Le BF109G-10 de Willy RUHL

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

Le BF109G-10 de Willy RUHL

#1

Message par UF_Zargos »

C'est y est il est terminé. Après les nombreux échanges et infos transmises sur cet avion, la version définitive de ma skin est terminée. Elle intégre les éléments dont il a été question dans le post précédent, à savoir :
- l'intrados des ailes alu naturel
- les croix d'extrados avec leur postion caractéristique aux appareils produits par ERLA
- deux versions du cammouflage : une en RLM74/RLM83 et une autre en RLM74/RLM75.

La version RLM74/RLM75 :

Image

Image

La version RLM74/RLM83

Image

Image

Et l'intrados :

Image

Le tout est dispo dans un pack comprenant les deux versions de la skin et les "nomark" associés. A voir en biblio C6 où à télécharger ICI.

Je voudrai remercier tout particulièrement remercier Richard Goyat, co-auteur du DOCAVIA n°57 "Bataille dans le ciel d'Allemagne - Tome 2" dont est tiré le profil de ce "11 Noir" et dont les conseils sur ce forum m'ont été très précieux.
Et aussi notre ami Pierre Alfaro dont le "void" d'une superbe qualité m'a servi de base pour reconstituer un template de qualité (Hé oui Pierre, j'ai tout refait, les lignes de structure, les rivets, etc ... mais sans ton void, ça n'aurait pas été le même avion).
Et enfin Josse dont le travail sur les couleurs RLM s'est avéré d'une très grande utilité.
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#2

Message par Fuchs »

et hop, in the Box!!!!
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par UF_Josse »

J'aime bien le 75/83 ;) belle réussite :cowboy:

Mais, si tu pouvais me donner le bon lien pour la biblio ......:hum: ce serait mieux que le F4 du JG77 :Jumpy::tongue:

Ayé, j'ai trouvé sur ton site et mis le bon lien ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

cassoulet
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 28 décembre 2003

#4

Message par cassoulet »

MAGNIFIQUE !!!! :Jumpy: :Jumpy:

de mieux en mieux :notworthy :notworthy
ASUS B85 M-G ; CPU intel corei3-4130 ; 8Go DDR3 ; CG HIS AMD 7790 1GoDDR5; SSD Kingston 120 Go

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#5

Message par butch2k »

Pour info il est fort possible que celui ci soit equipé d'un DB605ASM en lui et place de l'habituel DB605DM car il se trouve, et d'ailleurs il est probable que ce soit un G-10/R6 comme la majorité des G-10 de ce bloc livré a la JG300.
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Pierre Alfaro »

Bien joué!
Quelques petites reflexions concernant le camouflage:

-comme le dit Josse, l'option gris et vert (à mon sens la plus probable, mais qui peut en être certain?) c'est 75/83 et pas 74/83. (Le 75 c'est le gris violet, assez clair; le 74 c'est le gris fonçé tirant sur le vert... mais moins que le 83)

-la partie de l'intrados laissée métal nu sur ces G-10 s'étendait à la section comprise entre les ailes et sous le fuselage. Seuls le dessous du capot moteur, des surfaces mobiles, des extrémités d'ailes et du plan horizontal étant RLM 76.

-je ne connais pas la particularité des Balkenkreuzen d'extrados dont parle Zargos; par contre les croix de fuselage des G-10 fabriqués par Erla-Leipzig seraient un peu plus petites que d'habitude, leurs branches horizontales n'atteignant pas les cadres 4 et 6 entre lesquels elles sont peintes.

-le bas des jambes de train est peint en rouge fonçé (28 je crois...) ce qui témoigne d'une spécificité du moteur et du carburant dont je ne me souviens pas (j'ai bon, Butch??).

-ce "11 noir" ne porte pas sur le côté gauche du capot de radiateur d'huile l'habituel panneau "Vorsicht beim öffnen, etc..."

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#7

Message par UF_Josse »

encore d'après une autre légende, pas mal d'appareils utilisant du mw50, surtout sur des G6 ou des G14 apparemment, auraient été signalés par des jambes de trains rouges.... même lu aussi que c 'était né sur les G6/U2 équipés GM1 pour avertir les mécanos.

Perso, je ne pensais pas au RLM28 "weinrot", mais plutôt à une des couleurs d'apprêt de la "gamme" 99..... (entre autre, celle qu'on retrouve sur les doras autour de certaines vis ou à la jonction des lignes de structure, mais bon, là aussi, aucune certitude, juste une intuition :sweatdrop

Pas taper Butch.... paix pour mes légendes..... :exit:

Ah, je vais faire le tri et rectifier un peu pour les couleurs dans la fiche biblio :hum:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#8

Message par UF_Zargos »

Bon ben si je comprends bien, j'ai encore un peu de taff sur ma skin moi !
Bande de saloupiauds !

@Pierre
Concernant l'intrados alu. J'ai bien compris qu'il fallait aussi laisser la section sous le fuselage. Par contre quid des sections arrières . Comme les flancs sont RLM65, je pense que le dessous doit l'être aussi ... Quelque chose comme ça :

Image

Bon je vous tiens au courant dès que c'est on-line.
:hum:
Zargos

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par butch2k »

Pour les jambes rouge la legende urbaine veut que ce soit pour indiquer le changement de carburant necessaire pour les DB605AS, or c'est le meme que celui du DB605A : du B4. Par contre on le voit sur les appareils equippés du systeme GM-1/MW-50, et l'introduction de cete peinture semble correspondre a l'introduction en service des kits de transformation GM-1 vers MW-50. J'aurais donc plus tendance a penser que la couleur des gambettes est liée a cette modification. Qui plus est, cette modification non seulement implique le changement du type de fluide de boost mais implique aussi un changement de carburant B4 vers C3. Toutefois dans les mois qui vont suivre cette dernière restriction sera levée et le MW-50 pourra etre utilisé conjointement avec le B4 sur les moteur ASM. Dans ce dernier cas la seule condition sera de veillée a ne pas tomber a court de MW-50 alors que le boost est élévé sinon c'est la casse moteur immédiate...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#10

Message par UF_Zargos »

Dernière minute !

Richard Goyat m'a fait passer des infos complémentaitres sur le "11 Noir". Je n'ai pas les moyens ici d'illustrer son propos. Mais sachez que je vais encore reprendre ma skin pour tenir compte des observations de Richard Goyat et que je vous montrerai de quoi il retourne.
:detective

Décidément la genèse de cette skin s'avère passionnante ! Je profite de l'occasion pour remercier chaleureusement tous ceux qui y ont participé et qui y participent encore.
:wub:
Zargos

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#11

Message par UF_Josse »

des stencils ?:detective c'et le souci avec le 109, jamais fini de suite en fait, faut souvent remettre plusieurs fois l'ouvrage sur le métier :yes: m'en suis de toutes façons refait comme d'hab une version perso, mais j'ai pas les screens ici.... pas grave, je recorrigerai ;) j'avais entre autres rajouté à tout hasard le symbole rouge/blanc pour le MW50 souvent vu sur les avions construits à Leipzig, etc.... mais au hasard, pas de phtos de cet appareils, enfin, faudra que je recherche ...
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par Pierre Alfaro »

UF_Zargos a écrit :Dernière minute ! Richard Goyat m'a fait passer des infos complémentaitres sur le "11 Noir".
Excellente nouvelle! Je n'ai pas l'habitude de cirer les pompes, mais quand on voit la qualité de ses profils (pour les plus anciens qui ont la chance de le posséder, allez jeter un coup d'oeil à ses illustrations dans le Docavia n° 15 "Le Focke Wulf Fw 190" de 1981...), je pense que tu as trouvé un bon conseiller :yes:
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par Pierre Alfaro »

UF_Josse a écrit :des stencils ?:detective...
De quoi causes tu, Josse?
Edité: j'ai compris. Des infos sur les stencils.
Peut-être, mais je vois quelques autres renseignements qui seraient bien utiles à Zargos pour parfaire ce 109 déjà trés convenable.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#14

Message par UF_Zargos »

Pierre Alfaro a écrit :... qui seraient bien utiles à Zargos pour parfaire ce 109 déjà trés convenable...
Ha bon ? ... Moi qui ait mis toute ma science dans cette skin. Je me demande ce qu'il faudrait que je lui fasse pour qu'elle devienne tout simplement "bien" ?
Je dois dire que tu m'entames un peu le moral ... Snif ! Je dois ne pas être encore assez bon. Faut que je bosse encore.
:ouin:
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par Pierre Alfaro »

Ne te vexe pas!
"Trés convenable" dans ma notation, c'est 15 ou 16 sur 20 :cowboy:
Encore quelques détails et c'est :king:
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#16

Message par UF-hallacar »

Ben justement hier Zargos il a eu la fève à la maison lors de la galette des roi ( pour ceux qui ne le savent pas on est frangin / non josse pas frangipane...)
donc il est déjà :king:
is good to be the king
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#17

Message par UF_Zargos »

Pierre Alfaro a écrit :Ne te vexe pas!
"Trés convenable" dans ma notation, c'est 15 ou 16 sur 20 :cowboy:
Encore quelques détails et c'est :king:
Je n'étais pas vexé ... C'est juste que sur le moment ça m'a fait comme un coup au moral dis donc ... Le tout en fait c'est de connaître l'échelle des valeurs
:Jumpy:

Remarque je devrais être habitué ... c'est du genre de ma fille aînée. Quand elle te dit "ça va" c'est qu'elle vient de vivre un truc exceptionnel !
Zargos
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »