OSF avec des fonctions Air Sol en moins

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#26

Message par Exocet »

Matt a écrit :Je vais dire une connerie, mais si les pods c'est si génial que ça, pourquoi on ne monte pas directement les systèmes dans l'avion, à la base ?
Je crois que ça sera le cas pour le JSF:
http://www.lockheedmartin.com/wms/findP ... 751&sc=400
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#27

Message par eutoposWildcat »

A noter que la nacelle de ciblage du F-15E ne sert pas uniquement que pour balancer des bombes lasers: elle sert également pour faire de la reconnaissance, pour la télémétrie air-sol, et elle peut être également utilisée en air-air de façon indépendante ou asservie au radar pour la détection ou l'identification de cibles (cela dit, dans cette fonction, son emplacement sous le fuselage n'est probablement pas idéal). :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#28

Message par Frenchie »

Matt a écrit :Je vais dire une connerie, mais si les pods c'est si génial que ça, pourquoi on ne monte pas directement les systèmes dans l'avion, à la base ?
Pour des raisons de coût, de maintenance, de surpoids etc...
Il faut se rappeler que Lockheed Martin a vendu aux émirats un F16 block 60 qui devait avoir une suite optro A/A-A/S intégrée. Bien que cela me fasse de la peine, on ne peut pas dire que les p'tits gars de LocMart soient des buses dans l'optro. Ben finalement, les émiratis vont avoir un pod SNIPER ... que dis-je PANTERA et basta !
Visiblement, ils se sont heurté à des pb de refroidissement du système, de place et de maintenance....
J'imagine que cela n'a pas du bien rigoler du côté des émirats.

Cette idée sera peut être mature pour le JSF mais j'en doute encore.
Le système intégré au F117 est plus simple puisque ce n'est que de l'Air/sol, et surtout, il y a plus de place.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#29

Message par Bensky »

Sinon Frenchie, l'AA s'intéresse sévérement au DAMOCLES, et pour info la marine en a prété pour l'Afghanistan !


Comme quoi des fois les marins on leurs parle !!
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#30

Message par Frenchie »

Bensky a écrit :Sinon Frenchie, l'AA s'intéresse sévérement au DAMOCLES, et pour info la marine en a prété pour l'Afghanistan !
Comme quoi des fois les marins on leurs parle !!
Et non... la manip a été annulée.

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#31

Message par Heero »

euh au fait j'entend toujours parlé qu'il faille refroidir un pod ....


euh pourquoi ?



désolé de mon ignorance...

Cpt_Vermine
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 394
Inscription : 29 octobre 2004

#32

Message par Cpt_Vermine »

A cause du laser il me semble ... C'est qu ça chauffe ces bestiaux !!!

Pour le concept d'optro integrée a l'avion, c'est rarement fait, parceque pour l'entretien il faut des salles spéciales (tenues chirurgicales, filtres a air, sas anti-poussieres et tout le tralala), et c'est notament beaucoup plus simple d'y faire rentré un pod qu'un bout d'avion, qui est fait pour etre détaché et deplacé, ce qui n'est pas toujours le cas quand c'est dans l'avion.

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#33

Message par c-seven »

Questions de néophite.... :sweatdrop

Si le Damoclès est si génial que ça, pourquoi l'OSF n'est-il pas simplement un Damoclès intégré à l'avion?

Et même si l'un est orienté Air-Air (l'OSF) et l'autre Air-Sol, qu'est que ça donnerait un Damoclès pour l'Air-Air?

Il faudrait beaucoup de changement pour l'adapter?
Pourquoi l'OSF est-il si cher si 80% de la R&D a déjà été faite pour le Damoclès?
80% du cout de ce genre de produit n'est-il pas de la R&D? le matériel est si cher que ça?

Beaucoup de question existancielle :tongue:

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#34

Message par c-seven »

Image

L'OSF.

C'est un casier parait-il facilement démontable donc ça ne devrais pas poser de problème pour la maintenance.

Tant qu'on y est le Pirate de l'Eurofighter

Image

On voit que l'OSF est nettement plus encombrant et qu'il a la voie TV/proche IR et IR séparé. Il a aussi un télémètre laser.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#35

Message par Kovy »

80% du cout de ce genre de produit n'est-il pas de la R&D? le matériel est si cher que ça?
L'optique c'est tres chere à la base alors l'optique militaire produite en toute petite série, je te laisse imaginer.
Quand en plus tu ne commandes que 50 unités (OSF) tu payes effectivement beaucoup de R&D (programmation du systeme, essais aero etc...) dans chaque OSF/Damocles
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6944
Inscription : 18 août 2001

#36

Message par dimebug »

c'est pas non plus un produit qu'on trouve dans tout les supers marchés...
Quand on achete ca on est supposé payer un produit fiable performant et innovateur (une combinaison de mots bien prétentieuse :Jumpy: ) , avec un petit coté exclusivité... d'ou un prix tout particulier
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#37

Message par Frenchie »

c-seven a écrit :Si le Damoclès est si génial que ça, pourquoi l'OSF n'est-il pas simplement un Damoclès intégré à l'avion?
On peut imaginer que des parties de traitement soient communes.
Par contre pour le reste, ce doit être radicalement différent. Je suppose que l'on n'utilise pas les mêmes équipements pour faire de la télémétrie (OSF) que pour faire de la désignation (POD).
En optique, si l'on veut trouver un bunker à 15km, on ne doit pas utiliser la même optique que pour détecter un point chaud sur un fond de ciel.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#38

Message par Frenchie »

Heero a écrit :euh au fait j'entend toujours parlé qu'il faille refroidir un pod ....
euh pourquoi ?
On ne fait pas que de le refroidir, on le réchauffe si nécessaire. Tout comme les radars... On assure le conditionnement des équipements électroniques pour en assurer le fonctionnement quelques soient les conditions de températures (du radada dans le désert à la haute altitude dans le grand nord). Et ce n'est pas lié qu'au laser.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#39

Message par Bensky »

Et vous semblez oublier que l'OSF a aussi (et surtout ?) une vocation AIR AIR, chose que ne fait pas la damoclès (ou alors par hasard)
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »