Onde de choc M2000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

un peu de physique

#26

Message par jakive »

desole pour le HS... mais bon, j'ai quand meme ressorti mes cours.

voila ce qu'on me disait en Terminale:

"en considerant un gaz parfait (viscosite nulle), et a des vitesses tres eloignes du Mach (donc en regime incompressible, ie: masse volumique constante) on demontre, en appliquant le Principe Fondamentale de la Dynamique, que:

1/2*rho*v^2 + p = constante

c'est a dire: quand la vitesse des particules du gaz considere augmente, la pression de ce gaz diminue.

ainsi, en forcant l'air a s'ecouler plus vite au dessus de l'aile qu'au dessous, on a une difference de pression qui aspire l'avion vers le haut."



voila ce qu'on dit en 1ere annee de mécanique:

"la forme du profil d'une aile force l'ecoulement d'air a se diviser en 2 parties dissymetriques. unes survitesse apparait a l'extraddos et une sous vitesse a l'intrados.
or, dans les fluides reels, en eccoulement stationnaire, la pression et la vitesse varient en sens inverse.
(a ce niveau la, on n'a pass demontre pourquoi. on sait jsute que la relation de Bernouilli n'est plus applicable car on travaille avec des fluides reels)
donc l'extrados est soumis a une depression, l'intrados a une surpression. la resultante des efforts de l'air sur le proffil possede une composante 'vers le haut'.
ATTN: pour que cette difference de pression apparaisse, il faut que le profil reussisse a imposer une dissymetrie d'ecoulement entre les 2 faces de l'aile. pour que cela marche, il faut 2 elements:
-de la viscosite
-un bord de fuite pointu"


'ala!
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#27

Message par axelpaq »

Reste une solution:
Bernouilli a vraiment soufflé très fort et le préau s'est envolé. :tongue:

Effectivement la surface alaire totale du M2000 est assez importante. Mais la pression engendrée par le déplacement de volume dû au virage du mirage n'est (je pense) pas à l'origine de cet incident. Un phénomène supersonique en est plus sûrement la cause.

Pour Bernouilli je veux bien te croire sur parole. C'est vrai que j'avais surtout retenu sa démonstration concernant le gradient de vitesse des particules passant dans un tuyau à mesure que l'on s'éloigne du bord (avec lequel on peut également expliquer le phénomène de couche limite). Mais Bernouilli à l'origine de la portance ? Je crois que ça se saurait, je reconnais....(en tout cas il y a participé on va dire).

Je crois que Bernouilli ne peut expliquer la Portance. Si les conditions pour expliquer Bernouilli étaient réunies, il n'y aurait pas de forces vers le haut. Cette force apparaît grâce au fait que le fluide soit visqueux. Alors que Bernouilli utilise un fluide idéal et incomprésible. Ceci ne peut-il pas expliquer cela ?

http://sip2.ac-mayotte.fr/article.php3? ... sommaire_1

Mais j'ai le souvenir que Newton avait fait un truc aussi dans le genre ?? Non ??

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#28

Message par jakive »

Axelpaq a écrit :Effectivement la surface alaire totale du M2000 est assez importante. Mais la pression engendrée par le déplacement de volume dû au virage du mirage n'est (je pense) pas à l'origine de cet incident. Un phénomène supersonique en est plus sûrement la cause.
ouep, j'veux bien. on va ddire que ma theorie "n'est pas recevable"
Axelpaq a écrit :Pour Bernouilli je veux bien te croire sur parole. C'est vrai que j'avais surtout retenu sa démonstration concernant le gradient de vitesse des particules passant dans un tuyau à mesure que l'on s'éloigne du bord (avec lequel on peut également expliquer le phénomène de couche limite). Mais Bernouilli à l'origine de la portance ? Je crois que ça se saurait, je reconnais....(en tout cas il y a participé on va dire)
j'avais poste un ptit truc, mais comme j'reprends les cours demain, j'irai voir un prof de meca fluide a la fac pour voir si c'est correct. je me rappelle juste que notre prof de meca vol faisait une poussee d'acne des qu'on disait "Bernoulli" dans son cours. :Jumpy:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#29

Message par axelpaq »

jakive a écrit :j'avais poste un ptit truc, mais comme j'reprends les cours demain, j'irai voir un prof de meca fluide a la fac pour voir si c'est correct. je me rappelle juste que notre prof de meca vol faisait une poussee d'acne des qu'on disait "Bernoulli" dans son cours. :Jumpy:
Oui c'est une bonne idée. La réponse m'interresse. Car je crois effectivement qu'on utilise Bernouilli à tort pour expliquer la portance. Mais je ne saurais pas dire pourquoi à part pour cette histoire de gaz parfait.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#30

Message par Moos_tachu »

on utilise Bernouilli à tort
Vous êtes tous complètement à la masse.

Vous ne comprenez vraiment rien à la méca flu, ça fait peine à voir !

Eh oui bande d'ignares, il n'y a qu'un seul " i " à Bernoulli !!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

:exit:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#31

Message par axelpaq »

Moos_tachu a écrit :Vous êtes tous complètement à la masse.

Vous ne comprenez vraiment rien à la méca flu, ça fait peine à voir !

Eh oui bande d'ignares, il n'y a qu'un seul " i " à Bernoulli !!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

:exit:
Vi c'ets exact. Bon je réédite pas les autres posts. Mais oui tu as raison. :hum::hum::hum::hum:

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#32

Message par jakive »

Moos_tachu a écrit :Vous êtes tous complètement à la masse.

Vous ne comprenez vraiment rien à la méca flu, ça fait peine à voir !

Eh oui bande d'ignares, il n'y a qu'un seul " i " à Bernoulli !!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
:blushing:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#33

Message par Bensky »

Il étaient bien 7 (2 M2000d, 4 M2000-5, 1 M2000 RDI), et l'avion incriminé n'a pas dépassé M=0.98 (VTH et enregistreur)............... Donc ???
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#34

Message par Crazy »

Une onde de pression peut-etre?
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#35

Message par Crazy »

M0.98 c'est quand meme Transonique. Une partie de l'avion est a une vitesse plus grande que M1...

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Topic author
Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#36

Message par Skyboss »

La vache o_O Bensky t'as fais comment pour savoir tout ça et surtout l'histoire des enregistreurs ?
EOPN 2009A

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#37

Message par Knell »

Bensky a écrit :Il étaient bien 7 (2 M2000d, 4 M2000-5, 1 M2000 RDI), et l'avion incriminé n'a pas dépassé M=0.98 (VTH et enregistreur)............... Donc ???
Donc focalisation en virage. Mais de al a foutre un preaut par terre ....
Ceci etant des civils qui profitent, ca existe aussi ........
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#38

Message par Knell »

Crazy a écrit :M0.98 c'est quand meme Transonique. Une partie de l'avion est a une vitesse plus grande que M1...

Crazy

Vous avez des avions en deux parties ?
Je doit avouer que je comprend pas trop comment le nez de l avion peu etre a M0.98 et le cul a M1.01 ....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Krogort
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 27 janvier 2003

#39

Message par Krogort »

Skyboss a écrit :La vache o_O Bensky t'as fais comment pour savoir tout ça et surtout l'histoire des enregistreurs ?
Ben quand on bosse dans l'AA ca peut aider... :innocent: ...surtout si on est pil.

Topic author
Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#40

Message par Skyboss »

Ok ok ! Je me disais bien.... :yes: Bensky t'es pilote sur quelle base ?
EOPN 2009A

michou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 04 décembre 2003

#41

Message par michou »

En parlant de M2000, jai une vid (VTH) d'une panne moteur sur 2000D avec éjection pendant le retour sur Nancy.

Quelqu'un peut-il donné des infos dessus, compte rendu accident, lien vers site...

Merci, Mich
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#42

Message par El Doctor »

El_Knell a écrit :Je doit avouer que je comprend pas trop comment le nez de l avion peu etre a M0.98 et le cul a M1.01 ....
Ben l'écoulement non symétrique je suppose. L'air passant à l'extrados doit aller plus vite que l'air passant à l'intrados de l'aile, du coup on a un phénomène de "buffeting" transonique, non ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#43

Message par Crazy »

sur l'extrados, l'écoulement sera a plus de Mach 1.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#44

Message par Crazy »

C'est d'ailleurs pourquoi on a une région "Transsonique" c'est une région ou certaines parties de l'appareil sont a des vitesses plus grande que M1 et d'autre ou c'est plsu petit..

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#45

Message par Bensky »

C'est pas faux, mais en général on considère que ça claque quand l'avion affiche 1.02 (erreur instrumentale + tout ça tout ça).

Là c'est peut-être effectivement du à une prise de facteur de charge. Mais je pense que pour faire autant de dégat, les conditions devaient être marginales (tempé, humidité...).
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#46

Message par logann »

Dans le domaine du transonique, il y a tout un tas de phénomène, je m'explique :
(Toutes les données sont des environs!)

- Mach 0,75 : Mach critique Mc, apparition d'un mach local=1 en un point de l'extrados.

- Mach 0,8 : Mach limite Ml, valeur du mach de l'avion pour laquelle il y a apparition d'une onde de choc sur l'extrados.

Evolution en fonction du Mach :

V=Mc => un point sonique apparait sur l'extrados.
Ml<V<Mach 1 => apparition d'une onde de choc droite sur l'extrados.
Au fur et a mesure que la vitesse augmente, l'onde recule. La couche limite peut se décoller, la trainée augmente fortement. Une autre onde apparaît sur l'intrados.

V= Mach 1 => les ondes de chocs sont au bord de fuite et sont obliques.

Une onde de choc détachée se forme en avant du bord d'attaque.

V> Mach 1,2 => l'écoulement sur le profil est entierement supersonique.

Voila, on peut voir qu'une onde de choc ne se forme pas a la valeur Mach 1 de l'avion, mais a la valeur du Mach limite Ml situé a environ mach 0,8.;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#47

Message par TooCool_12f »

juste pour clarifier (qurestion de vocabulaire), c'est pas certaines parties de l'avion qui sont supersoniques, mais l'écoulement de l'air sur certaines parties de l'avion... ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#48

Message par Crazy »

Ca dépend du type de profil ;) Mais règle générale, le domaine transonique est entre M0.7 et M1.2.

J'ai un livre intéressant que j'utilise pour référence lorsque je me questionne sur la performance des aeronefs écrist par Mario Asselin "An Introduction to Aircraft Performance". Ce livre traite de tous les domaines qui ont rapport avec la performance des aéronefs et est très intéressant. Le gars est un ex-ingénieur sur les Hornet ici au Canada. Il a travaillé comme Ingénieur de Test en vol.

Crazy

[quote="logann"]Dans le domaine du transonique, il y a tout un tas de phénomène, je m'explique :
(Toutes les données sont des environs!)

- Mach 0,75 : Mach critique Mc, apparition d'un mach local=1 en un point de l'extrados.

- Mach 0,8 : Mach limite Ml, valeur du mach de l'avion pour laquelle il y a apparition d'une onde de choc sur l'extrados.

Evolution en fonction du Mach :

V=Mc => un point sonique apparait sur l'extrados.
Ml<V<Mach 1 => apparition d'une onde de choc droite sur l'extrados.
Au fur et a mesure que la vitesse augmente, l'onde recule. La couche limite peut se décoller, la trainée augmente fortement. Une autre onde apparaît sur l'intrados.

V= Mach 1 => les ondes de chocs sont au bord de fuite et sont obliques.

Une onde de choc détachée se forme en avant du bord d'attaque.

V> Mach 1,2 => l'écoulement sur le profil est entierement supersonique.

Voila, on peut voir qu'une onde de choc ne se forme pas a la valeur Mach 1 de l'avion, mais a la valeur du Mach limite Ml situé a environ mach 0,8.]
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#49

Message par Crazy »

Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#50

Message par logann »

[quote="TooCool_12f"]juste pour clarifier (qurestion de vocabulaire), c'est pas certaines parties de l'avion qui sont supersoniques, mais l'écoulement de l'air sur certaines parties de l'avion... ]

oui, TooCool, tu as bien fais de préciser!;)

Crazy, oui, ça depend du type de l'aile, c'est pour ça que je dis que c'est des "environs" mes données!

De meme, cela dépend aussi de la pression, de la température et de la densité de l'air...
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Répondre

Revenir à « Aviation passion »