Diplome minimum pour L'alat ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Makaveli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 06 janvier 2005

Diplome minimum pour L'alat ?

#1

Message par Makaveli »

salut tout le monde ! j'ai comme objectif de tenter l'alat plus tard, cette année je passe mon bep, ensuite je me dirige vers un bac pro et cest la que jai besoin d'un ptit peu de lumiere ! au fait jvoudrais savoir si je peu esperer etre pilote d'helico ou alors simple mécano avec le bac pro ? merci de vos réponses

ps : jai déja fait une recherche, sans resultat
k8v-x, amd a64 3000+, 1go ram, geforce 5200fx....
souris logitech mx1000
joystick microsoft sidewinder

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#2

Message par jakive »

Makaveli a écrit :ps : jai déja fait une recherche, sans resultat

hmmm ? :huh:

bref, essaye ce site jeune padawan.... tu y trouveras surement ton bonheur...





helicos -> caca... :exit:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Topic author
Makaveli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 06 janvier 2005

#3

Message par Makaveli »

quand je disais que jai fais une recherche, je parlais uniquement du forum c6 :hum: ben oui jme suis dit google jpeu tomber sur des conneries :yes:
sinon merci pour le lien

EDIT : jsuis deja allé voir sur le site de recrutement, mais bon BAC ca veu dire quoi ? bac technologique minimum ? ou professionnel ?
k8v-x, amd a64 3000+, 1go ram, geforce 5200fx....
souris logitech mx1000
joystick microsoft sidewinder
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#4

Message par TooCool_12f »

ben.. bac c'est bac... (oui ça parait con comme affirmation, mais c'est exactement ça... qu'il soit techno, pro ou général, c'est un bac ;) )

donc, normalement, quel qu'il soit, tu devrais pouvoir entrer (après tests et sélections d'aptitude, biensur)
--------------------------------------------

Image

Image

Wagner
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 23 août 2001

#5

Message par Wagner »

Sinon y'aura surement des infos en appelant là :

EAALAT
Route de Tercis
BP 354
40107 DAX CEDEX
Tél. : 05-58-35-92-68

C'est l'Ecole d'Application de l'ALAT.
Une école d'application c'est le centre majeur de formation de l'arme (pilote, mécano et autres métiers).

Topic author
Makaveli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 06 janvier 2005

#6

Message par Makaveli »

ok cest ce que je pensais mais j'en doutais. quelqun connait les épreuves quil nous font passer ?
k8v-x, amd a64 3000+, 1go ram, geforce 5200fx....
souris logitech mx1000
joystick microsoft sidewinder

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#7

Message par heinz »

Makaveli a écrit :quand je disais que jai fais une recherche, je parlais uniquement du forum c6 :hum: ben oui jme suis dit google jpeu tomber sur des conneries :yes:
sinon merci pour le lien

moi j'aurais pas pensé comme toi ...
Image
___________
Jagd_B-Heinz

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#8

Message par Moos_tachu »

jakive a écrit :helicos -> caca... :exit:
Bon, où j'ai mis mon jerricane d'essence et mon briquet moi ? :devil:
Mud, Wind and Fire
Image Image

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#9

Message par lanef300 »

Le mieux c'est de jeter un coup d'oeil sur le forum aeronet....
http://www.aeronet-fr.org
C'est la bible!
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#10

Message par GunMan »

L'ALAT c'est bac général ou technologique, comme les EOPN il me semble, non ?

Attends 5 minutes...


Alors : Les ENSOA.

Prés-requis :
- Detenteur du bac
-28 à 25 ans
- S'incrire au CIRAT le plus proche de son domicile.

Selection : Test médicaux, physiques et psychotechniques, tests portant sur les abtitudes physiques et psychologiques dans des conditions de vol, examen d'anglais et de connaissances générales.

- Formation de 9 mois à Saint-Maixant.
- Ensuite passage à l'EAALAT (ecole d'application de l'ALAT), formation de 45 semaines dont 16 théoriques, 29 pratiques, grosso modo 150h sur Gazelle.
- Ensuite ecole d'application de Luc, Formation pilote tactique ou hélicoptère de manoeuvre, formation sur Puma ou Gazelle selon le choix.
- En escadron
- Retour à luc pour le brevet de chef de bord.
- En escadron.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 22 février 2005

#11

Message par pilfranc »

ils sont sous-off ou officier(j'ai du mal a croire qu'ils soient sous-off)
Image

Maverick OCU 2WTAC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 17 mai 2002

re

#12

Message par Maverick OCU 2WTAC »

En faite c'est les 2.
Il y a des pilotes officiers et ss off dans l'ALAT, mais les pilotes officiers à ce que j'ai entendu dire sont amenés à faire une carriére plus courte que les ss off en tant que pilote dans l'armée.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#13

Message par Furie »

ils sont sous-off ou officier(j'ai du mal a croire qu'ils soient sous-off)


beaucoup de sous-off pilote d'helico dans l'ALAT.
pour les biffins, l'helico n'est qu'une Jeep ameliorée... :yes:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#14

Message par jakive »

Moos_tachu a écrit :Bon, où j'ai mis mon jerricane d'essence et mon briquet moi ? :devil:
tu sais ce qu'on dit hein? "les helicos volent parce qu'ils sont tellement moches que la terre les repulse" :king:

Chouchi m'a un jour repondu qu'elle se demandait comment je restais au sol.... :Jumpy:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22386
Inscription : 27 janvier 2004

#15

Message par Milos »

quelqun connait les épreuves quil nous font passer ?
Epreuves générales, sportives, psycho-techniques et ... la machine infernale, pour voir si tu coordonnes bien les mouvements des deux bras :wacko:

Wagner
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 23 août 2001

#16

Message par Wagner »

Par contre, rentrer à l'ENSOA c'est rentrer dans l'Armée de Terre mais je ne pense pas qu'il y'a des garanties comme quoi tu finira dans l'ALAT... Je vois beaucoup de sergents qui se plaignent de pas avoir pû choisir la spé qu'ils voulaient...
Avatar de l’utilisateur

woosie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 143
Inscription : 07 mars 2005

#17

Message par woosie »

La spé qu'on veut, on la choisie avant d'entrée à saint maixent. Donc un pilote qui réussi l'examen à la fin de saint maixent ira à Dax. Mais je ne sais pour les autres spécialitées. Je ne pense pas qu'un élève qui a choisie une spé où il n'y a plus de place, puisse choisir la spé ALAT.

Pour d'autres informations voir ici. C'est un bon forums.
Intel Core i5 4460, 8GO PC3-12800, Sapphire R9 290 4GO, X-52, Track IR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#18

Message par E-crew »

De ce côté là, ce n'est pas exactement comme ça que se présente le problème, Wagner.
Du moins pour la spécialité pilote. Le candidat est retenu pour cette spécialité avant d'arriver à l'école. Il aura donc déjà passé les test et n'aura en fait qu'une seule chose à craindre : se blesser pendant qu'il jouera à la guerre à l'ENSOA et perdre alors son aptitude médicale de pilote...
Même s'il devra choisir son régiment à la fin des 8 (9 ?) mois à l'ENSOA, avec sa spécialité, ce sera forcément un régiment ALAT.

Après si c'est pour devenir mecano ALAT, là les choses sont différentes, puisqu'on est sélectionné au départ pour la spécialité mécano tout court. Et c'est à la fin de l'ENSOA qu'on choisi une affectation qui selon le poste donnera une sous-spécialité de mecano véhicule, mecano ALAT, mecano tourelle, etc... (en gros)

Autrement dit, le futur pilote d'hélico est sûr d'aller dans l'ALAT sauf s'il se blesse sur le parcour... alors que le mecanicien peut bricoler sur à peu près n'importe quel engin à l'arrivée.

L'histoire des malheureux qui se retrouvent dans une spécialité qui ne leur convient pas est un autre problème : il s'agit tout simplement des centres/bureaux de recrutement qui baratinent les candidats pour les orienter dans les spécialités déficitaires, souvent sans que le jeune sache réellement de quoi il s'agit (d'ailleurs souvent, le recruteur ne sait pas non plus...).
Ce n'est pas un problème spécifique à l'armée de terre : des informaticiens qui voulaient être rambo (fusiller-marin/commando de l'air/infantrie para), il y en a chez les marins, les aviateurs et les terriens...
D'un côté, des bureaux de recrutement qui ont des quotas à respecter (ben oui, c'est pas l'ANPE non plus là bas), de l'autre, des candidats frustrés qui se barrent en plein milieu de la formation ou à la fin de leur premier contrat. :crying:

Je rejoins gunman : il me semble que sans un bac général ou technologique, on ne peut pas faire sous-officier (donc pilote ALAT), maintenant le mieux est de se renseigner dans un bureau de recrutement (plus encore qu'à l'école de l'ALAT, parce que ce sont les recruteurs qui réclament les diplômes, pas les gens qui vont former les pilotes).

Topic author
Makaveli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 06 janvier 2005

#19

Message par Makaveli »

merci pour vos renseignements ! cest déja beaucoup moins flou, pour la question du bac general ou bac pro minimum, jai aussi des doutes bien quil ya indiqué partout "bac" tout court, de toutes façon je vais des que possible au cirat de metz ! ça me trotte dans la tete depuis lontemps cette histoire de bac, et je serais vraiment content si un bac pro suffit, aprés tout cest pa ca qui joue le + pendant les tests, non ?
k8v-x, amd a64 3000+, 1go ram, geforce 5200fx....
souris logitech mx1000
joystick microsoft sidewinder

toopack66

#20

Message par toopack66 »

Et surtout ne te laisse pas indiquer ton choix ......... perso je me souviens très bien de l'Officier orienteur en train d'écrire "intendance" en premier choix dans mon dossier et moi en train de lui répondre que si c'était çà je me barre ........ il m'a répondu : ce sera comme çà et pas autrement ............haaahahahahahahah j'ai eu une pulsion , comme une envie de lui faire bouffer sa paprasserie :busted_re

En fait , j'ai su plus tard que plus aucune place n'était proposée pour L'alat concernant les 6 mois à venir. Il y a de la surenchère , premier sur la liste d'attente, çà m'a fait une belle jambe. Je le suis resté 2 ans :hum:

Donc , si j'ai un conseil à donner à un futur candidat, ne pas hésiter à représenter une demande assez espacée dans le temps, d'utiliser ce temps pour bosser et pourquoi pas passer un dîplome ( à dominante anglais par exemple) histoire de passer plus facilement la prochaine fois.

M'enfin , si telle est ta vocation ....

:king:

PS: je parle pour la spé pilote hélico bien sur !

toopack66

#21

Message par toopack66 »

Arf..... aussi : si tu te présentes avec le minimum demandé , tu seras directement en concurrence avec des bac+2 voir +3 ( c'est plus facile d'obtenir une place de sous-Off pour eux ) et çà devient inaccessible pour un simple bachelier :hum:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#22

Message par TooCool_12f »

euuh, des bac+kékchose en sous-off... je doute pas mal là...


ces mecs là, en général, ils se dirigent vers les postes officiers, en général
--------------------------------------------

Image

Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#23

Message par Furie »

bah non justement : a saint diz on a reçu des jeunes qui avaient des BTS ou des licences ... pour faire sergent.
c'est la loi de l'offre et de la demande : pourquoi recruter un Bac quand il y a des Bac+wattmille qui se presentent ???
dura lex, sed lex :huh:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Wagner
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 23 août 2001

#24

Message par Wagner »

TooCool_12f a écrit :euuh, des bac+kékchose en sous-off... je doute pas mal là...


ces mecs là, en général, ils se dirigent vers les postes officiers, en général
J'ai vu aussi beaucoup de Bac+2 voir +4 en sous-off... mais là c'est plus par choix que par mauvaise orientation des bureaux de recrutement.

flying-manu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 277
Inscription : 25 septembre 2004

#25

Message par flying-manu »

L'alat est demandée.. j'arrive!
Alors, faut avoir entre 18 et 25 ans... satisfaire aux tests de Vincennes (tests psycho, anglais éliminatoire, plateforme et surtout personnalité et psy...)
Si par bonheur c'est réussi, c'est le départ vers la CEMPN pour voir si tout va bien.
Niveau d'accès, BAC technique ou scientifique minimum... Le bac Pro, c'est trop léger, désolé, mais c'est pas moi qui fait les critères...
Oui, nous sommes une très forte majorité de sous-officiers et oui nous sommes nombreux a être entre bac+2 et bac+5. Y a des moments, si on veut voler, faut faire des choix et accepter de gagner moins...
Précision, les tests de vincennes, c'est comme pour tous les autres, c'est 1 cartouche...
De même, seuls les recrutés pilotes sotn sur d'être dans leur spécialité a la fin de saint maixent quelque soit le classement, pourvu d'avoir réussi a être maréchal des logis, donc pas d'inquiétude de ce coté là (attention cependant pendant la formation de ne pas se retrouver inapte PN, c'est déjà arrivé.. )
Image
:yes: Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.... :hum:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »