Oopssss la boulette

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#26

Message par Maverick92 »

Voilà, c'est bien ce que je pensais :tongue:
Merci Diego :)

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 24 décembre 2002

#27

Message par Herky_20th »

Valkyrie a écrit :D'apres ce que j'ai compris les avions en sont equipé mais... pas de balises dans la plupars des aéroports :sweatdrop (voir charleroi quand y a du mauvais temps..)

Y a un ILS à Charleroi, non ?


En tout cas, c'est clair que c'est incroyable, mais ca peut tjs arriver. Un pilote reste un être humain après tout, un controleur aussi.

norredine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 04 décembre 2003

#28

Message par norredine »

Dans un espace controlé c'est 5000m et en VFR tu passes en VFR spécial quand tu n'as pas les 5000m .
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17045
Inscription : 02 novembre 2002

#29

Message par Jallie »

ça ne fait pas de mal ...de se raffraichir un peu la mémoire...

surtout pour ceux comme moi maintenant...qui ne sont plus Ops !!!! sniff!!!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#30

Message par Maverick92 »

norredine a écrit :Dans un espace controlé c'est 5000m et en VFR tu passes en VFR spécial quand tu n'as pas les 5000m .
Erf chuis grillé, me suis renseigné et je venais pour raffraichir la mémoire :tongue:

En fait on avait tous deux raison lol :
(VFR) 1500m en espace non contrôlé, 5000 en espace contrôlé. Mais possibilité d'avoir un régime VFR spécial en espace contrôlé si t'as l'autorisation de l'ATC

voilà voilà :)

Topic author
Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#31

Message par Valkyrie »

BlackViper a écrit :Y a un ILS à Charleroi, non ?


En tout cas, c'est clair que c'est incroyable, mais ca peut tjs arriver. Un pilote reste un être humain après tout, un controleur aussi.
D'apres RTL-TVi non mais bon.. c'est pas la meilleur source :tongue:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

heos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 09 août 2002

#32

Message par heos »

En Novembre dernier, j’ai du atterrir a Liège au lieu de Charleroi parce que la visibilité était mauvaise. D’après ce qu’on m’a dit Charleroi a l’ILS mais un ILS qui ne permet pas d’atterrir sans visibilité. :crying: Vu que j’y connais rien, je n’ai pas plus d’information.
Peut être que des pilotes de lignes ou des personnes qui s’y connaissent en ILS pourrait en dire d’avantage sur les différents types d’ILS.

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#33

Message par lanef300 »

Pour en revenir au sujet, outre le fait qu'ils soient deux à bord, et qu'un coup d'oeil sur le fms aurait dissiper pas mal de doutes, ou au moins dut amener quelques questions, ils ont pas été surpris que la piste ait pas la même orientation magnétique?

"-Té t'as vu ils se sont encore trompé chez Jeppesen....
-Mais c'est pas possible et dire que la carte est de ce mois....
-Non mais c'est une erreur on va avoir la mise-à-jour....
-Dis t'as vu le fms aussi il déconne!!!!
-Bon allez ras-le-bol le chef ici c'est moi on fait ça comme d'hab laisse tomber....De toute façon je la vois la piste, va pas me faire ch*** avec tes caps à la con c'est toi qui a encore du te gourer... Allez sors moi les trains!"
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#34

Message par Maverick92 »

heos a écrit :En Novembre dernier, j’ai du atterrir a Liège au lieu de Charleroi parce que la visibilité était mauvaise. D’après ce qu’on m’a dit Charleroi a l’ILS mais un ILS qui ne permet pas d’atterrir sans visibilité. :crying: Vu que j’y connais rien, je n’ai pas plus d’information.
Peut être que des pilotes de lignes ou des personnes qui s’y connaissent en ILS pourrait en dire d’avantage sur les différents types d’ILS.
Un ILS non utilisable par non-visi? Je ne vois pas le rapport, étant donné qu'il n'y a aucun repère visuel avec l'ILS. A moins peut-être qu'il n'y ait pas de balisage ce qui me parait fort peu probable :tongue:

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#35

Message par berkoutskaia »

Ca dépend, il y a des ILS de différentes catégories. Les grands aéroports ont des ILS qualifiés CATIII/c, mais les plus petits sans doute pas.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

#36

Message par gnouze »

En résumé

A chaque catégorie d'approches ILS (CAT 1 jusqu'à 3 et 3b et 3c) correspond des "minimas" de visibilité horizontale et de plafond nuageux : en particulier une altitude minimale de décision. Arrivé à cet altitude, le pilote lève les yeux des instruments et regarde s'il voit la piste, si oui, il se pose, sinon il éxécute la procédure "missed approach" , approche ratée.

La catégorie correspond au degré de précision des instruments dans l'avion (récepteur) et sur l'aéroport (émetteur).

Par exemple, la Cat 1 , c'est visi 2400 ft, alt mini 200 ft. La Cat 3a , c'est visi 700 ft, alt 0ft. Cat 3C a des minimas je crois de 0 ft / 0 ft. La CAT 3 (a, b, c ) est pilotée par le système Autoland de l'avion.

Balbuzard
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 17 novembre 2004

#37

Message par Balbuzard »

Attention de ne pas confondre VFR et approche visuelle!!

Des compagnies de transport qui annulent un plan de vol IFR pour passer en VFR, Ca doit être extrêmement rare.
Par contre en demandant une approche visuelle on reste sous règles IFR et dans ce cas la visi minimale est de 800 mètres, il est clair qu'avec des approches visuelles il faut être très prudent surtout de nuit.

Quant à charleroi, il y a un ILS sur la 25 mais si c'est la 07 en service, il est clair qu'on ne s'y posera pas avec 200m de vis.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#38

Message par Flyingtom »

je me suis posé à Derry , il y a 3 semaines.... je dois dire que c'est super piègeant, l'aérodrome de Blakykelly est dans l'axe d'arrivée quand on vient de Liverpool, le terrain ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de Derry et l'orientation de la piste est exactement la même !

Scénario classique: Tu en es à ta 8eme rotation dans la journée et à ta 8eme percée... tu ne connais pas super bien la région et le temps n'est pas mauvais... allez va pour une approche à vue ! Et là tu vois un terrain, tu es crévé et soulagé de l'avoir trouvé , ce bon dieu de terrain, ok terrain en vue , là le PNF est dans ses papiers pour prendre de l'avance pour le turn-over (le 320 prend plus de temps qu'un 737 pour un turn over... )
, calculer son pétrole à avitailler , il dit , ouais , c'est bon sans controlé au FMS , au gps... Le PF se dit "ok le terrain est bien le bon, allez on y va .." Et ce n'est pas le bon...

Une méprise de ce type sur un A320 peut surprendre, mais pour moi, le contrôle de Derry , (qui est pourtant sensibilisé à ce type de méprise vu la config du terrain...) n'a pas pu/su avertir le A320 ... Un A320 en vent-arriere ca se voit, non ? Meme en finale, ca ne passe pas inapercu.....

Lors de notre approche , quand on voulait terminer à vue, le controle ATC nous avait averti de bien confirmer que le terrain en vue etait celui de DERRY...

Et puis ce n'etait pas un avion Ryanair (ils n'ont pas de A320), mais un avion EIRJET affreté par ryanair ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#39

Message par Skyboss »

Je vole à Limoges et il y a 2 liaisons ryanair par jour.
Quand on écoute la tour, le 737 fait :

- soit une approche ILS et se pose sur la piste équipée quand elle est en service.
-soit une approche ILS suivie d'une MVL pour le QFU opposé à l'approche ILS.

Donc cette histoire d'économie de pétrole en annulant l'IFR paraît un peu bizarre.
EOPN 2009A
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#40

Message par Flyingtom »

Quand on fait une MVL on n'annule pas l'ifr... c'est une sorte de tours de piste ... et un tour de piste c'est facilement 5 minutes de vol en plus donc du pétrole qu s'en va ...

Dans certains cas , le fait de faire une approche à vue raccourci la trajectoire (donc moins de temps en l'air , donc moins de pétrole etc...)

La majorité des pilotes préférent faire une approche à vue si les conditions sont bonnes... meme si ils se posent dans le sens de l'ils


Juste pour donner un exemple : Tu veux te poser à Limoge , la piste en service est celle servie par un Ils... le temps est beau , mais tu es en ifr et ton arrivée ne coincide pas avec l'axe de piste...

tu as donc deux possibilités:
Soit tu es vectoré radar pour descendre et intercepter l'ils à 10nm de la piste à une certaine altitude (3000ft), donc il va te faire faire un palier , ensuite une espece de "vent arriere" de l'ils , pour ensuite de faire faire un virage pour l'interception


Soit tu demandes à faire une approche à vue et le controleur te fais intercepter l'etape de base en descente (si tu n'as encore le visuel sur le terrain) ou tu t'integres avec tes moyens en étape de base (terrain en vue)

La trajectoire est en approche a vue est donc plus courte ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Répondre

Revenir à « Aviation passion »