et paf le Galaxy !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 02 octobre 2005

et paf le Galaxy !

#1

Message par fanch »

http://www.liberation.fr/page.php?Artic ... bjet=63654

quelqu'un a plus d'infos là-dessus ?

Fanch

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#2

Message par lanef300 »

Limite le titre de Libé....
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#3

Message par Mobius »

dépèche de CNN
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#4

Message par Pierre-Yves »

lanef300 a écrit :Limite le titre de Libé....
Si on veut.. Il n'y a pas eu de morts ; et puis ça fait référence à la chanson de Charlélie Couture : "Comme un avion sans ailes"
-------------------------------

Alias Lyulka online

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#5

Message par PolluxDeltaSeven »

En tout cas, l'USAF a eu une sacrée veine!! Imaginez si cet avion avait transporter son plein de GI rentrant d'Irak ou d'Afghanistan, s'aurait été un vrai massacre! :s
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#6

Message par heinz »

en tout cas ils ont eu le cul bordé de nouilles les gars ...il a du faire une sacrée sortie de piste l'engin .
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#7

Message par lancaster »

Quelque blessés tout de même, et pas que légés si mon anglais est bon :crying:
Enfin bon personne est mort et c'est le principale
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5846
Inscription : 19 juin 2002

#8

Message par Fuchs »

Ca va pas etre facile a déplacer comme carcasse...
heureux tout de meme qu'il n'y ai pas eu de mort!
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#9

Message par Valkyrie »

solide le zozio qu'a meme :huh:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 904
Inscription : 19 décembre 2004

#10

Message par jbb4 »

Et surtout pas de trace d'incendie apparente...

Razmoth

#11

Message par Razmoth »

L'essentiel, c'est qu'aucunes victimes soient à déplorer, même si être bléssé ne soit pas la panacée non plus.

Je rebondis sur ce post pour tirer quelques conclusions dans le domaine de la sécurité aéronautique qui me passionne autant que l'aviation en elle même.

Cet été, ce fut l'hécatombe concernant l'aviation civile, j'ai n'est pas pû connaitre toutes les causes ( humaines ou matérielles ) des accidents, mais il à noter que depuis ce malheureux épisode estival, on à plus dénombré d'accidents " lourds " pour les liners. ( Du moins à ma connaissance ).
Ces accidents ou incidents apportent leurs lots de misère j'en suis conscient, mais derrière celà, c'est un laboratoire à erreurs à ne plus commettre.

Derrière un accident, il existera toute une équipe de pro qui mettra en oeuvre tout les outils techniques pour résoudre ce qu'on peut nommer parfois du terme " d'énigme " .

Certains accidents sont dû à l'incompêtence humaine, pour moi, la plus répréhensible car la plus prévisible, d'autres sont réservées au domaine météorologique, le facteur le moins controlable, puis finalement, celui qui revet pour moi la plus grande marge de progression, la technique, le matériel.

J'ai pû voir ce dimanche une émission qui traitait de sécurité dans plusieurs domaines dont celui des avions.
Outre le fameux siège Martin-baker qui avait fait sensation à l'époque et qui à sauvé beaucoup de vies depuis, il y avait le parachute, mais pas celui qu'on connait tous, non, celui là avait au bout de ses suspentes un avion !

http://www.thewarfields.com/img/CirrusCAPS.jpg

Certe, c'est pas un Jumbo jet au bout, mais ayant vue la video et le témoignage de pilotes ayant eu à utiliser cette méthode éfficace, on se demande pourquoi ne pas utiliser ce moyen à grande échelle pour nos avions de ligne ?

C'est de la sécurité active et quand on en arrive là c'est que rien ne vas plus j'en convient, la " passive " est largement utilisée et permet de ne pas utiliser la premiere, mais c'est tellement plus réconfortant psychologiquement pour les passagers qu'on se demande ce qui peut clocher pour qu'on est pas pû installer ce systême ?

Vous me direz, un avion, c'est pas fait pour se crasher...mais bon le risque zéro n'existe que dans les contes de fées...

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#12

Message par Valkyrie »

C'est de la sécurité active et quand on en arrive là c'est que rien ne vas plus j'en convient, la " passive " est largement utilisée et permet de ne pas utiliser la premiere, mais c'est tellement plus réconfortant psychologiquement pour les passagers qu'on se demande ce qui peut clocher pour qu'on est pas pû installer ce systême ?


Je me demande si c'est réellement réalisable pour un avion de ligne... pas seulement pour le poids de l'appareil mais surtout pour la vitesse a la quel il vole... ouvrir un parachute a 800Km/h ca doit l'arracher a coup sur!!!
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Razmoth

#13

Message par Razmoth »

C'est sûr qu'a cette vitesse c'est retour d'élastiques garantie sur la tronche de l'appareil.

Mais il doit y avoir des cas de figures où les parachutes doivent avoir un rôle éfficace, j'en suis certain..... même si là j'en vois aucun :tongue: .

Ils ont dû faire des essais quand même ?
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#14

Message par fockewulf »

Un DR 400 fait dans les 900 kg d apres ce que jai pu voir sur internet. Un A380 fait a la louche 400 tonnes donc 400 fois plus lourd. si on considere que la taille du parachute est propotionnelle ( ca metonnerai que ce soit vrai), cela fait quand meme un parachute 400 fois plus grand ! je n ose pas imaginer les ocntraintes sur le materiau, etc, le poids qui ne sert a rien, etc...
si l'argument technique ne suffit pas, on peut alors se poser la question : quelle situation pourrait etre resolue par un tel systeme ? Et la, je n en vois pas trop :)
moi j'aime pas les signatures
Image

Razmoth

#15

Message par Razmoth »

fockewulf a écrit :Un DR 400 fait dans les 900 kg d apres ce que jai pu voir sur internet. Un A380 fait a la louche 400 tonnes donc 400 fois plus lourd. si on considere que la taille du parachute est propotionnelle ( ca metonnerai que ce soit vrai), cela fait quand meme un parachute 400 fois plus grand ! je n ose pas imaginer les ocntraintes sur le materiau, etc, le poids qui ne sert a rien, etc...
si l'argument technique ne suffit pas, on peut alors se poser la question : quelle situation pourrait etre resolue par un tel systeme ? Et la, je n en vois pas trop :)
Pour le poids, c'est vrai qu'on butte sur THE PROBLEM, il existe cependant une solution, la répartition du poids sur plusieurs parachutes, on divise donc les contraintes.

Pour la vitesse de chute de l'avion, là aussi, il y aurait un systême de para qui permettrait de ralentir la vitesse de celui-ci, après d'autres prennent le relai.

Pour les situations, j'en vois pas mal, comme l'extinction des moteurs, pannes hydrauliques etc....des situations extremes qui peuvent être résolu par un vol plané, mais bon, en plein milieu d'océan...

Bon, ca doit être impossible alors, mais avec les progrés des materiaux, les systêmes de calculs modernes etc, je pensais que cette solution n'était pas si fantaisiste que celà :hum:

Terd Fergusson

#16

Message par Terd Fergusson »

Suffit de fixer un systeme anti-grav comme sur le B2.

Simple, efficace.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#17

Message par Valkyrie »

Razmoth a écrit :Pour le poids, c'est vrai qu'on butte sur THE PROBLEM, il existe cependant une solution, la répartition du poids sur plusieurs parachutes, on divise donc les contraintes.

Pour la vitesse de chute de l'avion, là aussi, il y aurait un systême de para qui permettrait de ralentir la vitesse de celui-ci, après d'autres prennent le relai.

Pour les situations, j'en vois pas mal, comme l'extinction des moteurs, pannes hydrauliques etc....des situations extremes qui peuvent être résolu par un vol plané, mais bon, en plein milieu d'océan...

Bon, ca doit être impossible alors, mais avec les progrés des materiaux, les systêmes de calculs modernes etc, je pensais que cette solution n'était pas si fantaisiste que celà :hum:
Pour le poids.. meme plusieurs parachutes feraient alourdir l'avion de plusieurs dixaine de tonnes...

Je me demande si on gagnerai pas plus a mettre des rangées de siege ejectable par gravitée + un parachute lol :exit:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#18

Message par Warlordimi »

J'attends de voir la(les) lanière(s) capables de résister à un pull à 850km/h même sur un appareil de 30tonnes.

J'achête tout de suite pour en faire des fringues pour gosses! Vais faire fortune :tongue:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par Franck66 »

cela me parait aussi très difficile à réaliser (poids de l'ensemble des systèmes, vitesses d'ouverture, poids de l'avion...). Il faut rappeller que l'utilisation des parachutes sur le Cirrus ne peut pas se faire dans n'importe quelle situation.

dans bien des cas sur les catastrophes aériennes de ces dernières années un parachute n'aurait rien changé, crash au decollage, collision en plein vol, ensemble de l'équipage out suite à depressurisation.....

on peut facilement imaginer que si économiquement et mécaniquement c'était viable tous les avion en seraient équipés

Pour l'aspect psychologique c'est à double tranchant, j'ai fait Paris-Duxford A/R avec un Cirrus, bizarrement je me suis demandé si c'était un système de sécurité ou si l'avion etait si peu fiable qu'il lui fallait un parachute

et un giganteste air bag ? :)
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#20

Message par fockewulf »

Franck66 a écrit :dans bien des cas sur les catastrophes aériennes de ces dernières années un parachute n'aurait rien changé, crash au decollage, collision en plein vol, ensemble de l'équipage out suite à depressurisation.....
c est bien la ou je voulais en venir :detective

en plus les paracchutes, quand on en met plusieurs, ils peuvent s emmeler les un les autres et ne plus etre tres efficaces ;)
moi j'aime pas les signatures
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#21

Message par Moos_tachu »

Franck66 a écrit :et un giganteste air bag ? :)
L'avion du futur : airbag conducteur de série, airbag passager en option... payable sur le prix du billet.

En plus ça fait très "sélection naturelle" comme solution :
En cas de crash seules les premières classes s'en sortent... Les riches survivent, les pauvres crèvent.

Signé Moos le roi du social :exit:
Mud, Wind and Fire
Image Image

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#22

Message par sasai »

et pourquoi pas des moteurs fusées à l'envers ?
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Avatar de l’utilisateur

FireFox13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 572
Inscription : 03 août 2001

#23

Message par FireFox13 »

sasai a écrit :et pourquoi pas des moteurs fusées à l'envers ?

Comme ca ????

Video C130


Euuuh... je prefere les airbags de Moos.... :innocent: :exit:
Moi, j’étais sur qu’ils reviendraient crevés ; ils sont vivants, un succès. Mieux, une surprise... LA 51TH MASSILIA
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#24

Message par Warlordimi »

FireFox13 a écrit :Comme ca ????

Video C130


Euuuh... je prefere les airbags de Moos.... :innocent: :exit:

MDR! :Jumpy:

Evidemment si on déclenche trop tôt et à 5m du sol! Bardaf! :hum:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#25

Message par GunMan »

C'est des fusées JATO si je ne m'abuse ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Aviation passion »