L'A380 à Istres mais pour combien de temps ??

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

L'A380 à Istres mais pour combien de temps ??

#1

Message par Skull Leader »

Salut à tous et bonnes fêtes :yes:

J'habite à Salon de Provence et il y a quelques jours je suis allé du coté de la base d'Istres et tout d'un coup j'ai vu une sorte de gros avion de "ligne" qui faisait une approche à très très faible vitesse, vraiment impressionnant :sweatdrop

J'ai essayé de me mettre dans l'axe de piste et d'être le plus proche de cette dernière et tout d'un coup je me suis appercu que c'était l'A380 o_O

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur la durée des essais du monstre à Istres et quel est le type de teste, si ce n'est pas Top secret.

Encore un grand merci pour votre aide, A++ Skull Leader
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#2

Message par KoV »

Si il n'y a que 2 proto, ils viennent d'atterir à Blagnac il y a quelques minutes.

dim
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 17 juin 2003

#3

Message par dim »

Les tests que fait l'A380 a IStres sont essentiellement des essais de freinage d'apres ce que m'a dit un collegue du flight test :yes:

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#4

Message par KoV »

La je regrette de ne pas avoir de camescope au boulot :'(((((((((.
Un proto de l'A380 vien de faire un virage serré en basse altitude juste en dessus de mon boulot.
Mamannnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!

Melric_101
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 14 mai 2003

#5

Message par Melric_101 »

Il y a eu, début décembre, des essais piscine où il y a eu une rupture d'une pompe hydraulique. Peut être que ce que tu as vu, était la reprise de ces essais.
****************************************
Melric
101ème Escadron Virtuel Francophone
Division européenne
France Air Force
Cougar Knights
****************************************
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#6

Message par axelpaq »

KoV a écrit :Si il n'y a que 2 proto, ils viennent d'atterir à Blagnac il y a quelques minutes.
Non il y a 4 protos qui volent. Le MSN004 est sorti il y a juste quelques temps.

Tiens d'ailleurs saviez-vous que J Travolta (lui-même) passe ses qualifs sur A380 à Qantas. Malheureusement je ne peux pas uploader l'image mais si qq1 veut le faire je lui envoie. Il était en visite officielle lors de l'arrêt de l'A380 à Sydney... :yes::yes:

L'A380 effectue essentiellement des essais Fatigue. Dorénavant cela participe au dimensionnement de l'avion. Malheureusement ce sont des études empiriques qui nécessitent beaucoup d'essais. La rupture de pompe hydraulique était dans ces conditions. l'avion va très loin (en charges) car on peut lui faire dépasser 1.5x sa charge ultime. la charge ultime est une charge qu'il ne verra jamais mais alors 1.5x. Vous imaginez 12m d'amplitude voilure !!!!

Après pourquoi l'A380 était à Istres ????
Surtout que c'est plutôt le fief de Dassault.
Faudrait éviter un télescopage avec le F7X.... :tongue::tongue:
J'ai peur que son passage à Istres ne soit que très provisoire. Mais je n'en suis pas sûr.


Petite info pour les Toulousains.
Avec les fêtes l'A380 ne vole pas beaucoup (ou alors bourré).
Mais sitôt la rentrée ceux qui veulent le voir de près peuvent se rendre en seuil de piste 32 (venant de Toulouse, je crois que celle-là).
Au rond-Point menant au M01 de Airbus, prendre à droite au rond-point direction St Martin du Touch. Puis au rond-point suivant prendre à gauche, et s'arrêter deavnt la grille. Non seulement je l'ai vu sortit le train mais en plus il a du passer à (allez je suis large) 10m de ma tête.... Ca décoiffe.
Autre tuyau: tous les dimanches vers 17h00-18h00 vous pouvez admirer un superbe An72 à l'atterrissage. Il amène du fret régulièrement.

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#7

Message par KoV »

Avec les fêtes l'A380 ne vole pas beaucoup (ou alors bourré).


Ne vole pas beaucoup ? Cad ? Pourtant il tourne pas mal en ce moment, enfin comme d'hab.
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#8

Message par axelpaq »

KoV a écrit :Ne vole pas beaucoup ? Cad ? Pourtant il tourne pas mal en ce moment, enfin comme d'hab.
Oui il vole mais beaucoup moins que d'habitude. le programme d'essais est à l'heure (pas de retard), mais en ces périodes de fêtes Airbus ferme (une semaine). Les équipages sont là mais ce sont surtout les ingénieurs qui exploitent les données qui ne sont pas là.
Certains vols doivent se faire en exploitation "temps réel".
Ceci dit même si le rythme a ralenti bien sûr qu'il vole. Et heureusement vu le prix qu'il coûte. :tongue:

J'ai pu lire que tu le voyais de ton bureau. Tu travailles où ?

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#9

Message par KoV »

Euh chez Cap Gemini à coté du mirail , j'ai une vue sur le rail de descente (je sais plus si on dit comme ca) sur l'aéroport de Blagnac, donc je vois passer pas mal d'avion, notamment l'A380.
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#10

Message par mittelkimono »

pour IStres
est ce qu' il ne serait pas là pour des essais de freinage vu la longueur de la piste comme le concorde aprés ses modifs ?
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

-Vhs-
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 24 février 2002

#11

Message par -Vhs- »

Non il y a 4 protos qui volent. Le MSN004 est sorti il y a juste quelques temps.


Mouarrf!
Le MSN004, c'est celui qui etait blanc et qui a revetu la livrée Emirates pour faire Dubai, donc oui, ça fait quelque temps.
Le 001 c'est bien sur celui du premier vol.
Le 002 ne vole pas puisqu'il est bien au chaud dans un hall Hambourg pour aménagemet.
Enfin, le prochain, le 007, n'est pas encore livrée aux Flight Tests...

Donc comme disait KoV, il n'y en a que deux qui volent ces jours-ci.
www.stephanebeilliard.com (ex konnek-t.com)
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#12

Message par axelpaq »

-Vhs- a écrit :Mouarrf!
Le MSN004, c'est celui qui etait blanc et qui a revetu la livrée Emirates pour faire Dubai, donc oui, ça fait quelque temps.
Le 001 c'est bien sur celui du premier vol.
Le 002 ne vole pas puisqu'il est bien au chaud dans un hall Hambourg pour aménagemet.
Enfin, le prochain, le 007, n'est pas encore livrée aux Flight Tests...

Donc comme disait KoV, il n'y en a que deux qui volent ces jours-ci.
Ben je sais pas j'avais compris que Kov disait qu'il n' y avait que deux protos en état de voler. Sinon je suis d'accord avec toi -vhs-.

Quand au MSN001 il a successivement revêtu les livreés de Dubaï, qantas, singapore airlines... lors de sa tournée promotionnelle il y a 1 mois et demi.
Avatar de l’utilisateur

-Vhs-
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 24 février 2002

#13

Message par -Vhs- »

Ah non, soyons precis, le 004 est allé à Dubai en livrée Emirates, mais le 001 n'y est jamais allé, il a "seulement" fait Singapour (en SIA), Brisbane, Melbourne, Sydney (en QFA) et Kuala Lumpur (en MAS)! :sweatdrop

A notez que les essais haute altitude devraient débuter dans quelques jours avec un départ pour La Paz (Bolivie) et que les essais grand froid devraient avoir lieu en février à Iqaluit (Nunavut), comme l'avait fait le 346 en son temps.
Pour info (et comme vous pourrez le voir sur leur site, il fait -30°C en ce moment là-bas. Trop bien.
www.stephanebeilliard.com (ex konnek-t.com)
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#14

Message par axelpaq »

-Vhs- a écrit :Ah non, soyons precis, le 004 est allé à Dubai en livrée Emirates, mais le 001 n'y est jamais allé, il a "seulement" fait Singapour (en SIA), Brisbane, Melbourne, Sydney (en QFA) et Kuala Lumpur (en MAS)! :sweatdrop
Pas de soucis je te crois. Je croyais que Dubaï et le reste du monde était un seul et même voyage.
Avatar de l’utilisateur

-Vhs-
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 24 février 2002

#15

Message par -Vhs- »

Nan, chacun a fait son petit tour, et les deux zincs se sont même croisés et vus au dessus de l'Egypte. :tongue:
www.stephanebeilliard.com (ex konnek-t.com)

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#16

Message par Moos_tachu »

-Vhs- a écrit :Pour info (et comme vous pourrez le voir sur leur site, il fait -30°C en ce moment là-bas. Trop bien.
Aaaaah, la vie de pilote d'essai, quel panard :tongue:
Mud, Wind and Fire
Image Image

dim
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 17 juin 2003

#17

Message par dim »

Enfin, le prochain, le 007, n'est pas encore livrée aux Flight Tests


perdu, ce matin a coté de l'abreuvoir, j'ai vu une dérive toute toute blanche a la place de celle de emirates qqchose me dit que c'est le 007 :Jumpy:

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#18

Message par KoV »

Jvien de voir un A380 tout blanc en train d'atterir, est ce le 007 ?
Avatar de l’utilisateur

-Vhs-
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 24 février 2002

#19

Message par -Vhs- »

Nan, c'est le 004, ex-Emirates.
Le 007 a sa dérive en livrée Airbus.
Essaye encore. :tongue:
www.stephanebeilliard.com (ex konnek-t.com)

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#20

Message par KoV »

Ok ok
Répondre

Revenir à « Aviation passion »