Alors que pour ma maquette de Typhoon, il m'a fallu 5min sur Google pour identifier la position des pylônes et leur capacité d'emport (en tout cas en terme de volume. Pour le poids et la résistance structurelle, faudra attendre quelques années!! )
Pas seulement. L’Eurofoufoune a placé la barre de l’instabilité vraiment très haut.
(A se demander pourquoi Dassault n’a pas fait pareil, avec l’expérience du Delta instable avec FBW depuis 1978 et le 4000 et ses canards, ils aurraient du savoir ou placer le curseur de l’instabilité non? Bon sang mais où avaient-ils donc la tête...)
Enfin bref : le foufoune est plein de ‘taquets’ logiciel dans son calculateur (difficile de voir l’interret de mettre une instablilité ‘olé olé’ si c’est pour mettre des taquets logiciels après mais bon...)
Toujours est-il que ça pose toujours des problème en subsonique. Il y avait une interview d’un ingénieur anglais inpliqué dans l’EF suite à un quazi crash et en lisant entre les lignes (je ne suis pas objectif) j’avais cru comprendre qu’ils sont encore en train de bricoler le logiciel régulièrement et on peut avoir des configurations excellentes pendant 999 heures mais risquer le crash la 1000e heure.
(De là à ce qu’ils fassent essayer au client l’avion avec la version ‘olé’ en leur disant bien de ne pas mettre l’avion dans telle ou telle configuration de vol et que quand le client reçoit son avion c’est un veaux...
)
Tant est si bien que l’emport et le largage des charges lourdes est loin d’être débuggé pour ce qui est de la gestion aérodynamique et la gestion des masses par le logiciel de commande de vol. Le MoD a d’ailleurs demandé une étude de gestion des risques pour ce qui est de l’installation du Storm Shadow et il n’est pas sur à 100% aujourd’hui que ce soit seulement possible sans une nouvelle et énorme gallère.
Ah il lisent le nom ; Typhoon c'est connu , rafale bof un mot français qui ne dit rien.
Et puis rafale ca fait moins bien qu'Eagle qui a mon avis est un nom plus adapté à un avion
C’est vrais que finalement ‘Rafale’ c’est pas terrible quand on y pense. Ce qui prouve encore une fois que Dassault ce sont de très bons ingénieurs mais que niveau propa.... err... 'communication' c'est des cancres.
C’est vrais aussi qu’on est submergé par des configurations super-lourdes de l’EF en ce moment. Même pour illustrer des rédactionels dans des magazines français.
Quand aux Expos statiques on s'en fou René Dassault il ne vend pas ses avions aux visiteurs (enfin si mais indirectement) si ca rend à certains la tric de voir leur avion chouchou le plus chargé sur tout le tarmac tant mieux pour eux mais ca m'etonne (et j'espere pas) que ceux qui viennent en faire des commandes ne se fient qu'aux dessins d'artistes ou expo en statique.
Tu as raison, ils ne va pas acheter l’avion sur ça, mais son opinion publique est très importante pour lui. Et un politicien aura beaucoup plus de facilité à caser « le meilleur chasseur du monde excepté le F22 » plûtot qu’un « excellent avion, au moins au niveau du Sukhoi, que les petit frenchies ont eu un énorme mérite de développer tout seul, félicitation à eux ».
Et pour influencer une opinion publique on sait plus ou moins comment ça marche. Des rumeurs, puis on tests les arguments sur le web à l’aide de journalistes d’influence (il y en a au moins 2 côté EF), simultanément, des rédactionnels dans des magazines dont l’enthousiasme est proportionnel à la quantité de pub qu’on fait chez eux et enfin, des rédactionnels dans des journaux sérieux qui ont dès lors quantité de sources concordantes pour ettayer leur article.
Selon le principe « ce n’est pas parce que une annerie est répètée 1000 fois que ça en fait une vérité » ... mais presque.
C’est très important aussi. Ceux qui ont l’expérience de la vente de matériel très couteux savent que la notoriété est très importante. En cas de problème, le décisionnaire ne sera pas trop inquiété dans un cas mais il rique sa tête si son choix semble ‘semble’ s’être porté sur une solution plus ou moins alternative.
Typhoon était vu au mieux comme une sorte de Super F-16 raté, furtif comme une caisse de brique
Tu sais que t’es pas mauvais aussi toi dans le genre « foufoune bashing » ?
Elle est pas mal celle-là.