Soucis techniques du Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#51

Message par berkoutskaia »

les Jaguar devaient également mettre la PC sur le moteur droit car la perche génait le flux d'air de l'entrée d'air droite (ça, ça m'a toujours semblé si énorme comme bourde de conception que je me demande si c'est pas une sorte de légende urbaine!)
Si on en croit Choup sur aviation-fr, c'est tout sauf une légende:
Une fois stabilisé en place, gaz réglés et avion trimé sur les trois axes, je branche la PC modulée droite, donne deux coups de trim de direction pour compenser le dérapage induit par les différences de poussée, et sors la perche. En même temps que la perche sort de son logement, un certain nombre de robinets s'ouvrent, d'autres se ferment (certains bruyamment), la mise à l'air libre des réservoirs est ouverte (plus de pressurisation dans les voilures et les réservoir pendulaires, donc). Re-trims, car la trainée de la perche est sensible. Puis, je branche la PCM gauche, re-re-trime l'avion sur les trois axes, surtout en direction (la bille au milieu, c'est important pour réussir le contact), et viens m'aligner derrière le panier du tanker, en me rapprochant jusqu'à environ un mètre : c'est la position de "precontact". Pendant l'avancée, on peut sentir un léger frémissement sur la direction, car la dérive entre dans le souffle du panier.
"Buzz requests contact, as fragged"
"Clear", répond la jolie blonde.

A partir de ce moment, on évite de trop remuer la manette des gaz droite, car l'écoulement d'air dans l'entrée d'air droite est perturbé par la présence de l'ensemble perche + panier. A cette altitude, des mouvements trop brusques ou de trop grandes amplitudes pourraient entraîner un pompage du moteur. Néanmoins, au cours du ravitaillment, l'avion va s'alourdir et la pousée nécessaire augmenter, il faudra alors augmenter doucement les gaz à droite, tout en continuant à piloter sa position avec la manette de gauche, en cherchant à aligner les deux manettes sur une position moyenne…
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#52

Message par Knell »

C est effectivement tout sauf une legende, et ca a claque bien des moteurs. Ceci etant, c etait pas trop dur si tu faisais un peu attention a ce que tu faisait.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#53

Message par Franck66 »

de l'A380, l'avion est équipé du plus gros réacteur au monde....."
tu connais des moteurs plus gros que les Trent 900 ?

pour ce uqi est du chauvinisme, je te rappelle que l'avion est européen et les moteurs sont anglais, le trent est fabriqué par Roll Royce
Si on en croit Choup
tu peux Choup est digne de confiance ;)
sur aviation-fr
beau site de reference :yes:

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#54

Message par ogami musashi »

Snake:

oui c'est parcequ'il y a plus de carbu que d'air et donc mauvaise combustion c'est cA?

De toute facon je vois pas le rapport, la fumée visible est mauvaise pour une avion de chasse et donc c'est bien un problème.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#55

Message par berkoutskaia »

tu connais des moteurs plus gros que les Trent 900 ?


Trent 900 (A380):
-Thrust 70,000-76,500lb (Certificated up to 80,000lb)
-Weight 14,190lb
-Fan diameter 116in
-Length 179in

Trent 800 (Triple 7):
-Thrust 74,600-95,000lb
-Fan diameter 110in
-Length 172in

PW 4000-112 (Triple 7):
-Takeoff thrust: 74,000 - 98,000 lb
-Fan tip diameter: 112 in
-Length, flange to flange: 191.7 in

GE 90-94B (Triple 7)
-Max Diameter (Inches): 134
-Length (Inches): 287
-Max. Power at Sea Level (Lb.): 93,700

Après, tout dépend ce qu'on entend par "le plus gros". Perso, pour comparer des réacteurs, je prendrai la poussé max à vitesse nulle et au MSL. Et là le Trent 900 n'est pas le plus gros ;). Et si jamais par plus gros le Monsieur de la télé pensait "plus lourd", alors ca n'est pas vraiment avantageux d'avoir des moteurs plus lourds qui poussent moins...
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#56

Message par sasai »

ou tout simplement du plus volumique ou de diametre le plus grand ;)
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#57

Message par Cartman »

-le A-5 Vigilante avaient d'énormes problèmes de larguage de munition, ce qui lui vallu de quitter le service en tant qu'avion de bombardement


Oué enfin en meme temps on peut pas dire que la methode de largage sur le Vigilante etait des plus facile a faire...

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#58

Message par UF_Josse »

bah, tu sais Talon, il en va dans ton métier comme dans tous les autres....

Des bons, des mauvais, des fumistes.... bref, rien qui ne soit vraiment spécifique à ce métier plutot qu'à un autre.

Disons que de par mon métier, il m'est arrivé par exemple dans le Golfe d'avoir d'un côté la revue de Presse des grands quotidiens d'une main, et...... des informations beaucoup plus officielles et confidentielles dans l'autre traitant du même sujet...... (à un assez haut niveau de protection parfois) :hum:

Ou encore maintenant, l'interprétation de certains journalistes et les faits de l'autre.....

Bref, certains bons articles, bien documentés, qui savent analyser ce qu'ils savent vraiment et ne pas affirmer (ou avec beaucoup de prudence) ce qui est non vérifié, faux ou absude.

D'autres qui écrivent à peu près n'importe quoi, visiblement, pour faire du scoop, mais.... sans savoir ou comprendre la moitié des choses....

Et pas mal de choses au milieu.

bref, tout ça pour dire qu' il ne faut pas flinguer en général, c'est absurde et méchant, il faut avoir conscience qu'il y a comme partout du très bon et du n'importe quoi... avec toute la gamme entre les deux.

Donc, le flingage ne peut se faire qu'au cas par cas....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#59

Message par Franck66 »

il faut avoir conscience qu'il y a comme partout du très bon et du n'importe quoi... avec toute la gamme entre les deux.


sauf que malheureusement ajd l'information devient un marché financier où le scoop à plus d'importance que l'information en elle même. Il et de bon ton de priviolégier sensation à information, c'est bien dommage. Je ne parle bien sur que des pseudos journalistes télévisés, bien heureusement les journaux papiers restent plus serieux .......pour le moment.

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#60

Message par Maverick92 »

Talon Karde a écrit :Oui, il y en a un dans la salle.
Et même un deuxième! Salut mon lapin confrère :tongue:


Mais vu comme certains balancent "des conneries" sur une profession qu'ils ne connaissent même pas, je ne vois pas l'intérêt de répondre. Les "je sais tout" le feront à ma place. Vais pas me fatiguer, les journalistes sont des feignants tu sais.

Par contre, dresser une liste des insultes que certains balancent sur toute une profession, ça me dit bien.
+1

Qu'est-ce qu'on bouffe en ce moment... :sweatdrop
quand on voit la somme de connerie que sortent les journalistes ......
Certains journalistes STP :)

Sinon :

A certains, je dirais : faudrait savoir : Vous voulez des infos vraies ou fausses?

Si on parle mal de l'AAF, je sais pas moi, par exemple je sors que le 2000 est un avion obsolète, que le RBE2 est un radar en carton, ou d'autres choses du style (je dis ça au hasard) on nous dit que c'est pas bien, que l'on parle assez mal de l'AAF comme ça, et bla et bla et bla...

Mais si vous voulez des infos vraies, faut parfois savoir écouter aussi ce qui ne fait pas plaisir à entendre. Sinon ne pas se plaindre des intoxs. :busted_re
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#61

Message par TMor »

Maverick92 a écrit :A certains, je dirais : faudrait savoir : Vous voulez des infos vraies ou fausses?
[...]
Mais si vous voulez des infos vraies, faut parfois savoir écouter aussi ce qui ne fait pas plaisir à entendre. Sinon ne pas se plaindre des intoxs. :busted_re
Et alors tu en dis quoi toi de ce que dit l'anglais ??? :tongue: Tu sais quelque chose à ce niveau ?

(tout en remerciant les gens qui s'investissent à me donner une réponse, souvent TRES intéressante)

:drool:

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#62

Message par sasai »

Vous voulez des infos vraies ou fausses?
des infos vraies, precises, argumentées avec sources et au risque de me repeter bien formulées.
un truc beton quoi, pas du papier maché qui est passé par 2000 bouches avant d'arriver sur le papier.

:tongue:
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Razmoth

#63

Message par Razmoth »

Sans rentrer dans un débat houleux et pour répondre à Franck66
Franck66 a écrit :
pour ce uqi est du chauvinisme, je te rappelle que l'avion est européen et les moteurs sont anglais, le trent est fabriqué par Roll Royce
Dans ma formule, le chauvinisme serait plutôt du militantisme contre la firme de seattle, et l'A380 est bien un consortium européen, donc pas d'erreurs.

Je pense que le Journaliste de 20 heures avait bien ciblé Boeing en affirmant qu'on avait la (le) plus grosse :yes:
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#64

Message par Tubs »

PolluxDeltaSeven a écrit :En passant, pendant qu'on est sur la gripouille des zozio, un ami docteur pour Médecins Sans Frontière qui revenait de Mayotte m'en a sortie une marrante (pour un docteur):
"-Qu'est-ce qu'un poulet thaïlandais qui rencontre un moustique réunionais?"
"-C'est la Gripoungounya!!"

Et en anglais ca donne "Chikengunya" :tongue:

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#65

Message par UF_Josse »

Tubs a écrit :Et en anglais ca donne "Chikengunya" :tongue:
Là, respect :notworthy:king::yes:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#66

Message par Ric »

du grand art tubs :kewlpics:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#67

Message par jdaou »

e ne veut pas dire une bêtise, mais les premiers Mirage 2000 opérationnels n'avaient-ils pas une aile différente des appareils suivants?


en fait, les entrées d'air, la derive et les karmans du proto 01 ( celui qui traine au bourget si mes souvenirs sont bon ) ont été modifiés pendant que le proto 02 commencait ses essais. vers fin 1978-1979
Répondre

Revenir à « Aviation passion »