Système Carapace

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#26

Message par Booly »

À l'heure actuelle, il n'existe qu'une nation équipée du Carapace, comme le dit Wildcat, et c'est la Belgique...

À l'origine, les F-16 étaient sensé recevoir (début des années 80) une suite RWR/ECM Israélienne (le Rapport III était préssenti), mais le programme s'est vu annulé (quelques F-16 avaient recu les équipements pour accueillir l'électronique, avec des feux de position avant posés sur de petits ailerons, mais aucun n'a reçu la suite RWR/ECM). Bilan des courses, nos F-16 n'étaient équipés que d'une suite RWR basique de F-16A en attendant mieux, et lors de la première guerre du Golfe, en 1991, seul un détachement de vieux Mirage 5BA/BR fut envoyé, parce qu'ils étaient équipés d'ECM Rapport II. L'opinion publique Belge, voyant que bon nombre de pays avaient envoyé des F-16, s'est un peu demandé quoi à l'époque (ça a d'ailleurs fait les gros titres des journaux).

Un appel d'offre a été lancé, et lors de l'évaluation des dossiers, seul le Dassault Electroniques (devenu depuis Thalès) Carapace avait été considéré valable. Une team de pilotes et électroniciens avionique fut montée en 1992 sous le nom de "Team Carapace", ils étaient chargés de tester le matériel qui était déjà vendu, afin de permettre une intégration optimale des systèmes au F-16 (Dassault en profitant au passage pour examiner le F-16 et en tirer quelques infos, mais :shutup2: :hum: ), et aux alentours de 1993, les F-16 Belges rentrèrent en usine pour être équipés du Carapace (et les derniers exemplaires furent directement assemblés avec le système en question).

Mais le Carapace n'est pas seulement connu pour son efficacité, mais aussi pour le scandale qui tourne autour au niveau politique (allant de paire avec celui de l'achat d'Agusta A109 Hirundo), qui valut 24h de prison en Belgique pour Serge Dassault, et qui fit changer Dassault Electroniques de nom en Thalès (opération de RP s'il en est :p), à mon avis, ya plus personne qui achètera le Carapace, parce que les clients sont souvent satisfaits de l'ALR-56 d'origine, soit se voient proposer un système optionnel de chez Lockheed, soit se retrouvent avec du matos spécial, comme les Israéliens qui fabriquent leurs ECM eux mêmes, et le F-16 ne se vend plus trop pour le moment, c'est surtout des commandes de réapprovisionnement pour les forces armées US ou des versions spéciales (Block52+, Block60, F-16I Su'fa) ou des locations en Leasing (F-16ADF Italiens par exemple).

Alors, à moins d'un achat par les Polonais ou les Roumains de F-16 (et encore, la Roumanie adore bosser avec Israel), ou d'une soudaine envie Portugaise de changer d'ECM, le Carapace ne se vendra plus...

Pour ce qui concerne les F-16 Grecs et Turcs, à ma connaissance, ils sont équipés d'une suite RWR/ECM proposée en optionnel chez Lockheed, basé sur l'ALR-56M au niveau de l'architecture, mais avec des capteurs plus performants (il a un nom acronymique qui m'échappe, là... je ferai des recherches pour retrouver le nom de ce système) et entre autres un capteur d'alerte IR placé sur le côté du réceptacle du parachute de freinage.
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#27

Message par Hood »

et qui fit changer Dassault Electroniques de nom en Thalès
Ouais enfin c'est plutot un hasard de calendrier qu'une vraie raison à mon avis. La fusion de Dassault Electronique avec Thomson CSF (pour devenir Thomson Detexis dans un premier temps si mes souvenirs sont bons) était surtout une grande manoeuvre étatique plutot qu'une simple opération de PR...
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#28

Message par Booly »

Possible, je bosse pas chez Thalès, donc, j'peux trop rien dire, mais le changement de nom, en Belgique a été plutôt vu (au niveau média et opinion publique) comme une opé PR, même si la fusion est sans doute la raison réelle ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#29

Message par Murphy'S »

peu problable....

et je ne rie pas ...


délirant quand même.......

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#30

Message par Frenchie »

[quote="Booly"]Possible, je bosse pas chez Thalès, donc, j'peux trop rien dire, mais le changement de nom, en Belgique a été plutôt vu (au niveau média et opinion publique) comme une opé PR, même si la fusion est sans doute la raison réelle ]

Oui, Hood a raison, rien à voir avec les pb de Dassault Electronique.
Dassault Electronique à fusionné avec la division radar et GE de Thomson . Tout ce petit monde s'est regroupé (en partie dans les locaux de DE) sous la banière de Thomson CSF DETEXIS dans les années 90. Le changement de nom du Groupe Thales (au niveau mondial) est intervenu en 2000 pour une raison "bateau" ;) Rien à voir avec l'accusation de corruption de CARAPACE.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#31

Message par Booly »

merci pour cette correction, vous deux ;) Je n'anônnerai donc plus les bêtises pondues par les médias Belges ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#32

Message par Frenchie »

Tiens, petite anecdote sympa... mais HS.

Savez vous pourquoi les anciens de chez Dassault Electronique sont surnomés "nouches" par les gens de chez Thales ?

Je vous laisse l'heure du repas pour trouver :innocent:

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#33

Message par sasai »

parceque qu'avant nous chez D.E... c'est ca ??? :D
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#34

Message par Frenchie »

Exactement ça, bravo sasaï.
"Nous chez Dassault"... étant le type de phrase entendu le plus souvent lors de la fusion.

Allez, fin du HS.

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#35

Message par sasai »

Yeah sans le savoir !!!! :Jumpy:
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »