Rafale C/B F2 ops, c'est dans 6 mois !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22386
Inscription : 27 janvier 2004

#26

Message par Milos »

Peut-être, mais au moins, ils ne sont pas limités à l'AIR-AIR,
Il y a dix ans déjà, le Rafale n'était pas limité à l'air-air, il était prêt pour le multi-rôle. Et regarde le 2000 N. A sa mise en service, il ne tirait que de l'asmp. Il est passé assez vite à l'emploi général. C'est surtout des raisons polito-économico-tactiques qui l'on ralenti.
Mais cette fois-ci, ça a l'air bon :yes:

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#27

Message par Moos_tachu »

Hood a écrit :Les avions peuvent etre modifiés avec provision pour AASM, mais dans l'état actuel des finances, les domaine d'emport et de séparation ne seront pas ouverts sur 2000. Rafale only !
Le domaine d'emport est ouvert pour le 2000-5Mk2 (j'ai une photo accrochée au mur de ma chambre qui le prouve).
Séparation je ne suis pas sûr, mais il me semble que ça a été fait.

Donc d'un point de vue purement aérodynamique, si c'est certifié pour -5Mk2, ça ne sera pas long à certifier pour Diesel.
Après c'est juste une question de câblage et de mise à jour logicielle...
PD7 a écrit :un crash program serait toujours possible si le besoin s'en fait sentir
Les "crash programs" c'est pas la spécialité du Typhoon ça ? :tongue: :tongue: :exit:
Mud, Wind and Fire
Image Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#28

Message par PolluxDeltaSeven »

"crash" oui, "program", ils en sont pas encore là :tongue:

:exit: :exit:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#29

Message par Ripolin »

Le truc qui me chiffonne sur le Rafale (et plus généralement avec l'AdA), c'est qu'on ne possède plus de missile air-sol étant donné que les missiles AS30L sont en fin de vie.
Image

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#30

Message par Matt »

Voui, mais le Scalp est bientôt là. Et si je ne me trompe pas, on a déjà des Apaches pour les 2000. Mais dans une version anti piste, très utile... :innocent:

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#31

Message par berkoutskaia »

Bah y'a qu'une version anti-piste de l'Apache. La version charge unique s'appelle le Scalp EG justement ;)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Topic author
PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#32

Message par PiF »

[quote="berkoutskaia"]Bah y'a qu'une version anti-piste de l'Apache. La version charge unique s'appelle le Scalp EG justement ]

Attention, attention, l'Apache était une sous version destinée à développer le Scalp, il sera retiré du service avec l'arrivée du Scalp, pour l'instant il n'existe qu'une version du Scalp, le EG (Emploi Général) par la suite, il existera différents types de charges avec des sous-munitions itou. :innocent:

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#33

Message par berkoutskaia »

Si tu le dis.Mais c'est pas ce que disent les gens de MBDA...
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#34

Message par Ripolin »

Le Mirage F1 peut (ou pouvait) emporter :
- Matra ARMAT
- bombes de 400 et 250 kg
- Matra Durandal
- paniers de 18 roquettes
- bombes Thomson-Brandt BAP 100
- AS30L

(infos issus du site de Dassault)

A côté de cela je trouve le couple AASM et SCALP un peu faiblard il est vrai. A moins que vous me disiez que se sont toutes deux des armes miracles, il me semble que les capacités air-sol du Rafale manque cruellement d'originalité ;-p
Image

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#35

Message par Exocet »

Ripolin a écrit :Le truc qui me chiffonne sur le Rafale (et plus généralement avec l'AdA), c'est qu'on ne possède plus de missile air-sol étant donné que les missiles AS30L sont en fin de vie.
Moi le truc qui me chiffonne c'est que nos bombes sont trop grosses pour les frappes en milieu urbain.
Est-ce que la France a ou aura des bombes de la classe de la SDB 250lb ?
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#36

Message par TMor »

C'est sûr qu'à ce que je crois savoir (suis-je assez prudent avec cette formulation ? :huh: ), le Rafale n'aligne pas beaucoup de pétards...

Pas de bombes à chutes libres... Si oui, dites le.
Pas de roquettes...
Pas de munitions anti-char (même pas prévu comme le Brimstone)
Pas d'arme anti-radar, même si Spectra + AASM feront l'affaire,
Pas de missile pour passer 2mètres de bétons (excepté Scalp, peut-être, mais c'est gros pour péter un objectif "petit"),
Pas encore d'arme de GRANDE précision (GBU).

Bref, AASM power. Même propulsé, je doute de la capacité de ce truc à percer 2 mètres de bétons. En plus, précision décamétrique, c'est pas top. Au fait, l'AASM-IR on peut désigner sa cible pendant le vol au moins ? Parce que je crois savoir qu'il marche avec un imageur qui "reconnaitra" sa cible avec une image pré-enregistrée...

Est-ce que je dis beaucoup de bêtises ? :huh:

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#37

Message par Valkyrie »

TMor a écrit :C'est sûr qu'à ce que je crois savoir (suis-je assez prudent avec cette formulation ? :huh: ), le Rafale n'aligne pas beaucoup de pétards...

Pas de bombes à chutes libres... Si oui, dites le.
Pas de roquettes...
Pas de munitions anti-char (même pas prévu comme le Brimstone)
Pas d'arme anti-radar, même si Spectra + AASM feront l'affaire,
Pas de missile pour passer 2mètres de bétons (excepté Scalp, peut-être, mais c'est gros pour péter un objectif "petit"),
Pas encore d'arme de GRANDE précision (GBU).

Bref, AASM power. Même propulsé, je doute de la capacité de ce truc à percer 2 mètres de bétons. En plus, précision décamétrique, c'est pas top. Au fait, l'AASM-IR on peut désigner sa cible pendant le vol au moins ? Parce que je crois savoir qu'il marche avec un imageur qui "reconnaitra" sa cible avec une image pré-enregistrée...

Est-ce que je dis beaucoup de bêtises ? :huh:
C'est vrai ça?? pourquoi parler de multirole alors?? juste pour pourvoir tirer du mica et AASM (et canon)??

a mon avis ils devront rajouter des munitions a la liste, ne serait ce que pour l'export..

Petite question en passant : combien ca coute un aasm?? pour des cibles comme des tentes ca doit faire cher non?
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#38

Message par TMor »

Attends ! Je parlais pour le standard F2 et j'avais pas compté le Scalp.

Le F3 devrait rajouter
Exocet
GBU12
ASMP-A...

J'oublie ?

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#39

Message par Exocet »

TMor a écrit :C'est sûr qu'à ce que je crois savoir (suis-je assez prudent avec cette formulation ? :huh: ), le Rafale n'aligne pas beaucoup de pétards...

Pas de bombes à chutes libres... Si oui, dites le.
Pas de roquettes...
Pas de munitions anti-char (même pas prévu comme le Brimstone)
Pas d'arme anti-radar, même si Spectra + AASM feront l'affaire,
Pas de missile pour passer 2mètres de bétons (excepté Scalp, peut-être, mais c'est gros pour péter un objectif "petit"),
Pas encore d'arme de GRANDE précision (GBU).

Bref, AASM power. Même propulsé, je doute de la capacité de ce truc à percer 2 mètres de bétons. En plus, précision décamétrique, c'est pas top. Au fait, l'AASM-IR on peut désigner sa cible pendant le vol au moins ? Parce que je crois savoir qu'il marche avec un imageur qui "reconnaitra" sa cible avec une image pré-enregistrée...

Est-ce que je dis beaucoup de bêtises ? :huh:
Si il peut tirer des bgl (gbu 12, etc..), il doit pouvoir normalement tirer la bombe équivalente non guidée. Me trompe-je ?

Quant à l'autodirecteur de l'AASM, il est possible qu'il reconnaisse pas une cible précise mais plutot des types (genre la forme d'un tank, d'un pont, etc...). Je ne pense pas que le ciblage doit etre fait impérativement avant le vol.

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#40

Message par Murphy'S »

A côté de cela je trouve le couple AASM et SCALP un peu faiblard il est vrai. A moins que vous me disiez que se sont toutes deux des armes miracles, il me semble que les capacités air-sol du Rafale manque cruellement d'originalité ;-p


c'est pas tellement qu'elles manquent d'originalité que le fait qu'elles coutent cher pour être utilisées sur tout et n'importe quoi........

les bombes ferrailles et les paniers a roquettes ont a mon humble avis encore leur place pour des taches comme l'appui feu

faire de l'appui feu avec de la gbu ca ira un moment......mais je doute que ca couvre tout les cas de figure

ou alors la doctrine d'emploi du rafale lui interdit toute participation a des conflits de basse intensité sur des champs de batailles "flous"

vous me direz vu le prix à l'unité je peux comprendre :sweatdrop

Topic author
PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#41

Message par PiF »

Exocet a écrit :Si il peut tirer des bgl (gbu 12, etc..), il doit pouvoir normalement tirer la bombe équivalente non guidée. Me trompe-je ?

Quant à l'autodirecteur de l'AASM, il est possible qu'il reconnaisse pas une cible précise mais plutot des types (genre la forme d'un tank, d'un pont, etc...). Je ne pense pas que le ciblage doit etre fait impérativement avant le vol.
L'AASM peut être redésigné en vol à n'importe quel moment, la version décamétrique coûte environ 75 000 € et la version métrique ( avec IR) coûte environ 95 000 €. Contrairement aux GBU-38, elle a plus de capacités opérationnelles

voir le liens ci-dessous:

Description AASM

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#42

Message par Furie »

TMor a écrit : le Rafale n'aligne pas beaucoup de pétards...

Pas de bombes à chutes libres... Si oui, dites le.
Pas de roquettes...
Est-ce que je dis beaucoup de bêtises ? :huh:
Ca va faire prés de 7 ans qu'on ne tire plus de roquettes dans l'AdlA. ;)
C'est joli en photo mais ça sert a rien dans un conflit moderne.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#43

Message par TMor »

Ah oui, ça fait toujours plaisir... :hum:

Bon, alors, il manque quand même des munitions anti-char (genre Brimstone), et des missiles pour percer le béton...

A moins qu'ils nous préparent aussi des AASM pénétrateurs... ?

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#44

Message par Murphy'S »

C'est joli en photo mais ça sert a rien dans un conflit moderne.


justement c'est la ou il va falloir s'entendre sur la définition de conflit moderne.......l'armement de pointe du rafale me donne plus l'impression d'être designé pour lutter contre le pacte de varsovie qu'autre chose.......enfin c'est l'impression que ca me donne...

ps: oui je sais....le pacte de varsovie est mort....mais c'est pour l'image...

Topic author
PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#45

Message par PiF »

TMor a écrit :Ah oui, ça fait toujours plaisir... :hum:

Bon, alors, il manque quand même des munitions anti-char (genre Brimstone), et des missiles pour percer le béton...

A moins qu'ils nous préparent aussi des AASM pénétrateurs... ?
Reprends la définition de AASM , Armement Air Sol Modulable, si tu as vu le PDF, le missile-bombe se décompose en 3 partie, une de guidage, une de propulsion, et la charge explosive, je pense qu'il sera aisé de remplacer celle-ci.

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#46

Message par Ripolin »

Y'a toujours des éternels optimistes :

http://www.rafale-marine.com/fiches/armement.php

Si seulement on pouvait avoir ne serait ce que la moitié des armements proposés ;-p
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#47

Message par Hood »

j'ai une photo accrochée au mur de ma chambre qui le prouve
Ca prouve juste qu'on sait monter un AASM sous un Mirage 2000 (encore heureux me diras-tu puisqu'il s'agit d'un corps de bombe Mk82 !) et qu'on sait décoller avec pour aller faire une photo. Maintenant de la à conclure que le domaine est ouvert, si tuveux, il y a un grand fossé. Entre faire une photo pepère à 250kt et aller taquiner le transonique, il y a quelques essais en vol à faire et à financer. D'ailleurs je suis curieux de voir la photo pour voir à quoi ressemble les maquettes de AASM par rapport à la définition actuelle de l'arme...

Et quand bien même ca serait le cas, l'emport sans la séparation, ca sert....à rien. Ah si, à faire du convoyage...
L'AASM peut être redésigné en vol à n'importe quel moment
Ouais enfin jusqu'au moment ou tu la largues... mais c'est déjà pas mal !
Naturamque novat

Image

Topic author
PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#48

Message par PiF »

Hood a écrit :Ca prouve juste qu'on sait monter un AASM sous un Mirage 2000 (encore heureux me diras-tu puisqu'il s'agit d'un corps de bombe Mk82 !) et qu'on sait décoller avec pour aller faire une photo. Maintenant de la à conclure que le domaine est ouvert, si tuveux, il y a un grand fossé. Entre faire une photo pepère à 250kt et aller taquiner le transonique, il y a quelques essais en vol à faire et à financer. D'ailleurs je suis curieux de voir la photo pour voir à quoi ressemble les maquettes de AASM par rapport à la définition actuelle de l'arme...

Et quand bien même ca serait le cas, l'emport sans la séparation, ca sert....à rien. Ah si, à faire du convoyage...

Ouais enfin jusqu'au moment ou tu la largues... mais c'est déjà pas mal !
Tu es sur que tu as suivi la discussion depuis le début ? TOUT les Mirage 2000 D ont reçus un rétrofit pour pouvoir utiliser les missiles SCLAP-EG et les AASM et en plus ils mettent pleins de photos de Mirage 2000D entrain d'être trituré pour montrer que cela ce fait et en plus c'est mis sur le site de l'AdlA alors je sais pas comment on va te le dire mais on va le faire, on va le crier haut et fort:

:busted_bl :busted_bl Les Mirage 2000 D peuvent recevoir L'AASM ! :busted_bl :busted_bl

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#49

Message par Kovy »

une premiere campagne de tir AASM a déjà eu lieu en septembre dernier à partir d'un mirage 2000.

http://www.defense.gouv.fr/sites/dga/vo ... _de_laasm/

Image

6 AASM pour un 2000, ils ont de l'ambition à l'armée de l'air :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#50

Message par c-seven »

Bien compris Twix, fort et clair! 5/5, roger.

Sinon pour hood, regarde tout ce qu'il peut emporter lui

Image

:exit: :exit: :exit: :exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »