effet de sol


Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

effet de sol

#1

Message par Electro »

saut à tous, juste pour savoir s'i j'étais le seul à n'avoir jamais remarqué que falcon avait implémenté un effet de sol ? Si vous avez des paramètres d'attérrissage stables (2° de pente, la bonne vitesse et un AOA de 11° avec le fpm sur le seuil de piste) et que vous ne touchez à rien, le F16 "refuse" le sol à environ 20 pieds de hauteur et le fpm remonte de presque 3° o_O

Je ne m'en étais jamais aperçu car, d'habitude, je ne fais pas de longue finale et c'est pourquoi les paramètres ont rarement le temps de se stabiliser. Mais c'est vraiment étonnant !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Il me semble bien que ça a toujours été comme ça, depuis la 1.05fr, si ma mémoire est bonne. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#3

Message par Colibri »

Ben ça n'a pas choqué grand monde on dirait. :huh:
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore

Nayfe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 563
Inscription : 17 août 2003

#4

Message par Nayfe »

perso j'etais deja au courant :) mais bon meme si interessant a savoir, l'interet est quand meme assez restreint :D
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

Bhaff c'est pas très flagrant, si tu veux voir l'effet de sol, mets toi sur F4Old avec un Mirage 2000 20 ft / 700 kts et là tu te rends bien compte de ce que c'est :P
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#6

Message par eutoposWildcat »

C'est clair! L'atterrissage en 2000, sur Falcon 4.0, c'est autre chose. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#7

Message par Colibri »

700kts ??? :huh:
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#8

Message par GunMan »

Oui t'as bien lu, 700 noeuds :P C'est mon jeu favoris ^___^ Dans les reliefs, le tétard monte tout seul tellement il y en a :P
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#9

Message par birdone »

Ca pourrait expliqué (en partie..) mes petites séances de "plannage" au dessus de la piste ?? :hum:

Il me semblait bien avoir moins de mal avec l'avant 1.05 ..
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

Ca pourrait expliqué (en partie..) mes petites séances de "plannage" au dessus de la piste ??
C'est sans doute directement lié :yes:.

Quand on arrive un peu au-dessus de la piste, il faut toujours réduire un peu les gaz sinon on se retrouve à planer sur toute la longueur de la piste avec un avion qui donne l'impression de ne jamais vouloir se poser.

C'est un coup à prendre. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

EricTerminator
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 14 juillet 2005

#11

Message par EricTerminator »

En gros, quand on rentre en configuration clean et avec moins de 2000lb de carburant, l'effet de sol est suffisamment important pour que l'on doive soit réduire la vitesse jusque vers 140kts, ou bien incliner le manche. ;)

A plus

Tuna
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 30 janvier 2006

#12

Message par Tuna »

Aaah ! Il me semblait bien qu'il y avait une différence depuis le patch 1.05. Avant, il était rare que je rate un atterrissage car en descente avec un AOA de 13 ° et une pente de 2.5 ° il n'y avait plus rien à faire qu'attendre d'être au sol et de freiner. Mais, ... suite à cet effet de sol implémenté (je salue les auteurs au passage), je me retrouvais également en train de planer au dessus de la piste et coupant les gaz (souvent trop) je cassais le train d'atterrissage car tombant alors comme une pierre en perte de vitesse.
Bref j'ai du revoir toute la technique d'atterissage et comme Jallie me l'a apprit, je me fie maintenant à la vitesse lors de l'arrondi. Cette manoeuvre nécessite que l'on remette un peu de gaz lors de l'arrondi. Il est vrai que pour moi, la difficulté pour atterrir s'est accrue.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#13

Message par eutoposWildcat »

Il me semblait bien qu'il y avait une différence depuis le patch 1.05
Ca date de bien avant, en réalité. Lorsque je parlais de version 1.05fr, je parlais du Falcon 4.0 "Original", dans sa version 1.05fr (celle de base, pour les Français).

En tous cas, même si ma mémoire peut me jouer des tours pour ce qui est du Falcon 4.0 "Original", cet effet de sol existe sur Falcon 4.0 Allied Force depuis le tout début. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

EricTerminator
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 14 juillet 2005

#14

Message par EricTerminator »

A la limite, pour ne pas courir de risque, il suffit de poser le F-16 avec une descente de 2-3° et avec une vitesse de 170-180kts ; ça permet d'être sûr de rester au sol, sans démolir le train d'atterrissage. ;)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#15

Message par Jallie »

la vitesse dépend de ta masse à l'approche ;)

donc il vaut beaucoup mieux déterminer ta vraie vitesse avec le train dehors et laisser descendre le "piper " entre les crochets dans le HUD...

c'est une manière simple , réelle efficace et très rapide pour le calcul de la vitesse d'atterrissage :yes:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3161
Inscription : 18 avril 2005

#16

Message par Dud FFW36 »

salut, je derive un peu par rapport au post initial mais existe il un effet de turbulence derriere les avions (surtout au TO)?
Image
Avatar de l’utilisateur

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par Wolfdog »

voici un lien (en anglais) donnant tous les détails pour atterrir en toute sécurité.

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#18

Message par Crazy »

GunMan a écrit :Oui t'as bien lu, 700 noeuds :P C'est mon jeu favoris ^___^ Dans les reliefs, le tétard monte tout seul tellement il y en a :P
700 kts les tourbillons ont pas le temps de te remontés... C'est plutot a basse vitesse que ca a une grande influence...
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#19

Message par Crazy »

La vitesse d'approche devrait être 1.2 X la vitesse de décrochage et la vitesse de touchée 1.1 X la Vs

Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#20

Message par GunMan »

Bah en tout cas en mirage j'observe bien le phenomene à cette vitesse là. Plus bas je peux pas te dire, j'suis tout le temps à fond les caramels quand je suis en basse altitude :P
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#21

Message par Electro »

le lien donné par crazy est excellent : perso, c'est avec ce lien que j'avais appris il y a longtemps à poser proprement le F16 : alors qu'il m'arrivait d'avoir des accidents de temps à autre à l'attérro, je n'en ai plus jamais eu après avoir lu le lien donné.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par babar »

@Crazy

On m'a toujours dis 1.3 de VS en approche et 1,1 pour l'arrondi donc le touché. tout ca en configuration attérrissage ( flaps et train sorti)

Sinon pour le F16 de Falcon j'avais lu 125 kts + 7 kts par 1000lbs de poids en plus. Mais bon se sont des souvenirs bien lointain ...
Babarement
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#23

Message par Jallie »

oui..ce post reprends de façon claire et en photo... le pourquoi du comment pour l'atterrissage. ;)

après cela ...estera-t-il encore des questions ???
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#24

Message par Crazy »

babar a écrit :@Crazy

On m'a toujours dis 1.3 de VS en approche et 1,1 pour l'arrondi donc le touché. tout ca en configuration attérrissage ( flaps et train sorti)

Sinon pour le F16 de Falcon j'avais lu 125 kts + 7 kts par 1000lbs de poids en plus. Mais bon se sont des souvenirs bien lointain ...
Je te sors ca de deux sources différentes, de 1, mes livres d'ingénierie (je suis Ingénieur mécanique avec spé en aéronautique) et de mes références pour le F-18 (j'ai fais des petits calculs et ca m'amene aux memes valeurs pour l'approche)

Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#25

Message par babar »

Je ne doute pas de tes compétences :cowboy: Faudrait que je revois mes cours , puisque c'est mon insctructeur qui m'a dit ca .
Babarement
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »