Vol de nuit dans Falcon4

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#1

Message par Couby »

Certains sujets de doc EDC ne trouvent toujours pas preneurs pour leur rédaction.
Dans le même temps il y a toujours des anciens qui se plaignent un peu de la perte ou du manque de profondeur des topics du forum Falcon4...

Cela fais quelques temps que j'y pense, mais faute de temps je ne lance les sujets qu'aujourd'hui...
J'ai donc trouvé que c'était l'occasion de lancer des sujets sommes toute assez intéressants au niveau du forum, avec dans l'optique d'en sortir à l'issue les docs EDC manquantes.

Le sujet : Vol de nuit.

Proposition de plan :
- introduction (intérêt opéationnel du vol de nuit)
- en circulation d'aérodrome sans NVG
- naviguation aux NVG
- le combat de nuit


Je vous invite donc à faire part de vos expériences et vos avis sur le sujet.
Bien entendu les newbies, c'est l'occasion de poser des questions. Je pense ce serait l'idéal afin de constituer une doc adaptée à ceux découvrant Falcon sur ce sujet.
Si quelqu'un à l'issue veut bien faire une synthèse des diverses interventions, celle-ci passerait directement en doc EDC, ce serait vraiment idéal.
Image
Avatar de l’utilisateur

SNIPER34
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 02 novembre 2003

#2

Message par SNIPER34 »

Salut COUBY et salut à tous,
après un petit interméde chez nos cousins outre manche, je suis de retour depuis quelques jours. J'ai découvert SP4 sur ce forum et je me suis empressé de l'installer pour le tester. Mais là n'est pas le sujet de ce topic. concernant le vol de nuit, plutôt les missions de nuit je me suis lancé depuis peu dans leur mise en oeuvre. Donc mon expérience est toute récente et se limite aux pénétreations TBA (entre 200 et 1000 fts selon le relief) avec F16 ou M2K-D alors si cela t'intéresse je peux te faire part de mes expé. Je tiens à rajouter que j'évite d'utiliser le TFR sauf si le relief est trop contraigant. Pour le retour sur la base je fais le plus simple possible : je suis les recommandations de la tour afin de m'aligner sur le bon vecteur ensuite je rentre en manuel sans ILS.
Bon voilà un petit topo COUBY, je reste joignable sur ce forum ou de temps en temps sur ICS 243373577.
MSI X570 UNIFY / R5 3600X / 32 Go DDR4 3600 Cl 18 / XFX QICK RX 6700XT / LG 34 UM68 / Logitech X56

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1695
Inscription : 28 janvier 2002

#3

Message par gil »

Juste un petit truc sur les décollages.
Les avions ne s'alignent pas ensemble, le premier s'aligne sur le milieu de la piste, dès qu'il part, le 2e s'aligne derrière et décolle 20s après.
Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#4

Message par Hurricane »

Sur l'emploi des JVN :

Elles ont d'énormes avantages et quelques contraintes.

Sous Falcon, le principal avantage est que les JVN permettent d'utiliser les procédures VFR pratiquement sans restriction : on y voit comme en plein jour. La tenue de patrouille est facilitée, et peut se pratiquer de manière aussi serrée que de jour. Néanmoins, les appareils sont beaucoup moins visibles lorsqu'ils ne se détachent pas sur le sol : le ciel est trés trés sombre, pratiquement noir, et à partir d'un certaine distance il peut être difficile de distinguer un appareil évoluant plus haut que notre altitude actuelle.

L'autre contrainte est dans la disparition des couleurs...tout est vert, ce qui implique que les écrans MFD sont monochromes tant que l'on active les JVN. L'entrée dans un cercle de menace, qui se caractérise par une coloration du cercle en rouge (au lieu de jaune) est donc imperceptible, ce qui peut être gênant, particulièrement dans le cadre de la mission SEAD. Un bref aller retour entre la vision "normale" et les JVN permet de profiter des MFD couleur. Certains interrupteurs disposés dans les recoins du cockpit sont trés sombres, ce qui rend le travail à la souris hasardeux et peut-être plus long que de jour...

Le gros avantage des JVN : il était flagrant avec SP3, moins avec SP4 : c'est la visibilité des trainées missiles et des condensations. Avec les JVN, les tirs BVR et les départs de SAM sont parfaitement visibles, bien mieux que de jour. Sous SP4, l'épaississement des trainées rend la détection des SAM beaucoup plus facile de jour. ;) Sous JVN il n'est pas rare d'avoir un visuel sur des traînées de condensation à plus de vingt nautiques sur un avion évoluant à 30 000 pieds environ. Ce facteur est déterminant dans le cadre des engagements BVR de nuit, car il peut permettre de contrer un beam, la cible étant trahie par sa traînée alors même qu'elle a disparu du scope radar.

Attention quand même : toute médaille a son revers.
N'utilisez les "smoke" qu'avec une extrême précaution dès que des chasseurs soviétiques sont dans les parages. Falcon les modélise avec des traînées d'échappement noires, qui, vues aux JVN, ressemblent trait pour trait aux smokes des F-16. Attention aux méprises lors d'un dogfight où sont impliqués des chasseurs alliés. La nuit tous les smokes sont gris.

Enfin : les JVN ne facilitent pas la détection des objets chauds. Elles reposent sur l'amplification de la lumière ambiante (clair de lune, étoiles etc) donc : n'espérez donc pas voir avec les JVN des choses que vous ne verriez pas de jour non plus. Ce qui est masqué par le décor ou le relief est invisible, de jour, comme aux JVN. Ce ne sont pas des lunettes "thermiques" détectant la chaleur des objets dans le spectre infrarouge. Par contre le FLIR projeté sur le HUD (alt + H) vous permettra, après la correction d'élévation nécessaire, de completer votre vision nocturne par une vision thermique en secteur avant, capable de faire resortir un objet du paysage (un char ou des pièces de DCA par exemple).
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#5

Message par Couby »

Un volontaire pour rédiger la doc EDC? avec quelques images? Hurri? :rolleyes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#6

Message par Hurricane »

Bah pourquoi pas ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#7

Message par Couby »

Cool :)

Le modèle word est dans le forum edc, thread scotché "EDC -->work in progress".
En haut du premier post.
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22398
Inscription : 27 janvier 2004

#8

Message par Milos »

Tu as toujours de bonnes idées, Kouby. Je ne peux rien t'apprendre que tu ne saches déjà, mais je suis preneur. ;)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#9

Message par Hurricane »

Ok j'ai le modèle ;)

Je vais m'y coller...d'ici une quinzaine ça devrait être fait ;)
Image
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »