J'ai fini la lettre "F"
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
C'est encore un peu brouillon, je "cadrerai" un peu tout ça dans le courant de la semaine... En attendant, toutes les remarques sont les bienvenues
Ciao
Hub.
* EDIT : Fox 1 et Fox 3 modifiés : rajout des tactiques de défense contre ces missiles...*
-F-
F-15C (Eagle)
Appareil de supériorité américain, pilotable dans LOMAC. Historiquement, le F-15 a été la réponse américaine à l'une des plus jolies campagnes de désinformation militaire montée par l'URSS : le Mig25 "Foxbat".
Les russes étaient arrivé à faire croire aux militaires US que le Mig25 était capable :
- de voler régulièrement à Mach 3 (c'était presque le cas : ils avaient juste oublié de préciser que les moteurs étaient détruits au passage... Mais le fait d'avoir "sacrifié" de cette façon un Foxbat au Moyen Orient sous le nez des radars US avait pas mal aidé à créer le mythe)
- était plus manoeuvrant qu'un F-4 Phantom II (à coté d'un Mig25, un F-4 c'est un petit appareil agile de dogfight...)
- avait une autonomie conséquente (vue la consommation des moteurs, un Foxbat, c'est déja limite pour aller acheter une baguette...)
Les américains voyant dans le Mig25 un adversaire redoutable surclassant leur matériel de façon écrasante, décidèrent d'entamer un programme très ambitieux : construire un appareil puissant, rapide, agile, doté d'un radar perfectionné très puissant et d'un armement conséquent capable de s'opposer au Foxbat (et évidemment, très, très cher)...
Quelques années plus tard, le mythe du Mig25 tombait suite à une défection d'un pilote russe et de son avion posé intact au Japon. Mais le F-15 était né !
Un pilotage tolérant, une excellente motorisation, des Contre Mesure Electroniques efficaces, un radar très puissant, un RWR très performant et une capacité multicible (permettant de guider jusqu'à 8 AMRAAMs sur 8 cibles différentes...) font de cet avion une machine extraordinaire en combat BVR.
Si il ne peut rivaliser avec le Su27 en combat rapproché (le Flanker est beaucoup plus manoeuvrant à basse vitesse, dispose d'un viseur de casque, de missiles hyper manoeuvrants...), le F15-C est probablement au final l'avion le plus puissant et simple d'emploi du jeux qui en fera le choix parfait pour les débutants (ou les vieux pirates qui ont décidé de massacrer tout ce qui vole sans avoir à souffrir des limitations de l'avionique russe...)
NOTA 1 : j'aime énormèment le F-15 pour la capacité qu'il a à permettre d'identifier un type d'appareil ennemi à l'aide du radar et du RWR. Savoir qui on affronte permet d'élaborer une tactique de façon beaucoup plus pertinente que celle que l'on peut avoir coté russe, à savoir, être parano et toujours s'attendre au pire !
NOTA 2 : si vous êtes en CAC contre un adversaire plus manoeuvrant, jouez le "lag pursuit" à une vitesse plus élevée que le bandit (cold side) et le plan vertical. Un F-15 à basse vitesse ne fera pas de vieux os contre un Flanker bien piloté.
NOTA 3 : Doug et Phil, si vous avez des remarques, n'hésitez pas !
Fire And Forget
Désigne les types de missiles qui sont autonomes et ne nécessitent pas de guidage à partir du moment où ils sont tirés.
Dans LOMAC :
- tous les Fox 2 "courts" ("classiques") sont "Fire And Forget"
- les Fox 3 (et R27ET en version 1.02) ne sont "Fire And Forget" qu'à partir du moment où ils sont suffisamment prêt de leur cible
- les Fox 1, ne sont évidemment pas "Fire and Forget" (à l'exception possible d'un tir Home On Jam ie sur "brouillage" et de beaucoup de chance...)
FLANK(ING)
Désigne une cible présentant un Angle d'Aspect stable de 120° à 150° (voir "Aspect Angle").
Flares
Leurres thermiques utilisés pour tromper les missiles de type "Fox 2" (missiles se guidant sur la chaleur dégagée par un avion). L'idée est d'éjecter des cartouches qui brulent en émettant des radiation capables d'aveugler/attirer les missiles à guidage thermique.
Ce type de contre mesures était très efficace contre les premières générations de missiles, mais les modèles actuels sont beaucoup plus performants et ne se laissent plus tromper aussi facilement.
Dans LOMAC :
- Une fumée grise sous les ailes d'un appareil ennemi / près d'un véhicule au sol sans alerte sur le RWR/SPO est synonyme d'utilisation de flares (et de manoeuvre : virage et ou tonneau barriqué...) : un missile à guidage thermique est en route...
- Se placer "dos" à la menace en éjectant un paquet de flares permet de déployer un "mur" (du fait que les flares ralentissent alors que l'avion continue à vitesse constante) entre le missile et son avion. Il est assez fréquent de voir les Fox 2 exploser au moment où ils atteignent ce rideau de "flares" (en général ce type de missile emporte une "petite" charge explosive : même si ils explosent à proximité, votre avion ne devrait pas sub de dégats...)
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
- Il est indispensable d'utiliser des flares de façon "préventive" ie avant le "merge", en dogfight quand on a perdu son/ses adversaires de vue, lors d'une passe d'attaque au sol... Il est très, très, très courant de se prendre un Fox 2 sans ne rien avoir vu arriver ! Si vous pensez qu'une menace est dans le coin, arrêtez de penser et lacher des flares !
- l'utilisation de flares doit toujours être accompagnée de manoeuvres défensives : break turns, tonneaux... Le tonneau barriqué ("Barrel Roll") en particulier est -très- efficace...
NOTA : les flares sont d'une efficacité indécente dans Lockon en version 1.02. En 1.1x, les missiles ne se laissent plus tromper aussi facilement...
Fox 1
Le terme "Fox 1" définit les missiles Air-Air qui embarquent uniquement un récepteur radar et sont dépendants du radar de l'avion tireur pour "voir" leur cible, on parle de missiles à autodirecteur radar semi-actif (ou "SARH").
Les Fox 1 utilisables par les avions "pilotables" dans Lockon sont : l'AIM-7M Sparrow (US) et les R27-(E)R et R27-EM (ex URSS).
Ce principe remonte de façon historique à l'époque où faire tenir un radar complet dans le missile même pour assurer un guidage "au dela de la portée visuelle" était irréalisable techniquement du fait de problématiques d'encombrement, de fiabilité, de cout...
Après des expérimentations de plusieurs systèmes de guidage différents ("Beam Riding"...), le concept d'un système bipolaire (émetteur radar dans l'avion / récepteur dans le missile) fut à peu près universalement adopté pour les missiles à moyenne portée (pour les missiles à courte portée, le guidage se basant sur la signature infra-rouge d'un avion est beaucoup plus simple, moins cher et plus performant...)
Ca n'est d'ailleurs que depuis une période relativement récente que les Fox 1 sont capables de se guider véritablement et uniquement à l'aide du radar "classique" de l'avion tireur : pendant longtemps, ce radar n'assurait que le pointage d'un autre émetteur radar particulier appelé illuminateur, qui avait pour but d'émettre un signal particulier (de type Continuous Wave ie CW) permettant au récepteur du missile de se guider sur l'écho de la cible (on utilise très souvent l'image d'"illuminer" un insecte dans le noir avec une lampe de poche afin que le missile puisse "voir" la lumière se réflechissant sur la bestiole)
Nota :
- c'est la détection de ce signal CW qui fait que les détecteurs de menaces (RWR/SPO) sont capables de signaler un tir de Fox 1 (ou au moins une illumination...
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
)
- c'est la nécessité d'un pointage "fin" et de corrections très rapides (mode poursuite / tracking ) qui fait qu'un radar guidant un Fox 1 n'affiche et ne traite plus que la cible vers laquelle il guide un missile (mode STT = Single Target Tracking)
Ce type de guidage de missile implique donc de restreindre les manoeuvres de l'avion durant le temps de l'illumination de telle façon que l'antenne radar du chasseur puisse rester pointée vers la cible pour assurer l'illumination.
La manoeuvre très classique consistant à mettre la cible "sur le coté de son nez", en limite angulaire d'illumination (afin de diminuer la distance (F-Pole)/vitesse à laquelle on se rapproche d'elle de façon géométrique) est appelée "crank" (de : "to crank the gimball limit" pour les puristes...).
Attention cependant à ne pas utiliser un angle trop important lors du crank : suivant le type d'appareil utilisé (limites angulaires différentes), et des caractéristiques de son adversaire (signature radar, ECM, manoeuvres), il est classique de "perdre" le lock et de ne plus être capable de suivre la cible avec son radar (on annonce alors à ses ailiers "BROKE LOCK")
De façon générale, un crank à 40° est considéré dans Lockon comme "sur".
Au dela de leurs limitations (tir monocible, illumination nécessaure, manque de discrétion, parade en "beam"/"notch" assez facile...) les Fox 1 présentent néanmoins quelques avantages :
- une bonne utilisation du RWR/SPO permet d'avoir une estimation de la distance à laquelle se trouve un Fox 3 (on se base sur la puissance du signal radar reçu et le moment où le missile passe actif), alors qu'avec un Fox 1, il est beaucoup plus délicat de savoir -quand- déclencher une manoeuvre d'évitement particulère
- dans les cas de situation confuse où les amis et ennemis sont mélangés, un "fratricide" peut être évité en se contentant de "délocker" une cible identifée tardivement comme amie vers laquelle on guidait un Fox 1 ("Spike à 4h, suis shooté !!!" -> "Ooops... Buddy Lock... Pardon...")
- Les Fox 1 russes permettent la "reprise" de lock, sous certaines limitations de distance à la cible (très efficace en Lockon 1.02, possible, mais avec une plus faible chance de réussite en 1.1x)
Ils existent différentes méthodes pour éviter un Fox 1 :
- abattre l'avion tireur avant que son missile ne vous atteigne à l'aide d'une manoeuvre en "crank", si vos missiles ont une portée supérieure à la sienne, en employant des Fox 3 puis une manoeuvre en ""pump...)
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
- "casser" le lock du tireur à l'aide d'une manoeuvre en beam/notch réalisée à une altitude inféfieure à l'ennemi (pour le forcer en "look down" et profiter du "doppler notch") et disparaitre ainsi du radar adverse (radical !)
- utiliser des chaffs en gros paquets
- "épuiser" le missile : du fait du système de guidage des Fox 1 ("proportional guidance" = le missile se dirige vers votre position future), les manoeuvres de type "jink" (nez haut/bas/haut/bas...), "Barrel Roll", "snake" ("gauche/droite/gauche/droite") forcent le missile à "corriger" de façon importante sa trajectoire (et lui coute donc de la vitesse/de l'énergie et réduisent d'autant sa manoeuvrabilité et sa portée). De façon analogue, un "beam" réalisé à la même altitude/plus haut que le tireur ou un "pump"/"drag" allongent le chemin que devra parcourir le missile et contribuent à le rendre moins efficace/à l'éviter de façon "cinématique"
- voler très bas peut faire décrocher le missile (en dessous de 30m je pense...), de toutes façons, voler bas où l'air est plus dense augmente les frottements et diminue donc la portée des missiles (bon à savoir quand on s'enfuit...), le salut dans la fuite se trouve souvent au raz du sol
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
- éviter le missile "à la manoeuvre" au dernier moment (surtout possible si on un contact visuel ie si on voit la fumée du moteur en CAC) : "break turn" dans le sens forçant le missile à changer de direction de correction, "Barrel Roll" (tonneau barriqué)...
NOTA : si vous êtes en virage et qu'on vous shoote en CAC au Fox 1 (ou Fox3), vous aurez peu de chance d'éviter le missile si vous n'inversez pas le sens de votre virage : en effet, tirer plus de Gs dans le "même" sens (en continuant son virage) aura peu de chances de fonctionner...
Voir AIM-7M "Sparrow", R-27(E)R "Alamo", "crank", "CW", "E-Pole", "F-Pole", "beam" et "notch", "pump" et "drag", RWR, SPO, chaff...
Fox 2
Le terme "Fox 2" définit les missiles Air-Air dont le guidage est assuré par un capteur/caméra infra-rouge. On parle d'autodirecteur IR (Infra Red) ou IIR (Imaging Infra Red).
A de rare exceptions prêts (R27(E)T pour Lockon 1.02 et MICA IR) , ils sont strictement "Fire And Forget" ie totalement autonomes après leur tir et uniquement adaptés au combat à courte portée, du fait de leur faible autonomie, charge militaire et distance de détection réduite.
Les Fox 2 utilisables par les avions "pilotables" dans Lockon sont : l'AIM-9M "Sidewinder" (US) et les R27-(E)T "Alamo", R-73 "Archer" et R60 "Aphid" (ex URSS).
Le gros intérêt des Fox 2, faisant leur succès depuis le tout début de l'invention des missiles, est la simplicité de leur principe : ils se guident sur la chaleur générée par une cible.
Si les premiers modèles "historiques" étaient assez facilement leurrés par le soleil (c'est toujours le cas dans Lockon !!!), les nuages, les réflections lumineuses sur l'eau, les flares (leurres thermiques utilisés par les appareils volants)... et uniquement utilisables en "secteur arrière" (ie avec une vue directe sur la tuyère de l'ennemi), les modèles récents sont beaucoup plus performants et disposent d'une capacité "tout aspect" (ie peuvent être tirés "face à face").
La portée de détection et d'emploi reste néanmoins liée à la vue que l'on a des sources de chaleurs (moteurs en particulier) de la cible : un avion vue de "derrière" ("COLD" ) présente généralement une signature thermique plus importante et peut être lockée depuis une distance plus importante que vu de "devant" ("HOT"), où la cellule de l'avion masque les tuyères/gaz d'éjection.
Les types de missiles utilisables par les avions pilotables dans LOMAC n'ont pas une sensibilité suffisante pour utiliser l'échauffement cinétique (hausse de la température de la cellule liée aux frottements de l'air) à vitesse subsonique pour se guider. Dans le cas d'un tir "frontal", ils utilisent les gaz d'éjection comme cible.
On parle de missiles :
- à autodirecteur Infra-Rouge (IR) : le cas traditionnel (et de Lockon) où le missile "sent" plus qu'il ne "voit" véritablement.
- à Imagerie Infra-Rouge (IIR) pour les modèles très récents (AIM-9X, MICA IR, IRIS-T...) embarquants une véritable caméra et non plus un système de detection à cellules conférant aux missiles une résistance au leurrage encore accrue, une capacité à "viser" une partie de la cible (en général, le cockpit... ) et la possibilité de profiter de l'échauffement cinétique même pour une cible à "faible" vitesse.
Les différents types de défenses contre les Fox 2 sont :
- d'éviter d'être à leur portée, les épuiser en les faisant manoeuvrer ou s'enfuir pour leur échapper: c omme déja dit, hormis les R27(E)T pour lockon 1.02 et les MICA IR, les Fox 2 sont des missiles de Dogfight : leur porté maximale de dépasse pas une dizaine de kilomètres...
- repérer leur tir de façon -visuelle- pour les épuiser/manoeuvrer : vu leur système de détection passif, -aucune- alerte n'est disponible à l'exception de la fumée accompagnant l'allumage de leurs moteurs, qu'il faut encore arriver à voir.
- les manoeuvres d'évitement accompagnée d'emploi de "flares" : virage à fort facteur de charge ("break turn"), tonneau barriqué ("Barrel Roll"), utilisation du palonnier, Orthogonal Roll etc...
- le leurrage préventif/réactif (usage de "flares"), avec les flares de préférence -entre- son avion et les missiles ennemis, l'idéal étant de réaliser de façon simultanée les manoeuvres d'évitement déja citées.
Il est bon de noter que le seul Fox 2 disponible dans l'arsenal américain de Lockon (AIM-9M) est totalement surclassé par l'allonge et la manoeuvrabilité du R-73 ainsi que la portée incroyable (très pratique en tir en "poursuite"...) et la -grosse- charge militaire du R27(E)T.
Ajoutez à cela que les chasseurs russes disposent -tous- d'un viseur de casque leur permettant de locker leurs cibles en dogfight sous des angles incroyables et de tirer pleinement partie de la manoeuvrabilité extrême du R-73 (poussée vectorielle), vous comprendrez donc que si voulez vivre vieux en F-15, il vaut mieux éviter le CAC et shooter tranquilement les bandits, de loin à l'AMRAAM
Voir AIM-9 "Sidewinder", R-73 "Archer", R-27(E)T "Alamo", R-60 "Aphid", flares, Barrel Roll
Fox 3
Le terme Fox 3 désigne les missiles Air-Air dont le guidage est assuré de deux façons complémentaires :
- de "près" : par leur propre radar, de façon totalement autonome (contrairement aux Fox 1, les Fox 3 embarquent bien un radar) .
- de loin (en dehors de la portée de détection de leur radar) : par l'avion tireur, qui leur transmettra par intervalles la position de la cible, à l'aide d'une liaison radio de donnée cryptées ("datalink"). Le missile assure la stabilité de son vol entre deux rafraichissements à l'aide d'une plate forme de navigation inertielle.
On parle dans le cas des Fox 3 de guidage par autodirecteur radar actif (ARH).
Les deux missiles utilisables par les avions pilotables dans Lockon sont l'AIM-120 "AMRAAM" (autonome à partir de 12 miles nautiques de sa cible) US et le R-77 "Adder"(autonome à partir de 12 -km- de sa cible, ie ~ deux fois moins loin que l'AMRAAM).
Nota : les missiles de type AIM-54 "Phoenix", emportés exclusivement par le F-14 "Tomcat", sont les premiers Fox 3 à être entrés en service. Ils n'utilisent pas de datalink, mais un guidage radar semi actif à la Fox 1 pour leurs corrections de trajectoires à longue distance. Entre leur portée (+100km contre un chasseur), leur vitesse (+Mach 5) et leur -énorme- charge militaire ils représentent dans Lockon un adversaire très respectable.
Du fait de la complexité et la "modernité" de la technologie qu'ils contiennent, les Fox 3 représentent une avancée décisive dans le combat aérien par rapport au Fox 1 :
- il n'est pas nécessaire de les guider jusqu'à l'impact : une fois à portée de cible ils passent "actifs" ("pitbulls") et l'avion tireur peut rebrousser chemin et échapper en s'enfuyant aux tirs éventuels ennemis (la distance entre l'avion tireur et la cible à ce moment là est appelée "A-Pole" : si A-Pole plus grand que E-Pole, on "devrait" gagner
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
). (voir A-Pole, E-Pole, F-Pole...)
- l'un des autre gros avantages, est la possibilité d'engager plusieurs cibles à la fois. Le fait de ne pas à avoir à "illuminer" une cible de façon très soutenue laisse le temps au radar de suivre plusieurs cibles, guider plusieurs missiles et continuer à fournir une bonne vision tactique de la situation. Qui plus est, l'abscence de "concentration" d'ondes radars sur une cible fait que le guidage initial est "discret" et ne déclence pas d'alertes sur le détecteur de menace (RWR/SPO)
NOTA : dans Lockon, seul le F-15C possède cette capacité multicible à travers son mode radar TWS (touches ALT+I): les Mig-29S et autres tirent leurs R-77 en mode monocible ("STT") !
Dans Lockon 1.02, seul l'AMRAAM était utilisable en tir Home On Jam (guidage sur brouillage), en 1.1x, le R-77 peut être lui aussi tiré en utilisant l'émission ECM adverse pour se diriger. L'intérêt est évident : les brouilleurs de la cible peuvent être utilisés pour guider le missile en phase "initiale" et rendent les Fox 3 complètement "Fire And Forget".
Au chapitre des inconvénients de ce type de missile on notera :
- leur portée inférieure aux gros Fox 1 russes de type R27-ER et R27-EM
- la possibilité d'utiliser le détecteur de menace des avions russes (SPO) pour déduire leur distance et déclencher au bon moment des manoeuvres d'évitement (voir SPO)
- les problèmes de "fratricides" : un Fox 3 tiré sans cible allouée (en "MadDog") ou ayant perdu sa cible suite à l'emploi de leurres/manoeuvre/destruction en vol... aura la facheuse tendance à attaquer le premier avion qu'il croisera ! Attention à bien guider vos Fox 3 jusqu'à ce qu'ils passent actifs ("pitbull") et à éviter de les utiliser si des "friendlies" sont dans la zone... Il est très/trop fréquent à Lockon de se manger un Fox 3 ami
Les manoeuvres d'évitement de Fox 3 sont dans l'ensemble analogues à celle utilisées pour les Fox 1 (voir à la fin de la défition de Fox 1), on peut néanmoins rajouter que :
- l'emploi d'ECM "force" le F-15 à utiliser le mode radar monocible (STT) pour le guidage initial de ses AMRAAMs, qui déclenche une alerte dans les RWR/SPO -dès- le tir du missile.
Sans ECM le F-15 peut employer son mode multicible radar (TWS), qui fait que le missile ne sera détecté sur les RWR/SPO qu'à partir du moment où il passera actif ! D'un autre coté en version 1.1x, les AMRAAMs tirés en HOJ (ie se guidant sur le brouillage) ne sont pas détectés jusqu'au moment où ils passent actifs. Il faut donc allumer et éteindre les ECM de façon répétée et régulière quand on suspecte un tir de Fox 3.
- l'emploi judicieux du SPO et de sa jauge de puissance permet aux appareils russes de déclencher leurs manoeuvres d'évitement contre les Fox 3 avec un timing optimal (en rapide : pour un missile à 45° de coté du nez et une vitesse d'environ 700km/h, compter un break turn vers le missile de 90° quand la jauge de puissance est remplie environ au 3/4 ie à 9heures, plus on est haut et/ou vite, moins la manoeuvre est efficace... pour un "orthogonal roll" ie le missile dans l'alignement de son aile ie à angle droit : déclencher un tonneau barriqué "large" ie un "Barrel Roll" au moment ou il ne reste plus qu'une lumière vide sur la jauge de puissance). Voir SPO pour plus de détails...
Voir AIM-120 "AMRAAM", R-77 "Adder", "crank", "A-Pole", "E-Pole", "F-Pole","beam" et "notch", "pump" et "drag", "PitBull", "MadDog", RWR, SPO, chaff...
F-Pole
Le F-Pole est la distance à laquelle on sera de sa cible, quand le missile non "Fire and Forget" qu'on vient de tirer l'atteindra. L'idée est de mesurer la "marge de manoeuvre" que l'on aura après avoir abattu une cible : est ce que l'on sera à portée de missiles de dogfight type Fox 2 ? Est ce qu'on aura assez de distance pour échapper en s'enfuyant à un missile qu'il pourrait tirer avant d'être abattu (voir E-Pole) ? etc...
Fratricide
Appelé aussi "Blue on Blue". Cas assez triste où l'on abat/détruit quelqu'un de son propre camp.
Friendly
Appareil ami, appelé aussi "Chicks".