Quand 2 T-38 traversent une tempête de grêle....

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#26

Message par Matt »

Jallie a écrit :Pour en avoir parlé avec les Para Instructeurs (du temps ou je travaillais avec eux...)
(et si on parle du même para..)
il s'est retrouvé aspiré par les ascendant et est monté très TRES haut !!!

et à commencé toput simplement à --> GELER !!!

c'était tellement dur, qu'il a pensé au suicide en se débrellant...car il ne descendait absolument pas...
et
puis...avant de passer à l'acte...et il est sorti des ascendants juste à temps.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il ne s'est justement pas débrellé, laissé tomber en chute libre pour passer le cumulo nimbus, et ensuite n'a pas tenté d'ouvrir son parachute de secours, aussi bas que possible. Enfin, je n'y connais rien, mais plutôt que de penser au suicide, tu essayes.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#27

Message par Waroff »

Matt a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il ne s'est justement pas débrellé, laissé tomber en chute libre
je crois malheureusement que dans un TCU, les courants sont tels, que même un avion de tourisme en piqué, tiré par son hélice plein gaz serait malgré cela aspiré par la queue une fois pris par les convections. Les vents cisaillants de plusieurs centaines de km/h brassant les grêlons qui s'agglomèrent en font un broyeur gigantesque. Les micro-rafales(micro, par la brièveté, pas par la puissance) au sol seraient perceptibles à une bonne dizaine de kilomètres de la base du TCU, et il est conseillé de rester au sol lorsque l'un de ces derniers se trouve dans les parages.
J'ai pu voir les images de radars-météo, mais pas ceux de la circulation aérienne, ces derniers sont ils capables d'afficher les TCU ?

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#28

Message par Matt »

Ah... OK. :huh: J'imaginais quand même pas ça ! o_O

Je suis un peu perdu entre vos TCU, vos CB... Il y a un endroit où je peux trouver des éclaircissements ?

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#29

Message par Waroff »

Matt a écrit :Ah... OK. :huh: J'imaginais quand même pas ça ! o_O

Je suis un peu perdu entre vos TCU, vos CB... Il y a un endroit où je peux trouver des éclaircissements ?
pour la grêle: où l'on apprend qu'un CuNimb peut fabriquer 300 milliards de grêlons pour un poids de 50.000 tonnes....
http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/000/400/4003.pdf
et en partie pour les abréviations:
http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/000/400/4000.pdf
il y est confirmé que pour la grêle, seul un radar météo peut la détecter, donc le contrôleur aérien n'y pourrait rien.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#30

Message par Tomcat »

y a des inconscients, tout de même
Ouaip... et des pilotes d'essai :hum: :tongue:
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#31

Message par Skyboss »

Eheh les débuts du vol à voile se sont pratiqués aussi devant des fronts d'orages ! Dangereux ! Il me semble que dans un cunimb les Vz sont de l'ordre de 20 a 40 m.s !
EOPN 2009A

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#32

Message par maitretomtom »

y a des inconscients, tout de même
Ouaip... et des pilotes d'essai :hum: :tongue:
Pléonasme..... :exit:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#33

Message par Waroff »

Skyboss a écrit : Il me semble que dans un cunimb les Vz sont de l'ordre de 20 a 40 m.s !
largement davantage même.
ce n'est pas tant la Vz élevée qui est dangereuse si la masse est homogène , mais le côté "cisaillant" de courants de vent de sens contraire se côtoyant sur quelques mètres, ascendants et rabattants, qui eux frisent des centaines de km/h.
Un gars a zigzagué entre les nuages, puis s'est fait prendre, pas très loin du Mont Blanc. On a retrouvé son avion, je me rappelle plus le type, mais c'était un tout métal du type PA 28 ou TB9, éparpillé sur plusieurs kilomètres en morceaux pas plus grand qu'un demi mètre carré. Ce n'était certes pas la collision avec le sol qui a réduit l'avion en miettes.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »