Emport Max A/S du Typhoon...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#51

Message par TooCool_12f »

Mais si je ne me trompe pas, les baaz isralien peuvent aussi emporter du A/S, meme si se sont des C (avec nouveau cablage je suppose ?)



Même pas, les C ont été cablés pour le A/S depuis les débuts... mais leur utilisation première étant l'A/A, on ne les voyait jamais utiliser d'armes air-sol.
--------------------------------------------

Image

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#52

Message par PolluxDeltaSeven »

Pour le F-15E, il me semble que les appareils disposent des renforts nécessaires pour 2 pylones de voilure supplémentaire, en effet.

Mais ils n'ont à ma connaissance jamais été utilisés au combat. J'ai bien vu quelques maquettes avec des Shrike, des Harm ou des Mk84 dessous, mais rien de "réel".
Si mes souvenirs sont bons, l'USAF souhaitait pouvoir équiper ses F-15E d'une paire de HARM pour l'autodéfense, au même titre que les 4 missiles air-air, pour les missions de pénétrations à basse altitude (et accessoirement pour le SEAD, l'emport de HARM sur les pylônes interne de voilure du F-15 ne permettant pas l'emport de missiles air-air).
Au final, les problèmes de vibration des ailes rencontrés par les F-15E à basse altitude se trouvaient amplifiés par ses pylones suplémentaires à un point tel que la sécurité des vols était compromise.

Voila pourquoi les points externes de voilure du F-15 n'ont jamais été utilisés.

Quant à la photo du F-15 postée plus haut, elle est certe impressionnante, mais comme beaucoup d'images multi-emports (je pense aux lanceurs triples de Maverick), elle n'est pas du tout opérationnelle. Les éjecteurs multiples n'étant pas les mêmes que sur les avions de série.
Tu veux 2 mica de plus sur ton rafale ? Ben tu vires le 2000L central et tu mets 2 mica suplémentaires sur les points centraux...
Resultat des courses : 6 missiles BVR, 6 bombes gps et 4000 L de kero pour le raf contre 4 bvr, 2 WVR, 4 gbu et 3000 l pour la foufoune.

Dites donc, Mr Kovy, il faudrait songé à réviser vos copies! :tongue:
Tu as oublié les 2 MICA que tu peux mettre en points externes de voilure ;)

En effet, toutes les photos du Rafale (en tout cas celles que j'ai vu) ne présentent que 4 points d'emport sous la voilure et 2 en bout de voilure. Cependant, une paire supplémentaire de missiles (voire des bombes de 125kg si je ne m'abuse) peuvent être emportées sur des points situés sous les ailes, vers l'extérieur...
S'il n'y a pas eut de tests, c'est parce que pour l'instant aucun des clients n'y a vu de réel intérêt. C'est un peu pareil pour la paire de missiles en tandem en ventrale: c'est possible et réalisable, mais pas encore fait parce que personne ne l'a demandé.

Par contre, pour l'emport de lanceurs triples, je serais surpris que Dassault ne le propose pas en points interne de voilure avec les CFT à l'export. Après tout, les CFT étaient justement conçus en priorité pour dégager des emports d'armement. Et même si le SCALP peut être emporté à la place des réservoirs de 2000L, tous les clients n'auront pas l'argent et/ou le droit d'acheter du missile de croisière...

Enfin bon, c'est toujours pareil: sur un avion, on peut bien souvent emporter n'importe quoi n'importe où, du moment que quelqu'un paie!!



Sinon, concernant le Typhoon, pas encore de quoi sauter au plafond.
Là il emporte 6 missiles air-air, 4 GBU et 3 petits réservoirs.
Le Rafale peut embarquer 6 missiles air-air, 6 AASM, 2 gros réservoirs (pour une capacité supérieur de 1000litres aux 3 réservoirs du Foufoune), 1 SCALP-EG (j'ai dégagé les 2 MICA de Kovy sous les ailes pour faire de la place!) et en plus une nacelle Damoclès!! Et on se paye même le luxe d'avoir un point d'emport inutilisé!!
Sans parler des CFT qui seront disponibles sous Rafale bien avant ceux du Typhoon...

Mais bon, comme toujours, il faut relativiser: tout dépend de ce que le client veut faire. S'il décide vers 2010-2015 d'avoir un avion disponible immédiatement avec des fonctions anti-radar, le Typhoon serait une meilleurs option (le Super Hornet encore plus, mais mettons qu'il soit hors-jeu). En effet, à moins d'un changement dans la doctrine de l'armée de l'air (changement que perso j'aimerais bien voir venir) où chez Dassault, il y a peu de chance que le Rafale de série soit cablé pour le ALARM ou le HARM à moins qu'un export ne le finance!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#53

Message par Kovy »

Dites donc, Mr Kovy, il faudrait songé à réviser vos copies!
Tu as oublié les 2 MICA que tu peux mettre en points externes de voilure


non, j'ai juste decidé d'être gentil avec les foufouneux :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#54

Message par TMor »

Image

On nous a fait remarqué ça sur un certain forum ! Soudé ? :huh: o_O

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#55

Message par PolluxDeltaSeven »

ça doit être un joint furtif en papier maché! :laugh: :laugh:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »