Des Gripens pour les pays baltes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

Des Gripens pour les pays baltes

#1

Message par fockewulf »

D apres metro Stockholm et les infos televisees suedoises,

L armee de lair suedoise veut reduire son effectif de pres de 100 appareils. L etat suedois a donne son accord pour proposer a peu pres 70 gripens d occasion aux pays baltes qui ne possederaient jusque la pas d aviation militaire (etonnant).
Le programme du Gripen est de plus en plus conteste. Le fait que la suede veuille alleger ses effectifs semble mettre la perenite economique du programme en peril.

Au passage, pour avoir lu un livre sur le sujet, le programme gripen avait alors ete mis en competiotn avec le F 16 le F 18 et le F5. Pourquoi pas le mirage 2000 ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#2

Message par Talon Karde »

Triste pour ce joli petit avion qui lui, au moins, ne répondait pas à un programme surdimensionné ni trop ambitieux et a respecté les délais de prod/livraison. Il est beau en plus.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#3

Message par bpao »

tiens c'est amusant ... il y a quelques mois ils se demandaient comment liquider leur Gripen A/B qui ne sont pas upgradable comme les C/D

:tongue:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#4

Message par fockewulf »

oui c esxactement ce dont il s agit

Par rapport a ce qui se dit en suede, le programme etait surdimmensionne quant aux besoins de la Suede. Dans le cas du Viggen, il ne s est exporte qu en Autriche. On pourrait supposer que SAAB ne tablait pas sur des ventes mirobolantes.
Encore que la Suede entretient des Forces largement au dessus de ses besoins.
J ai lu qu elle se presentait dans les annees 60 comme la 4eme force aerienne au monde avec plus de 1000 avions. On y croira ou pas, le papier emanant de la flygvapnet.
moi j'aime pas les signatures
Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#5

Message par MayDay-MayDay »

Voyons voir il faut compter au moins 2 à 3 pilotes par avion ce qui te fait 2000 pilotes à former et à entretenir avec suffisament heures de vol.

Pour un pays comme Suède c'est un peu trop je trouve.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#6

Message par Oxitom »

Il y'as quelques années, peut etre, mais maintenant qu'il n'y as plus de viggen en service. :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#7

Message par fockewulf »

oui jai fait une faute de frappe il s agissait des annees 60, donc pas ottu recemment. La puce m etait venue a l oreille en voyant les chiffres mirobolant de la production de Viggen
moi j'aime pas les signatures
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22878
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

Dans Mach 1 : les forces aériennes du monde ( 1981)

Dans l'historique de la force aérienne, on dit qu'en 1965 il y avait 1000 avions de première ligne !

En 1980, il en restait 430 de première ligne sur un total de 950.

Cela pour seulement 9.000.000 d'habitants en juillet 2005 !

Mais il ne faut pas oublier que la suède était proche de la finlande qui a fait l'objet de convoitises de l'urss.

Enfin , leur armée leur a permit quand même d'éviter la 2 GM or l'acier suédois était important pour les allemands. Les norvégiens n'ont pas eut cette chance.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#9

Message par fockewulf »

warbird2000 a écrit :.

Enfin , leur armée leur a permit quand même d'éviter la 2 GM

C est pas vraiment l interpretation que j aurais faite, ni la leur d ailleurs. :innocent:
Quant a leur armee de l air au cours de la seconde guerre mondiale (surtout au debut), elle etait tout sauf moderne. Si je me souviens des chiffres, on depassait difficilement la 100 aine d avions. (reductions budgetaires et oui!)
Mais Stockholm a ete bombardee, mais par les russes.
De meme, toujours emanant de leurs armees, au cours des annees 90, ils se donnaient la capacite economique de tenir trois jours de guerre, si leurs armees etaient capables de tenir jusque la.
moi j'aime pas les signatures
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22878
Inscription : 23 mai 2003

#10

Message par warbird2000 »

fockewulf a écrit :C est pas vraiment l interpretation que j aurais faite, ni la leur d ailleurs. :innocent:
Quant a leur armee de l air au cours de la seconde guerre mondiale (surtout au debut), elle etait tout sauf moderne. Si je me souviens des chiffres, on depassait difficilement la 100 aine d avions. (reductions budgetaires et oui!)
Mais Stockholm a ete bombardee, mais par les russes.
De meme, toujours emanant de leurs armees, au cours des annees 90, ils se donnaient la capacite economique de tenir trois jours de guerre, si leurs armees etaient capables de tenir jusque la.

Oui effectivement , je suis allé un peu vite en besogne. Au début de la guerre, il n'y en avait que 150 au lieu des 250 prévus. Les américains ont ensuite cessé d'exporter et c'est ainsi que la suède fut contrainte de créer sa propre industrie après avoir essayé de se fournir auprès des italiens.

Par contre en 44, c'est devenu une force très respectable

7 escadres de chasse et autant de bombardement

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#11

Message par ACE_81ECV »

Entre la Gripen A et C il y a quoi comme différences hormis que l'un est ravitaillable en vol et a des écrans couleur?

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#12

Message par bpao »

c'est pas plutot le drakken ?

qui fut utilise par l'autriche, le danemark.

le viggen lui ne fut pas exporter, me semble t il.


sinon, je ne sais pas si je confond avec la norvége..mais la suéde est un pays plutot riche avec des gisement de pétrole off shore ?

:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11678
Inscription : 17 septembre 2001

#13

Message par jeanba »

bpao a écrit :c'est pas plutot le drakken ?

qui fut utilise par l'autriche, le danemark.

:sweatdrop
Oui : le draken fut exporté en Autriche au milieu des années 80 ...
d'ailleurs
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 23 août 2001

#14

Message par tipi »

Oui, 1000 avions dans les annees 60, et de l'export, on parle du Drakken et pas du Viggen, produits en moindre quantites, arrive plus tard et non exporte.

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#15

Message par c-seven »

fockewulf a écrit :oui c esxactement ce dont il s agit

Par rapport a ce qui se dit en suede, le programme etait surdimmensionne quant aux besoins de la Suede. Dans le cas du Viggen, il ne s est exporte qu en Autriche. On pourrait supposer que SAAB ne tablait pas sur des ventes mirobolantes.
Encore que la Suede entretient des Forces largement au dessus de ses besoins.
J ai lu qu elle se presentait dans les annees 60 comme la 4eme force aerienne au monde avec plus de 1000 avions. On y croira ou pas, le papier emanant de la flygvapnet.

Ben la Suede prefère acheter du matos plutôt que d'entretenir une armée de bureaucrate.
La Flygvapnet a un taux absolument reccord de 27,5 homme par avion à comparer à 66 en France (sachant que dans les 2 cas il y a environ 15 à 18 hommes qui sont en contact direct avec les armes)

On est parmis les plus mauvais. parmis les 'bon' en Europe, les Pays-bas ou la Grèce ont environ 40 hommes par avion....
Pour dire que la Suède mérite tout notre respect.

C'est sur, ils dépensent un peut plus que nous en %age du PIB (me rappel plus les chiffres et j'ai la flemme de chercher), il reste qu'avec les mêmes ratios qu'eux, la France aurrait :

- 1800 avions de combat o_O
- 1800 chars Leclerc o_O o_O (la Suède a 260 Leo2A6!)
- 54 sous-marins d'attaque o_O o_O o_O

Ils sont impressionnant. C'est tout comme ça.

Ca met un peut en persective les discours du lobby maniaco-depressif sur le "déclin" et les discours sur "plus de budget - toi blanc donner argent".

(J'irrais pas chercher la m.... aux suédois personnellement .... :sweatdrop )

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#16

Message par Furie »

La Flygvapnet a un taux absolument reccord de 27,5 homme par avion à comparer à 66 en France (sachant que dans les 2 cas il y a environ 15 à 18 hommes qui sont en contact direct avec les armes)


et par curiosité, c'est combien pour l'USAF ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#17

Message par moi1000 »

c-seven a écrit :Ben la Suede prefère acheter du matos plutôt que d'entretenir une armée de bureaucrate.
La Flygvapnet a un taux absolument reccord de 27,5 homme par avion à comparer à 66 en France (sachant que dans les 2 cas il y a environ 15 à 18 hommes qui sont en contact direct avec les armes)

On est parmis les plus mauvais. parmis les 'bon' en Europe, les Pays-bas ou la Grèce ont environ 40 hommes par avion....
Pour dire que la Suède mérite tout notre respect.

C'est sur, ils dépensent un peut plus que nous en %age du PIB (me rappel plus les chiffres et j'ai la flemme de chercher), il reste qu'avec les mêmes ratios qu'eux, la France aurrait :

- 1800 avions de combat o_O
- 1800 chars Leclerc o_O o_O (la Suède a 260 Leo2A6!)
- 54 sous-marins d'attaque o_O o_O o_O

Ils sont impressionnant. C'est tout comme ça.

Ca met un peut en persective les discours du lobby maniaco-depressif sur le "déclin" et les discours sur "plus de budget - toi blanc donner argent".

(J'irrais pas chercher la m.... aux suédois personnellement .... :sweatdrop )

S'il y avait eu une guerre avec les russes, ils auraient été bien content que nous autres, les non-scandinaves-qui-font-toujours-tout-moins-bien soyons là pour les aider.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#18

Message par PiF »

c-seven a écrit :Ben la Suede prefère acheter du matos plutôt que d'entretenir une armée de bureaucrate.
La Flygvapnet a un taux absolument reccord de 27,5 homme par avion à comparer à 66 en France (sachant que dans les 2 cas il y a environ 15 à 18 hommes qui sont en contact direct avec les armes)

On est parmis les plus mauvais. parmis les 'bon' en Europe, les Pays-bas ou la Grèce ont environ 40 hommes par avion....
Pour dire que la Suède mérite tout notre respect.

C'est sur, ils dépensent un peut plus que nous en %age du PIB (me rappel plus les chiffres et j'ai la flemme de chercher), il reste qu'avec les mêmes ratios qu'eux, la France aurrait :

- 1800 avions de combat o_O
- 1800 chars Leclerc o_O o_O (la Suède a 260 Leo2A6!)
- 54 sous-marins d'attaque o_O o_O o_O

Ils sont impressionnant. C'est tout comme ça.

Ca met un peut en persective les discours du lobby maniaco-depressif sur le "déclin" et les discours sur "plus de budget - toi blanc donner argent".

(J'irrais pas chercher la m.... aux suédois personnellement .... :sweatdrop )
Par contre il y a combien de personnel de chez SAAB qui travaillent dans les ateliers de grosse maintenance ? Et ils ont aussi de gros avions de Transport comme nous ? Ils partent souvent en opex ? :hum:

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#19

Message par Valkyrie »

moi1000 a écrit :S'il y avait eu une guerre avec les russes, ils auraient été bien content que nous autres, les non-scandinaves-qui-font-toujours-tout-moins-bien soyons là pour les aider.
Bien sur mais il faut comparer ce qui est comparable.. D’ailleurs si la France avait eut des probs avec les russes elle aurait bien été contente aussi de l'aide de la suede..

c-seven n'a pas dis que la France faisait moins bien.. il a juste dis qu'il y a bcp d'homme de bureau dans l'armée de l'air par rapport a la suède qui a un meilleur ratio arme/bureau
Par contre il y a combien de personnel de chez SAAB qui travaillent dans les ateliers de grosse maintenance ? Et ils ont aussi de gros avions de Transport comme nous ? Ils partent souvent en opex ?


Ils ont pas mal de C-130 je crois
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#20

Message par mittelkimono »

m' ouais je serais contente de connaitre le ratio des autres pays neutres (autriche, suisse etc ) enfin pour la suisse prenez pas en compte les sous marins parcque dans le lac léman ça sert à rien :sweatdrop

pour en revenir aux pays baltes il y a pour l' instant une police du ciel qui est assurée par les pays de l' otan et de L' Ue, il me semble et c' est a prendre au conditionnel que c' est les MLU Bataves qui s' en charge actuellement .
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#21

Message par c-seven »

et par curiosité, c'est combien pour l'USAF ?
Cest pas mieux que nous.
Pareil pour les Anglais.

Par contre, les Anglais ont un plan armée 2015 où il sont supposé arriver à un standard équivalent au Pays-Bas (40 h/avions)

Et là, si nous on bouge pas, on aurra l'air con....

Rappelons qu'avec 15000 hommes en moins sur 66000 à l'AdA, on augmente le budget d'équippement de 50%!

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#22

Message par Furie »

Rappelons qu'avec 15000 hommes en moins sur 66000 à l'AdA, on augmente le budget d'équippement de 50%!


yep, et si on passe de 66000 à 0, on augmente le budget d'équippement de 250% !!! ;) aller, soyons fous !!!
sincerement, ces chiffres sont un indicateur mais doivent étre manipulés avec precaution : ont ils des Awacs, des missions Nuke, ont ils des avions de tout type dessérés constamment hors de leurs frontiéres ?
Sache que le nuke consomme enormement de personnel pour assurer une "permanence" 24/24. Quand aux Opex, c'est 1/3 d'un escadron par base concernée qui n'est jamais a la maison... ;)
ont-ils des DOM-TOM avec des helicos et des Transaux en permanence a Dache-les-bains ?
Ces 2 armées ne peuvent étre comparée de par leur nature et leurs differences.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#23

Message par LUSO 83 »

ImageImageNN_Luso

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#24

Message par moi1000 »

Valkyrie a écrit :Bien sur mais il faut comparer ce qui est comparable.. D’ailleurs si la France avait eut des probs avec les russes elle aurait bien été contente aussi de l'aide de la suede..

c-seven n'a pas dis que la France faisait moins bien.. il a juste dis qu'il y a bcp d'homme de bureau dans l'armée de l'air par rapport a la suède qui a un meilleur ratio arme/bureau



Ils ont pas mal de C-130 je crois
C'est pas C-seven que je voulais réellement critiquer en fait. Mais on entend sans arrêt que les Suédois font toujours tout mieux que nous. Rien que pendant les grèves anti-CPE, ils (les journalistes) n'ont pas arrêter d'en parler.

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#25

Message par c-seven »

Furie a écrit :yep, et si on passe de 66000 à 0, on augmente le budget d'équippement de 250% !!! ]constamment[/U] hors de leurs frontiéres ?
Sache que le nuke consomme enormement de personnel pour assurer une "permanence" 24/24. Quand aux Opex, c'est 1/3 d'un escadron par base concernée qui n'est jamais a la maison... ;)
ont-ils des DOM-TOM avec des helicos et des Transaux en permanence a Dache-les-bains ?
Ces 2 armées ne peuvent étre comparée de par leur nature et leurs differences.
Sans problème.

Il y a evidemment des différences.

Maintenant la Suède est peuplée de 8 millions de Suédois et a 300 Grippen.
Nous on est 60 million de françois soit 7,5 fois plus. Est-ce qu'on a 300x7,5=2250 Mirage 2000-5 (avec la L16 of course)?

Donc oui pour tous les points que tu dis mais tous les chiffres le prouvent, la situation suédoise est exceptionnelle ... et il y a quand même un max de gras chez nous. Encore une fois pas chez les opérationnels mais dans les bureaux.

260 Leo2A6.....
260x7.5=1950 Leclerc!

(Le coup d'avant j'avais été gentil, j'avais multiplié par 6 pour tenir compte du nuke)

Le jour ou on ateindra ces taux c'est vraiment qu'on pensera que notre tour est venu et qu'il est temps de finir l'oeuvre Napoléoniène de Moscou au sud de l'Espagne :tongue:

....2000 Rafales et 2000 Leclercs vous pensez .... même les ricains ils commenceraient à avoir les boules :usflag:

Le plus étonnant c'est que la Suède n'a pas un effort de défense si important que ça. Ils font vraiment très fort.

(Niveau AWACS, c'est vu avec la belle photo de l'ERIEYE ci-dessus)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »