Vi. On peut faire ça avec n'importe quelle connexion en fait, du bon vieux modem RTC à la dernière xxx-box en ADSL super + ultra max de la grosse
Pour suivre : Tu parles de ce type de shéma :
Code : Tout sélectionner
Internet (modem RTC/ADSL/box) ------[color=Yellow]<USB ou RJ45>[/color]----- PC "maître" ------[color=Yellow]<RJ45>[/color]----- PC "enfant"
=> Inconvéniant : le premier PC ("maître") doit être allumé pour que le second ait internet
=> Routage : Aucune idée de ce qui est possible dans ce cas. Je suppose que ça doit se paramétrer au niveau du PC maître mais je n'ai jamais monté de réseau de ce type donc pas d'hypothèse potentiellement erronées
Moi je disais que ce shéma était possible avec les box n'ayant qu'un port Ethernet (freebox : sûr / autres box : pkoi pas?)
------------[color=Yellow]<RJ45>[/color]------- PC 1
/
Internet (box [U]avec routeur[/U] ---------[color=Yellow]<RJ45>[/color]------- [color=Lime]switch[/color] -----------[color=Yellow]<RJ45>[/color]-------- PC 2
mais [U]1 seul port[/U] RJ45) \
-----------[color=Yellow]<RJ45>[/color]-------- PC 3 ...etc.
Dans ce shéma :
- la box fait : modem ADSL + routeur (fonction à activer) + (éventuellement) serveur DHCP pour attribuer les IP internes (192.168.x.x) aux PCs
- le switch sert à relier tous les câbles (il résoud l'équation 3 PC - 1 seule prise réseau sur la box.
Autre solution, si sa "box" n'a pas de fonction routeur, ou que l'on a "juste" un modem (ADSL/Câble) : Mettre un boitier routeur tiers. C'est plus cher qu'un simple switch mais parfois il faut en passer par là :
------------[color=Yellow]<RJ45>[/color]-------- PC 1
/
Internet (modem/box ---------[color=Yellow]<RJ45>[/color]------- [color=Lime]routeur[/color] -----------[color=Yellow]<RJ45>[/color]-------- PC 2
[U]sans fonction routeur[/U]) \
-----------[color=Yellow]<RJ45>[/color]-------- PC 3 ...etc.
Généralement les routeurs qu'on achète dans ce cas font routeur + firewall + serveur DHCP et possèdent 4 ports RJ-45 en plus de celui branché vers le modem. Enfin, ils peuvent posséder un module Wi-Fi intégré.
Wi-Fi ? non non il est tard, pas de shéma pour ça.
@+
Az'