Bien sûr que c'est hors taxe! TOUTE exportation est hors taxe.
Et dans l'industrie on ne parle QUE hors taxe. De toute façon la TVA payée on la récupère alors...
Ah bah encore heureux qu'ils ne payent pas la TVA pour l'export!!
En fait, je pensais plutôt à une taxe sur les exportations, genre frais de douane ou un truc comme ça... C'était juste pour savoir!!
Parce que mine de rien, y'a vraiment certains contrats avec des sacrées marges de bénéfice!!
JJean pierre petit se rapproche
(faudrait instituer ca d'ailleurs sur le forum le "point de JP Petit" lorsqu'on approche des Galvatron, navette de Roswell, F-302, Mazinger Z, VF-1A, chemtrails, X-Wing, camionette de l'agence tout risque,... soi disant possédé par l'armée US)
Ouais... Mais la camionette de l'agence tout-risque, ça c'est vrai!!!!
Plus sérieusement, pour c-seven:
Je ne pense pas que ce soit Tmor où même la personne qui parle dans ce document qui soient directement incriminée, mais plutôt ce qui est dit, le fond (quoique la forme manque BEAUCOUP de modestie, surtout quand on voit certaines erreurs et omissions qui imposeraient plutôt une certaine humilité)...
Moi aussi il m'est arrivé de faire une fiche technique du Rafale où je lui attribuait un radar à antenne plasmique, un dispositif de masquage IR par injection de produits chimiques, des capacités d'annulation active, et même des brouilleurs lasers contre les missiles IR, des MICA planqués dans les CFT, une poussée vectorielle et des leurres remorqués !!
Mais moi j'avais fait ça pour un site de maquettistes "what-if"... Et même là, je n'avais pu m'empecher de fixer son prix à 64M€ en 2020...
Ce que je veux dire, c'est que tous ces systèmes sont en effet existant ou sur le point d'exister, mais ça ne veut pas du tout dire qu'ils sont assez matures pour être mis sur un avion opérationnel...
De tels systèmes demandes des années avant qu'on ait pu tous les explorer, les étudier, voir leurs possibilités techniques et opérationnelles, et surtout les rendre assez sur et facile d'utilisation pour qu'ils puissent intègrer un avion de COMBAT, pour une maintenance raisonnable!!
Prenons l'exemple des radars air-sol aéroportés d'observation du champs de bataille: il a fallu près de 30 ans pour arrivé à un système opérationnel !!! (de ORPHE à l'HORIZON actuel, en passant par ORPHE II, Orchidée et Horus)
Et il n'y a que 4 appareils en service!!
Alors oui certains des systèmes dont on parle dans le PDF pourraient être développés et même intègrés au Rafale... Mais ce serait à la limite pour le standard F4 ou plus vraisemblablement pour un MLU F5, s'il devait y en avoir...
Les concepts révolutionnaires sont toujours pasionants, et on est toujours tenté de les considéré comme intégrable à un avion opérationnel parce qu'ils se conduisent bien en labo ou sur les démonstrateurs. Mais bien souvent, les professionels préfèrent un matériel moins sophistiqué mais ayant fait ces preuves, plus costaux, moins cher, et qui ne les lachera pas en plein combat...
Le révolutionnaire, c'est bien... Mais en matière d'aéronautique, l'évolutif a toujours su prendre le dessus
Cependant, il y a certains points sur lesquels je rejoind totalement le PDF. Notamment sur le fait que le Rafale F3 sera loin d'être la bouse qu'espèrent voir Anglais et Américains en combat air-air!! Toutes les réflections sur le rayon d'action et la qualité des ECM du Rafale (surtout vis-à-vis des F-16, F-35 et Typhoon) me semble assez cohérentes...
Bien sur, il faudrait un ouvrage entier voire plus pour faire un comparatif détaillés des avions, mais vu ce qu'on connait, où plutôt ce qu'on ne connait pas, il serait difficile d'être objectif