Question: Lien entre simu loisir et vol réel

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6942
Inscription : 18 août 2001

#26

Message par dimebug »

le probleme du simu, si l'on veux en tirer les benefice c'est qu'il faut etre restrictif dans son utilisation. Le simu parfait n'existe pas, meme chez les pro et encore plus chez les militaires. L'avantage est plutot aux simu dédiés, un appareil profite de plusieurs simu avec chacun un point de réalisme fort sur un aspect d'une mission de combat. Le simu sur PC c'est bien mais on peut faire n'importe quoi, d'ou l'apparition de mauvaises habitudes (sans parler des ecarts au manque de réalisme)..
Un simu pc ou pro avec un moniteur qui note et sanctionne ca change carrément l'approche du vol et le serieux du pilote virtuel...

donc faire du simu sans restrictions (respects des regles, procedures ect..) ca permet de decouvrir comment un avion vol et se pilote, c'est un plus pour le premier vol mais la limite sera vite atteinte.
Faire des exercices sur simu c'est bien, ca peut etre bénéfique, sous reserve que les exercices portent sur un ensemble de parametres réalistes et cohérent...

Bref avec nos simu pc c'est pas gagné et encore, j'ai pas aborder la relation interface homme machine qui comme soulignée plus tot n'a rien de commun entre un clavier et un ecran et un vrai tableau de bord pour le travail de lecture des instruments ect... et encore on passe sur le facteur stress et physique...

par contre nos simu sont parfait pour se familiariser ou, avoir un apreçu de ce qu'est l'avionique et l'ergonomie d'un type avion et decouvrir que le metier de pilote de chasse c'est pas comme dans top gun...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Tigrou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 214
Inscription : 06 septembre 2003

#27

Message par Tigrou »

Bon ben c'est sympa toutes ces réponses.
En fait ce sujet me paraissait un peu taboo (c'est con à dire mais face à un CP jaguariste ou mirageIV le sujet est dur à aborder...), par le fait que peu de pilotes font de la simu sur PC de façon assidue. Même dans ma promo, jusqu'à Tours il n'y avait que DeeJay avec qui j'en parlais.
Ma question ne portait par contre que sur les simus PC à la limite du jeux video, de toute façon ils restent un bon moyen de motivation (annexe bien sur) et ça m'a toujours fait marrer d'annoncer froidement aux copains: ben moi ce soir je vais torcher 4 F15 au canon avec mon Su27, et en mode"hurt me plenty" encore... :exit:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#28

Message par eutoposWildcat »

Est-ce que tu fais peindre ensuite les silhouettes des F-15 abattus sur ton appareil de l'AA? :exit:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#29

Message par jojo »

Pour Lenougat:
Effectivement le Padlock est très déroutant,c'est pas naturel, et ça demande du temps pour s'y habituer. Mais une fois qu'on y arrive on gagne pas mal d'aisance en dogfight.

Mais il est clair que dans ta situation tu as autre chose à faire que passer des heures sur un PC pour choper de mauvais reflexes.

Moi je trouve que le HUD dans les simu militaire fait prendre de mauvaise habitudes, car on ne fait plus de relation assiette/vitesse, on place le vecteur vitesse là où on veut aller. Et on a pas ça sur Cap 10 ou Epsilon. Finalement on prend peut-être moins de mauvaises habitudes sur des simus Warbird (IL 2/Pacific Fighter), que sur falcon.

Sinon de ma maigre expérience quand on arrive dans un cursus de pilotage militaire, on a intéret à faire un reset de ce que l'on connait et faire tout comme il dit le monsieur.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#31

Message par TooCool_12f »

comme dit précédemment, je pense qu'une simu comem FB/etc... devrait etre plus bénéfique que falcon, lock on ou encore FS... pas de HUD à proprement parler, le cockpit est en 3D et oblige à regrader exprès pour y voir quelque chose, et, donc, on prend l'habitude à s'orienter en regardant dehors.. et cela d'autant plus que les menaces ne se manifestent que lorsqu'on les a vu "dehors" ou qu'elles nous on tplombé.. donc, onbligé de faire gaffe


et si on veut voler aux intruments, un petit vol avec les nuages au max, on peut rester le nez dans ses instruments sans souci... et la sortie de nav peut parfois etre marrante...


o_O hé ben?!? keskechfouslà moi?



bon, certes, y a pas d'instruments "modernes", mais les reflexes qu'on y acquiert peuuvent pas mal aider pour l'apprentissage des vrais n'avions... après, pour le sprocédures, ben, FS est pas mal.. voire X-Plane, qui est mêm certifié sous certaines conditions, par la FAA (fédération aéronautique US)
--------------------------------------------

Image

Image

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#32

Message par Luigi »

TooCool_12f a écrit :voire X-Plane, qui est mêm certifié sous certaines conditions, par la FAA (fédération aéronautique US)
Tu as plus d'infos la dessus ?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#33

Message par TooCool_12f »

je te suuggère de te ballader un peu su rleur site:

http://www.x-plane.com/default.html


y a plein de choses sympa à voir


et en particulier ici:

http://www.x-plane.com/FTD.html


j'aime la ligne concernant FS:

"Microsoft FlightSim .......................... NONE (find it at the GAMES section of Microsoft.com)


;)
--------------------------------------------

Image

Image

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#34

Message par Luigi »

Merci :cowboy:

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#35

Message par babar »

maintenant les avions et les cockpit dans Xplane ne sont pas aussi détaillés que dans FS ... avec le 747 de PMDG ou l' ATR de Flight1 ca devient vraiment interressant. Les avions de FS par défaut sont tellement pourri que j'ai oublier comment ils étaient...
Babarement
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#36

Message par DeeJay »

Perso, j’ai eu quelques petits problèmes pour voler à vue au début du tronc commun ! Mais ça
c’est rapidement résorbé, sinon, ça ne m’a jamais posé de prob ! De plus, si la simu est pratiqué avec sérieux, elle apporte de bonnes connaissances en matière de reco et de systèmes… c’est bon pour les UV pro !!!! (En pensant à ce que j’ai subis à Tours et quand je pense qu’il y a des macaronées chasse qui ne savent pas encore reconnaître un SU27 d’un F15 o_O ça me rend triste !!!! :crying: (Tu vois à qui(s) je pense mon Tigrou ...)



PS : Flight Sim est bien aussi pour bosser les AMV et surtout l’ORE !!!!!! Je répète peut être ce qui a déjà été dit, mais là je n’ai pas le temps de tout lire… la semaine prochaine je lirai tout le threat....... ( Eh Tigrou, tu connais Nathalie !!! :hum: :tongue: …. )

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#37

Message par Moos_tachu »

Dee-Jay a écrit :quand je pense qu’il y a des macaronées chasse qui ne savent pas encore reconnaître un SU27 d’un F15
Aaaarrrggggh....... *couic* o_O
Mud, Wind and Fire
Image Image

Topic author
Tigrou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 214
Inscription : 06 septembre 2003

#38

Message par Tigrou »

Dee-Jay a écrit :quand je pense qu’il y a des macaronées chasse qui ne savent pas encore reconnaître un SU27 d’un F15 o_O ça me rend triste !!!! :crying: (Tu vois à qui(s) je pense mon Tigrou ...)
True, true, l'armée de l'air: du rêve à la réalité... :crying:

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#39

Message par Skyboss »

Tigrou a écrit :True, true, l'armée de l'air: du rêve à la réalité... :crying:
Ils doivent pas être nombreux quand même à ne pas savoir identifier des zincs militaires les macaronnés.
EOPN 2009A

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#40

Message par sasai »

quand je pense qu'à Bretigny les 3/4 ne connaissaient que le 2000 (et pas les differentes versions) et le Rafale donc meme pas tout les avions de l'AA alors si tu leur demandes de connaitre les avions etrangers ...
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#41

Message par DeeJay »

Skyboss a écrit :Ils doivent pas être nombreux quand même à ne pas savoir identifier des zincs militaires les macaronnés.

Ca devient une mode tout de même ! Certains ne sont même pas intéressé pas les discutions de bar où nos monit nous racontait leurs guerres et leurs anecdotes… :huh: Un bon nombre de gens, (un bon 75% sans mentir) ne connaisse pas la différence entre un autodirecteur radar et un infra rouge, quels en sont, dans les grandes lignes, les avantages et inconvenants. (Bon ok, moi je ne sais toujours par écrire correctement en Français et ne sais pas bien calculer de tête !... :tongue: :hum: )
Mais voilà, vous serriez surpris… cependant, en cours de carrière, ces ¨lacunes¨ seront comblé par le passage aux qualifs supérieure. :cool:
N’en douté pas, nombreux sont ceux qui ne sont intéressé que par la patrouille de France ou bien par l’avion pointu… les missions et les emports ne les intéresses pas vraiment… :sad:

:exit:

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#42

Message par MayDay-MayDay »

C'est une blague non ?

Je croyais que l'AA ne prend que des gens motivés à fond la caisse qui parle répsire et vive l'aviation.

Alors ne pas reconnaître les differents types d'avions et encore moins les emports sous les ailes c'est équivaut à une mort certaine en cas de guerre.

Dites mois que c'est une plaisanterie svp :crying:
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#43

Message par DeeJay »

MayDay-MayDay a écrit :C'est une blague non ?

Je croyais que l'AA ne prend que des gens motivés à fond la caisse qui parle répsire et vive l'aviation.

Alors ne pas reconnaître les differents types d'avions et encore moins les emports sous les ailes c'est équivaut à une mort certaine en cas de guerre.

Dites mois que c'est une plaisanterie svp :crying:
(Ouai. En même temps, quand il faut 3 ans pour être macaroné à raison de 3h de vol par semaine en recevant des coups de bâton à longueur de journée et que tu fini monit à cognac, de la motivation t'en perd en cours de route ... bon, soit dit en passant, ça me plairai à mort d’être encore pil et d’être monit à cognac avec mes potes qui me manques bcp ! bisous mon Tigrou ! o_O :tongue: :blushing: )

Et puis ça dépend sur qui tu tombes aux entretiens de motivation…

Sérieusement, bien sur qu’il faut être motivé, mais c’est une sélection relativement subjective. A défaut de savoir ce qu’est un AIM9, faut savoir se vendre.

Topic author
Tigrou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 214
Inscription : 06 septembre 2003

#44

Message par Tigrou »

Le fait est que pour être macaronné on a besoin d'apprendre que du basique, il y a déjà beaucoup de travail pour apprendre son propre avion. Ensuite il faut connaître les textes (pas pour les réciter mais pour les appliquer).
Perso on m'a souvent reproché de mettre la charrue avant les boeufs, et à un briefing il m'est arrivé de répondre correctement à une question sur le missile Apache et dans la foulée d'être sec sur la classe d'espace d'une certaine zone (voire pire :hum: ... ) et ben là t'as l'air d'un branleur (motivé certes) et à court terme c'est pas bon du tout, surtout à Tours. Bref il y a un temps pour tout et en étant macaronné, on a peut être légalement le label "pilote de chasse" mais ça ne veut pas dire qu'on est apte à partir au combat (ça s'appelle un PO, et il y a encore une MARCHE)

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#45

Message par Morpheus FFW08 »

Ca taille là, non?
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#47

Message par Morpheus FFW08 »

Perso F4 avec son ACMI m'a bien aidé en BFM, histoire de comprendre les notions de base.
Après, c'est un super moyen de se divertire et faire tous les trucs que tu ne feras jamais dans la réalité... comme voler à 100 ft et 540 kt... :innocent:
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#48

Message par bidou »

bonne analyse tigroo, en tout cas, il y a plein de choses qui différent en vol. Celle qui me frappe le plus est certainement l'environnement qu'il soit sonore, lumineux, y a pas a dire, on est vraiment loin d'etre a 100% de ses capacités pendant un vol. On s'en rend souvent compte au debriefing quand la mission qu'on vient de subir nous apparait d'une facon beaucoup plus limpide et clair
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#49

Message par werner »

Morpheus FFW08 a écrit :et faire tous les trucs que tu ne feras jamais dans la réalité... comme voler à 100 ft et 540 kt... :innocent:
Kof Kof Kof ...

V'la que je tousse maintenant, j'ai encore du avaler de travers

Signe Werner, truffe qui va chercher son sirop pour la toux

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#50

Message par Skyboss »

Et puis ça dépend sur qui tu tombes aux entretiens de motivation…

ça fait peur ça en effet. Y a une demoiselle qui a réussi Brétigny la visité médicale et la commission et d'après un pilote qu'elle a rencontré qui fait passer les entretiens, ils veulent voir un candidat "déboussolé " par les questions et mal à l'aise. pour observer ses réactions.

Bizarre ! Est-il vraiment indispensable de sortir démoralisé de l'entretien pour être pris ?
EOPN 2009A
Répondre

Revenir à « Aviation passion »