy: . Mais en totu ca,s je peut te garantir qu'avec le shypothèses que j'ai donné précédement je parlait bien d'un gaz idéal (qui n'ets pas la même chse qu'un gaz parfait ;o) ).
Soit c'est de la mauvaise foi de pas comprendre soit .... faut repeter plusieurs fois.


en fait , je crois surtout que c'est de l'incompréhension. Relie bien ce que j'essaie de dire (a moins que ce soit complètemet incompréhensible).... Au risque de me répeter, les équations de bernouilli et autre Von karman sont des représentations mathématiques d'un phénomène physique. Elles ne font que le modéliser mais ne l'explique pas.
C'ets come si je te demandais "ça marche comment un turborpopulseur" et que tu me répondais: bah tu utilises l'équation de machin et ça marche.... Alors que si tu me dis: on comprime le flux d'air, puis on le chauffe pour finallement le détendre ce sera de suite plus clair.....

deums
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 27 novembre 2002

#49

Message par deums »

Bon vais tenter d'apporter une réponse :)
La portance c'est le CX.

Apres, se qu'il y a dans le cx... Grande question. Le cx est déterminé par des tests en soufflerie, pas par des formules.

Mais en gros y a Bernouillis et l'angle d'attaque, sachant que Bernouillis représente le gros de la portance a haute vitesse et l'angle le gros a faible vitesse (régime de vol).

En gros, regarde le théorème d'Euler sur la conservation appliqué a un flux sur une plaques inclinées et tu as l'action de l'angle d'attaque sur ton aile (tu trouvera sa sur n'importe quel livre de calcul meca en simplifié).

Maintenant si tu veut isoler les deux actions , regarde les courbes cz/angle, le cz0 est vers -1°, donc les deux actions s'annulent. (si je me rappelle bien).

Maintenant, faut savoir que l'aero est une science ; donc inexacte. Si tu rentre dans le détail, lis des rapports de soufflerie par exemple, les théories actuelles des foi disent même le contraire de se qu'il se passe dans la réalité.

Je sait pas si quelqu'un ici a déja certifié une pièce? C'est un coef de secu (normal) + un coef pour rattraper la théorie. Genre si il s'agit d'un appareil a hélice utiliser la formule annexe FAR30... , vous trouverez entre ... et ... si vous n'êtes pas dans la fourchette reportez vous a l'annexe... ou tu retrouve la même formule avec un autre coef devant :). Quand on sort de l'école sa surprend :Jumpy:

Mais pour des profs, pour qui la science est exacte: fz=1/2 p v*v S cz
Surtout ne leur dit pas que le cz est une constente qui noie le manque de connaissances théoriques , ils ne comprendront pas et te descendront (enfin c'est se qui m'est arrivé)

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#50

Message par Dafs »

:cowboy: +1 a deums.

Dans le cadre de mon BIA ( brevet d'initiation a l'aeronautique) mon moniteur qui est aussi prof de meca ( peut pas rever mieux :sweatdrop ) nous a bien enseigner que cette portance etait du au theoreme de bernoullis.

Dans son cours il a mit un "venturi" ( imaginez un tube dont les deux extremités sont plus larges, l'air va rentrer et passer doucement puis va subitement s'accelerer en passant dans le tube (logique en fait ^^) se qui creera une dépression puis revenir a la "normale" en sortant dans l'autre extremité du tube).

bref ceci montre que si l'air est accelerer elle va creer une dépression (cf l'extrados de l'aile) et comme il faut bien remplacer l'air qui manque, c'est l'aile qui va monter pour la remplacer ( j'avoue que la c'est moin clair a expliquer mais c'est ce qu'il se passe ) cf encore a l'elice d'un avion qui marche par ce meme principe :yes:

Enfin je pourrais vous ressortir les calculs, si vous le voulez, qu'on a fait pour le BIA pour montrer la force de cette portance grace a cette formule citée plus haut vous jugerez par vous meme si elle suffit ou pas :yes:

voilou
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »