TPE guidage missiles

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Arnithorynque
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 04 septembre 2004

TPE guidage missiles

#1

Message par Arnithorynque »

Salut à tous, :cowboy:

Voilà, c'est fait, on a choisi notre sujet de TPE, qui sera basé sur les guidages missiles ... personnellement, je dois m'occuper de savoir quels sont les différents guidages et comment fonctionnent-ils ? :yes:

Je vous fait déjà parvenir un premier plan de ce TPE, ce n'est actuellement qu'un projet, et si quelqu'un a une meilleure idée, qu'il n'hésite surtout pas à me la faire parvenir, merci :king:

Sujet : Quels sont les différents types de guidage missiles ?

-Introduction :

*radar ( rapide présentation )
*infrarouge ( rapide présentation )

-Développement

*radar :

-Doppler, fonctionnement détaillé, avantages, inconvénient ( LAM ? )

*infrarouge :

-Dégagement de chaleur, avantages, inconvénients



Et c'est là que le problème se pose :) , en effet, je ne connais pas les autres possibilités de guidage ? Existe t-il un guidage vidéo, ou encore, quelle est la différence entre un système EOS et IRST. Le Rafale a l'air d'être équipé de système OPTRONIC, j'ai du mal à concevoir réellement ce que c'est.

Je demande donc votre aide, en particulier si certains d'entre vous possèdent des liens vers des sites expliquant ceci ( je n'ai aucun doute là dessus ), ou bien même si vous connaissez vous même des informations portant sur ce sujet.

Je vous rassure, je ne vous demande pas de faire le TPE à ma place, je ne viens d'ailleurs de le commencer qu'il n'y a quelques temps.

J'attends donc avec impatience toutes vos propositions, ainsi que certaines réponses à mes questions :cowboy:

Merci beaucoup d'avance !
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...

Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#2

Message par Hurricane »

Suis ma signature, et tu pourras télécharger en section "trucs et astuces" l'excellente doc SEAD de Gil, qui détaille bien le fonctionnement des SAM russes (qui sont trés "raffinés" dans le genre, avec des guidages différents et redondants, guidage optique en cas d'environnement ECM dense etc etc...)

ou lien direct :

http://www.ftpbadbirds.net/public/air-s ... s_SEAD.zip

Edit : lien mort :sad:

J'ai la doc si tu la veux...
Image

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 24 octobre 2004

#3

Message par xela89 »

Personnellement j'aurais fait mon intro sur les missiles ;)

Topic author
Arnithorynque
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 04 septembre 2004

#4

Message par Arnithorynque »

Tout d'abord merci pour vos réponses toujours aussi rapides, :cowboy:

@ Hurricane, je suis preneur sur ta doc, même si j'ai complètement oublié de vous préciser que ce TPE portait sur les missile Air-Air. Je suis persuadé que je pourrai quand même trouver certaines infos sur la doc, si tu préfères qu'on voit ça en MP contacte moi :yes:

@ xela89, quand tu parles de faire une introduction sur les missiles, tu veux dire sur les systèmes d'aquisition des missiles, ou bien simplement sur les missiles en général ? :cowboy:
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...

Image

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 24 octobre 2004

#5

Message par xela89 »

Les missiles en général

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#6

Message par Exocet »

J'ai fait un tipe sur l'acquisition et poursuite de cible appliquées aux système electro-optiques, donc si ça t'intéresse, mp moi.

Topic author
Arnithorynque
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 04 septembre 2004

#7

Message par Arnithorynque »

Je pouvai pas rêver mieux, je te contacte de suite Exocet ;)

Cependant, je ne crache toujours pas sur quelques infos :cowboy:
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...

Image

Krogort
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 27 janvier 2003

#8

Message par Krogort »

Euu parle aussi de la LAM pour les missiles IR, elle est de plus en plus utilisée sur les derniers modeles (aim9x, mica IR) a la fois pour les aquisition "off boresight" et les tir BVR ou le capteur IR du missile ne vois pas encore la cible.

Topic author
Arnithorynque
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 04 septembre 2004

#9

Message par Arnithorynque »

@ Krogort, justement, j'avais pensé ne pas me soucier de la LAM. En fait, j'ai prévu de me concentrer sur les missiles à guidage IR et radar actif, ainsi, la LAM ( même s'il est présente ) peut-être évitée sans rendre incohérent le sujet.

Il ne faut pas oublier que je suis en 1ère S, et que même si je suis personnellement passionné par le sujet, les profs ne le seront forcément pas, et je préfère m'ateler à l'essentiel. :yes:

Ainsi, je pense me concentrer sur les autodirecteurs seuls des missiles, en me penchant précisément sur les Mica IR et Mica EM, afin d'avoir un contenu cohérent.

Encore une fois, ceci n'est qu'une idée, et rien n'est définitif. :cowboy:
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#10

Message par PolluxDeltaSeven »

Juste pour donner des pistes de recherche: en plus de l'IR et de l'EM, tu as le guidage vidéo (optique)... Sans compter que pour chaque catégorie, tu as plusieurs façons de faire.

Pour l'EM, tu as le guidage radar actif, semi-actif et passif, comme sur les HARM.
Pour l'IR, tu as plusieurs générations, dont la dernière à guidage IIR (imagerie IR), qui ne se dirige plus vers une source de chaleur mais bel et bien vers l'image d'un avion, dans des longueurs d'ondes IR.
Ensuite, pour chaque système de guidage, tu peux sous-diviser en fonction de la liaison missile-tireur (avion, char, fantassin, au choix): filoguidée, téléguidée, liaison de donnée, missile autonomone).
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
Arnithorynque
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 04 septembre 2004

#11

Message par Arnithorynque »

@ PolluxDeltaSeven , je te rappelle juste que je ne m'occupe que des missiles Air-Air, cependant l'IIR est bien sûr un seteur que je devrai developpé :) ( surtout qu'il est pleine expansion si je ne me trompe pas ).

Je vais également m'occuper uniquement des guidages IR; IIR et ARH, car je ne me sens pas de développer le sujet de la LAM, le TPE deviendrait trop compliqué.

Donc à priori le filoguidage n'est pas à l'ordre du jour ?

Merci :cowboy:
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...

Image

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#12

Message par Booz »

hum, et le guidage par télécommande?
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#13

Message par eutoposWildcat »

Ben je crois pas qu'il reste en service des missiles air-air télécommandés. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#14

Message par Azrayen »

Non, par contre en missiles Air Air il me semble important d'aborder et de différencier les 2 grandes familles :
  • Fox 1 / SARH / guidage radar semi actif (=sur l'écho généré par le radar de l'avion tireur)
  • Fox 2 / ARH / guidage radar actif (=guidage autonome du missile par son propre radar)
Les missiles IR étant regroupés sous l'étiquette Fox 2.

Enfin attention, le guidage radar passif peut aussi être abordé en A/A car de nombreux fox 1 et 3 ont une capacité HOJ (guidage "passif" sur les émissions de brouillage ECM de l'avion cible sans émission radar de l'avion tireur ou du missile).

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#15

Message par TooCool_12f »

les missiles filoguidés ou téléguidés, tu peux toujours en glisser une chtite phrase dans une espèce de "rappel" historique... si desfois tu veux signaler un peu l'avolution qu'on a eu jusqu'aujourd'hui

faut pas oublier que les premiers missiles (donc, roquettes guidées) avaient été faites par les allemands durant la WWII.. c'est pas d'hier ;) )
--------------------------------------------

Image

Image

Wagner
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 23 août 2001

#16

Message par Wagner »

le guidage par GPS pour les missiles air/sol-sol, en attendant Galileo :usflag:

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#17

Message par Fonck »

TPE ambitieux à priori mais tes profs en pensent quoi?
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#18

Message par PiF »

Il y a aussi les missiles de croisière guidés par système de navigation inertiel, le guidage TV, divise plutôt par tranche du genre:


Missiles lancés par des aéronefs
  • missiles air-air
    -guidage radar
    -guidage infra rouge
  • missiles air-sol/mer
    -guidage TV
    -guidage Radar
    -guidage infra rouge
    -guidage laser
    -guidage par centrale de navigation

Missiles depuis le sol ou par des navires
  • missiles sol-sol ou mer
    -filoguidé
    -infra rouge
    -guidage radar
    -guidage GPS
    -guidage acoustique
    -guidage par cebtrale inertielle
  • missiles sol-air
    -guidage infra rouge
    -guidage radar

Topic author
Arnithorynque
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 04 septembre 2004

#19

Message par Arnithorynque »

En fait le TPE se divise en trois parties :

Propulsion des missiles Air-Air
Guidage des missiles Air-Air ( ma partie :) )
Guidage intertiel et centrale gyroscopique des missiles longue portée ( plus du domaine du Air-Air en fait )

Les profs ont plutôt bien accueilli le sujet, ils avaient pas l'air trop contrariés.

De toute manière à notre niveau on est incapable de rentrer dans les détails, ça restera de la vulgarisation.

Je vous rappelle juste que je m'atelle aux missiles Air-Air uniquement.

Encore merci à vous. ;)
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...

Image

Krogort
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 27 janvier 2003

#20

Message par Krogort »

Il y a aussi des missiles Air sol qui couplent guidage GPS/Inerciel et IIR en fin de course pour identifier la cible et la comparer a une image préenregistrée (le SLAM-ER le fait mais il doit y avoir d'autres "tout en un").
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7782
Inscription : 09 janvier 2004

#21

Message par diditopgun »

Ils sont cool tes profs ! Les mien c'est des chieurs ! Ils veulent pas qu'on face de sujet où tu cherches les infos et ensuite tu fait un exposé avec. Il faut trouvé un sujets où on a pas toutes les réponse pour qu'on puisseje sais pllus tros quoi et faut que se soit en rapport avec deux matieres scientifique ect ....Je m'arrete ou je pete une pile ! :sweatdrop
Les TPE c'est de la MERDE et ça me fait commencer à 8h00 au lieu de 10h !







:exit:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Topic author
Arnithorynque
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 04 septembre 2004

#22

Message par Arnithorynque »

En fait je suis en section S option SI, donc tant que ça reste dans le domaine technique, ça sera bien accepté ;)
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...

Image

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#23

Message par c-seven »

A propos de la propulsion:

Mica
Meteor

Une autre lien très interressant à propos de l'histoire du Meteor (lien donné par Kovy)
Histrorique Meteor

Sinon il y a bien sûr le site MDBA mais je suppose que t'y est déjà allé.

Bon courage

ps: tu pourait éventuellement poster ton TP ici non?
On te mettra une note :smartass:

shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

#24

Message par shuriken »

j'ai trouvé un bon lien sur tous les missiles existants. Peut être est-il déjà connu...

ça se passe ici

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#25

Message par jakive »

diditopgun a écrit :[...]
Les TPE c'est de la MERDE et ça me fait commencer à 8h00 au lieu de 10h !


:exit:

en meme temps, mes TPE, meme s'ils me faisaient finir deux heures plus tard, ils m'ont fait avoir mon bac...


eh ouais, quand on est pas bon, c'est pour longtemps :crying:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Répondre

Revenir à « Aviation passion »