[TPE 1ereS] Reduire la pollutions des avions ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#26

Message par Heero »

on est d'accord ....



quoique nous on s'étais bien déguiser en pirate pour expliquer le fonctionnement du sextant :innocent:


en tout cas ce que je voulais dire par c'est pas sorcier c'est la fàçon dont ils amènent leur conclusion qui est très interessante...

Topic author
Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#27

Message par Stackouse »

Non bien sur quand je dis qu'on vas faire une "parodie" je me comprend, la production finale visée est une vidéo reprenant la methode utilisée dans c'est pas sorcier, rien de plus....

... Je n'avais pas l'intention de me déguiser en Jammy ;)
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#28

Message par Heero »

évite aussi un peu les tpe du style on a tout préparé avant et on vous le balance et après nous attendons vos questions...


car on m'avait dit (la ce n'est pas vraiment mon expérience) que certains profs un peu coincé n'aimaient pas du tout ca....

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#29

Message par sasai »

Ahh ! Moi j'ai deja du rendre un pré TPE !

Je voulais faire l'aerodynamique mais j'aurai été seul... J'ai donc fait le vin !! :D
héhé c'etait mon TPE, j'ai eu 18/20 !!! on a fait notre propre vin avec du vrai raisin a ... vin, le resultat etait fruité, on a fait 4 bouteilles juste assez pour chacun. Les profs etaient degoutés qu'on ne le leur fasse pas gouter :laugh:

ca impressionne la façon dont tu es habillé. On etait tous costume-cravate genre les pros :laugh:

et pour l'exposé deplacez vous, ne rester pas entre le tableau et le bureau allez pres des examinateurs, montrez leur que vous maitrisez tout et que vous n'avez pas peur de les approcher ... faites leur sniffer des gaz d'echappement de moteur d'avion pas exemple ... :D
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#30

Message par KoV »

Costar cravate face à un prof de lycée c'est pas forcement bien. Une tenue correcte suffit, un costard ça fait trop commercial. Le plus important dans l'histoire des TPE ou de tout autre présentation, c'est de retenir l'attention du gars et aussi de lui faire porter de l'intérêt à ton truc. Aussi éviter l'emploi de mot technique que l'on ne sait pas maitriser. Sinon la déconnade éviter aussi à par à la fin.

Sinon moi j'avais fait Overclocking de proc. et l'autre Cryptage.

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#31

Message par sasai »

ouaip mais ca depend comment tu etais habillé durant tout l'année ;)
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3203
Inscription : 21 décembre 2005

#32

Message par pipo2000 »

mais dite moi, pour réduire la conso, il ne suffirait pas tout simplement d'aller moins vite?

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#33

Message par Crazy »

Non car ca prend plus de temps pour se rendre a destination. Il y a une vitesse optimale pour la meilleure consommation p/r a la distance. Et c'est pas la vitesse minimale de vol en palier.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#34

Message par TooCool_12f »

d'autant que, si tu vas moins vite, tu dois augmenter l'angle d'attaque afin de conserver la même portance, et ça fait augmenter la trainée à son tour...


comme dit par Crazy, il y a une vitesse idéale qui est un compromis à trouver entre la somme des différentes formes de traînée et la poussée à fournir
--------------------------------------------

Image

Image

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 04 février 2005

#35

Message par benzene31 »

Stackouse a écrit :Salut a tout le monde !

[*]etc...

Stack:cowboy:
alors d'apres ce que j'en ai retenu de ce site http://www.manicore.com./

la solution pour diminuer la conso/émission de polluants est d'eviter de prendre l'avion autant que faire se peut et si l'autodiscipline ne suffit pas alors discipliner la population par l'augmentation des taxes .
Pourquoi ? Tout simplement parce que les ameliorations des techniques ,voire l'optimisation de l'utilisation ,ne compensent pas du tout l'augmentation du à la frequence (c'est valable aussi et surtout pour les voitures ) . Depuis plus de 40 ans la consommation continue à augmenter donc on pollue de plus en plus . La seule solution le prix du petrole ... c'est pas moi qui le dit mais la personne qui a realisé le site


:hum:

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#36

Message par Fonck »

Oui mais est-ce que les avions polluent plus que les voitures? Parce que eux au moins ils brulent tout leur carburant correctement.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#37

Message par TooCool_12f »

j'va te dire.. y a encore plus simple: on n'a qu'à tous se suicider un bon coup... comme ça, plus de pollution du tout (faudra quand mêm epenser à enlever la prise dans les usines.. histoire que les machines ne continuent pas toues seules :tongue: )


quel que soit le moyen de locomotion, ça pollue... l'énergie pour bouger un truc de plusieurs tonnes, faut bien la sortir de kékpart.. soit en brulant un carburant, soit en fabriquant l'électricité nécessaire, etc...
--------------------------------------------

Image

Image

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 04 février 2005

#38

Message par benzene31 »

Fonck a écrit :Oui mais est-ce que les avions polluent plus que les voitures? Parce que eux au moins ils brulent tout leur carburant correctement.
Nan nan d'apres les graphiques , la pollution du aux avions est de 15 % celle du aux voitures . si j'osais dire , la pollution du aux avions c'est encore peanut par rapport à celle du à la voiture :sweatdrop

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 04 février 2005

#39

Message par benzene31 »

TooCool_12f a écrit :j'va te dire.. y a encore plus simple: on n'a qu'à tous se suicider un bon coup... comme ça, plus de pollution du tout (faudra quand mêm epenser à enlever la prise dans les usines.. histoire que les machines ne continuent pas toues seules :tongue: )
.
Holaaa faut pas deprimer ... viens boire un coup :cheers:
TooCool_12f a écrit : quel que soit le moyen de locomotion, ça pollue... l'énergie pour bouger un truc de plusieurs tonnes, faut bien la sortir de kékpart.. soit en brulant un carburant, soit en fabriquant l'électricité nécessaire, etc...
c'est clair ... nan de toute façon fallait prendre ma reponse initiale comme une provoque gratuite . Il est evident que ça ne repondait pas à la question du TPE .

J'ai bien aimé une chose sur le site . c'est que je me suis reconnu dans un des comportements qu' il decrit , à savoir si on m'avait posé la question , où se trouve les economies à faire ? j'aurais repondu sans douter : Ampoule basse consommation et eviter les mises en veilles bref à coté de la plaque . sur le site il donne en moyenne 450 kw.h /an pour la lumiere sur les 34 000 kw.h /an qu'on consomme en moyenne dont 15 000 kw.h pour la voiture et 18000 kw.h/an pour le chauffage d'une maison de 100 m2 , on voit bien que c'est pas sur la lumiere qu'il faut porter le plus d'effort :sweatdrop

une tonne equivalent petrole represente 11600 kw.h

Topic author
Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#40

Message par Stackouse »

Recoucou tout le monde !

Désolé pour cette "petite" période de silence radio ! Nous avons donc terminés toute la partie SVT, à savoir conséquences sur l'organisme, y compris les conséquences sonores (et oui, on en à trouvés :yes: ).

Donc maintenant on attaque toute la partie "physique" pur, à savoir qu'on a donc retenu les moteurs et leurs diverses évolutions, et aussi les CDVE.

Toutefois je me pose une question: les CDVE interviennent-elles vraiment, directement ou indirectement, dans la réduction de pollution des appareils ?

Merki d'avance et bon week-end a vous !
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#41

Message par TooCool_12f »

un ordi réagit beauoup plus vite qu'un humain. de ce fait, l'apapreil vole de manière beaucoup plsu régulière et réduit ainsi les déperditions d'énergie "parasites" (chaque mouvment nécessite de l'énergie, donc de la pollution, mons on bouge et moins on pollue). De plus, les CDVE permettent de gérer un appareil plus instable (plus proche de la limite de stabilité aéro) diminuant ainsi la traînée aérodynamique (et donc, de nouveau, la conso et du coup, la pollution)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3203
Inscription : 21 décembre 2005

#42

Message par pipo2000 »

"Oui mais est-ce que les avions polluent plus que les voitures? Parce que eux au moins ils brulent tout leur carburant correctement."

Oula, mais c'est complètement l'inverse: les avions sont les champions de la pollution par ce que:

-du point de vue du CO2, ils consomment plus de carburant au "km par passager" qu'une voiture.
- de toute façon, ils n'utilisent pas le même carburant (pour l'aviation commerciale en tout cas).
- du point de vue des autres polluant, nottament les Nox même si le normes commencent a être rudes, c'est pas encore ça..
- troisièmement, et ça peut vous paraitre anécdotique mais c'ets une réalité qui fait s'arracher les cheveux a beaucoup de chercheurs. Le fait de relacher les polluant plus haut dans l'atmosphère augmente leur nocivité.

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#43

Message par Skyboss »

Piouh sacré boulot ! Moi j'ai choisi les mécanismes intervenant dans la formation d'un nuage de beau temps : le cumulus.

Bon les expériences sont simples, le prof ne veut pas nous aider mais je vais essayer de rendre un truc convenable !

Si il y a des conseils n'hésitez pas un TPNE (entendez par là Travaux pratiques non encadrés) n'est pas facile à réaliser.
J'avais dans l'idée de faire de grande partie : I La convection II La condensation.

Qu'en pensez vous ?
EOPN 2009A

deums
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 27 novembre 2002

#44

Message par deums »

Bonjour.
J'ai ue quelques cours de propulseurs, mais je suis en licence pro, donc rien de tres approfondis.
Se que je peut te dire c'est que pour reduire la conso il faut augmenter le rendement.
Pour sa y a deux choses a toucher sur un propulseur, la chambre de combustion et la taille de la souflante.
Pour la chambre c'est compliqué et c'est mal métrisé, en fait, a se que l'ingé nous a fait comprendre, on fait une chambre en fonction de l'experience de l'entreprise et on modifie par tatonement, en gros on est sure de pas grand chose en se qui concerne la forme de la chambre, ensuite ils bossent sur les matteriaux pour augmenter la temperature et la vitesse d'ejection.
Ensuite pour la souflante ils bossent sur une meilleur répartition des forces (pales plus inclinées au centre).
Ensuite, il faut savoir que la souflante a un meilleur rendement que la turbine, l'ideal est donc de recuperer toute la puissence de la turbine (taux de dilution), et ne pousser plus qu'avec le flux froid (plus le diametre du motteur est grand et mieux c'est, voir a380).
Ensuite tu peut bosser sur le poids, tu reduit ainsi la trainée.
Tu peut aussi bosser sur le flight by wire, le centrage arriere qui permet de reduire la déportance sur le stabilisateur horizontale.
Voila je doit surement en oublier.

Sinon, pour la vitesse de vol, le mieux c'est d'etre a la vitesse de finesse max, ou proche du mack1 (trainée réduite, je me rapel plus pourcoi).

Apres le mack, la trainée induite est depassée par la trainée parasite qui depend de la section projetée de l'avion par rapport au vent relatif, faut donc la reduire, d'ou une réduction du fuselage au niveau de la corde (voir forme du mirage ou mieux du f5).

rq: trainée = trainée induite (due a RZ) + trainée parasite (tout le reste genre couche limite, obstacles). j'usqu a mack1 trainée= trainée induite, apres, trainée = trainée parasite

Donc en gros la solution est augmenter le rendement , reduire la trainée (diminuer la portance, diminuer la rugosité du matteriaux...)

Pour comparer a une voiture, si tu met un turbomotteur simple flux tu aura une conso montrueuse.

Si tu veut un exemple de mauvaise combustion dans la chambre, il suffis d'une image de mig29 en basse altitude (trainée noire, et non pas épendage de produits chimiques organisé par l'etat :) lol ) :exit:
A+
Répondre

Revenir à « Aviation passion »