OSF avec des fonctions Air Sol en moins

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Saurnarion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 14 janvier 2002

OSF avec des fonctions Air Sol en moins

#1

Message par Saurnarion »

J'ai lu dans Air&Cosmos dans la rubrique confidentiel qu'une étude sur une diminution de fonction Air-Sol de l'OSF serait en cours. et comme il ressemblerait de plus en plus au IRST du Typhoon, du coup, des synergie serait à l'étude.
Vous en aurez qu'une petite partie ici

http://www.aerospacemedia.com/acxml2/co ... nfidentiel
Melric
"Grand Vainqueur de la belette de Winchester"

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 30 septembre 2001

#2

Message par Frenchie »

Réduire les capactités Air Sol de l'OSF ? vu qu'il n'y en avait pas prévu de base, cela ne devrait pas être bien difficile. Des fonctions limitées en Air/Mer mais qui n'allaient de toute façon pas être comparables à ce qui est fait avec un PDL.
La seule fonction Air/Sol pourrait être de la télémetrie.

Quant à la synergie avec le PIRATE du Typhoon, là encore je me demande de quoi il s'agit. Le PIRATE ne propose,qu'une voie IR alors que l'OSF beaucoup plus gros, se base sur du TV+IR. Alors mettre un OSF dans un Typhoon, il n'ya pas la place, seul un PIRATE sur du RAFALE (export?) pourrait être envisageable.
A moins qu'il s'agisse de mettre en commun le traitement des données. Vu que les deux produits sortent de la même maison depuis que Thales s'est implanté en UK, je pense qu'ils y ont déjà pensé... non ?

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#3

Message par Ripolin »

Mais comment peut fonctionner l'OSF en A/S. Etant placé au dessus du cône radar, le faisceau produit devrait plus se déplacer vers le haut que vers le bas ???
Quelqu'un à une réponse ?
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#4

Message par Cartman »

Ben oué mais tu peux quand meme voir par terre a une certaine distance.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#5

Message par TooCool_12f »

oui, en fait tu vises un point 150km devant toi et ensuite, tu voles en ligne droite, à vitesse et altitude constante jusqu'à ce que l'ordi lâche la bombinette au bon moment...) ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#6

Message par Kovy »

ouais, à priori les fonctions air sol de l'osf étaient assez limité (genre, recalage de centrale inertielle en vol)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#7

Message par Matt »

Un OSF qui regarde vers le sol ? Pffff, facile, vous volez la tête en bas. :exit:

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#8

Message par Hood »

Ben les gars, vous oubliez que si le pilote peut voir la cible, ben l'OSF aussi puisqu'il est quasiment dans la ligne de visée du pilote...

Maintenant je pense que l'OSF servait à la télemétrie et au recalage effectivement, comme capteur secondaire, donc c'est pas non plus une grosse perte...
Naturamque novat

Image

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#9

Message par Fonck »

Moi je pense au contraire que c'est une grosse perte puisque l'on se prive de pouvoir identifier l'objectif au sol; et là entre des considérations non négligeables de règles d'engagement. C'est comme si on disait "ben le radar en air/sol on pourrait s'en passer parce que si c'est juste pour recaler".
Le rafale c'est fusion des multicapteurs alors ne le privons pas...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Krogort
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 27 janvier 2003

#10

Message par Krogort »

Faut pas oublier les pods A/S qui sont deja (et le seront encore plus) beaucoup plus performents que ce que l'OSF aurait-été.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#11

Message par PiF »

Ben avec Damoclès ça sera vite réglé ces problèmes... :hum:

Si on le montre avec un POD A/S c'est pas pour rien.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 30 septembre 2001

#12

Message par Frenchie »

Il n'y a peut être pas autant de pod que de RAFALE... :innocent: Pour le moment, DAMOCLES est réservé à la MARINE. l'AA semble vouloir se contenter des PDL-CTS (à l'état major au moins... )

Fonk, je pense que l'identification A/S sera toujours possible, puisque de base sur la fonction A/A.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#13

Message par PolluxDeltaSeven »

Et encore, le Damoclès sur Rafale dans la Marine, ça a pas l'air d'être pour tout de suite!!
Mais bon, avec le retrait des SEM, ils devront bien y venir ;)

Et en effet, il n'y aura pas autant de pod que de Rafale... Mais c'est logique: il y a sommes toute trés peu de chances de voir une mission nécessiter 293 Rafale éqipés de pod damoclès! :tongue:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 30 septembre 2001

#14

Message par Frenchie »

PolluxDeltaSeven a écrit :Et encore, le Damoclès sur Rafale dans la Marine, ça a pas l'air d'être pour tout de suite!!
:
En tout cas c'est plus avancé que pour l'AA das le cas du RAFALE. Mais je parlais des SEM en fait.

Pour le ratio avion/pod pourquoi pas une politique identique au F15E ? parce que là, c'est 1 pour 1...

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#15

Message par Matt »

Les US peuvent peut-être se permettre de foutre de l'argent par les fenêtres, mais je ne vois pas tellement l'utilité...
Ce que je ne comprends pas, c'est que s'il est intégré dans l'Armée de l'Air, ça devrait être un jeu d'enfant de le fairepour la Marine, non ?

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#16

Message par PolluxDeltaSeven »

Les USA peuvent se permettre un pod par F-15E tout simplement parce que la DA est assurée par d'autres avions, les F-15C notamment.
En France, le Rafale fera de la DA et de l'attaque... ça ferait cher d'équiper toute la flotte d'équipement qui ne voleront sans doute jamais tous ensemble!
Ce que je ne comprends pas, c'est que s'il est intégré dans l'Armée de l'Air, ça devrait être un jeu d'enfant de le fairepour la Marine, non ?

Techniquement oui, mais la question n'est pas là!
En fait, il s'agit pour l'Armée de l'Air de savoir si elle veut du pod Damoclès sur ses Rafale F2 (ou F3) ou si elle se contentera de ce qu'elle a déjà.
Le Rafale pourra emporter le Damoclès sans problème, reste à savoir si l'Armée paiera pour acheter ses pods!!

M'enfin bon, niveau capacités air-sol, je trouve qu'on commence à se foutre un tantinet de notre gueule pour le Rafale. Quand on voit qu'ils sont en train d'"étudier" une version F3+ capable d'emporter des GBU!! C'est du vrai foutage de gueule!
Je peux comprendre que l'ASSM sera son aremement principale et que jusqu'en 2020, les 2000D seront toujours là pour larguer des GBU.
Mais ça ne doit pas couter grand chose de lui donner une capacité GBU dès le F2 au Rafale! La Marine a bien crash programmé le ravitaillement en vol, qui est arrivé finallement sous Rafale M F1 alors qu'on l'attendait tous pour le F3!!
Une capacité GBU, ça fait plus sérieux à l'export, et je ne parle pas des synérgies en atière de coallitions!!

Voila, petit coup de gueule pas bien méchant ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#17

Message par Matt »

Voilà en fait la véritable utilité qu'aurait à court terme une commande export (sans vouloir les avantages bêtes : boulot, fric, etc.) : ça pousserait Dassault à développer peut-être un peu plus complétement le Rafale (GBU, pods, armes guidées laser, M88-3 qui sait ?, accélérer peut-être un peu le développement du F3, du F4 s'il y a, du viseur de casque, etc.)

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 30 septembre 2001

#18

Message par Frenchie »

houlà, Dassault ne doit pas développer des pods ni des GBU mais intégrer ce que demande le client. En l'occurence, l'armée de l'air n'a pas demandé -pour le moment- des nouveaux pod DAMOCLES et se contente de PDL-CTS sur les 2000D. Si un client export demande a Dassault d'intégrer un pod israélien ou russe ou que sais je encore, Dassault le fera et cela fera une belle jambe à l'Armée de l'Air.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 30 septembre 2001

#19

Message par Frenchie »

PolluxDeltaSeven a écrit :Les USA peuvent se permettre un pod par F-15E tout simplement parce que la DA est assurée par d'autres avions, les F-15C notamment.
Là, je ne suis pas d'accord avec toi. Les F15E sont de base livrés avec pod LANTIRN parce que cela fait partie du sytème d'arme de base de l'avion.
A Singapour, les pods sont de base sur l'avion alors qu'il est considéré là bas comme multirole.
Quanf je dis les pods, c'est le pod de nav (Suivi de terrain + FLIR) et le targeting pod.
Je pense que l'avioneur et l'USAF ont un cahier des charges sensiblement différent de notre point de vue français, sans doute limité par les budgets.
Il n'est pas idiot d'avoir un pod de targeting, même sur une mission conventionnelle pour tous les autres services que cela peut rendre. Contrairement à ce que pense Matt, ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres.
Je vous fait le pari que les p'tits gars de St Dizier, ils aimeraient bien avoir ce genre de joujou de base. Et que les p'tits gars de Nancy aussi.

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#20

Message par Exocet »

Frenchie a écrit : Il n'est pas idiot d'avoir un pod de targeting, même sur une mission conventionnelle pour tous les autres services que cela peut rendre. Contrairement à ce que pense Matt, ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres.
Carrément. En Irak, les F-15E se servent de leur nouveau pod Sniper XR pour faire du renseignement. Ce pod (très performant) a ouvert de nouveaux domaines de mission au Strike Eagle.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#21

Message par PolluxDeltaSeven »

Là, je ne suis pas d'accord avec toi. Les F15E sont de base livrés avec pod LANTIRN parce que cela fait partie du sytème d'arme de base de l'avion.
A Singapour, les pods sont de base sur l'avion alors qu'il est considéré là bas comme multirole.
Quanf je dis les pods, c'est le pod de nav (Suivi de terrain + FLIR) et le targeting pod.
Je pense que l'avioneur et l'USAF ont un cahier des charges sensiblement différent de notre point de vue français, sans doute limité par les budgets.
Il n'est pas idiot d'avoir un pod de targeting, même sur une mission conventionnelle pour tous les autres services que cela peut rendre. Contrairement à ce que pense Matt, ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres.
Je vous fait le pari que les p'tits gars de St Dizier, ils aimeraient bien avoir ce genre de joujou de base. Et que les p'tits gars de Nancy aussi.


Je ne dit pas que doté le Rafale d'un Damoclès en série serait une mauvaise chose, au contraire!! Je dit juste que d'un point de vue financier, je doute que l'Armée de l'Air en ait l'intention...

Cependant, je persiste et signe dans mon oposition entre le Rafale dans l'Armée de l'Air et le F-15E dans l'USAF: pour l'USAF, il est tout à fait logique d'emporter le Lantirn en série sur tous les F-15E puisqu'il n'y a pratiquement pas une seule mission que le F-15E puisse pratiquer sans ce pod...
Cependant, tu remarqueras que lorsque le F-15E est employé pour de la DA (ce qui arrive de temps en temps, surtout en exercices), le pod est démonté...

Or, pour la France, le Rafale sera à la fois le fer de lance en matière d'attaque au sol (et là un PDL sera recquis dans bien des cas) mais également en matière de DA (et là, pas besoin de Damoclès)... C'est un cas de figure qui ne se présente pas aux USA...
Et comme on peut facilement admettre qu'à tout instant "t" il y aura bien 50% des Rafale qui seront destiné à la DA (chiffre avancé au hasard, bien sur), il serait complètement inutile pour l'Armée de l'Air de dépenser des millions pour acheter des pods qui ne seront pas utilisés... de leur point de vue, ça se tient, surtout qu'ils ont pas mal d'autres points à défendre (MRTT, ASSM, Meteor etc...)


Quand à Singapour, c'est autre choses. Ils souhaitaient une petite flotte d'avios de combat multifonction mais, vu la taille de cette même flotte, il n'est pas du tout impossible qu'ils se retrouvent tous (ou en tout cas une grande majorité) déployés de manière opérationnelle au cours d'un conflit... Dans ce cas précis, ils pourraient avoir besoin d'un pod par appareil. C'est d'ailleurs ce qui a été prévu, et tout porte à croire que si le Rafale avait été choisi, ils auraient aussi comander un nombre équivalent de Damoclès...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 30 septembre 2001

#22

Message par Frenchie »

Exocet a écrit :Carrément. En Irak, les F-15E se servent de leur nouveau pod Sniper XR pour faire du renseignement. Ce pod (très performant) a ouvert de nouveaux domaines de mission au Strike Eagle.
Le SNIPER XR, c'est de la classe DAMOCLES. On ne doit surtout pas rougir.
C'est dans ces nouveaux domaines que je pense qu'un pod par avion ce n'est pas idiot, même dans le cas de missions "autres" que de l'A/S avec des GBU.
C'est sûr qu'une mission pure de DA, c'est moins nécessaire vu que l'OSF est là pour ça... et encore.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#23

Message par PolluxDeltaSeven »

Même pour la DA les capacités d'un tel pod pourraient être utile. Mais les inconvénients en terme de trainée, perte de vitesse, prise de poids etc... seraient trop inconvénient.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#24

Message par Matt »

Je vais dire une connerie, mais si les pods c'est si génial que ça, pourquoi on ne monte pas directement les systèmes dans l'avion, à la base ?

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#25

Message par Hood »

Parce qu'on n'en a pas besoin tout le temps ?
Parce que le champ de vision est plus dégagé en emport sous l'avion que quelque part à poste sur le fuselage ?
Naturamque novat

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »