Pauvre France -Suite-

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

Pauvre France -Suite-

#1

Message par Maverick92 »

Par avance, je demanderai d'éviter le HS inutile qui a entraîné la fermeture du thread précédent qui était fort intéressant ;)

J'y donne suite juste pour dire que dans "Aviation et Pilote" du mois dernier (il doit toujours être en kiosque) vous avez un article double-page sur le problème : "LES WARBIRDS MENACES".

Il est très bien fait, on y voit un peu plus clair, notamment les points du décret qui portent à réfléchir et apportent quelques points de détails non négligeable, des explications. :)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22387
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Déjà, il faudrait une définition du Warbird. Qu'est ce c'est qu'un Warbird ? Ca va de quand à quand ?

Si on en reste à la définition littérale, war bird = oiseau de guerre. Donc le Rafale est un Warbird. Or, le terme est plutôt réservé à des avions datant de la WWII ou avant.

Un avion n'étant pas armé (Fieseler Storch, ou même reco) est-il un Warbird ?

Je crois que ce serait interessant d'éclaircir ça.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3204
Inscription : 21 décembre 2005

#3

Message par pipo2000 »

et au fait, ça en ai où cette histoire? C'est en train d'être analysé? d'être négocié? D'être voté?

Par ce que si c'est pas en train d'être voté, il faut tous signer la pétition. Un pétition comme ça, ça peut peser. Surtout qu'il y a beaucoup de passionés haut placés tout près a faire du lobyying si ils sont soutenus...

Allez camarade, signe là cette pétition

plongeur80
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 26 janvier 2005

#4

Message par plongeur80 »

Il y a aussi un article dans le fana de mars (pas encore lu)

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#5

Message par Knell »

Mef, je garde un oeil sur le thread :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#6

Message par TOMS »

Une reproduction d'un avion de guerre à partir de presque rien (ce qui est le cas de certaines restaurations) est elle une arme de seconde catégorie ?
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#7

Message par Scrat »

Je crois que ceux qui pondent ces décrets ne sauraient même pas te répondre...
La législation française sur les armes est vraiment compliquée et alambiquée.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17045
Inscription : 02 novembre 2002

#8

Message par Jallie »

quels sont les textes officiels qui en parlent ??

question d'avoir un point de départ concret et le même...

ps : est-ce qu'il y a plusieur réference de loies qui en parlent aussi ...
ou
seulement une ??
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#9

Message par jdaou »

jette un coup d'oeil sur ce journal publié par la federation francaise des vehicules d'epoque, il y a un article intitulé La difficile reconnaissance
des véhicules de collection d’origine militaire
, page 5. qui me semble plutot bien fait.

http://www.ffve.org/publications/LAuthentique02.pdf
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#10

Message par GunMan »

Il y a eu un reportage ya pas si longtemps sur FR3 là dessus, les véhicules de guerre...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#11

Message par maitretomtom »

pipo2000 a écrit :et au fait, ça en ai où cette histoire? C'est en train d'être analysé? d'être négocié? D'être voté?

Par ce que si c'est pas en train d'être voté, il faut tous signer la pétition. Un pétition comme ça, ça peut peser. Surtout qu'il y a beaucoup de passionés haut placés tout près a faire du lobyying si ils sont soutenus...

Allez camarade, signe là cette pétition
Je crois que ça découle de la Loi sur la Sécurité Intérieure du 19 mars 2003.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 22 février 2005

#12

Message par pilfranc »

juste une p'tite question:si jamais l'idée de fabriquer un réacteur(j'ai toujours voulu le faire) me venait je serais dans l'illégalité,c'est sa ??
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22387
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

Non non. Si j'ai bien compris, il s'agit d'interdire tout vecteur militaire pouvant porter une arme et qui est actuellement considéré comme collection. Les Warbirds, logiquement bien fournis en la matière sont touchés, même si on les leur a retiré, de même que les chars ou les canons. Dans l'absolu, même le GMC porte-bombe devrait être interdit.

Maintenant, il ne faut pas encore courir au plafond en criant à l'assassin tant que l'on en sait pas plus. Il faut voir ce qu'il y a précisemment dedans.

D'un autre côté, ne vous faites pas trop d'illusion : les politiques n'en ont rien à faire. Le sujet ne concerne que des passionés et n'est donc pas porteur auprès du grand public (comprenez "électeurs").

Au point où en sont les choses, je dirais : "wait and see"
Répondre

Revenir à « Aviation passion »