Mistral et Tonnerre : ca roule !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#26

Message par mittelkimono »

pour info le premier de ces deux BPC (batiment de projection et de commandement ) le mistralpartira de brest pour Toulon le 7/02
l ' orage et l' ouaragan ont plus de 40 ans chacun http://www.netmarine.net/bat/tcd/ouragan/index.htm
l ouragan est en ce moment et depuis un mois dans 1 des grands bassins Vauban de l' arsenal de toulon ( désamiantage? travauxc remise a niveau )
la foudre et son sister ship etait prevu pour les remplacer donc fin 2006 il restera 4 bateaux de projection
http://www.netmarine.net/bat/tcd/foudre/index.htm
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Blue_hind_6
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 03 avril 2003

#27

Message par Blue_hind_6 »

Je vais juste mettre une petite note noir au tableau les 2 beaux navires que vous voyer ne sont pas du tout mais alors pas du tout opérationnel. Certes ils navigent mais sont incapable de voir un appareil sur leur radar,......... il y a encore du boulot
Sans les ailes on vole ... mais pas longtemps

Blue_hind_6
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 03 avril 2003

#28

Message par Blue_hind_6 »

arf aussi

sur les plans le tigre (alat)et le nh90 sont présent ..... ainsi que les gros n'appareil ricain.
Sans les ailes on vole ... mais pas longtemps
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#29

Message par Tubs »

Blue_hind_6 a écrit :Je vais juste mettre une petite note noir au tableau les 2 beaux navires que vous voyer ne sont pas du tout mais alors pas du tout opérationnel. Certes ils navigent mais sont incapable de voir un appareil sur leur radar,......... il y a encore du boulot

Oui, c'est le problème dont parlait Kovy dans son premier message. Le Mistral devrait régler çà à Toulon, vite on l'espère. Pour l'autre, comme cela fait seulement 2-3 mois qu'il a commencé ses essais, pas de quoi s'alarmer sur sa capacité opérationelle.

A propos du radar, depuis le début des essais des BPC on voit régulièrement une Alouette III voler à basse altitude en longeant les côtes de la rade de Brest, notamment celles de Plougastel Daoulas. Je suppose qu'elle fait cela dans le cadre de tests du radar, mais je n'en jamais eu confirmation. Quelqu'un peut en dire plus?

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#30

Message par Matt »

J'ai un peu perdu le fil là... Vous pourriez me clarifier les idées ? :huh:

Les TCD, c'est les vieux. Les BPC c'et les nouveaux ? On doit recevoir 3 BPC ? Comment s'appelleront-ils ? Et la Jeanne, dans tout ça, elle devient quoi ?
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#31

Message par Tubs »

La Marine Nationale dispose pour l'instant de 4 TCD (Transport de Chalands de Débarquement)

Ouragan
Orage
Foudre
Siroco

Les 2 premiers sont entrés en service durant la seconde moitié des années 60
Les 2 derniers dans le courant des années 1990

Actuellement, 2 BPC (Batiment de Projection et de Commandement) sont en période d'essai

Mistral
Tonnerre

Le premier aurait dû être livré, mais a quelque mois de retard à cause des difficultés de mise au point de son système de combat, il part néamoins pour Toulon cette semaine
Le second a commencé en décembre ses essais en mer
Tous 2 devraient remplacer l'Ouragan et l'Orage à terme.

La Jeanne? Elle devrait être retirée du service cette année. J'ai lu que l'un des TCD serait employé pour la remplacer lors de ses campagnes.

ASW19
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 12 mai 2003

#32

Message par ASW19 »

il y'a les TCD ancienne génération (Orage et Ouragan , ce dernier devenant a priori argentin dans quelques temps), les TCD actuels ( Foudre et Siroco) et les deux BPC en phase d'essais à la mer. Donc effectivement nous disposerons de quatres baîments de projection fin 2006, les deux BPC, Mistral et Tonnerre et les deux TCD récents, Foudre et Siroco. L'Ouragan sera donc vendu à l'Argentine tandis que l'Orage, il sera très probablement désarmé à la fin de l'année a moins de ne trouver un acquéreur...
Image

ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!

migfly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 03 juin 2004

#33

Message par migfly »

Combien ca peut valoir un bestio comme ca ? tout equipe bien sur)
A BPAO !!!

ASW19
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 12 mai 2003

#34

Message par ASW19 »

http://www.netmarine.net/bat/tcd/mistral/histoire.htm

le prix serait de 3,5 milliards de Frs l'unité soit environ 530 millions d' € par navire... soit 8 rafales grosso modo !
Image

ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#35

Message par Tubs »

Dans les 650 millions pour les 2 je crois.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#36

Message par Tubs »

ASW19 a écrit :http://www.netmarine.net/bat/tcd/mistral/histoire.htm

le prix serait de 3,5 milliards de Frs l'unité soit environ 530 millions d' € par navire... soit 8 rafales grosso modo !

C'était le budget à l'origine du programme, mais il a bien baissé depuis. Tu descends à 2004 dans l'historique et tu tombes sur :

"Les deux BPC en construction (Mistral et Tonnerre) représentent à eux deux un coût de 560 millions d'euros, hors certains équipements fournis par la Marine."

ASW19
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 12 mai 2003

#37

Message par ASW19 »

message édité, ça faisait un doublon je venais de rectifier effectivement
Image

ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#38

Message par Tubs »

Pas grave ;)

Pour le prix, c'est un ordre de grandeur donné de mémoire, je peux très bien me tromper

Entre 560 et 650, l'erreur est facile :hum:

ASW19
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 12 mai 2003

#39

Message par ASW19 »

en tout cas c'est pas très coûteux en fin de compte au vu du batîment ! et si on enlevait 5-6 rafales en plus à l'Armée de l'Air... on aurait encore deux autres BPC ??? :Jumpy: c'est interessant ça !

bon ok, :exit:
Image

ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#40

Message par PolluxDeltaSeven »

Après, ce qu'il faut prendre en compte, c'est qu'un BPC avec son équipage, sa maintenance, son parc aérien et sa consommation, ça doit valoir un peu plus qu'une demi-douzaine de Rafale... ;)

Par contre, si qulequ'un veut remplacer 24 Rafale C par 20 Rafale M, je suis prenneur!! :exit:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#41

Message par c-seven »

Moi je remplacerait plein de bureau à Paris (au prix de l'immobilier en ce moment...) ...et les bureaucrates qu'il y a dedans par du matériel et des combatants.

Oui, je sais, 'démagogie',..... cependant quand on regarde les ratios de l'armée suédoise, hollandaise ou israélienne....


:exit: pas taper, si? haïeuuuuuu :crying:

ASW19
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 12 mai 2003

#42

Message par ASW19 »

[quote="PolluxDeltaSeven"]Après, ce qu'il faut prendre en compte, c'est qu'un BPC avec son équipage, sa maintenance, son parc aérien et sa consommation, ça doit valoir un peu plus qu'une demi-douzaine de Rafale... ]

je sais lol c'était une boutade ;)


néanmoins au niveau du parc aérien, il ne faut pas oublier que ce sera celui de l'ALAT déjà disponible, donc de ce côté là, pas de frais supplémentaires...

pour le reste ok, mais quel apport de puissance supplémentaire au vu des frais engagés !
Image

ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 24 octobre 2004

#43

Message par xela89 »

Est ce que la royale a des helicos en dehors des pedro et des super frelons?

ASW19
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 12 mai 2003

#44

Message par ASW19 »

oui quelques lynx (enfin pas loin d'une cinquantaine il me semble?) , mais de toute façon ce serait les moyens de l'ALAT qui seraient le plus engagés sur les BPC
Image

ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#45

Message par Tubs »

La moitié en fait ;)

Sinon, en plus des 3 Pedro, 20 Dauphin et Panther.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#46

Message par PolluxDeltaSeven »

mais quel apport de puissance supplémentaire au vu des frais engagés !
C'est sur que niveau rapport qualité/prix si je puis dire, les BCP sont trés intéressants!! (Bien plus que l'Ocean!! ;) )

Combien de BPC pourrait-on avoir pour le prix du second porte-avions par exemple?
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

ASW19
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 12 mai 2003

#47

Message par ASW19 »

http://www.netmarine.net/bat/porteavi/cdg/hist2003.htm

Donc le CDG côute 3,5 Milliard d'€ à l'achat (au total sur 35 ans le coût du CDG étant estimé à 7,7 milliard d'€) d'où 3,5 Milliards divisés par 280 millions (le prix unitaire d'un BPC) , on peut s'offrir plus de... 12 BPC pour le prix d'un second PA en caricaturant !! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: (exactement 12, 5 BPC)


j'imagine une représentation navale de 2015 dans ce cas: ... alors Mr Président, derrière le CDG vous pouvez voir évoluer nos 14 porte- hélicoptères...

:exit:
Image

ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#48

Message par c-seven »

Et bien félicitation à ceux qui ont fabriqué les BPC.

C'est vrais, quoi, on rale suffisamment quand il y a des fiasco financiers (plus ou moins réels d'ailleurs).

Mais là quand on lit la description du projet (lien au post n°34), on voit que c'est du bon boulot, bien organisé, avec les chantiers de St Nazaire impliqués, la DCN et même de la sous-traitance en Pologne.
La DCN mérite les félicitations aussi bien sûr. Pendant qu'ils construisaient le CdG, ils ont fait leur transformation également et il sont maintenants compétitif par rapport à n'importe quel chantier (...Anglais par exemple)

Du coup on se dit aussi que cette équipe mériterait de faire le PA2...

Et si on rajoutait quelques tronçon au BPC pour en faire un PA? Facile!

Non?
Bon tant pis. :sweatdrop

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22878
Inscription : 23 mai 2003

#49

Message par warbird2000 »

PolluxDeltaSeven a écrit :C'est sur que niveau rapport qualité/prix si je puis dire, les BCP sont trés intéressants!! (Bien plus que l'Ocean!! ]


Oui effectivement sur un des liens donnés ci-dessus, on peut lire
Les deux BPC en construction (Mistral et Tonnerre) représentent à eux deux un coût de 560 millions d'euros, hors certains équipements fournis par la Marine. En comparaison, le BPC Ocean de la Royal Navy aurait coûté 50% de plus que le Mistral.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#50

Message par PiF »

ASW19 a écrit :http://www.netmarine.net/bat/porteavi/cdg/hist2003.htm

Donc le CDG côute 3,5 Milliard d'€ à l'achat (au total sur 35 ans le coût du CDG étant estimé à 7,7 milliard d'€) d'où 3,5 Milliards divisés par 280 millions (le prix unitaire d'un BPC) , on peut s'offrir plus de... 12 BPC pour le prix d'un second PA en caricaturant !! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: (exactement 12, 5 BPC)


j'imagine une représentation navale de 2015 dans ce cas: ... alors Mr Président, derrière le CDG vous pouvez voir évoluer nos 14 porte- hélicoptères...

:exit:
Le problème c'est que si il ya que 2 hélicos par BPC, mieux vaut acheter des Frégates à la place... :hum:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »