Onde de choc M2000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#51

Message par jakive »

coucou, c'est remoi!!!! j'ai vu mes profs aujourd'hui, alors meme si j'ai un peu de retard sur le debat, j'fais tourner !!!



voila ce qu'on me disait en Terminale:

"en considerant un fluide parfait (viscosite nulle), et a des vitesses tres eloignes du Mach (donc en regime incompressible, ie: masse volumique constante) on demontre, en appliquant le Principe Fondamentale de la Dynamique, que:

1/2*rho*v^2 + p = constante

c'est a dire: quand la vitesse des particules du fluide considere augmente, la pression de ce gaz diminue.

ainsi, en forcant l'air a s'ecouler plus vite au dessus de l'aile qu'au dessous, on a une difference de pression qui aspire l'avion vers le haut."



voila ce qu'on dit en 1ere annee de mécanique:

"la forme du profil d'une aile force l'ecoulement d'air a se diviser en 2 parties dissymetriques. une survitesse apparait a l'extraddos et une sous vitesse a l'intrados.
or, dans les fluides reels, en eccoulement stationnaire, la pression et la vitesse varient en sens inverse.
(a ce niveau la, on n'a pas demontre pourquoi. Ce sont des equations un peu plus compliquees, mais on peut avoir une idée de ce resultat par une analyse dimensionnelle)
donc l'extrados est soumis a une depression, l'intrados a une surpression. la resultante des efforts de l'air sur le proffil possede une composante 'vers le haut'.
ATTN: pour que cette difference de pression apparaisse, il faut que le profil reussisse a imposer une dissymetrie d'ecoulement entre les 2 faces de l'aile. pour que cela marche, il faut 2 elements:
-de la viscosite
-un bord de fuite pointu"


maintenant, qu’on soit bien d’accord. La Loi de Berrnoulli dit bien la meme chose. Elle demontre que pression et vitesse varient en sens inverse. Et ca marche tres bien dans un tube de venturi, avec un fluide NON VISQUEUX !!!!! toute la nuance est la; et c’est pourquoi on ne peut appliquer cette relation pour la portance.

'ala!
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#52

Message par Fonck »

Bien compliqué mais ça a fait boom.
Au fait était-ce un bang ou un fort bruit?
D'autres témoins l'ont-ils ressenti ou était-ce une caricature d'un maître d'école?
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Topic author
Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#53

Message par Skyboss »

Alors ça j'en sais rien j'y étais pas :sad: Dommage lol

Ils parlent d'une onde de choc avec un bruit "interprété comme étant le résultat du passage du mur de son". Interpretation faite par le personnel de l'école.
EOPN 2009A

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#54

Message par Crazy »

La viscosité n'est pas nécessaire. On peut créer la portance avec un fluide parfait et sans avoir un bord de fuite pointu. Une cylindre qui tourne dans un écoulement parfait crée une force.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#55

Message par shawy »

Crazy a écrit :La viscosité n'est pas nécessaire. On peut créer la portance avec un fluide parfait et sans avoir un bord de fuite pointu. Une cylindre qui tourne dans un écoulement parfait crée une force.
N'est-ce pas ce qui est exploité avec le navire Alcyone, qui portant navigue dans le même air, autant visceux, que celui de nos Mirages ?

photo de l'Alcyone
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#56

Message par TooCool_12f »

même avec un truc patatoïdal on crée la portance.. z'avez vu la tronche des lifting bodies américains? il n'y a ni bord de fuite pointu, ni même un profil ressemblant de près ou de loin à une aile.. et ça vole aussi (enfin, quand je dis vole.. je me comprends... ;)

je dois avoir kékpart une traduction que j'avais fait jadis sur mon site perso d'époque
--------------------------------------------

Image

Image

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#57

Message par Crazy »

Shawy: En pratique oui c'est dans un fluide visqueux. Mais en théorie, on peut très bien prouvé que même dans un fluide non visqueux, ceci est possible en utilisant les lignes de courants et les lignes de potentiels.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#58

Message par TooCool_12f »

bon, j'ai remis la main sur les fichiers d'époque... j'ai remis ça en forme vite-fait:


http://toocool12f.free.fr/fichiers/lift ... ngbody.htm



c'est une traduction (4 pages), plus ou moins, du site de la nasa en 1999
--------------------------------------------

Image

Image

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#59

Message par Crazy »

Juste pour prouver que la portance peut exister dans un fluide non visqueux : l'effet de Magnus sur un cylindre en rotation dans un fluide non-visqueux. Pris sur le site de l'Université de Virginie : http://landau1.phys.virginia.edu/classe ... node2.html

Il utilise le théorème de Kutta-Joukowsky, qui utilise la théorie des lignes de courants.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#60

Message par Crazy »

Pour en revenir a ce que Jakive disait, le théorème de Bernouilli ne s'applique qu'aux écoulements de fluides incrompressibles, d'ou son invalidité à grand Reynolds (ie, lorsque la compressibilité joue un role). Dans ce cas, il faut utilisé d'autre théories plus complexe qui tiennent en compte la compressibilité du fluide (et du même coupe, la formation d'une onde de choc)

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#61

Message par bandini »

Une explication très bien foutu de la portance : ici
Image

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#62

Message par Fonck »

Une balle de tennis bien ronde mais "liftée" crée de la portance gràce aux frotements.
On ne sait toujours pas si c'est bien une onde qui a fait tomber des tuiles d'un préau parce que ça me semble louche. Du temps où les chasseurs passaient allègrement le mur du son il n'y avait pas ce genre de dégats (rien que des vitres)
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#63

Message par Crazy »

C'est pas "seulement" grace au frottement mais également grace a sa rotation... Les forces de frictions ne sont pas les seules explications de la force créée.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#64

Message par Fonck »

Là tu dis que la balle se déforme et déplace donc son centre de gravité. Mais moi je considère que la balle reste ronde et donc les frictions s'ooposant/se rajoutant au vecteur vitesse de la balle font qu'elle monte ou descend (slice/lift)
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#65

Message par fockewulf »

oui je confirme ce que dit crazy. Sans vouloir faire un cours de meca flux sur les flux potentiels, si un cylindre immobile dans flux d air ne produit ni portance ni trainee (pas de viscosite dans un flux potentiel), quand on le fait tourner sur son axe, on introduit une "circulation" qui donne une portance. D apres cette theorie, c est donc la circulation autour de l aile qui donne la portance ( quand je parle de circulation, il faut comprendre l objet mathematique, pas autre chose). Apres, en faisant une petite transformation en variable complexe ou plus simple une de zukhowski, on trouve que le cercle se transforme en qq chose qui ressemble a un profil d aile et qui fait de la portance. tinin ! J espere que cette explicqtion vaseuse a convaincu les sceptiques, sinon, je les comprends ;)
moi j'aime pas les signatures
Image

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#66

Message par Crazy »

Fonck: pas de déformation! Seulemement une sphere en rotation dans un écoulement parfait..

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »