Un petit récit : premier vol solo de nuit

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Un petit récit : premier vol solo de nuit

#1

Message par Wolf »

Pour ceux qui n'ont pas la chance de voler pour leur faire un peu partager !

Le grand jour que j'attends avec impatience est enfin venu : premier vol solo de nuit !
20 h du soir et ... je me sens bien seul ! Tout l'aérodrome de Grenoble St Geoirs s'est peu à peu vidé ou presque. Dans le hangar j'attend au chaud que l'heure de la nuit aéronautique sonne : 8 h 50 local ! soit 30 mn après le coucher du soleil. Le bruit infernal des charters au décollage s'est éteint, les cars ont emmené leurs derniers passagers, quelques rires et claquements de portières ont résonné encore un moment puis le silence est tombé. Silence ? Et bien pas tout a fait, car, bien que le vent soit tombé comme prévu par les TAF, de temps en temps, dans le calme du soir, une rafale secoue le hangar et fait résonner et hurler sinistrement les tôles. Un peu comme si le vent se marrait et ... me faisait signe qu'il m'attendait tapis là haut ! Et d'ailleurs comme on le verra c'est exactement ce qu'il fait cet enfoiré !
Je suis décidé sur l'horaire ! A 20 h 30 je commencerai à m'équiper dans l'avion. A 20 h 45 mise en route du moteur (pourvu qu'il démarre sans pb car il fait frais et l'avion n'a pas volé de la journée), 5 mn de chauffe et à 20 h 50 top chrono, contact avec la Tour pour l'autorisation de roulage.
Il me tarde d'attaquer car je suis au terrain depuis 14 h pour diverses bricoles (préparation d'une nav de nuit future avec Bruno, bricolage sur le simulateur et maintenance informatique) et la fin d'après midi fut longue.
Peu à peu j'ai vu partir les derniers élèves pilotes et en dernier vers 19 h leur instructeur mon ami Laurent (The Cat) "Salut Jac ! Bon vol ! Le prochain coup je t'appelle Hibou". Devant mon air étonné, il m'explique que "les hiboux" sont les pilotes de l'aéronavale autorisés à apponter de nuit ! Je ricane ! içi mon "porte avion" fait 3000 m de long ... passons !
Vers 19 h 30 pour couper l'attente et profiter du jour, j'ai faite la visite pré-vol et inspecté les réservoirs. Tout est OK. Pour ménager la batterie, je n'ai pas testé les feux de positions et le ferait du cockpit une fois le moteur démarré.
L'heure tourne ... 20 h 25, L'obscurité se fait peu à peu. Je prend une dernière météo et le bulletin ATIS sur le répondeur. Rien d'alarmant mais un vent au sol de 8 à 10 kts du Nord donc traversier à la piste ! Faudra faire avec et ça ne m'inquiète pas outre mesure.
D'un pas ferme, je me dirige vers l'avion, grimpe sur l'aile, ouvre la portière et m'installe à l'intérieur. Comme d'habitude, "toute nervosité" disparaît et l'extase commence. Mais ce soir la concentration reste quand même maximale. Je soigne soigneusement tous les détails et chiade particulièrement les checklists. Mes vols d'entraînement de nuit avec Bruno m'ont montré que tout problème était amplifié de nuit et qu'il fallait être encore plus carré que d'habitude. Avant de me coiffer du casque, je met la lampe frontale qui me servirait d'éclairage de secours si l'allumage venait à tomber en panne (au dernier vol cela s'est d'ailleurs produit pendant une bonne dizaine de minutes et le mécano n'a pas eu le temps de vérifier ...).
3 injections, un demi cm sur les gaz et hop le moteur, sympa, démarre du premier coup ! Soulagement car des fois ce monsieur est un peu capricieux ! Difficile de ne pas penser à l'avion qui a pris feu quelques semaines avant ! Alternateur sur On, test des feux de positions, changement de réservoir, check list après démarrage ... Le phare d'atterrissage comme d'habitude est HS. Je me servirai donc du feu de roulement. De toute façon Bruno m'a entraîné a atterrir sans phare. Tout baigne ! Horaire nickel chrome : 8 h 50 ! Synchronisé, les feux de piste et des taxiways s'allument et brisent le trou noir de l'horizon
"Grenoble sol de Fox Golf Charlie Oscar X ray, bonsoir" et c'est parti pour le dialogue réglementaire avec la tour qui m'autorise à rouler pour la 09 après m'avoir donné piste en service, code du transpondeur etc ...
Parlons un peu du ciel : de gros nuages noirs assez hauts, s'agglutinent peu à peu. Pour l'instant, un trou laisse passer la lumière blanchâtre de la lune. La lune va tenir le temps du premier atterrissage puis va disparaître me laissant dans un noir très réussi !
Malgré la lune, j'écarquille les yeux pour deviner (plus que voir !) la ligne continu jaune qui m'emmène vers le point d'arrêt Sierra 2 de la 09. Comme d'hab, périodiquement je la perd de vue avant de la retrouver soulagé ! Un bon coup de peinture ne lui ferait pas de mal !
Check-lists et do-lists du roulage...
Bretelle et point d'arrêt Sierra deux.
Essai moteur, coupures magnétos, réchauffe carbu; pas de l'helice, ralenti ...
Passage en configuration décollage : pompe de gavage, volets au premier cran, ...
J'allume ma frontale pour lire la check list avant décollage, les autres peuvent être faites de tête mais pas celle là. Le pouce de la main gauche suit un à un les élément sur la liste pendant que la droite vérifie; touche, tapote ...
Je passe sur la fréquence tour et m'annonce prêt.
Fox Oscar XRay pret
Fox Oscar XRay autorisé décollage. Vent du 360 pour 8 Noeuds. Rappelez vent arrière
Je lache les freins et collationne Autorisé décollage. Je rappelle vent arrière. Fox Oscar X Ray.
Putain de merde elle est où la ligne ! Il y a tellement de marque de pneus des atterrissages des gros porteurs que j'ai du mal à trouver l'axe de piste dans l'obscurité. Enfin il me semble y être ... !!!
Verif du conservateur de cap
Freins tenus au pied; Plein gaz; verif puissance : pression d'admission OK, compte tour OK Je lâche tout et c'est parti.
Au bout de 100 m de piste, l'axe est net, je suis à environ 1 m à Gauche, je rectifie.
Je met du manche au vent et compense le vent au palonnier. La vitesse augmente, les secousses aussi, les balises de piste défilent de plus en plus rapidement.. Vitesse de rotation 60 à 70 kts. je tire sur le volant. Les secousses cessent ! En l'air ! Cabré en montée, je ne vois strictement rien droit devant. No pb. L'entraînement au VSV paye.
1700 ft. Rentrée des traînées. Coupure de la pompe. Pression d'admission à 25. Pas d'hélice sur 2500 tr/mn.
2000 ft. J'attaque un 180° par la gauche au taux standart..
Au milieu du virage je suis à 2300 ft, l'altitude du tour de piste. Je maintiens l'inclinaison et assiete-puissance : pression d'admission à 18, pas hélice pour 2400 tr/mn.et je me met en pallier. Vitesse correcte : 85 kts.
D'un seul coup je me paye un coup de gîte à 20 ° ! Mon ami le vent me fait coucou à sa façon. J'évalue par rapport à la piste : ça dérive sec à cette altitude. Mes expériences avec Bruno payent : je décide de corriger le cap de 20° et de voir ce que cela donne. Impec ! l'avion est en crabe mais la trajectoire est bonne. Va falloir faire attention à ne pas overchooter la piste !
Le paysage est de toute beauté et m'émeut ! Qu'est ce que je suis bien ici ! Voler voler et ne jamais redescendre !
Mais revenons sur terre (!). J'arrive déjà au vent arrière, tour par le travers.
Fox Oscar X ray, Vent arrière pour un touché.
Fox Oscar XRay N° 1 Rappelez finale 09
N° 1. Je rappelle finale FoxOscar XRay
Je configure la machine pour l'atterrissage.
La voix du contrôleur est jeune et sympa (lol ! C'est pas toujours le cas !). On est sûrement les seuls dans le coin. Y a d'une façon bizarre comme une complicité qui s'établit et de la chaleur dans sa voix.
Point d'aboutissement par le travers. Je déclanche le chrono du bord. Dans une minute 15 secondes, un 180° au taux standart en descente à 500 ft/.mn devrait m'amener en finale dans l'axe de piste. PA à 13 Sortie du virage à 1800 ft environ.
Tout se déroule conforme mais par contre le vent traversier ne faiblit pas en descendant et va m'accompagner jusqu'au sol.
Fox Oscar X ray, en finale.
Fox Oscar XRay autorisé atterrissage vent du 340 °12 Nds
Autorisé atterrissage Fox Oscar XRay N° 1
Sortie des pleins volets, hélice plein petit pas et Checklist des 4 P
*Je m'ajuste sur le glide pour Siera 2 et sur l'axe de piste mais je suis en crabe à environ 20° ! De jour pas de pb mais de nuit c'est plus embêtant car l'instant du touché est plus difficile à déterminer et aujourd'hui il est impératif de décraber. Coup de bol, pour l'instant la lune tient encore un peu le coup et m'assiste. Autre point positif : y a du vent mais ça ne turbule pas.
Le piste grossit. Vitesse 70 kts Ok. Vario à 300 ft par mn OK. Axe OK.
Les balises montent, je devine le sol plus que je ne le vois. J'arrondi et décrabe. Hop je touche en douceur pile sur Siera 2 (valeur du pilote ? coup de pôt ? bienveillance du vent ? ...). Je coupe la puissance. La roue avant a du chtimi et vibre fortement ! Question d'habitude là aussi !
Rentrée d'un cran de volet, ajustement sur l'axe, 3 secondes pour souffler, remise de gaz et c'est reparti.
Aujourd'hui, les tours de piste ne sont pas autorisés après 21 h 45. Je compte faire au mini 3 touch and go et au maxi 5. Je vais réussir à faire les 5 ce qui me fera finir à 21 h 42 après 52 mn de vol.
C'est reparti mais ... dans le noir car la lune a définitivement disparu ! Le paysage à changé ! Y en a plus ! Un trou noir à l'exception de la piste, des taxiway et des villages du voisinage. Les villageois ? doivent insulter le tordu qui tourne à 9 h du soir ! Passons...
Image
Avatar de l’utilisateur

Hollywood
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 133
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par Hollywood »

Félicitations Wolf
Merci de m'avoir fait partager ce premier vol de nuit, tout y est !!!
Voilà bien un truc qur je ne peux pas faire avec mes tagazous sans moteur .
Vu l'heure de ton poste, j'imagine les sensations :sweatdrop et le plaisir :Jumpy:
Comme tu peux aussi le constater, a cette heure, si je suis devant mon ordi, c'est que je ne volerai pas aujourd'hui : Pluie toute la journée en IdF :crying:
Vivement la traine demain
A+
Pascal
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#3

Message par Wolf »

Merci mais en réalité, ce vol n'est pas d'hiers soir. Je devaiis y revoler solo mais la météo n'était pas Ok : plafond insuffisant et pluie.

Pour en revenir au vol de nuit, tu vois juste : à chaque retour à la maison vers minuit ou une heure du mat, ca m'a fait le même coup : trop excité pour dormir !

Y a un moment que j'avais envie d'écrire ce vol et hiers soir, Hop ...

Prochain vol solo de nuit prévu jeudi. Nav cette fois : trajet St Geoirs, touch and Go à Valence, Lyon-Bron - et retour à St Geoirs. En gros 2 heures de vols mais selon trafic car attente possible.
Image

flying-manu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 277
Inscription : 25 septembre 2004

#4

Message par flying-manu »

C'est tout a fait ça et j'apprécie toujours de lire ces expériences. Si j'avais un talent d'écriture j'en ferais autant...
Le vol de nuit est mon vol préféré, le plus beau , le plus calme et le plus technique. Mais j'ai aussi ton problème au retour et impossible de dormir dans les 2 heures après le retour à la maison (ce qui est tout a fait normal, rassure toi, tu n'es pas le seul). Cependant je ne dirais pas que c'est de l'excitation mais plutot de l'hyperactivité.
Merci de faire partager tout cela...
Image
:yes: Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.... :hum:
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2311
Inscription : 14 avril 2003

#5

Message par 50H-Solo »

Super Wolf, de penser aux gars comme moi qui ne connaitront jamais ça, ou occasionnellement en place de droite à condition d'avoir un pote suffisemment experimenté pour bien vouloir s'encombrer d'un "sac de sable" en VSV.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#6

Message par Luigi »

Très sympa, merci !

Sur quel appareil volais tu ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#7

Message par Wolf »

Pour Luigi : TB9 160 CV avec hélice à pas variable.

Deux photos, une du TB9 et l'autre de la piste (attention, le zoom fait apparaitre un peu plus haut que la hauteur réelle).


Image


Image
Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#8

Message par No_Stress »

TB9, un de mes favoris!!! :)

Et puis chapeau pour le vol de nuit.
Pour moi, le vol de nuit est magique, puisque vu d'en haut, tout le monde est pareil. Riche ou pauvre, on n'est qu'un point lumineux vu du ciel. Et je peux vous dire que ça, chez moi, ça n'a pas de prix, d'être égal aux yeux de quelqu'un qui est bien plus haut que toi.

(moment poésie off)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#9

Message par Wolf »

Mais c'est la vision que Dieu a des hommes du haut des cieux !

Mode déconnade On :
T'aurrai pas du dire cela ! le prochain coup je vais me prendre pour un Dieu !
Déjà que comme tous les pilotes faut se surveiller sur ce plan ! lol !
Mode déconnade Off.
Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#10

Message par No_Stress »

wolf.dma a écrit :Mais c'est la vision que Dieu a des hommes du haut des cieux !

Mode déconnade On :
T'aurrai pas du dire cela ! le prochain coup je vais me prendre pour un Dieu !
Déjà que comme tous les pilotes faut se surveiller sur ce plan ! lol !
Mode déconnade Off.
;)

Mais on n'en est pas, des dieux? Un peu comme Hermès... :innocent:
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

Sun PikAs Tzu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 05 août 2001

#11

Message par Sun PikAs Tzu »

Salut Wolf,
Félicitations pour ton habilitation au vol de nuit !
Existe-t-il dans ton club des procédures particulières, autre que celles données par la règlementation, sur le vol de nuit ? Ex : période maxi entre deux vols solo de nuit; emport d'une VHF de secours pour activer le PCL en cas de panne radio,...
SPT
Sun PikAs Tzu

Sehen,Entscheiden,Angreifen,Abdrehen...
Erich Hartmann
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#12

Message par Wolf »

Pour Sun Pikas :

Rien de particulier propre au club pour le vol de nuit, a vrai dire ce n'est pas un club mais une école de pilotage privée implanté sur Grenoble St Geoirs : AERALP. Je fais partie aussi d'un club sur Grenoble Le Versoud (Club du Grésivaudan). Pour les vols montagne c'est plus sympa de décoller du Versoud.

Une régle particulière à AERALP par contre :
ATTENTION RAPPEL : la date de votre dernier vol sur un type d'avion,( TB9 ou MS885 OU MS880) ne doit PAS EXCEDER 2 MOIS sinon vous n'avez plus aucunes assurances valides pour louer des avions chez nous.


Ce TB9 est équipé avec deux VHF ! Il est equipé IFR mais actuellement n'est pas homologué IFR car si le localiseur marche, le glide est HS. Il y a aussi un ADF mais assez folklo.

Mais le super pied c'est que fin mai, ils recoivent un cirrus full options et donc homologué IFR et ils vont d'ailleurs ouvrir une école d'IFR. Ils ont un simulateur ALSIM monomoteur et bi moteur pour le VSV et l'IFR.

Instruction bimoteur sur King ! magnifique avion.

Sur mon site perso, http://jacques.menezo.free.fr pour ceux que cela interesse, il y des montages photos, videos, d'autres récits et même des photos du simulateur ALSIM 100.
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#13

Message par Flyingtom »

Superbe wolf.dma ! ;)

Merci pour ton récit et encore félicitation pour ton vol !
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#14

Message par Wolf »

Qualif de nuit obtenue hier soir ! ou plutot "Habilitation de nuit" dans le jargon officiel du JCL1.

Cela m'a donné aussi l'occasion du plus long vol fait jusque là comme pilote : 2 h 50 ! (De la plus grosse facture pour un vol aussi ! :sweatdrop ).

Pour No Stress : cette nuit à 1h 30 du matin en descendant de l'avion sur que ... "j'en étai un !" :innocent:
Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#15

Message par Maverick92 »

Yes! Génial ça! Et toutes mes FELICITATIONS! :cheer:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »