Utilisation des Smart Weapons (JSOW, JDAM)

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#1

Message par Couby »

Certains sujets de doc EDC ne trouvent toujours pas preneurs pour leur rédaction.
Dans le même temps il y a toujours des anciens qui se plaignent un peu de la perte ou du manque de profondeur des topics du forum Falcon4...

Cela fais quelques temps que j'y pense, mais faute de temps je ne lance les sujets qu'aujourd'hui...
J'ai donc trouvé que c'était l'occasion de lancer des sujets sommes toute assez intéressants au niveau du forum, avec dans l'optique d'en sortir à l'issue les docs EDC manquantes.

Le sujet : Utilisation des Smart Weapons (JSOW, JDAM).

Alfa a déjà écris quelque chose sur le sujet. Je n'ai pas eu l'occasion de regarder. C'est Karandras qui doit regarder normalement mais je n'ai pas de nouvelles sur si c'est complet, si ça recoupe des choses déjà expliquées dans d'autres docs etc...
En attendant ça n'empêche pas de discuter le sujet.


Je vous invite donc à faire part de vos expériences et vos avis sur le sujet.
Bien entendu les newbies, c'est l'occasion de poser des questions. Je pense ce serait l'idéal afin de constituer une doc adaptée à ceux découvrant Falcon sur ce sujet.
Si quelqu'un à l'issue veut bien faire une synthèse des diverses interventions, celle-ci passerait directement en doc EDC, ce serait vraiment idéal.
Image

loulou76
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 16 janvier 2002

#2

Message par loulou76 »

Bonjour Couby,
En ce qui concerne les Smart, je crois que pratiquement tout est à dire! :o
Je n'ai pas vu de doc un peu exhaustive sur ces armes, et on peut résumer les interrogations en trois points:

Type de cibles traitées (essentiellement pour la JSOW )

Portée (toujours pour la JSOW): quelle portée pour quelle altitude, importance du cap avion par rapport au cap cible

Mise en oeuvre sur Falcon4 (pas réaliste) mais est-ce que les coordonnées GPS du waypoint séléctionné suffisent?, est-ce qu'un verrouillage différent à travers l'écran de type "maverick" prend le pas sur les coordonnées waypoint? Je n'ai pas été curieux...mais je vais aller voir....y-a-t-il un paramétrage de la JSOW (BA par exemple).
Utilisation de la fonction Mark pour créer un waypoint cible?

Ca c'est du newbie, ou je ne m'y connais pas!!!! :lol:
P4 2,8C+ 1024MoRamPC3200 6600GT

heos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 09 août 2002

#3

Message par heos »

Voici quelques documents sur la question

Pour le tir des JSOW, le fichier que j’ai mis en lien est un comparatif des distances atteintes en fonction de l’altitude. Je pense que ça avait été fait par Karandras mais je ne suis pas sur.

Pour les coordonnées GPS et leur utilisation il y a un très bon document sur le site de la FFW04 http://phoenix-squadron.imingo.net/foru ... php?id=721

Et enfin, le sujet avait aussi été abordé dans un précèdent post que voici http://www.checksix-forums.com/forums/i ... opic=33989

Voila j’espère que ça t’aidera

loulou76
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 16 janvier 2002

#4

Message par loulou76 »

Merci Heos,
Je vais lire soigneusement, mais après un premier passage, un truc me surprend :huh: dans la doc alfa:
il dit larguer une jdam à 20 nm de la cible, je croyais qu'une jdam était puremeent ballistique, alors que seule la jsow est un container motorisé?
Sinon il y a déjà des réponses à certaines de mes interrogations.
P4 2,8C+ 1024MoRamPC3200 6600GT

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1695
Inscription : 28 janvier 2002

#5

Message par gil »

moi je dirais de ne pas les utiliser tellement elles sont irréalistes.

PS: La JDAM est en effet balistique mais la JSOW n'est pas propulsée, elle est planante avec des ailes.
Image

Switch

#6

Message par Switch »

la Jdam n'est rien d'autre qu'une Mk81/82/83/84 avec un système GPS.

La JDAM utilise une plateforme INS / GPS. Sa plateforme INS indique a la bombe la trajectoire correcte, le GPS permet de verifier la precision de la plateforme INS et d'y apporter des corrections si une derive est constatée.

Mk-81 -> GBU-29
Mk-82 -> GBU-30
Mk-83 -> GBU-31
Mk-82 -> GBU-32

La JSOW est une bombe planante, aucun moteur également ;)

loulou76
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 16 janvier 2002

#7

Message par loulou76 »

Merci messieurs pour ces précisions.
Donc pas question de largeur une jdam à 20 nm? :huh:
Et la portée d'une jsaw, bien sur en fonction de l'altitude et de la vitesse, quelle est-elle? (et dans falcon, elle émet un bruit....irréaliste?)
P4 2,8C+ 1024MoRamPC3200 6600GT

Switch

#8

Message par Switch »

Bah si tu largues une JDAM à FL200 voir FL250, je pense que tu peux tirer à 20 nautiques. Il doit bien exister une équation pour calculer ca :)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

Ben pour la JDAM j'attend que le calculateur me le dit.
Pour la JSOW, je me base sur la grille de portée de "je sais plus qui sorry :ph34r: :lol: " et qui est tres bien fait. Grace a cette grille, j'ai fait mouche a chaque fois sur les coordonée GPS.
Par exemple a 20.000 pds tu peux esperer tirer dans les 50 Nm.

Pour rediriger un point Mark j'ai deja essayé mais on dirais qu'il ne donne pas la possibilitée de reprogrammer les coordonées du point. Dommage, ca aurait été bien mieux .... :(

Amraam.

loulou76
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 16 janvier 2002

#10

Message par loulou76 »

Merci amraam,
Car si j'ai bien compris la doc d'alfa, il rajoute des waypoint, mais dans l'écran de la mission, pas en vol? puisque les points "mark" ne sont pas renseignables en GPS.
Et cette fameuse grille de portée...tu l'as? :)
On peut l'avoir? :rolleyes:
Merci......
P4 2,8C+ 1024MoRamPC3200 6600GT
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#11

Message par amraam »

Ben je pense que c'est le fichier joint que Heos a mit en ligne au dessus.

Amraam.

loulou76
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 16 janvier 2002

#12

Message par loulou76 »

Sorry,
J'avais pas vu la petite ligne du bas...
Merci Amraam
P4 2,8C+ 1024MoRamPC3200 6600GT

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1746
Inscription : 20 août 2001

#13

Message par Alfa-84- »

quand j'ai ecrit cette doc au depart c'etait pour l'utilisation des jdams et je m'adressais surtout à mes equipiers strikes de la 04. Mais je me suis apercu que les coordonnées gps offrent de bien plus grande utilité que le seul emploi de ces bombes (avec jsow)

Les Jdams ont des capactités planantes (beaucoup moins que le jsow) car par rapport aux bombes equivalentes la queue est aussi modifiée ce qui je suppose augmente la portée de la bombe, mais difficile de trouver des infos reelles a ce sujet si vous en avez je suis preneur

les jdams peuvent s'employer aussi bien a tres haute altitude qu'a tres basse altitude, je prends comme regle (apres essais) hauteur = distance - 1/4 environ pour plus de sureté
pour hauteur et distance je ne fais l'egalité que dans les chiffres pas ds la mesure
ex
angel 10 possible de tire a 10nm de la cible moins 1/4 soit 7-8 nm résultat a 100%
(il faut aussi tenir compte de la vitesse de votre avion et ces valeurs sont bonnes pour 450-500kts en dessous resultat vraiment aleatoire)

Les jdams peuvent etre tirées de deux manieres
- par coordonnées gps il ne faut surtout pas faire de loock radar
- par reperage de la cible sur le mfd de la jdam (je suppose que quand on loock la cible ca transfere automatiquement les coordonnées gps au systeme de guidage)

L'avantage des jdams est entre aute le multicible voir lien
http://www.matra-def.fr/site/doc_imp/a_ukjdam.pdf


Mais s'arreter a la seule utilisation des jdams et jsow pour les coordonnées gps est une erreur. Leur utilité est bien plus vaste et peu servir pour par ex les bombardements ccrp ou ccip classique (mk)

A la 04 nous utilisons regulierement les coordonnées GPS a partir du moment ou la cible est connue.
Les coordonnees GPS sont un gros apport a falcon pour plus de realité et quand j'entend dire que ff et bms ce n'est que des graphiques en plus ca me fait penser a ceux qui critique un livre sans l'avoir lu (mais la je m'égare c'est un autre sujet :D )


j'edite le mess pour ajouter une remarque pour les jsow

fait pour des cibles d'infanterie ne pas oublier que le temps entre le larguage et l'arrivée du jsow au sol est relativement important et sur les cibles en mouvement il y a de fortes chances quelles ne soient plus au point d'impact depuis belle lurette :P
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

Switch

#14

Message par Switch »

Originally posted by alfa FFW04@Apr 11 2004, 03:43 PM
Mais s'arreter a la seule utilisation des jdams et jsow pour les coordonnées gps est une erreur. Leur utilité est bien plus vaste et peu servir pour par ex les bombardements ccrp ou ccip classique (mk)
Forcément, que ce soit des bombes, des JDAM, des JSOW, tout ca se tire sur coordonnées. Le radar va pas servir à grand chose, à quoi peut bien servir un radar quand on a les coordonnées précises. On utilisera le radar qu'en cas de tir ou la précision requise n'est pas grande (area target) ou pour une sureté en plus. (Bah wé, des coordonnées GPS, ca se brouille, enfin dans Falcon, surement pas c'est sur, donc le radar, ca va servir à rien...).

En CCIP ou CCRP deliveries, le fait est qu'avec une INS alignée correctement et avec les coordonnées GPS, et que tu selectionnes un STPT en A/G mastermode, bah tes bombes vont aller direct sur la cible evidemment.

On n'utilise JAMAIS le radar pour designer des cibles. C'est pas assez precis. On utilise le radar pour faire des mises a jour de la station inertielle au cas ou le GPS n'est pas disponibles.

On utilise le radar qu'en DTOS (pre designate)

loulou76
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 16 janvier 2002

#15

Message par loulou76 »

Merci messieurs,
Je commence sérieusement à progresser dans la connaissance des smarties :D
Mais quel confort de tirer ainsi à distance.....
La règle d'alfa me plait bien, calcul simple et rapide!
Par contre les utiliser autrement qu'avec les coordonnées GPS, c'est quand on ne peut pas faire autrement, j'imagine.
Bon il faut que j'aille tester tout cela, B)
Merci encore
P4 2,8C+ 1024MoRamPC3200 6600GT
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#16

Message par TOPOLO »

Une des smarts exotiques est le Scalp-EG (en fait un Strom Shadow) que peux tirer les 2000-D et N (SP4+BMS1.03+Patch sur mon site) Jojo a fait quelques essais avec tir à 40Nm du target et de beaux succès.

P.S. le Scalp est lagrment motorisé, et peut être tiré en BA.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#17

Message par Couby »

Pareil, quelqu'un pour nous faire la doc EDC? Alfa? :)
Image

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1746
Inscription : 20 août 2001

#18

Message par Alfa-84- »

ok je regarde ca
tu me laisses une 15 aine de jours ?
:P
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1746
Inscription : 20 août 2001

#19

Message par Alfa-84- »

au fait couby ou je peux trouver le modele .doc pour taper directement avec la mise en forme edc?
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#20

Message par Couby »

Oui pas de soucis y'a rien qui presse.

Il est dans le forum EDC. Il y a un post scotché EDC-->work in progress. Au tout début du post il y a le modèle.

Au passage j'en profite pour dire que c'est Karandras le responsable doc EDC ;)
Image

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1746
Inscription : 20 août 2001

#21

Message par Alfa-84- »

Ok vu
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#22

Message par Skyboss »

Question à propos de l'utilisation des coordonnées versus Radar :

Les JSOW servent à la destruction des cibles éparpillées et de petite taille non ?

Elles servent aussi pour les cibles mobiles mais si on largue la JSOW sur coordonnées GPS, les cibles auront fait un bout de chemin avant que la bombe n'arrive.

Alors que si on lock le radar sur une cible en mode GMT, le radar suit la cible et la bombe aussi.

Corrigez-moi si je me trompe !!!!! ;) :huh:
EOPN 2009A
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »