Pour ceux qui voudraient voir une discussion sérieuse et intéressante sur l'AMRAAM (d'où j'ai tiré mes chiffres globaux, mais la discussion reprend ensuite tout dans le détail), allez voir sur
à cette adresse . Attention, si vous n'êtes jamais allés sur ce forum, il vous faut vous enregistrer avant de pouvoir lire les posts, si ma mémoire est bonne.
Sinon, oui, pour Warbird2000 et Booly, Tom reprend, je crois bien, tous les engagements dans leur détail, dont ceux dont vous parlez (je vous laisse le loisir d'aller vérifier, là y a des potes qui m'attendent
).
Après, comme l'écrit Pollux, et comme je l'écrivais aussi tout d'abord, vu le peu d'AMRAAM tirés, difficile d'avoir une statistique vraiment démonstratrice dans la mesure où sur le faible nombre d'engagements on a pu avoir toutes les configurations possibles, d'autant que ce n'était pas la même version du missile qui a été tirée à chaque fois. A priori, il y a eu des A, des B et des C de tirés, dans le lot.
En outre, quelle que soit sa sophistication, à la condition de dégager suffisamment tôt avec une vitesse élevée, un missile longue portée sera toujours évitable, du fait de sa courte autonomie. Et là le taux de réussite du missile n'est plus en cause.
Et il semble bien que nombre de missiles tirés l'aient été en limite de portée, loin de la No Escape Zone, parce que dans la réalité, au contraire de ce qui se passe souvent dans nos simus, les pilotes hésitent nettement moins à tirer au plus loin et à lancer plusieurs missiles sur la même cible. Dans la réalité on s'intéresse naturellement plus au fait que la cible soit descendue qu'à savoir avec combien de missiles on y est parvenu.
En tous cas, si on se fonde sur le peu de missiles tirés pour en tirer une statistique, un taux de réussite
au combat de l'ordre des 50% reste excellent pour un missile longue portée, et c'est, dans ce domaine, le meilleur jusqu'ici.
Pour les missiles courte portée, il est logique que leur taux de réussite soit supérieur (et celui des Sidewinders "tous aspects" est vraiment bon), dans la mesure où ils sont tirés à des distances où l'échappatoire est bien difficile.