Originally posted by Scrat+25 Apr 2005, 09:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Scrat @ 25 Apr 2005, 09:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Dunmer@25 Apr 2005, 10:19
Enfin, aparté OT automobile: le phénomène bien connu des routiers qu'on appelle "fadding" (fusion des garnitures) est fort peu courant sur les systèmes à disque, au contact de l'air libre. Si ça se passe, un grand coup de frein fait disparaître la substance "pâteuse" en cause sur la plaquette et permet de revenir sur du dur. Il importe, une fois tiré d'affaire, de remettre en cause:
-Le choix de plaquettes à bon marché
-L'usage de la boîte de vitesse
-La technique de freinage (fort -> lâché pour refroidir -> fort -> lâché, etc). Un freinage moyen continu est plus dangereux qu'un freinage fort épisodique.
Surtout dans les régions montagneuses, les routes en lacet. Si on n'arrête pas d'être sur la pédale de frein, on peut avoir la mauvaise surprise à un moment d'avoir une pédale molle et un freinage achement affaibli...
Quand je repars de l'Alpe d'Huez, je suis toujours surpris du nombre de personnes qui freinent en permamence plutôt que freiner par à-coup et de façon franche. Surtout que la plupart ont des voitures à boite manuelle, qui ne dépassent guère le 50-60 à l'heure en deuxième.
Moi je suis obligé de faire le freinage par à coups plus qu'un autre vu que ma caisse a une boite auto...
[/b][/quote]
tout à fait OK avec cette technique de freinage !!!
Ceci dit, pour la mecanique (physique), le freinage diminue l'EC et dissipe celle-ci en chaleur qui est une forme d'energie aussi. Si on n'en fait rien, elle ne fait que chauffer l'air ambiant (ce que je voulais dire par non canalisée). On peut effectivement la récupérer pour faire chauffer de l'eau pour le thé ou pour utiliser de la vapeur d'eau pour faire tourner une turbine qui elle fabriquera de l'electricité. Si on stocke celle-ci dans une baterie, on crée une reserve (Energie Potentielle). Cette EP peut servir à alimenter un moteur pour monter le vehicule en haut d'une pente (on a perdu de l'electricité stockée mais gagné en EP due à la hauteur) ......et ainsi de suite...
Voir pour plus d'infos, un Gaston Lagaffe où il a inventé le mouvement perpetuel avec un espece de ressort qui se ballade dans les bureaux ou encore le mythe de Sysiphe....
La différence avec la théorie, c'est qu'en réalité, on a TOUJOURS une perte d'energie quelquepart, des fuites quoi, et on ne peut pas (encore?) retrouver un niveau d'energie égale à celui du départ du mouvement...... :P