Toujours dans le domaine de la casse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

Toujours dans le domaine de la casse

#1

Message par Peres »

Trente et un chasseurs F-16 en bout de course - Le démantèlement de trente et un chasseurs F-16 non modernisés s'est achevé ce mardi 14 février au Centre de Compétence du Matériel Roulant et Armement de Rocourt. Cette opération s'inscrit dans le projet de valorisation des appareils excédentaires entrepris en octobre 2004 par la Défense.
En stockage au dépôt de Weelde, ces avions sont arrivés, ailes et dérive démontées, à Rocourt à la fin de l'année 2004 et au début de l'année 2005. Le marché de la revente des F-16 étant saturé, ceux-ci ont été soigneusement démontés. Les différentes pièces ainsi récupérées ont été répertoriées et classées en lots en vue de leur vente sur le marché international. Certaines de ces pièces se verront cependant offrir une nouvelle vie en Belgique par leur réutilisation sur les appareils maintenus en ligne. Les pièces inutilisables seront détruites par incinération.
La vie de ces grands oiseaux s'est achevée dans un vaste fracas de tôles et de fer. Une entreprise civile a cisaillé les carcasses en cinq morceaux sous l'oeil attentif de Chuck Palmer, le représentant des États-Unis. En effet, selon les normes américaines, les fuselages doivent être détruits pour devenir inutilisables. Le démantèlement de ces F-16 a occupé trente personnes des composantes terre et air, pendant plus d'un an.

Image


Meme si ilss ont a bout de soufle , c'est toujours bien triste :crying:
Ca serait bien de pouvoir les echanger contre d'autres avions a l'etranger , on pourait avaoir ainsi des belles machines dans nos musees. :huh:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#2

Message par Scrat »

J'aurais bien racheté toute la partie avant du zinc pour avoir le nez du F-16 jusqu'à derrière la verrière et à la naissance des strakes. Ca aurait fait un beau pit :wub:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#3

Message par Mhm...mhm »

comme dit par un gourmet français... la disparition de 31 F-16...
ça n'émeut que les chiffres, parce qu'il y en a tellement sur la
terre que le dernier n'est pas encore fondu ! T'en verras encore
sur fond bleu. ;)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17045
Inscription : 02 novembre 2002

#4

Message par Jallie »

j'ai eu les photos par un copain belges...

je suis sur qu'il y avait quelques parois de fuselage qu'on aurait bien pu récupérer (surtout moi d'ailleur ! ! ! :cry: )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#5

Message par Ric »

dans cet état je l'aime bien cet avion :kewlpics: :exit:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#6

Message par Scrat »

Au moins, il finit sa vie de sa belle mort, pas comme un -5F qui est allé au tas...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Nitrotechno
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 10 décembre 2004

#7

Message par Nitrotechno »

Scrat a écrit :Au moins, il finit sa vie de sa belle mort, pas comme un -5F qui est allé au tas...
Pour moi la plus belle mort d'un avion c'est au combat (à condition que le pilote s'en sort bien sur...)

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#8

Message par Valkyrie »

ou dans un musée.... mais en tout cas pas comme ca :(
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#9

Message par GunMan »

La plus belle mort d'un pilote c'est aussi dans son avion ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#10

Message par fred 41 »

Purée ... il y a vraiment des trucs en trop dans cette discussion .... Nitrotechno et gunman je ne sais pas si vous réalisez ce que vous écrivez !!!
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#11

Message par werner »

fred 41 a écrit :Purée ... il y a vraiment des trucs en trop dans cette discussion .... Nitrotechno et gunman je ne sais pas si vous réalisez ce que vous écrivez !!!
+ 1

Signé Werner, truffe qui trouve que des fois c'est n'importe quoi

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#12

Message par Crazy »

[quote="GunMan"]La plus belle mort d'un pilote c'est aussi dans son avion ]
Bah en fait je pense pas du tout....
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par Franck66 »

+2

'Signé Werner, truffe qui trouve que des fois c'est n'importe quoi' tout pareil

Topic author
Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

#14

Message par Peres »

Moi qui voulait lancer le debat sur les echanges d'avions pour remplir nos beaux musées...ce post part en vrille :huh:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#15

Message par GunMan »

Ohlala, je préviens tout de suite, je voulais pas dire que c'était vachement plaisant de se planter en zic... Loin de moi cette idée...

Il me semble que c'est une citation connue ça, non ?

Perso je préfère me planter en avion plutot que d'agoniser une dizaine d'années avec un cancer...

M'enfin, on dérive là, désolé si je suis en partie responsable du hors sujet.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#16

Message par Scrat »

En général, on n'agonise pas plusieurs années d'un cancer.
Les cancéreux aimeraient pouvoir encore vivre 10 ans de plus.
Les pilotes de chasse sont des soldats et doivent se faire à l'idée que la mort peut venir les prendre. C'est pas pour çà qu'on doit leur souhaiter de mourir à bord de leur bout de ferraille.
Tous ces blablas alimentés par les as de la WWI, c'était du pseudo-romantisme de guerre destiné à cacher une réalité plus sordide : s'approcher le plus possible de son adversaire et cribler le pilote d'une rafale de mitrailleuse.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#17

Message par GunMan »

Au temps pour moi ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

#18

Message par Peres »

allez , je vais jouer au moderateur :tongue:
il est vrai qu'il est pas toujours facile de se comprendre par post interposés. :innocent:
Je vais donc recadre mon post ....est il possible d'echanger ( comme le font les enfants :tongue: ) pour alimenter les musees.
est ce que dans ce cas ci , serait il pas mieux d'utiliser ses epaves comme monaie d'echange?

voili voilou

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#19

Message par squezzer »

A priori, c'est possible, mais bon, comme partout, la rareté faisant la valeur, les F16, ça doit pouvoir s'acheter par douzaine!

Cela dit, je deteste voir des avions finir broyés (meme des F16) :exit:
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#20

Message par Furie »

Peres a écrit :Une entreprise civile a cisaillé les carcasses en cinq morceaux sous l'oeil attentif de Chuck Palmer, le représentant des États-Unis. En effet, selon les normes américaines, les fuselages doivent être détruits pour devenir inutilisables.
Tiens, encore du pret-bail en 2006 ?... :tongue:
Bon, les belges, qu'est ce qu'on va vous mettre ???




























Des 2000 ?
Des Rafales ?
:tongue: :exit: :tongue:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

#21

Message par Bono1979 »

Arf cette photo me fait penser à celle d'un tas de P-38 aprés la seconde guerre mondiale, ça fait quand même mal de voir un avion quel qu'il soit finir comme ça. :sad:
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »