De l'impact de la fragmentation...

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

De l'impact de la fragmentation...

#1

Message par maitretomtom »

Trouvé sur 3dchips-fr

Un test (en anglais) mettant en lumière l'impact de la fragmentation sur les performances de nos disques durs.

La source d'où je tiens l'information (3dchips-fr)

Le test en lui même (format PDF)
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

En lisant le titre, je me suis demandé deux secondes si tu parlais pas de l'éparpillement des débris dans un crash d'avion... :exit:

PS: T'aurais pas un peu fait exprès, d'ailleurs, mmm? :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#3

Message par maitretomtom »

:laugh: Même pas..... :laugh:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#4

Message par Maverick92 »

eutoposWildcat a écrit :En lisant le titre, je me suis demandé deux secondes si tu parlais pas de l'éparpillement des débris dans un crash d'avion... :exit:

PS: T'aurais pas un peu fait exprès, d'ailleurs, mmm? :tongue:
Mais t'arrête un peu toi ! :laugh:
J'ai déjà croisé l'une de tes allusions dans un autre post qui n'avait rien à voir (je sais plus lequel exactement), ça m'a bien fait rigoler d'ailleurs :laugh:

merci pour les liens tomtom :)

Drakho

#5

Message par Drakho »

Article intéressant (surtout le PDF) qui me rappelle fortement un article de R Di Cosmo

Piege dans le cyberspace

Surtout sur la première partie, évidement...

AV_Fantec
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 09 février 2005

#6

Message par AV_Fantec »

Drakho a écrit :Article intéressant (surtout le PDF) qui me rappelle fortement un article de R Di Cosmo
Piege dans le cyberspace
Surtout sur la première partie, évidement...
Même pas... Si de nombreux FS linux utilisent des algos pour éviter/limiter la fragmentation, ceux-ci ne sont capables de gerer que certaines situations et pas d'autres. Ext2 par exemple a un defragmenteur (defrag, dispo avec les utilitaires ext2) au même titre que DOS/Windows et si les algos d'ext2 sont assez bien adaptés à des écritures "en un seul tenant", on peut se retrouver dans des situations assez délirantes si les écritures se font petit à petit sur de nombreux fichiers (genre fichier de 1 Mo composé que de fragments de 4 Ko, cf filefrag pour ext2/3 pour voir la fragmentation d'un fichier, à ne pas confondre avec le taux de fragmentation fourni lors d'un fsck qui est en fait la fragmentation de l'espace libre). Pas de bol pour moi, j'ai des serveurs qui sont précisement dans ce cadre d'utilisation et j'ai le droit de temps en temps de défragmenter les FS.
Par contre, comme l'algo a tendance a minimiser les déplacements de tetes (on essaie d'allouer un fragment le plus pret possible du fragment précedent) et que de nombreuses applications ne cherchent pas à optimiser les IO, la fragmentation n'est pas excessivment sensible.

AV_Fantec

Drakho

#7

Message par Drakho »

C'est sur que dire d'un fs qu'il ne fragmente pas du tout est un peu osé, mais il fragmente malgré tout moins et l'impacte est moins grand aussi...
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »