BF109K-4 du JG27

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#26

Message par UF_Zargos »

Pierre Alfaro a écrit :Le schéma de camouflage de l'extrados droit est différent du tien, et conforme à un des schémas connus pour les K, avec ici le centre de la croix peint (probablement en 83?).
Il n'a pas de mal puisque j'ai fait ça à l'instinc, n'ayant pas de photos. Une petite retouche va sans doute être de rigueur !
On 'est plus à ça près.
:Jumpy:
Zargos

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#27

Message par UF_Josse »

Ce qui ouvre des perspectives interessantes pour le camo.....

Si on part du principe que la couleur foncée (dos du fuselage et croix d'extrados est bien du 83 et ça semble logique), la deuxieme couleur de l'extrados semble la même que la couleur la plus claire du dos du fuselage et plus foncée que la couleur de base de l'aile.


Soyons fous.....

81 /83 (ou 82) pour le fuselage et 75(77 mais je ne crois pas trop au 76 ou au greenish blue) /81 ou 82 pour les ailes ?

Schéma standard de Regensburg normalement non ?
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#28

Message par UF_Zargos »

Pour moi les couleurs ailes et fuselage sont les mêmes. La différence de luminosité provient à mon sens de l'éclairage.
Opinion tout à faire personnelle d'un gros feignant qui n'a pas envie de recommencer sa skin de A à Z !
Zargos

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#29

Message par UF_Josse »

UF_Zargos a écrit :Pour moi les couleurs ailes et fuselage sont les mêmes. La différence de luminosité provient à mon sens de l'éclairage.
Opinion tout à faire personnelle d'un gros feignant qui n'a pas envie de recommencer sa skin de A à Z !

:Jumpy::Jumpy::Jumpy::sorcerer: trop fastoche des fois :innocent::exit:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#30

Message par UF_Zargos »

A propos de végétation, il me semble qu'il n'y a quand même pas des masses de feuilles aux arbres que l'on voit au lointain ... pour un moi de Mai.
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#31

Message par UF_Zargos »

UF_Josse a écrit :trop fastoche des fois
Ouaip ! Mais pas forcément si bête que ça quand même !
Zargos

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#32

Message par Furie »

perso, je trouve la bande bien claire par rapport au 83 voir meme au 75 du fuselage.
j'ai du mal a l'imaginer verte... :huh: je la verrais plutot jaune. JG11
sur des tophs, la bande verte est située au niveau contraste entre le 75 et le 83.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#33

Message par UF_Josse »

A condition que le fuselage soit bien en 75 (voir mes remarques à ce sujet)...

je n'y crois personnellement pas du tout... en fait, on trouve un peu les même couleurs et contrastes que sur le 2 bleu de Michel...

Donc, je dirais JG27, vi, mais 82/83 ou 81/83 à la rigueur pour le fuselage et 75 (ou 77) et 82 pour les ailes.
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#34

Message par Furie »

le 81 et le 83 sont trés difficiles a distinguer l'un de l'autre sur du N&B, ils sont chromatiquement trés proches.
le contraste "élevé" des 2 teintes du fuselage me fait penser a du 75/83, les flancs en 76.
pour la bande, je suis sur qu'elle n'est ni noire ni blanche... :innocent:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#35

Message par UF_Josse »

En fait, y'a 75 et 75, c'est peut être ça aussi

Par exemple sur cette photo couleur :

Observer le 75 restant sur la dérive (autour de la swastika), qui est un peu violacé et plutot foncé, à comparer avec celui des ailes, nettement plus clair.... là, est peut être l'explication ;)

Image
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#36

Message par Furie »

superbe photo... :yes: o_O o_O :yes:
pour le n&b, le binz vient aussi du type de la pellicule : orthochromatique ou panchromatique. Suivant le type de peloche, les jaunes, les rouges et les verts reagissent de maniére completement differents.
il existe des photos d'un meme appareil en n&b pris avec 2 peloches differentes : ghaaaaaaaaaaaaaaaa...
depuis j'ai appris a ne jurer de rien sur les 83/82/81/75... :sweatdrop
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#37

Message par UF_Josse »

VI, et plutot rare ce genre de tophe :yes:

J'en avais tiré un skin et , suite à une discussion avec Butchinou, si il était présenté comme un G14, c'est peut être un G6, mais ça reste flou :Jumpy:

Image

Un poil zarb, mais.... je l'aime bien :yes::tongue:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#38

Message par butch2k »

Pour info la source de la photo postée sur SimHQ c'est le Wings of the Black Cross volume 1 page 18...
Le profil (utilisé par le Grand Zargos) publié dans le meme ouvrage me file d'enormes boutons, la comparaison photo/profil n'est pas a l'avantage de ce dernier...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22869
Inscription : 23 mai 2003

#39

Message par warbird2000 »

La couleur de la bande change suivant les peintres

Voici un K-4 de la 12./jG 27 source jg 27 osprey
Or dans un histoire & collection elle est donnée comme vert foncé
Pièces jointes
109 K4.JPG

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#40

Message par UF_Josse »

Ouep.... les profils et les couleurs :hum: à part quelques profilistes de talent, y'a un peu de tout , et puis, qualité d'impression des bouquins, etc.... bref, un profil est souvent un guide, rien de plus, après, faut traduire les couleurs .......
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#41

Message par UF_Zargos »

Pour ce qui est des couleurs de "ma" skin, mis à part un très léger éclaircissement de la teinte verte de cette bande, je ne crois pas que je reviendrai dessus. Au vu de cette seule et unique photo, il me semble que les teintes supérieures du fuselage et de l'aile sont les mêmes - pour moi RLM82/RLM75, mais je peux me tromper bien que j'ai vu pas mal de profils de K4 dans ces teintes et provenant d'un peu partout. J'avais eu un échange de mails avec Richard Goyat il y a quelque temps concernant le RLM83 dont il doutait franchement de l'existance. Va savoir ! La détermination précise des teintes de ce 6 blanc reste une fois de plus sujet à interprétation et discussions. En ce qui me concerne je me contente de vous proposer mon interprétation toute personnelle de ce aurait pu être cet avion.
Un dernier mot en ce qui concerne les teintes des camos et surtout celles relevées sur les photos qui illustrent ce post. Il y a des tas de facteurs au moment de la prise de vue qui influent sur la façon dont le négatif est impressionné :
- nature de l'émulsion et des composés phtosensibles
- ouverture du diaphragme et temps de pose
- lumière extérieure (matin, midi, soir, nuages plein soleil)
Ensuite les conditions de développement, de tirage et de stockage du cliché.
Et n'oublions pas que ce sont des photos d'épaves qui ont passé un "certain temps" dehors et par conséquent subi les outrages du soleil, de la pluie, etc.
Bien malin donc qui pourrait dire où se trouve la vérité. Ce qui compte ce sont à mes yeux les efforts que chacun d'entre nous déploie pour rendre ses skins aussi véridiques que possible et aussi la participation de tous nos amateurs éclairés.

En marge de cette discussion, serait-il possible d'avoir les schémas de camo des extrados de G6 / G10 / G14 et K4. Ca serait franchement génial pour mes prochaines skins. J'avais en fait prévu de faire des Fw190A, mais le BF109 offre encore tellement d'opportunités de skins sympa que je crois que je vais poursuivre.

@Pierre
Est ce qu'il te serait possible de me faire parvenir les photos de tes BF109 de la 9./JG27 dont tu me parlais dans un de tes précédents posts ? Merci d'avance.
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#42

Message par Pierre Alfaro »

En voilà, brut de décoffrage, tirées du JaPo sur le Bf 109 K (le volume 2, avec la couverture bleue). Attention, c'est pas de la qualité "Studio Harcourt":

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#43

Message par UF_Zargos »

Merci beaucoup Pierre. Ce n°10 à fière allure et mériterait sans doute une skin. Tout comme le < + | d'ailleurs. Ce dernier semble avoir des marquages foncés (noirs ou bleus) qui suggèrent son appartenance au 12./JG27, non ? Et d'ailleurs sa bande verte semble plus karge ue celle du 10 + |.
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#44

Message par Pierre Alfaro »

Le chevron indique qu'il s'agit de l'appareil du Gruppen Adjudant, c'est à dire l'adjoint du commandant du Groupe, et donc qu'il est affecté non pas à telle ou telle Staffel mais au Stab, c'est à dire à l' "état-major", du III. Gruppe; on dit au Stab III./JG 27 en allemand.
La couleur de fond du chevron peut être le noir, mais aussi un vert trés fonçé ou même effectivement un bleu.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#45

Message par UF_Zargos »

Ok. En tout cas j'ai comme l'impression que la skin du 6 blanc va se transformer en un skin pack du JG27 : avec les deux photos de Pierre et un profil sous le coude ca fait 4 skins potentielles ... quand je disais que j'étais pas prêt d'arrêter de faire des 109 ...
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#46

Message par Gerfaut »

@Zargos : juste qques remarques.

Si tu souhaites rapprocher ton 6+| blanc du 10+| blanc de Pierre (car 2 appareils de la même Staffel et du même lot 330XXX), il te faut principalement supprimer la spirale de la casserole d'hélice et revoir le schéma de dérive.

En revanche, la bande RLV reste en l'état puisque confirmée.

Enfin, rien qu'à voir les flancs, on voit que le pilote volait gaz à fond tout le temps : ça ne devait d'ailleurs pas être si discret que ça, avec la fumée générée.

ça aussi c'est un truc qui manque à FB : la fumée en remise de gaz ou gaz à fond sur moteurs à pistons.
En combat ce sont des éléments précieux pour un adversaire en poursuite qui peut réajuster son régime moteur à vue avec ces indices. Helmut Lipfert l'explique dans son journal.
Image
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#47

Message par Pierre Alfaro »

- Pour la spirale, c'est selon: beaucoup de K la portent comme c'est le cas du "< + |" dont je n'ai pas posté d'autres photos le montrant de face, et c'est en général le signe que l'appareil a un statut opérationnel car la casserole est livrée d'usine vert-noir avec un tiers blanc (celui-ci peint le plus souvent centré sur une pale d'hélice) et la spirale est peinte ensuite. Mais, sans doute par manque de temps, pas mal de K-4 pourtant affectés en escadrille ne portent pas cette "Spiralschnauze" et conservent la casserole à quartier blanc comme c'est le cas pour "10 blanc + |". Quant à ton "6 blanc + |" impossible de savoir car cet élément a disparu [size=0](c'est vrai que ça peut faire une table basse sympa!...)[/size]

- Pour la dérive: fabriquée par une multitude de sous-traitants (entreprises de menuiserie) elle peut être grise à taches vertes (75, 83) comme tu l'as représentée sur ta skin, ou brunâtre à taches vertes (81, 83), les taches étant trés peu "fondues" et suivant d'assez prés un patron sans doute fourni au fabricant.

- En fin de production au moins, c'est à dire en 1945, les surfaces inférieures ne sont généralement pas peintes, à l'exception des surfaces entoilées, des saumons et de certains joints peints en bleu pâle RLM 76. Elles ne sont pas pour autant "chromées" comme les Mustangs vu à Reno de nos jours mais plutôt grisâtres et parfois "zébrées" des marques répétées des tampons encreur identifiant la nature de l'alliage, son numéro de lot et le fabricant (y penser pour les skins en 4096 x 4096 dans quinze ans :wheelchai ).

- Les schéma de camouflage des surfaces supérieures est assez peu sujet à variations, quelles que soient les combinaisons de couleurs. Les auteurs du bouquin de chez JaPo cité plus haut en ont cependant identifié plusieurs, assez voisins (un travail de Bénédictins!). J'essaierai d'en poster quelques uns dès que j'ai de nouveau accés au scanner [size=0](qui sert aussi au travail, car sinon comment justifier sa mise en déduction fiscale?)[/size]

- Le numéro de série, ou Werk Nummer, est généralement peint en noir au pochoir en assez grands chiffres à la base du gouvernail, les chiffres n'étant pas toujours parfaitement alignés. Mais il existe de nombreuses exceptions: pas peint du tout (ou plus probablement recouvert de peinture ultérieurement), ou limité seulement à ses trois derniers chiffres sur l'arrière du fuselage tantôt peints à la main en lettres cursives et tantôt au pochoir.

- Les tabs d'ailerons, de gouvernail et de profondeurs ne sont pas peints en rouge mais couleur camouflage. Sur les K on observe trés souvent l'existence d'un raccord ,clair ou fonçé c'est selon, à la jonction aile-saumon d'aile ainsi qu'à la jonction 8 et 9emes tronçons de fuselage.

- Quant à la séparation ondulée des couleurs du camouflage au niveau du bord d'attaque des ailes, il est trés caractéristiques de beaucoup de Gustavs et de "K" mai difficile à reproduire correctement en raison des limitations du modèle 3D du jeu ("stretching").

... Et j'arrête là avant de me faire poignarder! :exit:
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#48

Message par Gerfaut »

Héhé ! :usflag: Du vrai Pierre de chez Pierre élevé au grain et tout, tu gardes la forme !

Juste en passant pour - qui sait :innocent: :sweatdrop - susciter quelques vocations sans que ce soit à l'insu de leur plein gré... :sweatdrop ... mon petit doigt (confirmé par mon gros orteil) me dit que CFS3 accepte les textures en 2048.

:hum: :yes:

Mais bon. Moi je dis ça mais je dis rien...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#49

Message par UF_Zargos »

Pourquoi veux tu que je te poignarde. Je ne travaille qu'à la dynamite comme Teddy de Montréal ... ça fait moins de traces !
En attendant tes observations sont toujours les bienvenues. Certaines sont tout à fait intégrables dans les skins de FB/PF, quant aux autres faudra effectivement attendre des skins en 4096x4096 et une nouvelle génération de skinners ... parce que dans quinze ans je serai à la retraite ...
:wheelchai
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#50

Message par UF_Zargos »

Mesdames et messieurs, la Zargos Skin Factory est heureuse de vous présenter la seconde mise à jour de sa très célèbre skin du BF109K-4 "6 Blanc" de la JG27. Cette fois les modifications ont été les suivantes :
1. Retour du stencil MW50
2. Elcaircissement de la teinte de la bande de fuselage et réduction de sa largeur.
3. Modification du schéma de cammo de l'extrados
4. Ajout du fond RLM82 sur les croix d'extrados.

Et voila !

Image

Image

Pour le télécgargement c'est toujours ICI. Il suffit de dézipper les fichiers et d'écraser les anciens.
Zargos
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »