$5 Billion Misunderstanding

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

$5 Billion Misunderstanding

#1

Message par TooCool_12f »

intéressant ce bouquin. il étudie le cas du A-12, l'avion furtif qu'on a commencé à développer pour l'US Navy, en enfreignant tout un tas de lois et réglements US ce qui a fini par rattrapper le projet et il a été coulé.. après avoir couté la modique somme de 5 000 000 000 de dollars



un peu compliqué par moments, très intéressant à d'autres, c'est en englische et on y apprend même des trucs non liés au A-12... notamment que les US avaient développé un missile à base du sidewinder qui, à la place du directeur IR, avait un autodirecteur destiné à foncer sur les radars de vérouillage missile (air-air)... non seulement je n'en avais jamais entendu parler auparavant, mais de plus, je me demande quelle utilité? à moins de fnocer sur le missile qui vous arirve sur la tronche, un AIM-9 n'a pas la portée pour aller chercher l'avion lanceur qui vous tire dessus avec un AIM-7 ou un AIM-120


quelqu'un aurait-il davantage d'infos sur le sujet?
--------------------------------------------

Image

Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#2

Message par Cartman »

Je sais juste qu'il existe un ARM sur la base du Sidewinder.

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#3

Message par bpao »

oui, c'est le SideArm, il me semble que c'est pour les hélicos (apache et cobra), il y a bien un sidewinder a autodirecteur radar semi actif ..

++

edit : un petit lien

Histoire des sidewinder
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#4

Message par ex:Kaos »

Motorola AGM-122 Sidearm

Ce ne serais pas plutôt ce missile Toocool?
Un sidewinder antiradar, mais air-sol.

Il y a aussi celui ci, qui n'est pas antiradar:
GE AGM-87 focus
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#5

Message par ex:Kaos »

Ah?
Doublon???

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#6

Message par BlackbirdSR71 »

Oui il y a le Sidearm contre les SAM et le AIM-9C avec radar semi-active.
Sinon pour le A-12, si je ne me trompe pas, il aurait etait un des avions photographiés et pris pour le brilliant buzzard (ou un truc du genre) et l'Aurora. Par contre son cockpit,... on se crorairait un melange A-380/F-22.
5 Mlrd pour le A-12 ??? :| en plus il est moche... il resmble a un melange X-32/XB-49 ...
edit: Image
Apperemment aussi pour A-4, F/A18 et F-4G, le Sidearm (passé sous sfp1 pour povoir utilisé le AIM-9C et AGM-122 :exit: )
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#7

Message par sasai »

mais de plus, je me demande quelle utilité?


bon imaginons qu'un equivalent du r73 soit modifié pour chopper les missiles auto guidés.

Tu fais tranquillou ta mission de guerre quand tout d'un coup depart missile !!! pres de la cote ca doit surement etre un F14 qui te balance son gros supo impossible à leurer : la tu es bien contant d'avoir ton missile et d'etre allé prier avant d'aller en vol.

Apres faut voir la precision mais c'est pas une mauvaise idée :)
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#8

Message par TooCool_12f »

il y avait deux projets concurrents pour le A-12, celui de northrop/grumman/LTV qui était un B-2 miniature et celui de general dynamics/McDonnel Douglas qui avait une forme triangulaire en vue de dessus.

northrop, qui travaillait sur le B-2 à ce moment là avait fait une proposition en connaissance de cause, avec des couts qui reflétaient la réalité.. et a été viré, tandis que le projet concurrent a fait une proposition sans rien n'y connaitre en stealth (en suposant que la navy leur donnerait l'accès aux données du B-2 quand viendrait la phase de fabrication)...

ceci dit, même si je suis encore à la description de la phase de projet sur papier non terminé et budgétisation (foireuse, je vous raconte pas.. et dire qu'on se plaint de nos dirigeants :sweatdrop ), le A-12 avait deux moulins conventionnels, normalement (F404 - moteurs du hornet débarrasés de la PC), donc, c'est pas lui qui a été le "brilliant buzzard".. je ne sais même pas s'il a jamais été fabriqué à un seul exemplaire (proto?)


bref, je vous tiendrai au courant, si ça vous dit... ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par TooCool_12f »

pour le missile, il me semble que l'auteur parlait dun dérivé pour les radars air-air (la navy avait déjà le harm pour les radars au sol), avec un nom "machin-blue" (je n'ai pas en tête l'exacte forme de "machin" ;) )... ceci dit, peut etre qu'il est tombé sur le projet sans en savoir davantage... c'était peut etre le ARM-122 ou un truc semblable
--------------------------------------------

Image

Image

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#10

Message par BlackbirdSR71 »

tacite blue ?
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#11

Message par Scrat »

Le A-12, c'était pas le nom du programme qui a abouti au SR-71 Blackbird ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#12

Message par Cartman »

Oué aussi, mais c'etait pas la même série de désignation.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#13

Message par Azrayen »

BlackbirdSR71 a écrit :tacite blue ?
C'était pas un avion tout bizarre ça ? Genre proto psychédélique... mais pas un missile pour autant... :huh:
Image Image

Image

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#14

Message par bpao »

allez .. une petite photo de la maquette echelle 1 de la chose.

Image

par contre comme tous l'armement été interne (et vu la forme de l'aile, je voie pas des pylones) le HARM doit pas pouvoir rentrer dans les soutes.

d'ailleur pour forker un poil le post, ... le F-22 il peut faire entrer un AGM-88 dans ses petite soutes ?... je parle meme pas du F-35 .. lui le missile est plus gros que l'avion... :Jumpy:

++
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10704
Inscription : 13 avril 2004

#15

Message par Deltafan »

Pour avoir une idée du volume de la bestiole, il y a le lien suivant qui montre quelques photos :

http://www.habu2.net/a12/a_fsm.htm
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#16

Message par TooCool_12f »

"Tacit Blue" était l'espèce de fer à repasser volant construit pour valider un certain nombre de théories sur la furtivité. Il a été suivi de "Have Blue", nom de code pour le proto du F-117
--------------------------------------------

Image

Image

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#17

Message par BlackbirdSR71 »

Scrat a écrit :Le A-12, c'était pas le nom du programme qui a abouti au SR-71 Blackbird ?
Tu melanges le Lockheed A-12 Oxcart qui a donner le Sr-71/YF-12 et derivé et le northrop A-12 Avenger II. L'armenet se trouve en soute, projet annulé pour le F/A-18 je crois
Le cockpit du machin:
Image
Image
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#18

Message par BlackbirdSR71 »

oui, le Tacit Blue c ce truc psychadelique, mais a part ca et le have blue, je connais rien en " - blue "
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »