Tour des moniteurs: comms radios ailiers

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Tour des moniteurs: comms radios ailiers

Message par eutoposWildcat »

Il nous manque une belle doc bien claire pour que les débutants sachent ce qu'on leur demande sous le module "comms radios ailiers" du niveau 1.

J'ai bien quelques idées, mais cela n'a jamais été tout à fait défini précisément.

Je demande donc aux moniteurs EDC ce qu'ils pensent que l'on doit exiger sur le plan des communications d'un élève pour lui valider ce module, afin que nous puissions ensemble construire quelque chose de cohérent, qui sera ensuite transcris dans un exposé clair et exhaustif consultable par tous les élèves.

Voilà, messieurs, à vos suggestions! :cowboy:

EDIT: Pour qu'elle soit trouvée plus rapidement, vu que le topic a déjà pris un peu de longueur, je remets ici, le lien pour la doc sur laquelle je demande votre avis: 1-2-1 Communication Ailier.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Electro »

la bald eagle a fait un livret comm, très utile pour le vol en escadrille. Bon, pour le noob de première, y a peut-être un peu trop de choses, mais ça devrait être exploitable !

ici : dl le doc "manuel des comms" : c'est très bien foutu et j'ai réappris/appris bcp de choses en le lisant !
http://breizh08235.free.fr/index.php?op ... lect&id=20

pour les flemmards, j'avais fait quelque chose de bcp plus court et de moins sérieux mais qui faisait qu'on n'était pas totalement largué !

1/ en général : le format de communication est toujours le même : « destinataire – émetteur – information ou directive », ce qui donne : « Furry 2 – Furry leader – music on » , le leader du vol furry annonçant à son ailier d’allumer le brouilleur.

2/ sur la piste et au décollage :
· comme on a déjà fait les essais communication (radio check) sous TS, ça sert à rien de le refaire sur la piste. Donc, la 1ère info qu’on lâchera c’est « Electro cockpit » lorsqu’on est « in game ».
· le leader annonce ensuite la piste de décollage, la formation de décollage et les conditions du rassemblement une fois tout le monde airborn (par exemple, décollage en PS, pleine PC, montée 10° dans l'axe).
· Une fois en place sur la piste, freins bloqués, on annonce au leader qu’on est en position et prêt au décollage.
· Une fois tout le monde en place, le leader annonce que le décollage est imminent : « Furry- Furry leader – ready to take off » : cela signifie que tout le monde doit mettre les gazs à 80 %, freins bloqués et vérifier une dernière fois que toutes les aiguilles sont dans le vert. S’il y a un pblm, annonce du problème au leader et remise des gazs sur idle poru la patrouille et prise de décision du leader.
· Si tout va bien, le leader annonce « départ buster » (100 % des gazs) ou PC, met les gazs à 100 % et annonce « top » lorsque c’est bon et que les freins sont lâchés, ensuite « rotation », « train rentré », et la pente « pente 10° » (ici, il y a eu un gros débat sur C6 sur ce que signifiait le "10°": mettre la croix qui indique l’axe du canon sur 10° ou bien mettre le fpm sur 10°. Je crois que, au final, c’est bien le fpm qu’il faut mettre sur 10° pour que le formation ne soit pas trop lâche). Enfin, la montée est supposée se faire dans l’axe de la piste jusqu’à 2000 pieds.
· Lorsque les ailiers sont en formation, ils l’annoncent avec leur numéro « 2- en position ».

3/ en vol : d’une manière générale, les ailiers ne prennent la parole que pour annoncer un fait important : panne, menace au RWR non annoncée par le leader et échos radar non annoncés par le leader.
· « Fence in » : passage en mode combat de l’appareil : cela signifie que vous devez éteindre les lumières de l’appareil, passer en « master arm on » et, si le leader vous y autorise, activer le radar.
· « Fence out » : c’est bien sûr l’inverse !

3-1 : Lorsque la patrouille est en PS (formation rapprochée), j’estime (c’est donc purement mon avis…) que le recours aux coordonnées bull demande un travail inutile et le mieux serait donc d’identifier les menaces directement par rapport à soi puisque le reste de la patrouille est au même endroit :
· donc, si on a un signal au RWR, on annonce « Nails » suivi de la position horaire et du type de radar : exemple « Nails, 4 heures, Mig 21 ».
· si on a un accrochage au RWR, c’est la même chose mais à la palce de « Nails » c’est « Spike », donc « spike, 4 heures, mig 21 ».
· si on a un écho radar sur une cible non identifiée, on l’annonce en théorie avec le format BRAA (bearing, range, altitude, aspect). Par exemple : « Furry Leader – Furry 2 – Bogey au 270, route au 80, angel 15, cold ». Le « angel », c’est l’altitude en milliers de pieds et l’aspect peut être « hot » (la cible vient vers vous), « flank » (la cible est de flanc) ou « cold » (la cible s’éloigne). Pourtant, en pratique et surtout si on est en PS, je trouve que seul le relèvement horaire, la distance, l’altitude et, si on a, l’aspect, importent vraiment : donc « Furry leader, Furry 2 – Bogey à 1 heure, distance 35 nautiques, angel 25, hot » : au moins, le destinataire du message sait où chercher !

Lorsque l’annonce radar est précédée de « Raygun », cela signifie que la cible décrite est verrouillée par l’annonceur, qui dispose ainsi de plus d’informations !!!

3-2 : si la formation est très relâchée voire carrément dispersée (elle a par exemple été rompue à la suite d’une alerte), alors il faut utiliser les coordonnées Bullseye pour se comrpendre. Le HSD indique toujours (enfin, si on a réglé l’ICP pour cela en faisant « list », puis « zéro », puis « huit » puis "zéro") 2 séries de coordonnées bull en bas à gauche du mfd sur lequel est affiché le HSD : les deux nombres bleus de la ligne supérieure sont les coordonnées Bull du curseur radar : lorsque vous baladez le curseur, les chiffres évoluent, ce qui est logique puisque ça réactualise en permanence la position du curseur par rapport au bull. Par conséquent, si vous lockez au radar une cible, il suffit de regarder sur le mfd pour annoncer les coordonnées bull : le 1er chiffre est le relèvement (sur quelle radiale du bull est la cible ?) et le second chiffre indique la distance.
La ligne du bas indique, elle, les coordonnées bull de votre appareil suivant le même format, sauf que, si votre distance au bull est supérieure à 100 nm, alors la distance disparaît. Cependant, pas de panique, pour la connaître, il suffit de placer les curseurs du radar le plus près possible de votre appareil pour lire la distance sur la ligne du dessus.

4/ le tir :
· Fox 1 : presque jamais utilisé puisque ça annonce le tir d’un missile radar semi actif (le sparrow, que personne ne prend jamais puisque l’amraam existe ;o))
· Fox two : tir d’un missile IR : pour les USA, ce sera le sidewinder.
· Fow three : tir d’un amraam.
· Magnum : tir d’un AGM 88 anti-radar.
· Bombs away : largage de bombe sur cible terrestre (vous pouvez essayer sur un avion, c’est juste un peu plus dur… mais ça s’est vu !).

· Splash One : destruction d’une cible aérienne ;
· Splash 2 : destruction d’une cible terrestre.

· « Winchester » : plus de munition. Il est de bon ton d’annoncer juste après « rtb »…

5/ Retour :
· « rtb » : return to base : lorsque votre leader l’ordonne, c’est le retour à la base.

Par rapport à cela, Marge avait ajouté 4 remarques :
1) le mélange des termes anglo-saxons et français ne me paraît pas une bonne solution! Pourquoi par exemple "music on" et "pente +10" au lieu de "pitch +10" ?
2) Justement pour le pitch, après le long débat sur le forum C6, j'avais retenu l'inverse de toi, c.a.d. de tenir compte de l'axe de l'avion (petite croix) et non du FPM. Il serait bon qu'on se mette d'accord.
3) Le tir d'un Maverick s'annonce "Rifle"
4) Un signal sur le RWR peut je crois être signalé "Spot" s'il n'a pas accroché. Je ne connaissais pas "Nails"
Voilà, c'est tout pour le moment, mais il y a actuellement sur le forum C6 une discussion sur la prononciation de ces termes anglais et sur le forum de la VEAF le Brevety Word de la semaine (actuellement CLEAN). Intéressant!
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Jallie
Légende volante
Légende volante

Message par Jallie »

queques points importants dès le départ :

TOUJOURS répondre à un ordre leader --> Roger ou Wilco (reçu / j'execute)

c'est souvant déjà ce qui pêche le plus au départ de la part des newbee ! ! !

VR et PIMAX  Crystal  

FFW03-Frulk
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par FFW03-Frulk »

Tout à fait d'accord avec Jaliie.
Il faut que l'élève fasse savoir qu'il a reçu l'ordre.
Je rajouterai même que pour les cas où il ya plusieurs élèves, il faut respecter l'ordre des Numéros pour confirmer, ceci afin d'éviter les comms anarchiques.
E6600,2 Go , 8800 GTS 640 Mo, ADSL 4500/800, COUGAR

Jallie
Légende volante
Légende volante

Message par Jallie »

dans les comms et ...la sécurité :

je rajouterai aussi et surtout

--> que l'ailier annonce à la radio (et ASAP ) toute perte de visuel de son leader...

car c'est bien souvent ...qu'on voit faire n'importe quoi à l'ailier (qu'on croyait encore en formation ) car il n'a pas oser annoncer la perte visuel.
Ca engage même la sécurité du package parfois ....

VR et PIMAX  Crystal  

colimateur
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par colimateur »

ben je pesne que vous avez bien résumés dans l'ensemble. Par contre moi je reste plus français dans les procédures radio, mais un mélange des deux pourquoi pas...C'est vrai aussi que les ailliers devraient répondre plus souvent comme le dit jaillie et aussi tu as raison frulck respecté l'ordre radio, mais perso je le fait dans le permier vol EDC. Maintenant faire une trame pourquoi pas.
Image
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Merci pour vos contributions déjà, en particulier Electro qui a écrit un long post. :cowboy:

Pour ce qui est du vocabulaire (le Brevity Word), à ce stade de son apprentissage le débutant n'a besoin, je pense, que d'apprendre le strict minimum. Pour le reste, en particulier le vocabulaire tactique, je pense qu'il est préférable qu'il soit appris au fur et à mesure des modules tactiques correspondants.

En effet, sinon, on risque de surcharger la mémoire de l'élève avec du vocabulaire que, s'il n'est qu'au début du niveau 1, il n'utilisera vraiment que bien plus tard.

Je pense donc qu'on s'intéressera d'abord à la procédure proprement dite (forme du message, forme de la réponse) et à insister sur ce qu'il est pertinent pour l'ailier de communiquer (ainsi, la perte de visuel sur le leader, on l'oublie parfois, mais sa signalisation est effectivement fondamentale! :sweatdrop).

Bref, ceux qui veulent continuer à faire des propositions sont les bienvenus. Je change cet après-midi mon ordinateur, donc je ne me reconnecterai pas avant quelques temps, sans doute, et de plus je pense attendre le week-end prochain pour effectuer une synthèse des conseils et propositions qui auront été formulés. :cowboy:
Image

Jallie
Légende volante
Légende volante

Message par Jallie »

bon..puisque tu ne peux plus me lire ...je te souhaite une bonne semaine ;) ! ! !

je modifierai --> élève par Stagiaire.

car les élève pilote (1 ailes au macaron) sont ceux qui ne sont pas encore pilote..

mais quand ils vont à Cazaux, en qualif chasse et tir ...ils sont macaronnés (les célèbres 2 Ailes sur le macarons !!!) see my sig !

aller ...je chipote ...mais à peine... juste un peu ;)

VR et PIMAX  Crystal  

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Voilà un tout premier jet :cowboy:, dîtes-moi ce que vous en pensez déjà:

1-2-1 Communications ailier
Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Electro »

nickel : rien à ajouter et très pédagogique !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

FFW03-Frulk
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par FFW03-Frulk »

Impeccable. :yes:
E6600,2 Go , 8800 GTS 640 Mo, ADSL 4500/800, COUGAR

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par furycane-ffw03 »

Nickel :yes:

Une toute petite remarque :
il me semble avoir lu quelque part qu'on utilisait plutôt le terme "roger" pour collationner un ordre immédiat ou une information, "wilco" pour un ordre à retardement et "copy" pour une information ayant nécessité la prise de notes (comme une communication de coordonnées GPS par exemple) !
Mais ce n'est pas vital, donc je ne m'en formaliserait pas :cowboy:

Jallie
Légende volante
Légende volante

Message par Jallie »

furycane-ffw03 a écrit :Nickel :yes:

Une toute petite remarque :
il me semble avoir lu quelque part qu'on utilisait plutôt le terme "roger" pour collationner un ordre immédiat ou une information, "wilco" pour un ordre à retardement et "copy" pour une information ayant nécessité la prise de notes (comme une communication de coordonnées GPS par exemple) !
Mais ce n'est pas vital, donc je ne m'en formaliserait pas :cowboy:
yep...mais comme on s'en sert...régulièrement aussi
ça évite aussi , une confusion possible

+1

VR et PIMAX  Crystal  

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Ce n'est pas vital, mais autant être précis. :cowboy:

Je vais modifier ça derechef.

EDIT: Ca y est, j'ai opéré la correction, qui donne ceci en ajout:
On utilisera plutôt « roger » pour collationner un ordre immédiatement exécuté ou une information, « wilco » pour un ordre à exécuter de façon différée, et enfin « copy » pour marquer le bon enregistrement d'une information à noter (comme la prise de coordonnées GPS ou le canal TACAN d'un base, par exemple).
Image

toopack66

Message par toopack66 »

Hummmm,
Je pense qu'une première approche est nécessaire.
Plus simple, pas de brievety code, juste de bons réflexes, ne pas surcharger l'élève avec çà en plus.....

Ce que je faisais :

- Je fixais les bases, collationnement , distingo information/indication/ordre et ce que j'en attendais....

- je laissait l'initiative à l'élève de faire évoluer la phrasologie survant son bagage et son degrès d'aisance quitte à le reprendre ( dans un moment propice ou au débriefing ) en cas de mauvaise utilisation.

Je parle pour les tout premiers niveaux, car je préfère donner une orientation tèchnique de vol à mes cours que tèchnique de phraséologie. Charge au moniteur d'anticiper sur le comportement et les actions de l'élève .....

Une doc unique ou presque comme présenté est source de surchage pour l'élève alors que la priorité n'est pas dans les comms. Acquérir un tronc commun de phraséologie , oui , mais pas à ce niveau !Le reste viendra en son temps.

Ce n'est que mon avis.

ps: vous n'avez jamais entendu d'enregistrement de comms d'une patrouille réelle, il n'y a pas que du brievety code , allez cherchez bien, vous trouverez....

toopack66

Message par toopack66 »

Aussi,

Une phraséologie trop complexe sur une doc comme présentée est un frein sérieux pour un débutant, certe de nos jours la pratique au collège/lycée assez généralisée permet une meilleur approche mais quand même. Aussi je trouve que pour des francophones il nous est demandé un peu trop de passage à l'anglais, il existe une équivalence francophone des terminologies même si pour un emploi international l'anglais Aérosimulation est souhaitable.....

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

vous n'avez jamais entendu d'enregistrement de comms d'une patrouille réelle, il n'y a pas que du brievety code , allez cherchez bien, vous trouverez....
Euh, Toopack, tu as lu la doc? :sweatdrop

Parce qu'en tout et pour tout, il n'y a que trois mots de vocabulaire dedans, c'est-à-dire "copy", "roger" et "wilco", justement parce que je pense qu'il n'est pas nécessaire de se farcir du brevity code à donf pour un élève débutant (j'ai parfois bien des doutes, d'ailleurs, même à haut niveau :tongue:). C'est d'ailleurs précisé dans la doc. :cowboy:

EDIT: Je cite le point sur le Brevity, dans la doc:
Vocabulaire:

En aviation militaire, il est d'usage de communiquer en utilisant tout un tas d'abréviations codées, les Brevity Words. Ces abréviations peuvent être très utiles, et très efficaces, afin de donner une information de façon claire et très courte.

Néanmoins, des Brevity Words mal maîtrisés et utilisés à mauvais escient sont une plaie! Ils induiront un bazar total dans le vol.

Pour cette raison, il est bien plus important d'être clair et compris que de se la jouer en utilisant du vocabulaire bien classieux. Vous n'êtes pas dans Topgun, et vous la donner ne vous permettra pas de sortir avec Nicole Kidman, alors oubliez. Si vous ne connaissez pas le Brevity Word adapté à la situation, ou que les autres membres de la patrouille ne le connaissent pas, eux, alors recourez plutôt à une expression que tout le monde saisira sans difficulté.
Image

marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par marge »

Je trouve la doc très bien: un minimum qui doit être connu et utilisé régulièrement par l'élève. C'est une base indispensable me semble t il, dès ce niveau du cursus (base2), sachant que par la suite les comms seront capitales dès l'intégration dans un escadron pour mener à bien des TE ou des missions campagne, et ce d'autant plus que le nombre de Flights et de pilotes sera important.
i7-4770K(3,5Gz),MSI Z87-G45 Gaming,RAM 16 Go, MSI GeForce 1080TI 11 Go, 2 SSD Samsung 250 Go+2 HD 750Go,Win 10 64bits, F4BMS, DCS F16+ KA50,SaitekX52 Pro,TrackIR
Image

toopack66

Message par toopack66 »

Nombre des vols me va aussi .... :tongue:

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Hihihi, M. Toubon a trouvé son digne successeur! :happy:

Plus sérieusement, si tu as des exemples de vocabulaire plus français à mettre aux côtés de roger-wilco-copy, je suis tout à fait preneur. :cowboy:
Image

toopack66

Message par toopack66 »

bon , il faut appliquer la simplicité .... je pense ,

Pour le chapitre 1 : OK
pour le chapitre 2 :

en réponse à l'ordre du leader de passer sur master arm on :
Fury 3 master arm on : la réponse peut être simplement 3 ou 3 activé ou 3 on

on peut aussi tout simplement pour collationner dire : reçu, bien pris , ect ....

ainsi en remplacement de " Fury, turn right, heading 330" :
-Fury virage droite pour le 330
-Fury virage droite au 330
-Fury, cap 330 par la droite
-Fury, cap 330 droite

Un autre exemple:

Une patrouille de 4 appareils

Fury, formation xxx
réponses
2,3,4

ensuite 2 en position, 3 en cours, 4 en place
puis 3 en place

:cowboy:

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Euh, les phrases que j'aie données sont purement des exemples qui ne sont là que pour l'apprentissage de l'ordre dans la phrase, c'est vraiment tout. :cowboy:

"master arm on", par exemple, n'est pas un code que j'essaie de faire apprendre à l'élève, il n'est vraiment là que pour l'exemple. J'aurais pu mettre n'importe quel autre message.

De la même façon, "turn right, heading 330" est en anglais pour que l'élève se concentre sur l'ordre de la phrase, et pas sur le message passé. A la limite, si j'avais eu une idée d'un code bien plus ésotérique, je l'aurais fait. :tongue:

Après, si on préfère que les exemples donnés soient en français plutôt qu'en anglais, pas de problème. :cowboy:

Juste le fait qu'ils sont en anglais ne sont pas une incitation à faire les comms en anglais, c'était juste un exemple. Cela dit, c'est pas faux que ça pourrait effrayer des élèves qui pourraient en supposer que les commes doivent se faire en anglais, remarque...

Bon, je vais aller mettre des exemples en français. :cowboy:

Par contre, pour "roger", "wilco" et "copy", ce qui m'embête, un peu (j'en fais pas non plus une maladie), dans le fait de les mettre en français, c'est que je crois bien que dans la "communauté", la plupart des gens y sont habitués, et pas trop aux termes français. Je préfèrerais garder le vocabulaire qui est le plus fréquemment utilisé, surtout s'il n'est pas trop mystérieux.
Image

toopack66

Message par toopack66 »

moi perso çà ne me dérange pas, sinon je ferai comment pour voler avec des Texan ( et oui il faut se les farcir), Suédois, Australien, et autres Allemand Anglophone ...... Je pense plus à la cible de la doc :cowboy:

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Tu as raison, pour ce qui est de la cible, c'est pourquoi je m'efforce toujours de faire aussi simplement expliqué que possible, ne serait-ce que parce que j'ai rencontré nombre de docs qui étaient très intéressantes, bourrées d'informations, mais inaccessibles aux débutants, car trop complexes.

Bon, sinon je viens de mettre la doc à jour, avec des exemples en français pour ce qui est des communications.

Par contre, pour ce qui est de copy-roger-wilco, je les ai gardés, mais dans la mesure où ce sont les trois seuls mots de code qu'un élève devra apprendre durant le niveau 1, et qu'ils sont expliqués, je pense que ce ne sera pas une grosse charge. :cowboy:
Image

toopack66

Message par toopack66 »

Bien pris,
et tu crois vraiment qu'avec Nicole y'a pas moyen ? :sad:

:exit:
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS: F-16 »