Rafale Marine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

yogi_bear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 16 novembre 2005

#51

Message par yogi_bear »

Bon ben là j'ai l'air con :blushing:

effectivement il ya 2 "p"

Pourtant, quand j'étais "petit" (il n'y a pas pas si loin de ça) une prof de français nous l'avait écrit comme ça et j'avais vérifié sur un dico (larousse 1979) que je n'ai pas sous la main actuellement mais il n'y avait qu'un "p", et je viens de vérifier avec un Robert plus récent, et effectivement : deux "p":crying:

Mes plus plates excuses Bawa

Euh par contre, "aurtografique", ça c'était voulu hein......:hum::tongue:

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#52

Message par Bawa »

Pas de problème :yes:

(saletés de profs de français ! :ph34r: (j'espère qu'il n'y en a pas dans la salle....:innocent:)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#53

Message par eutoposWildcat »

(saletés de profs de français ! (j'espère qu'il n'y en a pas dans la salle....
Ceux qui s'apprêtent à passer le concours, ça compte? :innocent:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#54

Message par Bawa »

Si c'est un prof de français qui aime l'aviation, ça ne peut etre qu'un bon prof de français...... (oouuff matez l'évasive ! :sweatdrop)

:exit:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#55

Message par lanef300 »

Sans vouloir vous offenser, mais les canards braqués vers le haut auraient plutôt tendance à faire piquer l'avion....Enfin moi je dis ça....
N'oubliez pas que le Rafale possèdent des cdve, et que dans cette optique beaucoup de paramètres de vols sont modifiés différemment, ainsi vous noterez l'absence d'AF ou spoilers, les cdve jouant sur l'alliance elevons/canards...Donc il y a fort à parier que suivant la config et la phase, étant donné que les cdve gèrent l'intégralité du vol, la meilleure config soit de baisser les canards du fait de l'incidence recherchée (vu que l'on pilote alors l'incidence...)
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#56

Message par Cartman »

Sans vouloir vous offenser, mais les canards braqués vers le haut auraient plutôt tendance à faire piquer l'avion....Enfin moi je dis ça....
Mmhh je crois pas non. Canards orientés vers le haut: ils generent de la portance en avant du centre de gravité, l'avion monte.
Enfin je crois.

yogi_bear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 16 novembre 2005

#57

Message par yogi_bear »

lanef300 a écrit :Sans vouloir vous offenser, mais les canards braqués vers le haut auraient plutôt tendance à faire piquer l'avion....Enfin moi je dis ça....
N'oubliez pas que le Rafale possèdent des cdve, et que dans cette optique beaucoup de paramètres de vols sont modifiés différemment, ainsi vous noterez l'absence d'AF ou spoilers, les cdve jouant sur l'alliance elevons/canards...Donc il y a fort à parier que suivant la config et la phase, étant donné que les cdve gèrent l'intégralité du vol, la meilleure config soit de baisser les canards du fait de l'incidence recherchée (vu que l'on pilote alors l'incidence...)
Tout a fait d'accord:yes:

Vers le haut : il devrait piquer

Vers le bas : il devrait monter

Or sur la video on voit l'inverse : lors de l'appontage (c'est bon j'en ai mis 2 :innocent:), ils sont vers le bas alors que le pilote devrait coompenser son avion à piquer et lors du dégagement gauche, ils sont vers le haut, pour un dégagement haut.... maintenant c'est vrai qu'avec les CDVE, on ne sait pas trop ce qui se passe dans la boite noire du calculateur:huh: ni comment est prévue l'aérodynamique à la base......

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#58

Message par Furie »

Image

vous voulez dire, canards dans cette position ?
AMHA, dans cette position ils créent une portance a cabré qui fait monter le nez de l'avion.
D'ailleurs, si ce n'etait pas le cas et vu l'angle de braquage des canards, ça signiefirais pour vous que le pilote a ce moment de la photo et au toucher des roues, pousse son manche a piqué ?
curieuse action sur le manche au moment de l'arrondi alors que normalement on a tendance a soutenir le nez de l'avion en tirant sur la profondeur...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#59

Message par Frenchie »

Quelqu'un connait l'histoire du TAG sur la passerelle Officier d'Appontage ?
je lis, "ZOA CAPITOLE"
ZOA : Zone Officier d'Appontage ?

yogi_bear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 16 novembre 2005

#60

Message par yogi_bear »

Oui dans ce cas, normalement, il devrait monter:sad:

Il y avait déjà eu une discussion sur le sujetici:detective

yogi_bear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 16 novembre 2005

#61

Message par yogi_bear »

Furie a écrit :

vous voulez dire, canards dans cette position ?
AMHA, dans cette position ils créent une portance a cabré qui fait monter le nez de l'avion.
D'ailleurs, si ce n'etait pas le cas et vu l'angle de braquage des canards, ça signiefirais pour vous que le pilote a ce moment de la photo et au toucher des roues, pousse son manche a piqué ?
curieuse action sur le manche au moment de l'arrondi alors que normalement on a tendance a soutenir le nez de l'avion en tirant sur la profondeur...
pour l'action, je suis également d'accord, c'est bizarre, peut etre qu'avec le rafale, ils ne le font plus (Plein gaz avant appontage) et que donc le pilote ne procède qu'a un arrondi (ou alors une compensation auto?)

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#62

Message par Furie »

voui effectivement, je pense que le principe des cdv du rafale n'est pas aussi facile a piger que ça, et que l'observation de qques photos ne permet pas d'en connaitre le fonctionnement dans le detail.
a l'appontage, les canards peuvent servir dans un but de controle de la profondeur, a maintenir une incidence fixe ou bien encore a servir d'autostabilisateurs (ou bien les 3 a la fois...)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#63

Message par PolluxDeltaSeven »

hum...
Désolé de faire le rabat-joie, mais même si tout ceci est interressant (si si ! promis!), il faudrait veiller à ne pas trop saturer le post de notre ami Frenchie, un post initiallement dévolu à son nouveau projet...

Enfin, si ça le gène pas, tant mieux ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#64

Message par TMor »

Alala...

Ces petits canards alors... Des plans canards foutus comme ça, ça balance un flux d'air surpuissant sur l'extrados de l'aile. Pensez bien que baissés comme ça, on peut oublié les becs, pour commencer.
Après, je me demande une chose, en fait, il me semble qu'ils ne jouent qu'aux très petites vitesses ces canards :
-en effet, pendant les vols, lorsque les avions entrent en virage, on voit les canards plonger en avant : faux, en fait, il se mettent en ligne avec le vent relatif pour pas opposer leur surface comme des aérofreins (minimisation de la trainée), parce qu'en virage, l'angle d'attaque augmente !
-aux atterrissages/appontages (plein de consonnes en double), mais également au décollage (quand le pilote le demande), les canards jouent le contraire : ils se lèvent pour :
-> lever le nez de l'avion :huh:
-> optimiser la portance de l'aile dans un régime difficile pour une aile delta.
-dans les régimes intermédiaire, ça doit être un vrai bazarre. :Jumpy:

Je me demande toujours quand, précisément, sont utilisés les becs... :huh:


PS : vu Pollux, t'as posté pendant que je rédigeais... je, heuuuuu..., :shutup2:

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#65

Message par lanef300 »

Juste pour conclure aux sujets des canards, ou un pil de la 12 peut nous renseigner, ou alors je demanderais...
Encore une fois comme je le disais je pense que le principe des cdve du Raf' reste quand même plutôt complexe, donc....
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#66

Message par Furie »

Je me demande toujours quand, précisément, sont utilisés les becs...


bin au vu de la photo, je dirais au catapultage :

Image

pour le reste on est bien d'accord : les canards braqués vers le haut font que leur incidence augmente, donc créent un couple vers le haut en avant du CG et du foyer des forces donc font monter le nez de l'avion...enfin je pense... :huh:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#67

Message par Furie »

je viens de visionner une video chopée sur le site de dassaut et qui s'appelle "en vol".
on voit le rafale au catapultage : les becs sont sortis et les canards sont fixes, meme pendant le debut de la montée. en vol les becs sont sortis (peut étre vol a basse vitesse) et a l'appontage les becs sont braqués vers le haut (comme sur la photo).
vouala :king:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#68

Message par Frenchie »

[quote="PolluxDeltaSeven"]hum...
il faudrait veiller à ne pas trop saturer le post de notre ami Frenchie, un post initiallement dévolu à son nouveau projet...

Enfin, si ça le gène pas, tant mieux ]

Bah... :...:
Ceci dit c'est intéressant, mais on s'éloigne du sujet initial. Pi en plus ma question sur l'inscription "ZOA CAPITOL" que l'on voit sur une photo est même passée inaperçue... :crying:

En même temps, je peux comprendre que mes gribouillis ne passionnent pas tout le monde. Je me suis promis d'être plus discret sur C6à partir de maintenant. C'est vrai que ce n'est pas l'endroit idéal pour ce genre de post. Des fois faut savoir s'auto modérer ;)

V.

yogi_bear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 16 novembre 2005

#69

Message par yogi_bear »

[quote="Frenchie"]Bah... :...:
Ceci dit c'est intéressant, mais on s'éloigne du sujet initial. Pi en plus ma question sur l'inscription "ZOA CAPITOL" que l'on voit sur une photo est même passée inaperçue... :crying:

En même temps, je peux comprendre que mes gribouillis ne passionnent pas tout le monde. Je me suis promis d'être plus discret sur C6à partir de maintenant. C'est vrai que ce n'est pas l'endroit idéal pour ce genre de post. Des fois faut savoir s'auto modérer ]

Oui désolé Frenchie, on t'a un peu pourri ton Topic :crying: (Mea Culpa)

Sinon ben des "gribouillis" comme ça, tu m'en fais autant que tu veux hein!!!

Si seulement je pouvais gribouiller comme ça :huh:

Par ailleurs, non, ne te fait pas "plus discret" : tu ouvres un topic sur tes "gribouillis" comme tu dis, ça part en live sur un sujet totalement différent, c'est pas à toi de faire profil bas et de te modérer, c'est à nous d'aller le faire ailleurs, (ce qui n'a pas été fait par flemme, vu que c'est chez toi que ça a commencé....:tongue:)

Encore désolé pour ma part et gribouilles bien;)...... et montre nous le/les résultats:Jumpy:


PS : pour le ZOA CAPITOL, je sais po, faudrait demander à un Royaliste:king:

Furie : pour les canards oui on est d'accord (allez, j'arrête là )

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#70

Message par Booz »

en effet, le post a été malencontreusement bien pourri, mais frenchie, des bavures commes les tiennes, si tu peux en faire plusieurs par jour, je serais le premier ravi!!!
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#71

Message par Frenchie »

Pas de pb les gars, ça me va comme ça. Je comprends qu'on se laisse embarquer parfois.
Je pense sincèrement que dans l'ambiance de ce forum en ce moment (plus tourné tech et ops) mes corbards de prépa ne sont pas forcément passionnants pour tous (c'est ce que j'entendais par auto modération). J'ai fait la même chose sur un autre forum bien connu ou j'avais l'impression de poster dans le désert.

Pour en revenir au sujet initial, sur la couv' du dernier Air & Coucous, on voit un beau RAFALE sur la catapulte du CDG, équipé de bidons Grosses coui**es et de MICA.... v'là une belle conf' !

V.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#72

Message par El Doctor »

Frenchie a écrit :J'ai fait la même chose sur un autre forum bien connu ou j'avais l'impression de poster dans le désert.
Si tu penses à FA, je suis autant déçu que toi... :crying:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#73

Message par jakive »

Frenchie a écrit :Pas de pb les gars, ça me va comme ça. Je comprends qu'on se laisse embarquer parfois.
Je pense sincèrement que dans l'ambiance de ce forum en ce moment (plus tourné tech et ops) mes corbards de prépa ne sont pas forcément passionnants pour tous (c'est ce que j'entendais par auto modération). J'ai fait la même chose sur un autre forum bien connu ou j'avais l'impression de poster dans le désert.
c'est passque ils ont pas vu l'etandard presque fini :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#74

Message par Frenchie »

jakive a écrit :c'est passque ils ont pas vu l'etandard presque fini :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Bah, pour ceux qui veulent le voir, c'est quand même assez facile. Sinon, encore 2 semaines de patience :exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »