Restrictions chez les américains

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#26

Message par Moos_tachu »

Valkyrie a écrit :tiens juste une question comme ca.. les 2000 peuvent tirer des amraam ou aim-9x??

Il suffit juste de cabler?? y a eu des tests?
Oui, oui, et non :tongue:

Mais il doit bien y avoir au moins un pays dans le monde qui met en oeuvre des AIM-9M (ou antérieur) sur ses 2000, donc pour le 9X ce sera vite fait...
Quant à l'amraam, pour à peine plus cher, autant prendre des MICA plus performants... Surtout qu'ils ne seront pas stockés aux USA, eux :tongue:

Sinon, pour répondre à ta première question, je ne pense pas que le SCALP ou l'AASM coûtent tellement plus chers que leurs équivalents US (et quand on peut emporter du SCALP, ça ne doit pas être très compliqué de passer à l'Apache / Storm Shadow / Black Shaheen...)

;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#27

Message par Moos_tachu »

Et puisqu'on en est aux questions, à mon tour de t'en poser une :

Qu'est-ce qui consomme plus, qui a une moins bonne durée de vie, et qui coûte plus cher à entretenir ? Un moteur de F-16 ou un M-53 P2 ? :hum: :hum:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#28

Message par fockewulf »

les magic II etainet il me semble concu pour avoir une interface commune avec les sidewinders, justement pour les concurencer, donc monter un sidewinder sur un 2000 ne doit poser aucun probleme.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#29

Message par Scrat »

Sur un avion pouvant tirer des 9M, si il n'y a aucune modification matérielle et/ou logicielle, le 9X est géré comme un 9M.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#30

Message par Moos_tachu »

En tout cas ça n'a posé aucun problème aux espagnols pour en monter sur leurs F1 ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#31

Message par Booly »

sûrement, vu que l'inverse a été fait: un F-16 Belge a servi à tester le MagicII (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le Magic II est homologué sur F-16 ;) )

Par contre, Moos, c'est sur que l'un dans l'autre, acheter des MICA plutot que des Amraam, c'est bien, mais que fais tu dans le cas où tu as déjà des Amraam? claquer 2 fois le fric pour revendre les 120 à perte, voire carrément devoir les reverser sans compensation aux USA à cause d'un contrat à la c*n? :tongue: ça fait cher le BVR!

Et pour les coûts d'entretien moteur, les pièces détachées des F100/F110 sont moins chères (c'est le réacteur de première ligne avec le F404 dans les forces US et alliées), par contre en terme d'heures de maintenance, faut voir :tongue:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#32

Message par Moos_tachu »

Booly a écrit :voire carrément devoir les reverser sans compensation aux USA à cause d'un contrat à la c*n?
Ben, comme ils sont sûrement stockés là-bas, tu économises au moins le transport, c'est toujours ça de pris :tongue: :tongue:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#33

Message par TooCool_12f »

remarque, pourquoi tu ne cablerais pas les 2000 pour les AMRAAM?


si une nation qui a les deux veut passer de l'un à l'autre, qu'est-ce qui l'empêche de développer avec Dassault une interface qui va bien?
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#34

Message par fockewulf »

ce genre de modifs doivent se faire a la commande, comme les options vitres teintees, double airbag, ABS...
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#35

Message par eutoposWildcat »

si une nation qui a les deux veut passer de l'un à l'autre, qu'est-ce qui l'empêche de développer avec Dassault une interface qui va bien?
Je suis pas bien certain que les Américains permettraient ça... Après tout, ce serait faire un sacré cadeau aux Français.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#36

Message par TooCool_12f »

bien évidemment, mais ce que je veux dire, c'est que c'est tout à fait possible... et que l'argument d'incompatibilité entre type d'armement déjà en service et l'appareil arrivant n'est pas forcément fondé ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#37

Message par eutoposWildcat »

C'est clair que ce doit être techniquement possible:cowboy:. D'ailleurs, je me souviens d'anciens articles qui mentionnaient l'éventualité d'inclure l'AMRAAM dans les possibilités d'armement du Mirage 50. Quelqu'un se souvient de ça?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#38

Message par fockewulf »

mirage 50 ? Il est encore en service qq part ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#39

Message par TooCool_12f »

Je suis pas bien certain que les Américains permettraient ça... Après tout, ce serait faire un sacré cadeau aux Français.

si je regarde, dixit wikipedia (ils peuvent aussi se gourrer), le rafale permet d'emporter aussi bien des missiles US (AMRAAM notamment) que des armes européennes...

si dassault sait le faire pour le rafale, ou serait le prpoblème pour le faire sur mirage2k?
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#40

Message par eutoposWildcat »

si je regarde, dixit wikipedia (ils peuvent aussi se gourrer), le rafale permet d'emporter aussi bien des missiles US (AMRAAM notamment) que des armes européennes...
Ben, il peut sans doute les emporter, mais le missile n'a jamais été intégré sur le Rafale, ça c'est certain.

EDIT: Sinon, a priori le Mirage 50 est au moins encore en service au Chili. :cowboy: Mais j'évoquais en fait une possibilité d'emport qui avait été mentionnée à une époque lointaine pour ouvrir les exportations de l'appareil.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#41

Message par PolluxDeltaSeven »

En théorie, le Mirage 2000 peut emporter le Sidewinder (y compris AIM-9X) et même l'AMRAAM, du moment que, pour ce dernier, le client en fasse la demande avant la livraison (sinon, il peut toujours le demander aprés, mais le recablage sera largement à ses frais ;) )...

Il n'empeche que l'AMRAAM n'a jamais été testé, il me semble, sous Mirage 2000. Mais en même temps, personne n'en a fait la demande non plus...
Pour le Rafale par exemple, ce sera beaucoup plus simple, notamment grâce aux essais du Meteor...

Pour revenir au 2000, pour l'instant, la plupart des pays qui ont acheter des MICA et qui possédaient des AMRAAM ne se sont pas défaits de ses derniers, tout simplement parce que la plupart des avions qui tirent l'AMRAAM sont assez récent pour ne pas avoir à être remplacés...
Que ce soit en Grêce, à Taiwan ou aux Emirats, les couples F-16/AMRAAM et Mirage 2000/MICA se complèterons donc plus qu'ils ne se concurenceront...

Pour le Rafale, à la limite, il pourrait y avoir problème puisque vers 2010-2015 il pourrait être amener à jouer sur des marchés de remplacement du F-16C... Mais comme je l'ai dit, a cette époque, l'AMRAAM sera de fait quasiment intégré de série au Rafale, que ce soit sur le plan électronique ou aérodynamique (à moins que les Meteo français ne diffèrent radicalement des Meteor anglais et allemand, mais j'en doute.)

Après, il y toujours la question du prix: oui, un MICA c'est plus cher qu'un AIM-9X ou qu'un AMRAAM, mais ce n'est pas les même performances non plus!!
Sans compter que le MICA est livrable sans les énormes restrictions imposées à l'AMRAAM voire au Sidewinder... Le Chili par exemple commence à sérieusement regrété d'avoir choisi le F-16 plutôt que le 2000-5, et je ne parle même pas du Venezuela :hum:
Alors comme toujours, il faut peser le pour et le contre... Mais le MICA ne s'en tir pas trop mal pour l'instant. D'autant plus qu'il est désormais proposé sous Mirage F1 et même Mirage III/5, avc les "packs retrofits" :tongue:


Enfin, concernant les armements air-sol, je pense qu'il y a grosso-modo les même questions et les même réponses.
Le Mirage 2000-5 et le Rafale sont cablés pour la plupart des bombes guidées laser américaines. De plus, en théorie toujours, les bombes types JDAM ne devraient pas poser trop de problème pour une éventuelle intégration...
Mais bon, il faut aussi regarder ce que possède le pays client. Autant les GBU laser sont répandues, autant les JDAM ne sont pas encore trop exportées. Et puis la nouvelle Paveway anglaise et le AASM de Sagem, même si elles coutent plus cher, offrent tout de même des capacités en terme de modes de tir, de précision, de résistance au leurrage et de portée dont ne dispose pas la JDAM proposée à l'export.

Reste le domaine des missiles. Le plus répandue est le Maverick, et là, j'avoue que je ne sais pas du tout s'il est embarquable sous Mirage et Rafale. Sans doute que oui, mais je suppose que ça demanderait le même type de recablage que pour l'AMRAAM sous M2000...
Pour le Harpoon bah... On propose l'Exocet, donc je ne pense pas que le Harpoon soit cablé. Encore une fois, à moins que le client ne le demande...

Moi ce qui me chiffone le plus pour les avions français, c'est l'abscence de missile anti-radar... Et là je pense qu'il faut un peu plus qu'un recablage, non? Il doit y avoir une foule de procédure pour relier le missile au système de mission et aux ECM...
Enfin, je ne sais pas trop.

Et quant aux missiles de croisière, vue ce que proposent les USA, je ne pense pas que la famille SCALP/Apache ait trop de soucis à se faire ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#42

Message par Scrat »

C'est quoi les restrictions liées au AMRAAM ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#43

Message par Moos_tachu »

Le stockage dans un hangar du Missouri, si tu ne fais pas partie des meilleurs potes de tonton George (comme je ne l'ai presque pas sous-entendu plus haut...) :hum:
Mud, Wind and Fire
Image Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#44

Message par Hood »

Emporter l'AIM9, ca ne veut pas dire grand chose en soi. Les AIM et autres Magic, missile d'auto protection IR, n'ont pas besoin de beaucoup de "cablage" pour un fonctionnement basique ou ils scannent le ciel devant eux à la recherche d'un point chaud sur lequel ils s'accrocheny. Une alim, un liaison audio vers la cabine et un top de tir et grosso modo c'est fini et c'est comme ca sur beaucoup d'avions.

Ensuite on peut envisager des fonctions plus complexes, ou l'autodirecteur du missile est asservi sur le radar et inversement, ou la position de l'AD est indiqué en VTH etc etc et la il faut beaucoup plus de filasse.

Donc la compatabilité Magic/AIM, ben faut voir de quoi on parle.

Ensuite pour les GBU, en dehors des Paveway Enhanced, il n'y a priori pas de cablage spécifique vers la bombe (pas vrai pour les BGL française), donc ca se tire comme une bombe lisse. Par contre pour les JDAM, la il faut un connecteur qui va bien (dit "1760"), donc modif du pylone.

Bref, emporter une bombe ou un missile sur un avion c'est relativement facile, s'en séparer aussi, mais s'en séparer intelligement (c'est à dire avec un dialogue entre le système d'arme et la munition) c'est beaucoup plus complexe.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#45

Message par Scrat »

pour les Fox2 modernes, il faut un cablmage pour gérer le refroidissement de la tête IR. Sur le F16, il y a une bouteille d'azote liquide dans le rail lance-missiles. Il faut donc une connectique pour gérer çà depuis le cockpit...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#46

Message par Exocet »

Pollux, c'est quoi tes sources pour l'emport possible d'Amraam sur avions Dassault ? Parce que je suis persuadé que les américains ne l'autoriseraient jamais. C'est plus que de l'aérodynamique et du cablage, il faut aussi modifier le système d'arme (radar, liaison avion-missile).
Je crois avoir lu que seule la Suède était autorisée à faire des tirs de développement de l'AIM-120.

Quant à l'emport de missile anti-radar, j'en vois pas trop l'utilité. Y'a des clients exports qui ont commandé le HARM recemment ? A part l'Allemagne qui s'entête à vouloir moderniser ses HARM fabriqués sous license.
Et puis quand on voit le taux de coup au but du Harm...(même si c'est vrai que la simple présence de tireurs d'Harm dans le ciel peut neutraliser les batteries AA qui ont alors trop peur d'emettre).
Le problème de la lutte anti-radar, c'est surtout de localiser le site SAM, après une JDAM/AASM suffit.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#47

Message par Knell »

Scrat a écrit :pour les Fox2 modernes, il faut un cablmage pour gérer le refroidissement de la tête IR. Sur le F16, il y a une bouteille d'azote liquide dans le rail lance-missiles. Il faut donc une connectique pour gérer çà depuis le cockpit...
Pour tout les Fox2. Sur F1 avec Magic I c est (c etait) deja le cas.
Pour ce qui est des cablages, il ne faut pas oublier que ca ne fait pas tout. Il faut aussi que le calculo de bord soit a meme de gerer les nouvelles info qu on lui presente. Et la on parle logiciel et tout de suite, gros gros sousous.... (surtout chez dassault)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#48

Message par PolluxDeltaSeven »

Pollux, c'est quoi tes sources pour l'emport possible d'Amraam sur avions Dassault ? Parce que je suis persuadé que les américains ne l'autoriseraient jamais. C'est plus que de l'aérodynamique et du cablage, il faut aussi modifier le système d'arme (radar, liaison avion-missile).

Je ne me suis pas trés bien exprimé, en effet...

Ce que j'ai voulu dire, ce n'est pas que l'AMRAAM peut être emporté par un Mirage 2000 d'office du moment qu'on en fait la demande. Je parlait plutôt qu'une coopération entre le fournisseur (la France) et le client (mettons Taïwan)...

A ce moment là, si le client en faisait la demande, il pourrait trés bien participer en aidant pour définir les modifications du système d'arme etc...
Après tout, l'AMRAAM peut être pleinement intègré à des avions anglais (Harrier), Européen (Typhoon), Suèdois (Gripen) et me semble-t-il Tchéque (le L-159 peut le tirer ou pas?)...
Alors pourquoi pas Français??
Je sais bien que la Guerre en Irak a semer quelques bombelettes entre les deux pays, mais ça ne durera pas éternellement. Et puis quand il y a des questions d'argent derrière... :hum:

Alors attention, je ne dit pas que les USA autoriseraient Dassault à cabler n'importe quel Mirage 2000 pour le tir d'AMRAAM: ce sont leurs missiles et il est normal qu'ils puisse en refuser l'exportation.
Mais si on prend l'exemple de Taïwan. Si l'île-état-pas-complètement-état-mais-ça-dépend-du-point-de-vue décidait de rétrofiter ses Mirage 2000-5 et qu'elle décidait d'en profiter pour leur accorder la possibilité de tir d'AMRAAM, je ne pense pas que ça génerait énormément certains industriels américains. Au contraire, si les Mirage étaient cablés, les missilers américains pourraient en profiter pour vendre plus de AMRAAM à Taïwan, au détriment du MICA...

Selon le cas, autoriser l'intégration du AMRAAM sous le Mirage 2000, ça peut permettre de rapporter de l'argent aux américains, surtout si le pays en question à déjà acheter ses Mirage (bah oui!! A la limite, s'il hésite entre M2000 et F-16, autant refuser l'intégration du AMRAAM sous 2000, puisqu'il y a compétition. Mais a partir du moment où les appareils sont achetés) et s'il est fiable politiquement pour Washington (ce qui doit être le cas, puisqu'il posède des AMRAAM)...
Ici, c'est tout bénèf pour tout le monde... sauf pour Matra! :laugh:

Je ne parlait donc que de pure théorie, de la spéculation donc...
Je n'ai pas d'exemples réels ni de cas de figure à présenter.
Après, peut-être que j'ai manqué quelque chose ou que le cheminement de ma pensé est incomplet... Mais je sais pas trop, je trouve que ça se tient, non?
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#49

Message par lanef300 »

Pour le :cheer: Rafale :cheer: (et pourtant Dieu sait que j'aime cet avion plus que tout!), je crois malheureusement qu'il y a d'autres choses à (re)cabler avant d'envisager de mettre du matos US sous nos ailes :no: ...J'vous jure ça m'en coute de dire une chose pareille!!!! :crying:
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#50

Message par Crazy »

Polux : J'avais jamais remarqué ta signature. Sympa! Mais je ne crois pas que ca se verra de si tot!

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »