Ok Juj ! C’est super drôle
EOPN : Elève Officier du Personnel Navigant
A toi de voire Cpt Vermine. Cela dépens de ce que tu veux faire au sien se l’AA.
En tant que EA (que l’on appel aussi Direct) tu feras 3 ans d’école d’ingénieur avant de commencer le cursus de formation PN. Puis après un période variable en unité en tant que pilote, tu seras promu comandant d’escadrons ou autre comme des postes en Etat Major qui perso ne m’intéresse pas. En tant que EA, tu as plus d’obligation vis-à-vis de l’AA, si par exemple tu veux quitter l’armée parce que ça ne te plaît pas, c’est vachement plus difficile que pour un EOPN. Il y a des histoires de remboursement de la formation… se renseigner auprès de Juj par exemple, il aura plus d’info que moi je pense…
En tant qu’EOPN, l’AA te demandera "juste" de volez pour elle ! (Je trouve que c’est déjà pas mal !) Tu sera officier, avec tout le coté militaire qui s’impose, mais officier subalterne.
Cela donne À PEU PRES ça…
A partir du macaron : Aspirant
Pilote opérationnel : Sous Lieutenant
Sous chef de patrouille : Lieutenant
Chef de patrouille (c.à.d. Dieu, tout puissant parmi les puissants) : Capitaine
Très rarement Commandant
En tant qu’EOPN tu as la possibilité de passer les EMA en court de carrière suivant l’age… tu devient alors une sorte d’EA et tu peut finir Colonel ou Général… avec les mêmes inconvénients…
Les tests EOPN sont plus axés sur la psychomotricité et la psychotechnique, c’est pourquoi il y a, au début, une petite guéguerre entre ORSA (Issu du recrutement EOPN) et Direct.
C’est dernier étant censés être plus intelligents mais moins doué en pilotage que les EOPNs.
Il y a effectivement une toute petite différence en tout début de formation mais qui s’estompe en général très rapidement ensuite… Et pis faut voire que les EOPN arrives en début de formation avec déjà une dizaines d’heure Epsilon de la sélection en vol. Et ne pas oublier que les EA pilote ne font l’objet d’aucune sélection sur le pilotage. (SECPIL pas exemple) Seul un avis est émis.
En bref, les EOPN sont un peu les branleurs pilotes de l’AA qui sont passionnées d’aviation mais qui ne sont en général pas passionnés par le coté carrière militaire, (moi j’ai un CAP BEP et un BAC, jamais fait math sup ! et je n’ai pas envie de finir dans le bureau du ministre de la défense.) Mais en cours de formation t’es sur un siège éjectable, si ça ce passe mal en vol, tu dégage. En direct aura toujours une place au sol, exemple d’un pote EA, pilote dans un premier temps, nav ensuite, puis officier cocoy maintenant… en contre parti, si ça ne te plais pas, tu ne pourras pas (ou très difficilement) refuser.
Bref bref, il y a les BAI pour les modalités, mais attention au BAI, nombreux sont ceux qui raconte n’importe quoi sans être vraiment au courant des réalités de la formation…
A+
Sorry for the grammar, I am verry pressed!!!!!!!!!!!!